Le président Porochenko s’est engagé auprès du patriarche  Bartholomée de lui transmettre des biens immobiliers en échange du Tomos
C’est ce qu’annonce la publication Oukrainskie Novosti qui a obtenu une copie de cet accord de l’administration présidentielle ukrainienne .

Texte de l' accord >>> ICI

Dans un accord secret de coopération entre l’Ukraine et Constantinople il est précisé que le président Piotr Porochenko donne au patriarche Bartholomée le droit de jouir de plusieurs bâtiments, locaux et autres biens. Cela serait indispensable pour le bon fonctionnement des métochions du patriarcat œcuménique en Ukraine.

Cet accord a été signé le 3 novembre 2018 entre le président ukrainien et le patriarche Bartholomé lors d’une visite officielle de Porochenko en Turquie. La teneur de cet accord est restée jusqu’à présent confidentielle.

L’ONU vient de publier un rapport consacré à la situation en Ukraine à la veille des élections présidentielles. Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les droits humains dit dans son rapport : "Force nous est de constater qu’un climat d’intimidation règne en Ukraine. Cela est un obstacle au déroulement d’un libre débat. L’obtention de l’autocéphalie par l’Eglise d’Ukraine a renforcé les divisons existant entre diverses communautés religieuses. Des dizaines de membres du clergé, appartenant essentiellement à la juridiction du métropolite Onuphre (P.M.) sont l’objet de menaces et d’intimidations. Elles émanent de l’ultra droite ainsi que des services de sécurité".

Traduction PO В обмен на томос Порошенко обязался передать Варфоломею "здания, помещения и другую собственность" в Украине, – секретное соглашение
........................
Lire Le patriarche Bartholomée refuse de débattre de la question ukrainienne avec l’ensemble des Églises orthodoxes

Attitude hostile du patriarche Bartholomée quant à la présence de prêtres russes à Istamboul

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2019 à 14:47 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile