"Cyrille Ier sonnera la cloche de Tchernobyl, le 26 avril à 1h23 du matin, heure à laquelle a explosé le réacteur no.4", - a précisé l’archiprêtre Nikolay Balashov, vice-président du Département synodal des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
La cérémonie aura lieu dans le complexe de l’église située dans le district de Darnitsa (région de Kiev, la capitale de l’Ukraine). Suite Apic/Kipa

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Avril 2011 à 10:04 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par l'équipe de rédaction le 26/04/2011 16:04
A l'occasion du 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, les présidents russe et ukrainien, Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch, ont visité l'église Saint-Elie, la seule encore en service dans la zone d'exclusion. A l'entrée de l'église, les dirigeants ont été accueillis par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille et le métropolite Vladimir, primat de l'Eglise de l'Ukraine. Un office pascal s'est tenu en présence des présidents.
L'église Saint-Elie a été fermée suite à l'accident du 26 avril 1986 à Tchernobyl. Ce n'est qu'en 1994 que le temple a rouvert ses portes, à la demande des ouvriers travaillant dans la zone de la centrale.... Suite "RIA novosti"

2.Posté par vladimir le 26/04/2011 17:44
Photo de la cérémonie funèbre (Лития) qui a eu lieu la nuit, à l'heure de la catastrophe au monuments aux vitctimes.

3.Posté par vladimir le 27/04/2011 11:46

4.Posté par l'équipe rédaction le 28/04/2011 14:55
Le Primat de l’Église russe participe à la conférence internationale « Après Tchernobyl : douleur commune, souci commun, espérance commune » et décore les liquidateurs

Le 26 avril 2011, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a participé à la conférence internationale « Après Tchernobyl : douleur commune, souci commun, espérance commune. Leçons et bilans de la catastrophe » qui se déroule à la Laure des Grottes de Kiev.

Les membres de la délégation de l’Église orthodoxe russe accompagnant le Patriarche Cyrille dans son voyage en Ukraine ont également assisté à la conférence : le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du secrétariat administratif du patriarcat, l’évêque Panteleimon de Smolensk, président du Département pour le ministère caritatif et social, le père Vsevolod Tchapline, président du Département pour les rapports avec la société civile, Vladimir Legoïda, président du Département de communication, l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations extérieures et l’archiprêtre Vladimir Viguiliansky, directeur du service de presse du Patriarche de Moscou et de toute la Russie.....
SUITE ICI