Le politologue Alexandre Rar: "Pussy Riot", conflit de civilisation et révolution
Traduit par Laurence Guillon

Le retournement des valeurs:

La Russie et l’Occident se trouvent à un nouveau tournant d’un conflit de civilisation. Le procès du groupe punk Pussy-Riot en est le révélateur. On considère en Occident que la Russie est revenue au moyen-âge et qu’on juge les chanteuses pour leur critique du régime. La communauté occidentale suppose, comme le démontre la lettre de soutien au groupe-punk des célèbres musiciens de rock occidentaux, que la protestation des chanteuses dans l’église du Christ-Sauveur est légitime du point de vue du droit des citoyens et de l’art contemporain et qu’il est illégal d’avoir retenu les jeunes femmes six mois en garde à vue. L’Occident libéral, héritier du droit romain, rappelle à la Russie que la liberté de parole aussi bien que la défense des droits des minorités dans l’Europe contemporaine ne souffrent pas de discussions et sont placés plus haut que tout. Ces droits doivent être reconnus par la Russie dans la même mesure que par la Syrie, l’Egypte, l’Ukraine, la Hongrie et autres pays où l’on constate à présent des conflits dans le domaine des droits de l’homme. Si dans un état n’existe pas de « société civile critique », ce pays n’est pas contemporain et peut devenir un paria mondial.

Dans les couches larges, et fondamentalement conservatrices, de la société russe, qui seulement 20 ans auparavant sont revenus à la conscience religieuse et aux traditions orthodoxes, le spectacle sacrilège des chanteuses dans l’église principale du pays suscite au contraire un rejet complet, et une hostilité irréconciliable. La Russie étant, sur le plan religieux, l’héritière de Byzance, n’acceptera pas la lettre de la loi si celle-ci contredit son sentiment de la morale ou de la justice. La Russie critique l’Occident d’avoir échangé sa culture chrétienne traditionnelle contre la pseudo-morale des valeurs libérales. Alors que l’Occident vit depuis déjà longtemps dans une civilisation postchrétienne, la Russie, au contraire, retourne aux sources autrefois perdues de l’Europe chrétienne.

L’Occident qui, lors de la guerre froide, critiquait le pouvoir athée en Russie qui détruisait la religion, accuse maintenant l’Eglise Orthodoxe Russe de fondamentalisme outrancier. En Russie, on considère cependant que les sentiments religieux de la majorité des croyants russes, qui n’eurent pas le droit à l’existence pendant presque tout le XX° siècle, doivent aussi être défendus contre la profanation et l’insulte. Si l’on autorise les concerts rock dans les églises protestantes, les danses, et si les femmes peuvent entrer dans l’enclos de l’autel, en Russie, on respecte encore avec une profonde piété les dogmes séculaires du christianisme. La Russie rappelle à l’Occident que, dans la Grèce encore pour l’instant européenne, il est interdit aux femmes de visiter la sainte montagne de l’Athos. Ceux qui violent la loi sont sévèrement punis.

Comme en 1968?

Les visions de monde de la Russie et de l’Occident ont presque changé de place. Mais dans la Russie elle-même, la société n’est pas homogène. Alors que les 2/3 de la population soutiennent des opinions qu’on peut caractériser comme conservatrices et traditionnelles, un tiers, et c’est là principalement la nouvelle classe moyenne éclairée, regarde le procès de Pussy-Riot avec les yeux de l’Occident. Ces gens-là veulent vivre comme en Europe, La Russie, avec sa « vision du monde particulière », leur est étrangère. Le nombre « d’occidentalistes éclairés » croît en flèche et, à la génération suivante, va constituer déjà la majorité des Russes.

En ce qui concerne les chanteuses de Pussy Riot elles-mêmes, la juste solution serait sans doute suggérée par le grand classique et connaisseur de « l’âme russe complexe », Fiodor Dostoïevski. Il recommanderait aux jeunes accusées de se repentir du fond du cœur, d’aller se confesser chez un prêtre. Celui-ci pourrait ensuite leur remettre leur péché. Et l’Eglise Orthodoxe ferait la croix sur l’affaire Pussy Riot.

Mais dans le monde actuel, et surtout en politique, et l’affaire des chanteuses est déjà arrivée au niveau de la grande politique internationale, tout n’est pas si simple. L’échauffement des passions entre l’Occident qui ne comprend pas la Russie et la Russie qui rejette les leçons de l’Occident va s’accentuer. Le conflit des civilisations va aussi exciter la jeune société russe postcommuniste. Les autorités russes doivent le comprendre. Seul un dialogue des autorités avec toutes les sphères de la société pourra éclaircir cette situation difficile. Il est vrai que la société civile en Russie est loin de se développer seulement sur un terrain libéral.

En Allemagne et en France, 23 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, se produisit la soi-disant révolution étudiante. L’une de ses causes en était le désir de la jeune génération cultivée, née après la guerre, d’influencer davantage la politique et l’ordre social de leurs pays. L’autre raison, de passer au plus vite des vestiges du passé autoritaire d’avant-guerre aux valeurs libérales. La révolution de mai 68, en fin de compte, n’eut pas lieu. Les autorités sont allées d’un côté à la rencontre des protestataires, de l’autre elles ont agité la peur de la « menace communiste » de l’Est. Les institutions gouvernementales résistèrent, bientôt régna l’ordre public, les gens se plongèrent entièrement dans la vie quotidienne et la consommation. Il n’est pas exclu que les passions russes actuelles connaissent finalement une issue analogue.

Alexandre Rar
"IZVESTIA"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Août 2012 à 17:47 | 23 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 13/08/2012 19:39
Vraiment une bonne analyse! Merci Laurence de m'avoir devancé - j'allais traduire!

Alexandre Rar, journaliste allemand d'origine russe, est un des experts de la Russie les plus connus en Allemagne. Il "a beaucoup fait pour améliorer l’image de la Russie aux yeux de l’Occident,… en restant en même temps un Allemand aux racines russes et un Russe habitant en Allemagne" (http://piclizible.fr/notre/show/294 )

2.Posté par Marie Genko le 13/08/2012 20:42
Je pense que Monsieur Rar s'est certainement bien éloigné de la religion orthodoxe, qui lui a peut-être été enseigné dans son enfance...?

Son discours est le discours d'un occidental pour lequel une société se doit d'être totalement libérale.

Si je pense que l'homme a été créé libre par le Seigneur de choisir entre le Bien et le Mal, je pense aussi, en temps que contribuable, que l'Etat doit veiller à protéger l'intégrité et la sécurité morale des enfants des citoyens de son pays

Une certaine forme de pornographie dans les publicités devrait être contrôlée et interdite!
Le financement de films licencieux et amoraux, financement à la charge du contribuable ne devrait pas être toléré par le public!
La liste de toutes les expositions financées par notre ministère de la culture et dont certaines sont anti religieuses et exhibitionistes, serait vraiment trop longue pour l'énumérer ici, mais je considère ce principe scandaleux!

J'espère beaucoup que l'avenir contredira Monsieur Rar et que la jeunesse russe se convertira au contraire à la foi orthodoxe qui est la sienne.
La Russie ne peut pas se laisser séduire par les principes de l'UE, car dans ce cas ce sera un des derniers bastions du chrisitanisme qui s'effondrerait!
La Russie a trop souffert pour que le Seigneur permette qu'elle se pervertisse à nouveau.




3.Posté par Mischa le 13/08/2012 22:49
Прекрасный анализ А.Рара. Спасибо Блогу и Лоранс Гион за перевод. Удивлен комментарию М.Генко. Наверное она не в курсе что А.Рар является видным экспертом в России, один из главных представителей и политологов очень про русски настроенных., настоящий патриот, более того близок с Элен Каррер ДанКос и госпожой Нарочницкой, а также со многими представителями Кремля и его администрации . Был лично принят самим президентом Путиным, который известный германофил.
Я читал о нём самые хорошие отзывы сановников РПЦ.
А.Рар - умный, трезвый и хороший соотечественник за рубежом.. Побольше бы таких,

Госпожа Генко, прочитайте биографию А.Рара, почитайте кто были его предки. Всё можно найти в Википедии

4.Posté par Marie Genko le 14/08/2012 08:11
Cher Micha,

J'essayerai de trouver le temps de lire la biographie d'Alexandre RAR, puisque vous me le connseillez.
Je ne doute pas de ses sympathies pour la Russie, ni de celles d'Hélène Carrère d'Encausse pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration.

Ce qui est en cause, et j'insiste là-dessus, c'est un choix de Société:

La Société russe veut-elle des lois calquées sur celles de l'Occident et une licence des moeurs semblable?
Ou bien veut-elle s'efforcer de construire une Société inspirée par la morale chrétienne orthodoxe!

C'est véritablement là que se trouve le fond de ce débat!

Et je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrit Alexandre Rar .

"En Allemagne et en France, 23 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, se produisit la soi-disant révolution étudiante. L’une de ses causes en était le désir de la jeune génération cultivée, née après la guerre, d’influencer davantage la politique et l’ordre social de leurs pays. L’autre raison, de passer au plus vite des vestiges du passé autoritaire d’avant-guerre aux valeurs libérales. La révolution de mai 68, en fin de compte, n’eut pas lieu. Les autorités sont allées d’un côté à la rencontre des protestataires, de l’autre elles ont agité la peur de la « menace communiste » de l’Est. Les institutions gouvernementales résistèrent, bientôt régna l’ordre public, les gens se plongèrent entièrement dans la vie quotidienne et la consommation. Il n’est pas exclu que les passions russes actuelles connaissent finalement une issue analogue."


5.Posté par Marie Genko le 14/08/2012 08:34
Je continue mon message précédent que j'ai du interrompre.

A propos du dernier paragraphe d'Alexandre Rar, que j'ai cité dans mon messsage précédent, je pense que la révolution de MAI 68 A BIEN EU LIEU au contraire !

Les mentalités ont profondément changé et en France et en Union Européenne depuis.

Si un personnage tel que Daniel Cohn Bendit peut siéger, s'exprimer avec autant d'aisance et, comble des combles, être écouté au parlement européen, cela est la preuve que les mentalités en Europe ont profondément évolué depuis mai 68 !

La Russie veut-elle sortir d'un système athée pour retomber dans un autre système athée?

Car nous ne devons pas nous leurer, en UE le christianisme est toléré, tout comme sont tolérés les autres croyances!
Les racines chrétiennnes de l'Europe ne figurent pas dans la constitution européenne!

Le contribualbe européen finance les ministères de la culture de nos différents pays, qui avec notre argent financent à leur tour des spectacles clairement blashématoires et anti religieux!

La culture Gay est encouragée dans certains médias et les gay prides sont autorisées!
Il est probable que certaines associations de ce type soient aussi financées par le contribuable!

Cher Micha, est-ce cela que vous voulez pour la Russie?

Nous sommes nombreux en France à pleurer sur le désastre engendré par mai 68 et, si les Pussy riot en sont le signe avant coureur, j'en suis profondément triste pour le pays de mes ancêtres!

Avec toute mon amitié Marie






6.Posté par Vladimir le 14/08/2012 13:04
En effet; bien chère Marie, vous semblez confondre l'analyse des positions que fait A. Rar avec une opinion personnelle. Dans cet article il se montre exceptionnellement objectif, mettant les deux parties sur le même plan pour permettre au lecteur de se faire sa propre opinion sans lui imposer la sienne; c'est suffisamment rare pour être souligné. De plus, au lieu de comparer la Russie à l'Iran, Afghanistan ou autre pays rétrograde, il la met sur le même plan que l'Occident, tout en soulignant les différences de valeurs. Car, comme je l'écrivais par ailleurs, les Russes ne sont pas des Occidentaux et ne partagent pas toutes nos valeurs comme AR le montre sur ce cas particulier. Quand à son analyse de la société russe, et en particulier de la jeunesse, elle me parait totalement juste: bien entendu, tous ne sont pas des extrémistes comme Voïna, Pussy Riot & Co, mais j'en ai entendu plusieurs, dont un journaliste de 30 ans, dire en substance "leurs positions sont stupides, leurs actions sont de pures provocations, mais je me sens plus proche d'eux que des obscurantistes qui brulent les portraits (c'est aussi de la provocation stupide, avec des relents totalitaires en plus*) et je suis obligé de les défendre étant donné la façon dont les traite le pouvoir"...

J'ai personnellement connu Alexandre dans sa jeunesse: patriote russe, proche de l'EORHF et de radio Liberté; comme le souligne Misha, toutes ses analyses sont toujours pleine d'une vraie compréhension de la Russie et de l'Orthodoxie russe actuelle. Et c'est un véritable expert, sans œillères, qui fait des analyses profondes et complètes sans occulter les faits qui fâchent, le genre de personnes assez rares qui font véritablement un pont entre Russie et Occident.

Par contre, bien cher Misha, je n'en dirais pas autant de Natalia Narotchnitskaïa: elle me semble faire clairement partie des "traditionnalistes" (successeurs des slavophiles du XIXe) et ses prises de positions abruptes ("Que reste-t-il de notre victoire ? ") montrent une grande méconnaissance (ou un refus?) de ces valeurs occidentales et de leur développement au sein de la société russe.

*Remarquez que, là-dessus, ces jeunes progressistes rejoignent l'aile missionnaire de l'Eglise russe avec les pères André Kuraev ou Alexis Ouminsky (http://www.pravmir.ru/prot-aleksej-uminskij-o-sozhzhenii-portreta-pevicy-madonny-nuzhno-borotsya-v-pervuyu-ochered-s-sobstvennym-grexom/)

7.Posté par V.G. le 14/08/2012 15:16
PS: j'avais rédigé mon poste précédant (6) avant de voir les commentaires 4&5. Alors j'insiste bien sur la méthode: pour comprendre une situation, il faut rechercher ce qui est et non ce dont on a envie. A Rar analyse parfaitement ce qui est en Russie actuellement. Je mettrais éventuellement une incertitude sur les pourcentages: si son 2/3-1/3 me semble exacte pour Moscou et St Petersbourg, il me semble y avoir moins de jeunes progressistes à Elabuga, où Internet est d'ailleurs moins généralisé, et j'en déduis que c'est assez significatif de la majeure partie de la province russe. Partant de là, il faudra attendre plus longtemps pour que la majorité de la Russie bascule, mais la tendance indiquée par AR est bien réelle, que cela nous plaise ou non!

De la même façon pour 1968, AR spécifie bien que l'objectif de la "révolution étudiante" était d'obtenir des changements institutionnels et sociaux. De ce point de vue là ce fut un échec flagrant: ni les institutions ni l'ordre social ne bougèrent et l'exemple Cohn Bendit que vous citez est une parfaite illustration de la récupération du mouvement par l'ordre établi: le coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen n'a pas grand-chose de commun avec "Danis le Rouge", ardent propagateur des thèses de Sartre et Marcuse. Oui, n'en déplaise aux rares post-soixantehuitards qui élèvent des chèvres au Larzac, la société occidentale actuelle est surtout dominée par le consumérisme. C'est uniquement de cela que parle AR en pronostiquant que la société russe fera de même et, en voyant l'explosion de la consommation en Russie (Elabuga est à peine en retard sur Moscou-St Petersbourg), je pense que là aussi il a probablement raison…

8.Posté par Marie Genko le 14/08/2012 18:52
Cher Vladimir,

Si vos statistiques sont exactes, si les jeunes russes ne pensent plus qu'à consommer, et bien les perspectives sont tristes pour la Russie!

A titre personnel, je crois au potentiel de Foi et d'Espérance du peuple russe!
La fascination pour la consommation n'a qu'un temps et les Russes dans leur grande majorité ont toujours préféré la nourriture de l'âme à celle du corps!

Il me semble que nous pouvons tous prier pour que dans tous nos pays gavés de biens matériels, l'homme réapprenne à penser et à se remettre en question.

Ce sont les grands rêves qui ont fait progresser l'humanité et certainement pas le consumérisme!

Et quelle force peut être plus grande que celle de notre foi?

Avec toute mon amitié Marie


9.Posté par Volkoff le 14/08/2012 20:00
Les rédacteurs de ce blog font sans doute de leur mieux pour une information pondérée et polyphonique, tâche ardue, situation délicate, vérités multiples et contradictoires (la situation en Russie ne se prête guère à l’investigation par les moyens de la Istina car trop opaque, ce n’est que dans X temps que l’Istina se manifestera).

Les posts de Madame Genko, cependant, me paraissent fort univoques et je suis tenté de la placer devant un choix existentiel (ne doutant pas que « La nausée » et « Les mains sales » du cher Jean-Paul Sartre sont présents sur sa table de chevet !) : les notions abstraites ont le mérite de susciter d’insurmontables polémiques lorsqu’on s’applique à les définir.

Ma question : - Entre deux triades, la régicide « Liberté, Egalité, Fraternité » et la Maurassienne « Travail, Famille, Patrie », quelle est, Madame Genko, celle qui parle le plus à votre patriotique cœur ?
Merci d’avance de votre réponse.

10.Posté par Mischa le 14/08/2012 20:37
Ваша фраза Мария Генко -"si les jeunes russes ne pensent plus qu'à consommer, et bien les perspectives sont tristes pour la Russie!"
Вы осуждаете русских? После 75 лет бедности и нищенского существования в коммуналках они могут себе позволить купить квартиру и поехать в турист.путешествие в Париж.
Это преступление?

Думаю, что Вы никогда не бывали в деревнях и маленьких городах России, где царит бедность, пьянство и молодёжь не может найти работы. О какой Вере и Православии может идти речь у этих людей? Их родители жили в СССР в бедности и страхе, дети и внуки живут точно так же. Вам грустно, что они не думают о Боге?

Наверняка у Вас есть семья, дети. Они в 100 раз счастливее этих русских, потому что живут в благополучной Европе и могут думать ... только о Боге и церкви.

11.Posté par Marie Genko le 14/08/2012 21:16
@Volkoff

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre appréciation, être univoque c'est certainement être consistant!

Pour vous être agréable je répondrai à votre question:

Les deux triades que vous citez sont hérétiques l'une comme l'autre!

Je crois en la Liberté et en la Fraternité, mais certainement pas en l'Egalité!

Dans la seconde triade manque le concept de la Foi, elle nous induit donc en erreur aussi!

sincèrement à vous Marie

12.Posté par Marie Genko le 14/08/2012 22:11
Cher Micha,

Vous avez tout à fait raison, après 75 années de pauvreté, c'est tout à fait normal que les Russes aient envie de consommer!
Vous avez raison aussi de souligner que dans les campagnes les gens vivent encore aujourd'hui dans une très grande pauvreté!
Mais ne croyez pas que les Russes blancs, nés en France, n'aient pas connu eux aussi une très grande pauvreté!
Nos parents ont eu faim et froid, et je me souviens dans mon enfance avoir eu froid aussi...!
Mais cela ne nous empêchait pas de prier!
La pauvreté n'a jamais été un frein à la rencontre avec le Seigneur!
Je pense même qu'elle nous aide au contraire à espérer en Lui!

Je ne peux que répéter ce que j'ai écrit dans mon message 8:

"A titre personnel, je crois au potentiel de Foi et d'Espérance du peuple russe!
La fascination pour la consommation n'a qu'un temps et les Russes dans leur grande majorité ont toujours préféré la nourriture de l'âme à celle du corps!"

Cher Micha, nous devons tous croire à la conversion du monde!
Croyez en celle de la Russie, comme je veux croire et espérer en celle de l'Europe!

Si le monde ne se convertit pas, il court très surement vers sa perte!

Avec toute mon amitié Marie




13.Posté par Mischa le 15/08/2012 09:33
Госпожа Генко, ваша фраза "les Russes blancs, nés en France, n'aient pas connu eux aussi une très grande pauvreté!Nos parents ont eu faim et froid, et je me souviens dans mon enfance avoir eu froid aussi...!Mais cela ne nous empêchait pas de prier!"

Да, безусловно, русская эмиграция пережила бедность, холод, голод, потерю имущества. Родину и проч. НО в эмиграции она могла свободно молиться Богу, люди строили храмы, собирались в них, создавали ассоциации и ИМ БЫЛО НЕ СТPАШНО.

А в СССР, людей преследовали за ВЕРУ. Вы ведь читаете здесь на Блоге о Новомучениках. Это были не только священники и епископы, а самые простые люди. Если бы Вы знали, что за то, что Вы ходите в церковь вас и вашу семью арестуют - то может быть предпочли бы стать пионером и комсомольцем, чем ехать на Соловки. И упрекать человека за трусость не возможно. Не все герои и великие жертвенники.

Вы бы лично могли пострадать за ВЕРУ и смогли бы попасть в лагерь?... или предпочли бы остатьться живой в СССР иметь кусок хлеба, кров и дом и ношение пионерского галстука для детей?

Вот так постепенно Россия и превратилась в безбожную страну, а богоборческий строй ввел страх и террор + БЕДНОСТЬ.
Так что не нужно упрекать русских, что они не сохранили веру! Вам повезло, Вы смогли её сохранить потому что спаслись в эмиграции. И слава Богу

14.Posté par Marie Genko le 15/08/2012 10:24
Cher Micha,

Je comprends parfaitement ce dont vous parlez!
Je comprends la peur qui m'a été racontée par ceux qui l'ont vécu sous le régime communiste!
Et coyez-moi, je ne souhaite faire de reproches à personne en Russie !
Ce pays à trop souffert pour que qui que cela soit puisse se permettre de lui donner des leçons...

Ce que j'ai essayé de dire, et je l'ai probablement très mal dit, c'est que je souhaite à la Russie de se reconstruire sur un véritable socle de valeurs chrétiennes!
Voilà pourquoi l'initiative qui avait été prise il y a quelques années et qui disait que le gouvernement allait soumettre les nouvelles lois au Patriarche avant de les promulguer, et bien cette inititiave, qui avait choqué les médias occidentaux, m'avait à moi semblé excellente!

En Europe occidentale, et plus particulièrement peut-être en France, la laïcité a petit à petit éttouffé le christianisme!
Voilà pourquoi je ne souhaite pas à la Russie de prendre modèle sur la laïcité de l'UE.
Avec toute mon amitié Marie

15.Posté par Niko le 15/08/2012 13:37
Le problème des Poussy Riot, de Vaïna, de Limonof et de la plus part de l'opposition en Russie c'est leur outrance provocatrice voir pornographique associée à un antipoutinisme viscéral et haineux qui représentent presque l'essentiel de leur programme politique.

C'est un peu court !

L'autre axe de leur programme politique c'est de transformer l'identité métaphysique slave russe.

Les Russes seraient évidemment d'autres Russes si la Russie n'était pas devenue orthodoxe au 10ème siècle.

En manifestant de manière blasphématoire dans la cathédrale Christ Sauveur les Poussy Riot expriment clairement cette revendication qui s'inscrit absolument dans la "logique" de notre monde qui tend vers le nivellement culturel et la globalisation.

Après l'homo soviéticus l'homo globaliseus ?




16.Posté par Michel le 15/08/2012 19:00
Finissons-en en citant Dostoïevski (de mémoire) : "Un russe qui n'est pas orthodoxe n'est plus un russe".

Et en précisant que l'ennemi de la Chrétienté est satan qui essaye par tous les moyens de corrompre les êtres humains. il a réussi en France et en Europe Occidentale - Grèce, me semble t-il, comprise -, réussira t-il en Russie ?

Moi, j'ai envie de m'y opposer... cela passe par le travail missionnaire et un prosélytisme dans toutes les couches de la société et une lutte acharnée contre l'américanisation de celle-ci, c'est à dire contre la civilisation du confort. Je connais un prêtre qui interdit dans sa paroisse lors des repas parroissiaux l'utilisation de tous ces "sodas américains" qui, non seulement sont mauvais pour la santé, mais entraînent une facilité de vie qui n'apporte rien de bien. Kvas avec ou sans alcool, eau, thé, vodka (modérément) sont utilisés ordianairement et tout le monde est content... et évite d'utiliser les sodas à la maison... et invite leurs enfants à faire de même hors de la maison. Cela, pour moi, est un travail remarquable de lutte contre l'américanisation qui est à la source de nombre de maux en Russie comme en Europe occidentale (il semblerait qu'un mouvement se dessine contre le Coca-Cola aux USA... intéressant à suivre !) Suivez-le, au moins chez vous à la maison !

Bien à Vous tous.

17.Posté par Parlons d'orthodoxie le 17/08/2012 12:47
FEMEN спилили и повалили поклонный крест в память жертв сталинских репрессий в центре Киева

Активистки движения FEMEN спилили бензопилой и повалили поклонный крест неподалеку от майдана Незалежности в центре Киева. Об этом сообщается в блоге движения в «Живом журнале».

«В день вынесения приговора женское движение FEMEN высказывает поддержку и уважение своим российским коллегам из группы Pussy Riot. В знак солидарности с жертвами кремлевско-поповского режима FEMENки свалили поклонный крест над майданом Независимости при помощи бензопилы», – написано в femen.

К сообщению прилагаются фотографии акта вандализма.

Поклонный крест, поваленный FEMEN, был установлен в память жертв сталинских репрессий на холме над майданом Незалежности, возле Октябрьского дворца, где до Второй мировой войны находилось управление НКВД и проходили расстрелы

18.Posté par Marie Genko le 17/08/2012 14:12

La lèpre de l'exhibitionisme anti religieux continue à se répandre !
Et nous n'en sommes probablement qu'au début d'un mouvement que beaucoup d'inconscients vont suivre comme des moutons de Panurge....!

A titre personnel je ne souhaite ni gay pride, ni mariage homosexuel en Russie, en Ukrainne, ou ailleurs!
C'est déjà bien assez triste d'observer de l'intérieur le déclin de l'Occident, sans vouloir pour autant le souhaiter aux autres nations chrétiennes!

Il nous reste à espérer que le gouvernement ukrainien prendra des mesures contre Femen!
Contre cette association de jeunes femmes qui sont hélas un contre exemple pour la jeunesse ukrainienne !


19.Posté par Parlons d'orthodoxie le 17/08/2012 14:15
В Украинской православной церкви осудили выходку женского движения "FEMEN" с поклонным крестом в центре Киева и призвали общественность и СМИ не уделять таким акциям должного внимания.

"Очевидно, что женщины пошли дальше по пути богохульства и кощунства, но Церковь своего отношения к ним не изменит. А общество и СМИ мы призываем к игнорированию этих акций. Таким образом, их организаторы не достигнут своих целей", - сказал пресс-секретарь митрополита Владимира протоиерей Георгий Коваленко, слова которого приводит официальный сайт УПЦ.

20.Posté par Tchetnik le 17/08/2012 14:22
"Travail, Famille Patrie" est empruntée à Saint Éloi de Noyon. Et n'est pas responsable de 300 000 morts en 6 ans.

21.Posté par Trois membres des Pussy Riot condamnées à deux ans de détention le 17/08/2012 16:29
Trois membres des Pussy Riot condamnées à deux ans de détention

Les trois membres du groupe russe Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pénitentiaire chacune par le tribunal de Moscou. Le procureur avait requis des peines de trois ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" pour avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.
Le Monde.fr

22.Posté par Сегодня до конца дня Церковь выступит с заявлением по делу Pussy Riot le 17/08/2012 16:43
Церковь выступит с заявлением по делу Pussy Riot

Русская православная церковь до конца дня выступит с официальным заявлением в связи с приговором участницам панк-группы Pussy Riot, сообщается на сайте Синодального информационного отдела РПЦ. Это заявление будет выражать официальную позицию Церкви по поводу приговора.

"Учитывая общественный резонанс, который вызвала данная акция, а также последующие судебные разбирательства, Высший церковный совет (ВЦС) выступит с заявлением в связи с данным вопросом. Текст документа, выражающего официальную позицию Церкви, в настоящий момент согласовывается членами ВЦС и будет опубликован в ближайшие часы", - говорится в сообщении.

23.Posté par V.G. le 18/08/2012 16:30
lecourrierderussie.com: PUSSY RIOT OU LA THEORIE DU COMPLOT (1)

C’est sans aucun doute l’affaire russe qui a fait le plus de bruit dans le monde ces derniers mois. Alors que les artistes occidentaux ont apporté tour à tour leur soutien aux punkettes, en Russie, de nombreuses théories du complot ont vu le jour. Oleg Kachine, journaliste pour le quotidien Kommersant, commente ces différents cas de figure.
Revenons six mois en arrière, au lendemain de la prière punk des membres de Pussy Riot dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Aussi triste que cela puisse paraître, cette action semble davantage avoir donné un coup de pouce à Vladimir Poutine, alors en pleine campagne présidentielle, qu’au mouvement de protestation. Je la qualifie aujourd’hui de « coup de pouce» avec précaution car si l’on regarde de plus près les répercussions de cette affaire sur l’opposition, on pourrait y voir aussi une provocation de l’actuel président envers cette « classe créative » qui nourrit les manifestations contre le pouvoir.
L’affaire a généré trois types de répercussions : diviser le mouvement d’opposition en deux groupes autour de la question de l’éthique religieuse (l’opposant Alexeï Navalny avait lui-même qualifié les jeunes femmes d’« idiotes qui viennent de commettre un petit acte d’incivilité et qui se réjouissent de l’impact médiatique obtenu » à la suite de leur action) ; faire passer au second plan la vague de protestation contre Vladimir Poutine au profit du débat très symbolique sur la relation entre l’Eglise et l’Etat ; fournir la preuve à tous les téléspectateurs moyens que les manifestants anti-Poutine ne proviennent pas uniquement de cette « classe créative » puisqu’on y trouve aussi des athéistes, des féministes et des activistes pour les droits des homosexuels, certes tous des gens très bien, mais qui sont considérés comme des marginaux par la majeure partie de la population. En somme, un succès pour le camp de Vladimir Poutine. Reste à savoir si ce dernier était attendu ou non.
A l’heure actuelle, c’est la théorie du hasard qui prédomine car qui aurait pu prédire une telle succession d’événements ? En effet, Madonna et Bjork ne sont pas des partisanes de Kapkov comme l’avance Andreï Kouraev (2). Il est très vraisemblable que c’est cette version qui rentrera dans l’histoire : tout s’est enchaîné tout seul, personne ne manipulait ces jeunes femmes, elles sont passées du statut de hooligans à celui de « victimes » et, dès le début de l’été, il était devenu inadmissible de ne pas soutenir le groupe Pussy Riot, voire de ne s’être jamais photographié en portant une cagoule. C’est la théorie que je soutiens à titre personnel.
Mais imaginons rien qu’un instant que toute cette histoire ne se soit pas déroulée ainsi et que la chanson « Sainte-Vierge, chasse Poutine » ait été écrite par les auteurs des documentaires mensongers et accusateurs diffusés sur la chaîne russe NTV (3). Supposons que cette prière soit le fruit du travail des conseillers en communication de Vladimir Poutine, dont le but était d’embrouiller le peuple, de détourner son attention et de mettre en exergue leur projet : « Pussy Riot ». Et c’est ce qui s’est passé. Qui sait, c’est peut-être à cause de Pussy Riot que seulement deux manifestations de petite ampleur ont été organisées en mars dernier [après l’élection présidentielle, ndt] et que le mouvement de protestation s’est presque éteint par la suite.
Il faut cependant admettre que si cette version était vraie, le Kremlin en sortirait beaucoup plus honteux que s’il s’agissait de la théorie du concours de circonstances. En effet, comment ces experts en communication auraient-ils pu se montrer assez malins pour monter un projet aussi astucieux et machiavélique en pleine campagne présidentielle, sans imaginer une seconde qu’ils risquaient de créer une histoire telle qu’elle se transformerait en scandale planétaire six mois plus tard, portant atteinte à l’image de Vladimir Poutine et à bien d’autres choses encore. Si c’est le cas, ils sont de vrais idiots, pire encore, des idiots dangereux.
A l’heure actuelle, les versions accusant les jeunes filles d’avoir voulu délibérément provoquer l’Eglise ou avançant que le Kremlin se cache derrière cette affaire restent encore très populaires et ce, malgré la tournure horrible qu’a pris ce procès et, sans la moindre ironie, l’extraordinaire héroïsme dont font preuve les prévenues depuis le départ. Ces mêmes amateurs de théories du complot doivent tout de même reconnaître que si conspiration il y a réellement eu, le Kremlin ne pourrait qu’en sortir humilié.
(1) Source : http://www.lecourrierderussie.com/2012/08/17/pussy-riot-ou-la-theorie-du-complot/?utm_source=LCDR&utm_medium=newsletter. Traduit par : Thomas GRAS de http://slon.ru/russia/esli_eto_vse_taki_byla_provokatsiya-820031.xhtml
(2) Cf. http://www.lecourrierderussie.com/2012/08/03/andrei-kouraev-et-si-le-concert-de-pussy-riot-etait-precisement-un-exemple-de-la-creativite-dont-sont-capables-des-proches-d-abramovitch/
(3) http://www.lecourrierderussie.com/2012/03/19/manifestation-opposition-contre/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile