Le père Nicolas-Jean Sed quitte les éditions du Cerf
Dans un communiqué, les éditions du Cerf annoncent que le père dominicain Nicolas-Jean Sed, directeur général et directeur littéraire des éditions du Cerf, quittera ses fonctions à la fin du mois.

Le père Nicolas-Jean, qui fut l'élève d'Olivier Clément lorsqu'il était lycéen, entré aux éditions du Cerf en 1981, a été à l'origine de nombreux liens avec l'orthodoxie qu'il connait très bien, comme lors de la création et de la poursuite de la collection " Orthodoxie" et ou lors de la réception de nombreux représentants des Eglises orthodoxes, comme, ces dernières années, les patriarches Alexie II et Cyrille de Moscou (alors qu'il était, en 2007, métropolite), le patriarche œcuménique Bartholomée, le patriarche Daniel de Roumanie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, le métropolite Amphiloque du Monténégro et du Littoral,, etc. Il a également, entre autres, récemment, beaucoup œuvré pour la tenue des Journées du livre orthodoxe en France. Son rôle a été très important aussi pour le développement ou la continuation de grandes initiatives éditoriales comme les "L'Histoire à vif " et « Patrimoines - Christianisme » "Sources chrétiennes" la TOB (traduction œcuménique de la Bible) ou encore la Bible d'Alexandrie (traduction de la Septante).

Le 14 novembre 2009, à la liturgie dans la chapelle du séminaire orthodoxe russe à Épinay-sous-Sénart, le jour de son inauguration, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a remis une haute distinction de l'Église orthodoxe russe, l'ordre de Saint Serge de Radonège, au Père Nicolas-Jean Sed, dominicain, directeur des Éditions du Cerf.

"C'est une immense joie pour moi d'accomplir une demande personnelle du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et de remettre une haute distinction de l'Église orthodoxe russe à notre cher ami, le père Nicolas-Jean Sed, pour sa contribution à l'amitié entre nos Églises et pour son immense travail de publication d'œuvres orthodoxes en langue française", a déclaré Mgr Hilarion. Lien ICI et Orthodoxie.com

Nicolas-Jean Sed a été en outre :

- Membre et Président (de 1993 à 1995) du Conseil d'administration de Chemins Actuels de l'Édition religieuse de 1992 à 2004 (coopérative interprofessionnelle des libraires et éditeurs religieux) ;

- Membre du Conseil de surveillance des PVC (Publications de la Vie Catholique : La Vie, Télérama, La Procure, DDB, etc.) de 1995 à 2003 ;

- Président de l'Association internationale des Éditeurs et Libraires Catholiques d'Europe (ELCE) de 1998 à 2010.

Son successeur au sein du Directoire des Éditions du Cerf, que préside Éric T. de Clermont- Tonnerre, sera nommé dans les prochaines semaines. Actua litte

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2012 à 10:45 | 0 commentaire | Permalien