AXIOS! АКСИОС! AXIOS! АКСИОС! ДОСТОИН!

Le premier des cinq bulbes de la future cathédrale orthodoxe de Paris, sur les berges de la Seine, a été hissé samedi matin à 37 mètres du sol par une grue, en présence d’officiels français et russes et d’une poignée de fidèles, a constaté une journaliste de l’AFP

Précédant l’inauguration officielle de la cathédrale de la Sainte-Trinité, prévue pour octobre 2016, la pose de cette coupole de huit tonnes et la croix, fabriquée à partir de matériaux composites, est l’aboutissement d’un projet qui remonte à plusieurs années. Futur maître des lieux, l’évêque Nestor a présidé une cérémonie du baptême des croix.

Le premier des cinq bulbes  et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine
Parmi les officiels qui ont pris la parole lors de la cérémonie de pose figuraient, côté français, le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, l'architecte du Centre, M. Jean-Michel Wilmotte et, côté russe, l’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov ainsi que le vice-premier ministre russe, Sergueï Prikhodko.

La cathédrale de la Sainte-Trinité, qui doit être inaugurée en octobre, est l’aboutissement d’un projet lancé en 2007 par le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Alexis II (mort en décembre 2008), avec le soutien de Nicolas Sarkozy.

Le premier des cinq bulbes et la croix de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité domine désormais les berges de la Seine. Les quatre autres dômes, plus petits sont en cours de finition à Vannes, et seront posés d’ici une quinzaine de jours. Pas moins de 90 000 feuilles d’or fin ont été placées à la main pour recouvrir une surface totale de 600 m2.

Près de 40 000 heures ont été nécessaires pour mener à bien cette réalisation qui est en fait un assemblage boulonné de pétales en fibre de verre associée à de la résine d’époxy, comme pour la fabrication d’un bateau de course. « Le projet n’a pas très difficile facile à mener. La seule nouveauté pour notre entreprise a été les règles de sécurité imposées par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte », explique Yann Penfornis, directeur de Multiplast qui a fait le déplacement samedi à Paris avec une trentaine de salariés pour assurer le montage.

L'évêque Nestor a présidé une cérémonie du baptême des croix.

Opération délicate ce samedi matin à l’angle de l’avenue Rapp et du Quai Branly (VIIe).

La veille au soir, une «répétition » avait eu lieu sur place pour élever le bulbe couvert de feuilles d’or et vérifier le bon positionnement. La coupole de 12 m et 8 t a finalement été hissée à 37 m de hauteur en quelques minutes et sans heurt. Les badauds massés sur les trottoirs ont salué l’installation d’applaudissements.«On aurait dit une grosse cloche de Pâques ! », s’amuse une gamine postée sur les quais les yeux grands ouverts. SUITE

Le POINT Église russe de Paris : 90 000 feuilles d'or et beaucoup de technologie ! L'inauguration officielle est prévue en octobre. En attendant, les Parisiens observent l'avancée du chantier. Francebleu

A 12-metre-high golden dome has been installed atop a Russian Orthodox cathedral on the Branly Embankment next to the Eiffel Tower in Paris, Saturday.

L’Observateur russe était présent pour cette cérémonie unique! C’est un événement véritablement historique : VIDEO+ PHOTOS

Reportage d'Alexey Vozniuk sur l'installation de la coupole centrale et la bénédiction des croix pour le sommet de la nouvelle église orthodoxe russe à Paris le 19 mars 2016. Le choeur du Séminaire accompagné la prière par le chant.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mars 2016 à 14:48 | 8 commentaires | Permalien