Le père Andrè Kouraev: "allons nous faire marcher au fouet notre propre troupeau?"
Quatre grandes croix de bois ont été abattues en Russie le 25 août dans le sillage des "Femen" de Kiev (1). Un communiqué d'un mouvement "Narodnaïa Volia"(2) a revendiqué le vendalisme "en réponse à la création de Milices orthodoxes (3) et à la condamnation des Pussy Riot"(4) D'après les résultats de la première enquête, l'une des croix vandalisée, prés d'Arkhangelsk, a été la cible de deux adolescents de 17 ans soufrant de retard mental, mais la police recherche surtout le commanditaire de l'opération (5),

Le père diacre André Kouraev répond aux questions sur ces sujets TV "Dojd" (6) (traduction VG)

Qui se cache derrière le sciage des croix?
Je pense que tous ces semi clandestins, skinheads, jeunes fascisants, qui se positionnent comme satanistes ou païens paléo-aryens, ont une possibilité de faire reconnaître leur point de vue dans l'ambiance actuelle. Ils haïssent tout ce qui est relié à l'Eglise indépendamment de l'histoire des féministes. Et là, ils ont une possibilité de rentrer dans le débat , de se faire reconnaître et de détruire ce qu'ils détestent. Et avec cela d’être applaudis par une partie du public.

Je crois que ceux qui, volontairement ou non, ont participé à la mise en scène de l'affaire de la prière punk ont tous fait preuve du même défaut: ce ne sont pas des pédagogues mais des fonctionnaires et, en bons exécutants du système, habitués à obéir, ils ont pensé que la crainte peut tout régler: donnez une punition sévère aux Pussy Riot et les autres se mettront au garde-à-vous. Mais moi, qui suis réellement au contact des jeunes, je peux dire que si on peut en effrayer et mettre au pas 90%, il y en aura toujours 5% qui diront tout à fait autre chose; et cela deviendra pour eux une question d'honneur d'adolescents. C'est une espèce d'Aliocha Karamazov, mais qui vient de la véritable "Narodnaïa Volia" et non pas de cette espèce d'opérette.

L'Eglise demande de punir les coupables: est-ce la solution? (7)

Je n'aime pas les grandes vocalises qu'on entend sur la guerre des civilisations ou l'apocalypse. L'exagération de ce qui se passe fait évidement partie des lois de la guerre médiatique; mais quand ces lois commencent à s'accomplir certains vont croire qu'ils sont réellement au front et cela tourne à état d'esprit extrêmement dangereux: si je me dis que je suis en guerre, alors je vais beaucoup me permettre, à moi et à mes petits camarades … Mais selon les bon principes pédagogiques, les parents doivent punir le plus âgé quand deux frères se bagarrent, car il est le plus intelligent. La composante la plus âgée de la société russe c'est l'Eglise orthodoxe russe: nous avons mille ans en Russie, deux mille ans en tout. Et cela signifie que quelqu'un doit pouvoir agir asymétriquement et arrêter ce char qui déboule la pente en faisant grossir une boule de neige de reproches réciproques, en gonflant les biceps à qui est le plus fort et attirera la sympathie des structures de force ou de l'opinion publique… et ainsi de suite. Quelqu'un devrait savoir pardonner!

«L'activiste orthodoxe" a été béni par un prêtre (8)

Je répète les paroles de Vladimir Jabotinsky (9), le fondateur du mouvement sioniste dans l'Empire russe. Il a dit: «Toute nation a le droit d'avoir ses salauds." De même, chaque confession a le droit d'avoir ses crétins.

Dans une société démocratique on ne recourt plus au principe de la responsabilité collective depuis des décennies. Si parmi les Tchétchènes il se trouve un criminel, cela ne signifie pas que tous les Tchétchènes sont des criminels. Mais quand il s'agit de l'Eglise on oublie ce principe: un pope (10) ivre roule en "Mercedes": Ah ha! Donc tous les popes sont comme cela. Mais c'est faux. Voilà un activiste qui cherche des aventures – ce sont ses hormones qui lui font cela, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une mission secrète du patriarcat, ou que les orthodoxes n'ont maintenant rien d'autre à faire que de chercher des T-shirt à arracher!

Je n'ai aucune sympathie pour lui. Mais il ne faut pas extrapoler à partir du geste d'un individu, à mon avis pas très équilibré.

Voyez la déclaration du Conseil Supérieur de l'Église après le verdict. Il y là une phrase disant que l'Eglise ne soutien pas les actions de résistance illégales. Je voudrais rappeler ce point pour qu'on n'ait pas l'impression que c'est là seulement pour la forme:

"L’Eglise s’adresse à ceux dont les sentiments religieux et nationaux ont été profondément humiliés par ces comportements ainsi que la par la campagne de propagande qui les a suivi les priant de s’abstenir de toute volonté de vengeance et de tout acte illicite et d’autant plus violent. En même temps l’Eglise donne sa bénédiction aux actions civiques pacifiques visant à protéger le peuple orthodoxe et les reliques qu’il vénère du blasphème et de l’hostilité." Signé: le Conseil Supérieur de l'Église

Les Milices de volontaires (ibid 3): qu'est ce que c'est?

Il y a deux réponses possibles: Premièrement –on se met à surveiller les non-orthodoxes en dehors de toute légalité. Deuxièmement – ces milices orthodoxes sont des formes disciplinaires internes aux communautés. Alors cela pose la question: pour quel genre de cheptel les auteurs de cette déclaration prennent-t-ils leurs concitoyens s'ils doivent être mis au pas pratiquement avec des mitraillettes? Si votre parole pastorale ne suffit pas, enlevez vos soutanes et vos croix! Nous ne savons pas éduquer les gens par l'exemple et la parole et nous allons donc faire marcher au fouet notre propre troupeau? (Fin de citation)

............................................................

Commentaire et notes du traducteur V. Golovanow:

Je pense que des explications complémentaires sont nécessaires pour ceux qui n'ont pas accès à la blogosphère russe qui constitue le contexte de ce texte:

Le père André fait clairement la différence entre les punkettes, pour lesquelles il n'a jamais retenu la thèse antireligieuse développée par l'accusation, et les scieurs de croix clairement marqués par la haine de la religion. D'ailleurs les Pussy Riot condamnent ces actions (11): cette position devrait faire prochainement l'objet d'u communiqué officiel des condamnées car, comme le déclare le mari de l'une d'elles (ibid 10), "le sciage de croix s'attaque au contexte religieux et soutien de fait la condamnation sur des bases religieuses, ce qui est à l'opposé des objectifs purement politiques des Pussy Riot".

Les scieurs de croix, par contre, montrent leur haine viscérale de la religion en général et de l'Eglise orthodoxe en particulier, assimilée pour l'occasion au pouvoir qui a condamné les punkettes. Ceci est particulièrement affirmé chez "Femen" qui a lancé le mouvement de sciage et affirme sur son site: «Par cette action "Femen" appelle toutes les forces saines de la société à éliminer sans pitié du cerveau les superstitions vermoulues qui soutiennent la dictature et empêchent le développement de la démocratie et de la liberté des femmes» (13). Le ton et les termes de cette proclamation rappellent clairement la propagande antireligieuse des bolchéviques, qui utilisait d'ailleurs aussi les thèmes féministes. Le fait que la croix abattue, qui est d'ailleurs catholique et non orthodoxe, commémore les crimes du stalinisme, tout comme celle d'Archangelsk, établie à l'emplacement d'une église détruite par les Soviets, confirme bien l'origine de cette idéologie…

Quand aux "Milices orthodoxes" et autres "activistes orthodoxes", c'est le reflet symétrique des groupuscules antireligieux. Comme le dit le père André, "il y a des crétins dans chaque confession", le mal appelle le mal et Satan conduit le bal!

(1) Une activiste du mouvement féministe ukrainien Femen a abattu une croix dans le centre de Kiev le jour du prononcé du jugement "Pussy Riot". Cf. http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/elle-abat-croix-seins-nus-pour-soutenir-pussy-riot-453067.html
(2) "Narodnaïa Volia" se traduit par « Volonté du Peuple ». Ce fut le nom d'une organisation nihiliste russe qui lança une vague d'attentats terroriste à la fin du XIXe siècle, dont l’assassinat de l’empereur Alexandre II en 1881. L'organisation qui revendique le sciage des croix était pratiquement inconnue jusqu'ici (http://pn14.info/?p=119407)
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Russie-l-ombudsman-Vladimir-Loukine-redoute-l-apparition-de-milices-orthodoxes_a2608.html
(4) http://www.trud.ru/article/28-08-2012/1281029_kresty_v_rossii_spilila_narodnaja_volja.html
(5) http://www.trud.ru/article/30-08-2012/1281150_kresty_v_arxangelske_spilili_umstvenno_otstalye_podrostki.html
(6) Un "activiste orthodoxe" a revendiqué avoir arraché des T-shirt "free Pussy Riot" et affirmé avoir reçu la bénédiction d'un prêtre pour ce faire (http://www.pravmir.ru/protodiakon-andrej-kuraev-pro-pravoslavnye-druzhiny-dmitriya-enteo-i-mudrost-pedagoga1/).
(7) Le père Vsevolod Chaplin, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a appelé à "trouver et punir les malfaiteurs qui ont scié les croix"; le père Dimitri Smirnov, responsable du Département des relations avec des Forces armées et les services de maintien de l’ordre au patriarcat de Moscou, a parlé à ce propos de "déclaration de guerre à l'Eglise russe" et comparé les auteurs à Anders Behring Breivik, le terroriste qui a massacré 77 personnes en Norvège… (http://pn14.info/?p=119359&cpage=18)
(8) http://podosokorskiy.livejournal.com/2467086.html
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jabotinsky
(10) Rappelons que le mot "pope", employé ici délibérément par le père André, a un sens péjoratif en russe (contrairement au grec).
(11) http://www.grani.ru/Politics/Russia/Politzeki/m.200010.html
(12) http://www.youtube.com/watch?v=VxvQh02KRcw&feature=plcp
(13) http://femen.livejournal.com/ 17/08. Suivent la menace de s'en prendre aux autres monuments religieux en bois de l'Eglise (20/08) et des félicitations pour la destruction de quatre croix en Russie (24/08)







Rédigé par Vladimir Golovanow le 31 Août 2012 à 11:42 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 31/08/2012 19:46
Je cite Vladimir car, moi non plus, je n'ai pas lu l'immensité des écrits au sujet de cette affaire.

Dans son commentaire, Vladimir explique que "Le père Diacre André fait clairement la différence entre les punkettes, pour lesquelles il n'a jamais retenu la thèse antireligieuse développée par l'accusation..."

Cela dit, le père Diacre André reprend, fort justement, un extrait de la déclaration du conseil supérieur de l'Eglise (sur laquelle je me suis exprimé. voir lien ci-dessous). Hors dans cette déclaration, un acte blasphématoire est clairement envisagé avec le juste traitement qui est alors de circonstance.

Maintenant cette déclaration du conseil supérieur de l'Eglise - on ne le répétera jamais assez - distingue bien le coté religieux du coté laïque. Après cela, on peut disserter sur la "gravité" du délit (jugé par le tribunal laïque) et de la sentence qui l'a accompagné; voire même sur le traitement que la justice a mis en place et en discuté la teneur. On peut même (et je n'ai pas d'avis dessus) estimer le jugement trop sévère ou irrégulier (certains ne manquent de le faire) et conclure qu'il s'agit d'une bavure du système judiciaire. Il y avait un moyen de ne pas en subir les conséquences. Il suffisait de ne pas le provoquer.

2.Posté par Vladimir le 01/09/2012 22:58
Il y a d'autres fils de ce forum consacrés à Pussy Riot, bien cher Gueorguy (d'ailleurs trop nombreux à mon gout: n'aurait-il pas mieux valu concentrer pour laisser un peu de visibilité à d'autre thèmes la théologie de l'Eucharistie d'après les pères Jean Breck et André Krementsov, ou la Dormition?), et je me contenterai de reprendre deux formules du père André Kouraev:
- ceux qui ont participé à la mise en scène de l'affaire ne sont pas des pédagogues (quel euphémisme!),
- chaque confession a le droit d'avoir ses crétins (là c'est direct!).

Mais le thème de l'article est ailleurs: c'est cette montée parallèle de la violence aux deux extrêmes. D'un coté, les anti-religions élevés au bolchévisme pure sucre attaquent les croix à la tronçonneuse, de l'autre les nervis intégristes se jettent sur les gens qui leur déplaisent (1). On pourrait dire qu'il a les mêmes phénomènes chez nous et que pour cette fois La Russie ne se distingue pas. Mais chez ils n'atteignent pas le même niveau de violence: les uns se contentent de profaner des cimetières, les autres de manifester devant des théâtres; et la police y met rapidement bon ordre, alors qu'en Russie cela donne dans la démesure et des membres influents du clergé soufflent sur les braises… Espérons que tout cela va se calmer.


(1) Reportage ahurissant sur http://observers.france24.com/fr/content/20120829-russie-pussy-riot-missionnaires-orthodoxes-chretiens-agression-t-shirts-blaspheme-sympathisants-soutien

3.Posté par Tchetnik le 02/09/2012 19:47
Avec un cimetière ou une église Chrétienne désacralisé par jour en France, on ne peut pas vraiment dire que la police "y met bonne mesure".

Ceux qui sont arrêtés et jugés (alors qu'ils se contentaient de manifester pour la plupart) sont en général toujours du même bord. Ceux qui s'en prennent (violement) au Chrétiens et au Christianisme en France ressortent libres des commissariats dans la soirée, dans l'hypothèse où ils y entrent. Une explication à l'"indignation" des journlaistes et autres édiles en France, les mêmes qui restent bien silencieux face aux églises coptes brûlées avec les fidèles à l'intérieur.

4.Posté par Gueorguy le 03/09/2012 12:48
Je ne peux que partager votre opinion qu'il y a - à s'y perdre ! - trop de files consacrées à ce fait divers. Mais c'est la ligne éditoriale voulue sur ce blog où une file de discussion est ouverte dès qu'une info ou une opinion "nouvelle" est proposée. S'il y avait une file PR, on y mettrait toute la littérature à ce sujet. Il faut vous adresser aux modérateurs (et non à moi) pour indiquer vos préconisations sur ce sujet. Je termine cette observation en indiquant que je n'ai réagi ici que parce c'est vous qui aviez fait allusion, dans votre commentaire, aux propos du père diacre André à propos de ce fait divers et il me semblait avoir déceler la contradiction que j'ai signalé. C'est tout. On peut prolonger, maintenant, la discussion suivant la préconisation que vous formulez.

5.Posté par Tchetnik le 03/09/2012 14:23
Trop de fils, peutêtre pas, mais beaucoup de commentaires.

En revanche, les fils sur les Chrétiens persécutés en terre d'Islam et ailleurs ne soulèvent guère de bavardages, et encore moins d'"indignation".

6.Posté par Vladimir le 03/09/2012 17:22
Bien cher Gueorguy,

Ma parenthèse est évidement dirigée vers les modérateurs et je leur ai aussi écrit séparément... Mais c'est leur façon de voir les choses.

Vous avez bien raison de souligner que le père André et moi nous sommes référés aux punkettes, mais c'est bien en antithèse du thème principal: aucun violence ne peut justement leur être reprochée, contrairement aux deux extrémismes renvoyés dos à dos dans leur violences contre les bien et/ou les personnes...

PS: et vous pouvez constater que le thème de la violence, pro ou anti-orthodoxe, ne passionne pas nos commentateurs... Pourtant l'Exemple du Christ avec Pierre et l'oreille de Malchus devrait nous interpeler!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile