Le premier camp de concentration du monde était crée il y a 90 ans, à Solovki
SOLOVKI

Pour la deuxième année consécutive une célébration commémorative a lieu aujourd'hui sur la place de la Loubianka à Moscou, devant la "Pierre des Solovki", avec la bénédiction du patriarche Cyrille. Lui-même a présidé la liturgie au monastère de Solovki où, à la même époque l'an dernier, il annonçait la création d'un centre d'étude des répressions religieuses du XXe siècle

C'est le 26 mai 1920 que le Comité Exécutif (gubispolkom) de la région d'Arkhangelsk décidait de créer le premier camp de concentration de l'humanité, qui allait servir de prototype au Goulag et inspirer les camps nazis…

V.Golovanov

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2010 à 18:45 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Cathortho le 24/08/2010 11:30
Grâce en grande partie au "Livre noir du communisme" paru en 1997 et rédigé par un groupe d'historiens placé sous la diretion de Stéphane Courtois, nous savons que, comme le dit justement V. Golovanov, les camps de concentration soviétiques ont été le prototype des camps de concentration nazis.

Plus globalement, sur les rapprochements à faire entre les totalitarismes soviétique et nazi, je ne peux que conseiller l'excellent petit livre d'Alain de Benoist : "Communisme et nazisme. 25 reflexions sur le totalitarisme au XXème siècle (1917-1989)", Le Labyrynthe, 1998.

2.Posté par Daniel le 24/08/2010 14:31
J'ai lu que les premiers camps de concentration auraient en réalité été inventé par les Allemands en Namibie (ancienne colonie allemande) pour mater une révolte des autochtones, un peuple qui s'appelait les Héréros vers 1904 : il y a eu en effet des formes de camps de concentration avec travail forcé, expulsion vers le désert, nombreux massacres etc. Les communistes ne pourraient donc pas être les inventeurs du modèle.

3.Posté par Cathortho le 24/08/2010 21:19
Malheureusement, l'existence de camps où l'on concentre des êtres humains pour x ou z raison, plus ou moins nombreux dans l'espace et dans le temps, ont toujours existé. Si l'on s'en réfère au temps long, par exemple depuis le début de l'ère chrétienne, il est donc complètement vain de chercher à savoir qui, des allemands, des russes, des français, des incas, des patagons ou des bachi-bouzouks... voire des javanais, ont été les premiers a exercer cette triste besogne.

Dans son post, V. Golovanow ne fait évidemment pas allusion au temps long mais au temps court, ici le XXème siècle. Si l'exemple donné dans le commentaire 2 s'inscrit dans ce temps court, puisqu'il aurait eu lieu "vers 1904", il ne peut cependant pas infirmer ce que dit V. Glolvanow dans son post, à savoir que les camps soviétiques ont servi de prototype aux camps nazis, car dans cet exemple donné dans le commentaire 2 il s'agit d'un camp circonstanciel : " pour mater une révolte des autochtones ". Or ce dont parle V. Golovanow c'est du développement massif et systématique, structurel et non pas circonstanciel, des camps de concentration, et dans ce cas de figure il est évident que ce sont les soviétiques qui ont innové. Innovation dont leurs ennemis de surface les nazis se sont inspirés de la façon que l'on sait en y ajoutant une touche supplémentaire la transformation de camps de concentration en camps d'extermination

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile