Le président Porochenko a signé un décret modifiant le nom de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
PREMIÈRE ÉTAPE DE L’OFFENSIVE MENÉE PAR LE GOUVERNEMENT UKRAINIEN POUR DÉTRUIRE CETTE ÉGLISE CANONIQUE: LA PRIVER DE SON NOM!

Le gouvernement de Kiev développe à marche forcée son offensive contre l’EOU: cinq jours après le pseudo-concile unifiant les schismatiques, largement minoritaires en terme de fidèles et de paroisses, la Rada (parlement ukrainien) adopte le 20 décembre, une loi exigeant de l’UOC-MP qu’elle change de nom et ne puisse plus s’appeler Église orthodoxe ukrainienne, malgré la prière de 2000 fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique devant le parlement pour que ce vote n’ait pas lieu (cf. illustrations).

Une bagarre a éclaté dans le parlement mais, ignorant les remous et l’appel de UOC-MP à opposer son droit de veto sur cette loi, le président Porochenko s’est au contraire empressé de promulguer la loi dans la foulée, dès le 22 décembre.


LES BUTS DE CETTE MANŒUVRE:

1. FACILITER LA SPOLIATION: l’Église devra refaire l’enregistrement de tous ses biens immobiliers, ouvrant la porte aux refus d’enregistrements permettant aux autorités de dépouiller légalement l’Église de ses biens.

2. LA PROPAGANDE en privant l’UOC-MP de son nom "ukrainien", le pouvoir la rejette du côté de «l’État agresseur», renforçant sa rhétorique délirante et la désignant à la vindicte des groupes ultra-nationalistes et néo-nazis ukrainiens è la manœuvre dans le pays depuis 2013.

MÉPRIS DE LA CONSTITUTION


Le département juridique de l’ÉOU a souligné que « cette loi n’est pas compatible avec la constitution ukrainienne, la déclaration des droits de l’homme et la convention pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales», dénonçant une immixtion de l’État dans les affaires de l’Église qui pouvait "avoir des conséquences imprévisibles dans la société ukrainienne".

Et au sein même de la Rada, le comité d’experts du parlement a estimé que cette loi viole la constitution ukrainienne: «Les nouveautés suggérées semblent manquer de motivation et de raisons et vont au-delà des limites stipulées dans les dispositions pertinentes de l’article 35 de la Constitution ukrainienne et de la loi sur la liberté de conscience et les organisations religieuses», a déclaré le département des experts dans ses conclusions.

Le problème est que les conclusions de ces experts ne sont pas contraignantes et la promulgation de la loi par le président montre le peu d’importance que les autorités accordent à leur propre constitution.

Il est à craindre que, ne pouvant plus recourir au droit, les fidèles doivent faire usage de la force pour faire valoir leurs droits. La guerre de religion en Ukraine aura alors commencé!

V. Golovanow

Sources: Interfax
https://foma.ru/okolo-2-tyisyach-veruyushhih-molyatsya-u-radyi-protiv-pereimenovaniya-ukrainskoy-pravoslavnoy-tserkvi.html
https://orthodoxie.com/une-premiere-loi-discriminatoire-a-legard-de-leglise-orthodoxe-dukraine-a-ete-votee-hier-par-le-parlement-ukrainien/


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2018 à 17:37 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pandèlis le 23/12/2018 00:31
C'était hautement prévisible et Constantinople ne l'a pas vu venir ???

2.Posté par Nicodème le 23/12/2018 10:00
Tout ça , c'est à cause de l'holodomor , donc de la faute de Staline . C'est l'holodomor et la terreur bolchévique qui a précipité les ukrainiens ds les bras du bandérisme pro-nazi . Et cela est resté ds les familles à travers les générations . Les ricains ont évidemment exploité ce ressentiment chez les émigrés au Canada , avant de facliter leur retour en Ukraine , où la CIA a fait ce qu'il fallait pour les mettre aux affaires ...Pour certains , ils ne se sont toujours pas aperçus que l'URSS s'est dissoute et que , par conséquent , la Russie s'est libérée . Ds la paroisse (Exarchat , etc...) que je fréquentais , j'ai rencontré des gens comme ça . Je crois qu'on a là la véritable raison du refus obstiné et totalement irrationnel de l'Exarchat de réintégrer le PM . Illustration , une fois de plus , de ce que les hommes se déterminent à cause de leurs affects . Et après , ils habillent cela avec de pseudo-raisons et un pseudo-droit . Que ce soit en ecclésiologie ou en politique . Tant qu'on n'a pas identifié les affects qui nous dirigent , souvent en étant bien camouflés au fond de notre psychè , eh bien nous ne sommes pas libres , et nous passons notre temps à nous mentir à nous mêmes ..

3.Posté par justine le 23/12/2018 18:42
A Nicodème: Expliquer tout cela par le holomodor, ne rime à rien, d'abord parce que le holomodor était une persecution contre une classe spécifique, les koulaks, qui se déroula sur tout le territoire de l'URSS et non pas seulement en Ukraine, et deuxiemement parce que le bandérisme pro-nazi provient surtout de la polonization-germanisation de certaines regions ukrainiennes aux 15e-17e siècles et que de ce coté-là on cultivait à dessein la russophobie, à laquelle sert aujourd'hui aussi le holomodor qu'on présente faussement comme un genocide dirigé contre les Ukrainiens.

4.Posté par justine le 25/12/2018 17:02
En fait, cette loi qui dans ses termes se dirige contre "des institutions religieuses qui ont leur centre directeur a l'etranger", est un tir dans la propre jambe, car elle frappe en premier cette "nouvelle eglise" en Ukraine elle-meme, puisqu'elle a son centre-directeur en Turquie, un pays en plus qui est partenaire de la Russie dans beaucoup de domaines. Avec quelles gymnastiques le regime ukrainien et les schismatiques vont-ils se tirer de ce piege qu'ils se sont tendus a eux-memes? Vient ensuite l'institution des Uniates qui a son centre-directeur au Vatican/Italie, lesquels entretiennent eux aussi de bonnes relations avec la Russie. Car on sait que pour le regime ukrainien, tous les amis de la Russie sont par definition des ennemis de l'Ukraine.

5.Posté par Guillaume le 27/12/2018 08:45
Il est intéressant de constater qu'encore une fois l'Europe ne dit rien, comme toujours dès qu'il s'agit de persécutions à l'encontre de l'Orthodoxie. N'oublions pas que le parlement européen à classer l'Eglise Orthodoxe au même niveau que Daesch.

6.Posté par Russian Orthodox Church accuses Patriarch Bartholomew le 27/12/2018 14:38
Patriarch Bartholomew by his actions is fulfilling a U.S. order in Ukraine, Metropolitan Hilarion, the head of the Moscow Patriarchate Department for External Church Relations, said.

"Patriarch Bartholomew is part of a big geopolitical project, a project aimed at further weakening Russia, at driving a wedge between the peoples of Russia and Ukraine. And the Russian Orthodox Church, which unites these peoples, is now probably the main obstacle to the implementation of the U.S. plans," Metropolitan Hilarion said in an interview posted on the website of the Russian Orthodox Church.

The Constantinople patriarch is financed from the U.S. and "fulfils orders from the U.S. administration," the metropolitan said. "The U.S. administration now doesn't even hide that it is the main customer of this whole story, and Patriarch Bartholomew doesn't hide that he is fulfilling this order," he said.

"Of course, he is trying to put pretty rhetoric on all this, he is citing some non-existent canons, which allegedly authorized him to make independent decisions on granting autocephaly [to the church in Ukraine]. He says this decision will cure the schism in Ukraine. But we see the opposite thing: this decision can only deepen the schism, which is what is happening now," the Russian Church official said.

On October 11, the Synod in Istanbul abolished its 1686 decree handing the Kiev Metropolitanate over to Moscow, announced the creation of a mission in Kiev, and rehabilitated the leaders of the non-canonical Orthodox churches in Ukraine. The Moscow Patriarchate's Synod did not recognize those decisions and responded by fully severing ties with Constantinople.

7.Posté par Guillaume le 28/12/2018 08:51
Justine,
concernant les Uniates il ne faut pas oublier que Rome leur laisse une relative indépendance et que le pape François est un Jésuite ayant la souplesse d'un chat. Bref dans un discours ou un prêche il peut dire blanc et noir en même temps et qu'il est bien plus proche du patriarche œcuménique que de sa Sainteté le patriarche Kirill

8.Posté par OrthodeFrance le 28/12/2018 13:49
Bonjour,

@Guillaume

Le parlement n'a pas classé l'église russe au même niveau que Daesch!

Voici les liens pour vous éclairer:
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2016-0441+0+DOC+PDF+V0//FR

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20161118IPR51718/les-propagandes-anti-ue-russe-et-des-groupes-terroristes-islamistes-alarmantes

Il serait judicieux de faire la part des choses.... je regrette que mon précédent post, envoyé hier ait été censuré, je fais une nouvelle tentative, plus "politiquement correcte"...

Dans un tel blog, nous devrions pouvoir échanger sans être censurés, du moment que les messages sont fondés et polis...

9.Posté par Tamara Schakhovskoy le 29/12/2018 11:00
Justine
Merci pour votre mise au point sur le holodomor et sur les racines (notamment) polonaises du délire russophobe ukrainien. Je voudrais simplement mentionner un autre fait qui contredit les simplifications de Nicodème : la politique d'ukrainisation à outrance pratiquée par les bolcheviks eux-mêmes pendant les années 20...

10.Posté par Affeninsel le 29/12/2018 21:48
Post 9 : pourtant, les cartes ethnographiques de la fin de l'empire tsariste montrent que les langues ukrainiennes étaient parlés à peu près dans les frontières de l'état actuel, lesquelles correspondent aussi aux différents territoires qui ne faisaient pas partie de la Russie moscovite lors de son émancipation du joug mongol, mais qui étaient sous domination polonaise, lituanienne ou peuplés par des Tatares. Voir tout par la lorgnette de l'agitation sécessionniste animée par l'étranger est un peu malhonnête.

11.Posté par justine le 07/02/2019 15:12
Pendant que les violences contre les paroisses canoniques en Ukraine continuent, le métropolite Hilarion dans une interview avec l'agence grecque "Romfea" s'est exprimé sur les derniers développements de la crise ukrainienne. Il a notamment souligné qu'on aurait tort de considérer cette crise simplement comme une confrontation entre les deux patriarcats de Moscou et Constantinople. Car ce que le patriarche Bartholomé fait affecte l'ensemble de l'Eglise et sape son ordre canonique. Répondant aux questions il dit que la meilleure chose que les Eglises locales puissent faire est de ne pas accepter ces illégalités et de refuser de reconnaître la nouvelle structure et son primat, lequel selon les canons de l'Eglise n'a pas de sacerdoce valable est demeure laïc.

Il fait état des multiples pressions que d'autres Eglises subissent de la part du Fanar qui les avait exhortées à ne pas aller à Moscou pour les célébrations des 10 ans du patriarcat de Cyrille, mais d'aller à Kiev à l'intronisation dEpiphane (on sait qu'aucune Eglise orthodoxe n'a suivi cet appel, alors que 10 étaient présentes à Moscou), et qui menace plusieurs de révision de leur statut, de changement de leurs frontières juridictionnelles en promettant à certains Etats de leur procurer des "autocéphalies".

Un détail particulièrement intéressant relevé par le métropolite Hilarion est le fait que l'higoumène Ephrem de Vatopedi dès son arrivée à Kiev fut mis en isolation de tout contact avec l'Eglise canonique par des agents des Services de Sécurité ukrainiens. Ces derniers ne permirent pas aux évêques envoyés par le métropolite Onufri de le visiter en clinique, alors qu'Epiphane fut amené de suite à son chevet, avec bien sûr un photographe à ses cotés, et les medias ukrainiens aussitôt "rapportèrent" des soi-disantes félicitations à Epiphane par l'ancien athonite....

Pour ce qui est de la persécution, le métropolite Hilarion a dit qu'elle allait sans doute se renforcer, mais qu'il était confiant pour le peuple des fidèles ukrainiens, car leur Foi, dit-il, est forte et inébranlable, éprouvée dans les nombreuses persécutions du passé par les uniates, puis les communistes et les occupants nazis. Il demande néanmoins que tous ceux qui lisent cette interview prient pour eux et leur pasteurs.

12.Posté par justine le 07/02/2019 15:24
L'Eglise ukrainienne canonique a envoye l'eveque Gedeon de Makarov comme emissaire aux Etats-Unis pour demander au gouvernement americain d'exiger des autorites ukrainiennes de cesser leurs harassements et violences contre l'Eglise, ses pretres et ses fideles. L'eveque Gedeon a rencontre des membres du Congres americain et les a informes de la situation en Ukraine dont ils etaient, comme ils lui confierent, mal au courant jusqu'ici. Il a egalement remis une petition au Secretaire d'Etat Pompeo, dont le texte en anglais est accessible en photocopie sur https://www.romfea.gr/patriarxeia-ts/patriarxeio-mosxas/26938-ekklisi-tis-ekklisias-tis-oukranias-sto-kogkreso-ton-ipa

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile