Le patriarche de Moscou se rend aux Solovki
Le prochain déplacement hors Moscou du patriarche Cyrille est prévu pour les 20-22 août. Il se rendra dans les monastères et ermitages de l’archipel des îles Solovki, haut lieu du martyr des peuples de la Russie dans les années vingt et trente du siècle dernier. Basile Goundïaev, grand-père de Cyrille I, a souffert dans ces camps de concentration pour avoir fondé une école orthodoxe du dimanche.

Parmi les déportés de ces camps, les premiers crées sous Lénine, le philosophe Florensky, l’académicien Serge Likhatchev, l’écrivain Oleg Volkov…

En août 2007 un grand crucifix y fut béni dans le monastère de la Transfiguration et solennellement transporté à Moscou pour être érigé au « polygone » de Boutovo, lieu où des dizaines de milliers de victimes de la vague de terreur de 1937-1938 furent exécutées.

En novembre 2008, une délégation de l'Église catholique de France, conduite par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a visité le monastère de Solovki pour rendre hommage aux martyrs chrétiens.

Les monastères ont été fondés en 1436 par Zossima, Sabbati, et Hermann. Ils connurent la prospérité au XVI siècle.

Le patriarche Cyrille célèbrera plusieurs offices à l’ermitage de l’Ascension et dans l’île d’Anzer à la mémoire des victimes des camps Solovki.

Rédigé par équipe de rédaction le 9 Août 2009 à 14:34 | 5 commentaires | Permalien