Le président de la République d’Arménie en visite au Vatican. Ouverture d’une nonciature à Erevan
Le bureau de l’ambassade du Saint-Siège – la nonciature – vient d’ouvrir ses portes à Erevan, capitale de l’Arménie, le 1er septembre 2021, indique le site Nouvelles d’Arménie le 2 septembre.

Le Vatican inaugurera sous peu officiellement sa nonciature en Arménie.

Située dans le centre d’Erevan, sur l’avenue du Nord, le bureau est sous la houlette du nonce apostolique en Arménie et en Géorgie, Mgr José Bettencourt. Mgr José Avelino Bettencourt a été nommé nonce apostolique en Arménie le 1er mars 2018. Originaire du Portugal, prêtre de l’archidiocèse d’Ottawa (Canada), et ancien chef du protocole à la Secrétairerie d’État (Vatican), il a été nommé aussi nonce en Géorgie et élevé à la dignité d’archevêque le 26 février 2018.

Rappelons que le pape François a effectué un voyage apostolique en Arménie du 24 au 26 juin 2016.

Le 12 avril 2015, le pape François a proclamé saint Grégoire de Narek, un moine arménien du Xe siècle, Docteur de l’Église universelle
Lien

Le président de la République d’Arménie en visite au Vatican

Le pape François a reçu en audience le président de la République d’Arménie, M. Armen Sarkissian, ce lundi matin 11 octobre 2021, dans la bibliothèque apostolique du Palais du Vatican, indique un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.

Le pape et le président ont procédé au traditionnel échange de dons : de la part du président Sarkissian, un tapis arménien, un tableau représentant saint Grégoire de Narek et un livre de miniatures de l’Eglise arménienne. Le pape François a offert à son hôte une copie du Message de la Paix 2021 et un recueil de ses exhortations apostoliques et de ses encycliques.

M. Armen Sarkissian a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les Etats.

Au cours des entretiens cordiaux, les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour le développement et le renforcement des relations bilatérales entre le Saint-Siège et l’Arménie, pays d’antique tradition chrétienne, souligne le communiqué.

Ватикан откроет посольство в Армении

Ереван. 11 октября. ИНТЕРФАКС - Ватикан намерен открыть в Армении дипломатическую миссию, сообщила пресс-служба армянского президента.

"На встрече с госсекретарем Ватикана Пьетро Паролином президент Армении Армен Саркисян приветствовал решение понтифика об учреждении апостольской нунциатуры в Ереване, которая вскоре будет официально открыта. Это доказывает приверженность сторон развитию межгосударственных отношений между Арменией и Святым Престолом", - говорится в сообщении пресс-службы президента Армении.

В рамках визита в Ватикан Саркисян в понедельник встретился также с папой Франциском.

Президент Армении выразил признательность папе Римскому "за протянутую руку солидарности в тяжелые для Армении времена".

"Лучшим проявлением тому стали призывы папы Римского к миру во время войны Азербайджана против Нагорного Карабаха, а также призывы освободить армянских военнопленных. Президент Армении на встрече с папой Римским отметил, что вопрос Арцаха (армянское название Нагорного Карабаха - ИФ) - вопрос прав человека, требование армянского народа жить на своей христианской родине, вопрос реализации права на самоопределение", - отметили в президентской пресс-службе.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Octobre 2021 à 20:07 | 4 commentaires | Permalien