Le patriarche de Moscou se rend aux Solovki
Le prochain déplacement hors Moscou du patriarche Cyrille est prévu pour les 20-22 août. Il se rendra dans les monastères et ermitages de l’archipel des îles Solovki, haut lieu du martyr des peuples de la Russie dans les années vingt et trente du siècle dernier. Basile Goundïaev, grand-père de Cyrille I, a souffert dans ces camps de concentration pour avoir fondé une école orthodoxe du dimanche.

Parmi les déportés de ces camps, les premiers crées sous Lénine, le philosophe Florensky, l’académicien Serge Likhatchev, l’écrivain Oleg Volkov…

En août 2007 un grand crucifix y fut béni dans le monastère de la Transfiguration et solennellement transporté à Moscou pour être érigé au « polygone » de Boutovo, lieu où des dizaines de milliers de victimes de la vague de terreur de 1937-1938 furent exécutées.

En novembre 2008, une délégation de l'Église catholique de France, conduite par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a visité le monastère de Solovki pour rendre hommage aux martyrs chrétiens.

Les monastères ont été fondés en 1436 par Zossima, Sabbati, et Hermann. Ils connurent la prospérité au XVI siècle.

Le patriarche Cyrille célèbrera plusieurs offices à l’ermitage de l’Ascension et dans l’île d’Anzer à la mémoire des victimes des camps Solovki.

Rédigé par équipe de rédaction le 9 Août 2009 à 14:34 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 09/08/2009 16:19
Cette nouvelle et solennelle commémoration des victimes du bolchévisme confirme et accentue la condamnation du régime athée par l'Église(1): "Solovki est en effet l'un des plus haut lieu du Golgotha russe, l'archétype de la broyeuse (miasorubka) du goulag et représente le souvenirs de ses millions de victimes"(2).

Avant même l'instauration du crucifix à Boutovo, qui doit devenir l'équivalent du Mémorial de l'Holocauste, un premier monument de Solovki existait à Moscou en mémoire des victimes du Goulag: un énorme bloc de granit provenant du camps de concentration(3) avait été érigé le 30 octobre 1990(4) sur la place de la Loubianka de sinistre mémoire(5) par la société "Mémorial"(6). Ce monument a été déplacé pour les travaux de reconstruction de la place en juillet 2008 et il ne semble pas avoir (encore?) été remis en place. D'autre pierres des Solovki ont aussi été érigées à Saint Petersbourg, Archangelsk et jusqu'à Jordanville (USA, monastère de la Sainte Trinité)

Notes:
(1) Cf. en particulier http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-pelerinage-du-patriarche-en-Ukraine-pasteur-et-diplomate_a327.html
(2) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-Courrier-de-Russie-Solovki_a104.html
(3) сf. http://www.sakharov-center.ru/asfcd/pam/pam_card.xtmpl?id=27
(4) Le 30 octobre est le "jour de commémoration des victimes de répressions" depuis une manifestation des détenus politiques le 30 octobre 1974.
(4) C'est là que se trouve le siège des services spéciaux, depuis la Tchéka jusqu'au FSB actuel. C'est dans ses caves qu'étaient détenues et interrogées les victimes de la terreur bolchévique. La statue de F. Dzerjinski, créateur de la Tchéka, qui trônait au milieu de la place, avait été abattue en août 1990, mais une plaque l'a remplacée récemment sur le bâtiment où siège toujours le FSB
(5) L'association Memorial (cf. www.memo.ru), assure depuis longtemps la mémoire des victimes du goulag et, plus généralement, la défense des droits de l'homme en Russie. Elle a actuellement suspendu ses activités en Tchétchénie pour un doeuil de quarante jours après l'assassinat d'une de ses militantes, Natalia Estemirova, le 15 juillet 2009.

2.Posté par vinika le 11/08/2009 13:53
en la mémoire éternelle des persécutés - quel malheur un peuple qui détruit son propre peuple, sa chair et son sang -
En la mémoire de Paul Florenski qui est si admirable et qui vivra à jamais... Espérons que l'on retrouvera d'autres archives le concernant...

et en souvenir de tous les goulags , entre autres , le livre de Evgénia S . Guinsourg : le vertige...


3.Posté par vladimir le 19/08/2009 16:26
La 'Pierre des Solovki' semble bien revenue à sa place à la Lubianka (cf. mon commentaire 1 ci-dessus) et la commémoration des Saints Martyres des Solovki sera cette année plus solennelle: non seulement le patriarche Cyrille célébrera un office sur l'ile, mais une commémoration particulière aura lieu samedi prochain à Moscou avec 1000 cierges à la Lubianka (cf. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=31628), pour demander l'érection à cet emplacement d'une croix des Solovki et d'une chapelle expiatoire.

'Solovki et Lubianka sont, pour le monde entier, les symboles de la tragédie et des drames que la Russie à vécu au siècle précédent. On ne pourra surmonter le problèmes de notre société, sa tragique fracture, sans s'appuyer sur l'héritage spirituel de l'exploit moral des nouveaux martyres russes du XXe siècle' a déclaré l'un des organisateur, le vétéran d'Afghanistan Dmitri Baranovsky.

4.Posté par Xenia Krivocheine le 19/08/2009 20:28
Voici un lien vers le site "Solovki", en français. Très bien composé, déchirant...

Les Solovki: du paisible monastère à l'horreur du goulag bolchevik
http://www.fonjallaz.net/Communisme/Represii/Solovki/index.html

Fondé en 1429, un puis plusieurs monastères ont été, peu à peu, érigés sur ces îles de la Mer Blanche. Le putsch d'octobre 1917 jeta ce lieu de spiritualité dans le chaos, ce fut le vrai début de la terreur rouge. Transformé en camp de concentration dès 1920, il reçu des dizaines de milliers d'opposants aux bolchéviques dont de nombreux socialistes, et ceux qui furent déportés suite à l'attaque contre le soviet de Kronstadt en mars 1921. Le 19 mars 1922, Lénine déclenche une opération de liquidation de l'Eglise orthodoxe provoquant l'assassinat de milliers de prêtres et de moines, les autres étant déportés aux Solovki. Le vol et le vandalisme généralisé contre les églises et les monastères se traduisit par l'incendie puis la destruction des monastères des Solovki

Aujourd'hui, les monastères des Solovki et d'ailleurs renaissent et redeviennent des lieux de pélerinage. En visitant le monastère principal des Solovki, dans un couloir reliant la cantine et l'église, quelques panneaux rappellent l'histoire avec des documents sur la "répression", ainsi est qualifiée les massacres de millions d'innocents, de tant de vies brisées et de tant de larmes.

5.Posté par Julien Fonjallaz le 28/08/2009 14:32
Bonjour et merci de signer mon site sur votre blog de discussion.

Une page sur les Solovki, lieu de massacre bolchévique
http://www.fonjallaz.net/Communisme/Represii/Solovki/a2-grand-format-juin-2009.html

En ce moment je travaille sur un doc des archives du CICR: Dr Georges Lodygensky, “La Terreur rouge”, Genève 1922

Révolutionnaire: personne séduisant le peuple par de fausses promesses pour conquérir le pouvoir. Cela obtenu, il fait de nouvelles promesses tout liquidant ceux qui ont crus aux premières, et ainsi de suite: tromperie, répression, nouvelle tromperie, nouvelle répression.
Tout comme Lénine et son gang d'assassins du Sovnarkom qui ont conquis la Russie aux forceps par le sang et les larmes, toutes ces vies brisées pour imposer son régime pervers et malsain, avec ses courtisans: une nouvelle bourgeoisie du parti-état. Ces horreurs furent masquées par des tromperies organisées systématiquement pour maintenir l'illusion d'une révolution faite par le peuple alors qu'il s'agissait d'un coup d'état imposant par la terreur son pouvoir contre le peuple. En plus de créer et de développer l'appareil de répression, Lénine détruit la liberté de la presse et érige un appareil de tromperie qui aura des ramifications dans le monde entier. Aujourd'hui encore, des statues, des rues Lénine, des milliers de livres dont des manuels scolaires continuent cette imbécillité et cette escroquerie du bon Lénine.

Tout l'envers du décor bolchévik, décrit par un honnête délégué de la Croix-rouge.
Cordialement
Julien Fonjallaz

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile