Le premier ministre russe Dimitri Medvedev a décidé qu’une gare près de Saint-Pétersbourg retrouverait son nom de l’époque impériale.

Par un décret gouvernemental, la gare de « Detskoïe Selo », littéralement « village des enfants », retrouve son nom d’origine « Tsarkoïe Selo » soit « village des tsars ».

La ville qu’elle dessert avait elle aussi changé plusieurs fois de nom. Renommée Detskoïe Selo après la Révolution de 1918, elle avait ensuite pris le nom de Pouchkine en 1937, en référence au célèbre poète russe.

LA VILLE D’ÉTÉ DES TSARS


Située à 22 kilomètres au sud de l’ancienne capitale de l’empire Russe, Saint-Pétersbourg, la ville de Pouchkine/Tsarskoïe Selo abrite les principaux palais d’été des tsars à l’instar du palais Peterhof, surnommé le « Versailles Russe ». C’est pour desservir cette région impériale que la première ligne de train a été construite en Russie en 1837.

Par ce décret, la ville retrouve le nom qu’elle avait perdu en 1918 peu de temps après la révolution bolchevique et la chute de la dynastie des Romanov. Souhaitant se débarrasser des références impériales, les communistes avaient alors renommé la gare « Detskoïe Selo » pour effacer toute référence au passé tsariste.

LES 400 ANS DE LA DYNASTIE DES ROMANOV


Ce décret gouvernemental intervient à un moment où la Russie fête les 400 ans de la dynastie des Romanov, l’occasion de plusieurs événements et expositions à travers le pays.

Un récent rassemblement a d’ailleurs eu lieu à Ekaterinbourg, capitale de l’Oural. En juillet dernier, la ville a rassemblé quelques milliers de personnes pour commémorer le martyr enduré par la famille des Romanov.

Le dernier tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants, avaient été faits prisonniers puis exécutés sommairement par la Tchéka, la police politique de Lénine, le 17 juillet 1918. La maison Ipatiev, où fut commis le meurtre, fut rasée en 1977 parce que les nombreux pèlerinages que suscitait le lieu gênaient le gouvernement soviétique qui redoutait l’apparition de nouveaux foyers de contestation religieuse. Suite La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2013 à 00:13 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile