Le président du département des relations extérieures de l’Eglise russe, le métropolite Hilarion rend visite à Sa Béatitude Jean X d’Antioche à BALАМAND
Communiqué de presse

BALAMAND (LIBAN) – Le 9 novembre 2013

Sa Béatitude le Patriarche Jean X a reçu ce jour dans sa résidence patriarcale à BALAMAND, Son Eminence le métropolite Hilarion (ALFEYEV), président du département des relations extérieures de l’Eglise russe, qui lui a transmis l’amour et la solidarité du Patriarche Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie. Les deux parties ont évoqué lors de cette rencontre les relations bilatérales entre les deux Eglises soeurs et les moyens de les renforcer au cours du pontificat des deux patriarches Cyrille et Jean X. Sa Béatitude a remercié la Russie, peuple, Eglise et gouvernement, pour ses prises de positions à l’égard de notre Eglise et de notre peuple en Syrie qui consistent à affirmer l’importance de l’adoption du dialogue et de la solution pacifique comme planche de salut pour la Syrie dans son épreuve.

De même, les deux parties ont affirmé la nécessité de préserver le Liban, de maintenir et d’affermir sa stabilité et de renforcer le principe de citoyenneté et de coexistence entre tous les libanais. Les deux parties ont insisté de même sur l’importance de la présence chrétienne en Orient, une présence qui n’est pas celle de la logique ni de la pensée minoritaire, mais une présence qui s’inscrit dans le contexte de la citoyenneté, de l’intégration et du partage d’une même réalité commune entre toutes les composantes des pays d’Orient. La question de l’enlèvement des deux métropolites d’Alep, Jean (IBRAHIM) et Paul (YAZIGI), a également été évoquée par Sa Béatitude et Son Eminence qui ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts déployés en vue d’une clôture positive de ce dossier.

A la fin de la rencontre, Sa Béatitude a demandé à Son Eminence de transmettre à l’Eglise de Russie et à son Patriarche l’amour et le respect de l’Eglise d’Antioche, pasteurs et peuple de Dieu, formulant les voeux que les circonstances puissent lui permettre à la première occasion de rencontrer le Patriarche Cyrille.


Rédigé par Carol SABA le 10 Novembre 2013 à 09:24 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Perplexio le 11/11/2013 13:37
Cela fait chaud au coeur qu'un prélat de l'envergure de S.E. le métropolite Hilarion se déplace pour rendre visite à nos frères persécutés.
Ce serait la moindre des choses que de telles visites se multiplient de la France, de l'Italie, de toute l'Europe moralisatrice si friande verbalement de justice, d'égalité, de non-violence.
Cette entité doit aussi ouvrir grandes ses portes à ceux des chrétiens qui n'ont plus la force de rester dans leurs terres natales où ils plient sous le joug ignoblement discriminatoire de la dhimitude depuis plus de 13 siècles.
Voyez entre autres, l'état indécent de pauvres églises coptes profanées, détruites en Égypte jadis évangélisées par le saint apôtre Marc 600 ans avant l'Islam. (nubiagroup-powerpoint-collection.blogspot.com) Qui ferait quoi si nous en faisions le dixième avec les mosqués ?

Stop au prêchi-prêcha, il ne s'agit pas d'enfourcher la croisade, encore que, mais de faire respecter nos frères ! C'est la moindre des choses.
Tous les chefs des Eglises doivent bouger, aller sur le terrain, exiger haut et fort que cessent les persécutions.

Merci à S.E. Hilarion et à la Russie de donner l'exemple du courage et de la solidarité.

2.Posté par Visite p atriarcale pastorale en France - Intronisation de Son Eminence le métropolite élu, IGNATIOS (ALHOCHI) le 15/11/2013 12:21

Le patriarche Jean X d’Antioche, primat de l’Eglise grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient débute aujourd'hui une visite pastorale en France consacrée à l’intronisation du métropolite élu, Ignatios (Alhochi), comme évêque diocésain à la tête de l’Archevêché antiochien orthodoxe de France, d’Europe occidentale et méridionale.

Le patriarche Jean X d’Antioche, qui sera accompagné d’une importante délégation de métropolites, d’évêques et de clercs du Patriarcat d’Antioche, présidera la divine liturgie le dimanche 17 novembre 2013 à l’église Sainte-Hélène des grec-orthodoxes d’Antioche (12 avenue de la Celle-Saint-Cloud, 92420 Vaucresson).

L’office des matines qui débutera à 9h30 sera suivi de la célébration de la divine liturgie à 10h30 puis de la cérémonie d’intronisation à laquelle prendront part les évêques orthodoxes membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et leurs représentants ainsi que des représentants des différentes Eglises chrétiennes et de différentes autorités civiles et religieuses de France.

Une réception à laquelle tout le monde est convié, viendra clôturer cette intronisation dominicale. Pour lire le dossier de presse de cette visite cliquez ICI

3.Posté par V. Golovanow: Archevêché Antiochien Orthodoxe de France, de l’Europe Occidentale et Méridionale le 15/11/2013 19:51
Archevêché Antiochien Orthodoxe de France, de l’Europe Occidentale et Méridionale
-----------
« Et c’est à Antioche que, pour la première fois, le nom de « chrétiens » fut donné aux disciples » (Actes, 11,26).

Ce passage des Actes des Apôtres atteste de la fondation et des racines apostoliques de l’Eglise d’Antioche. Le Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient est en réalité la plus ancienne Eglise d’Orient, et la première en nombre de fidèles dans le Proche Orient. Sa Béatitude le Patriarche JEAN X (YAZIGI) est le 158ème Patriarche d’Antioche depuis saint Pierre, le premier évêque de ce Trône apostolique. Le Patriarcat d'Antioche a pour saints patrons les deux Coryphées des Apôtres, Saints Pierre et Paul. Son emblème est la fameuse icône "Concordia Apostolorum" (Concorde des Apôtres).

Le Patriarche JEAN X a été élu le 17 décembre 2012 au Trône de l’Eglise orthodoxe d’Antioche par le Saint Synode pour succéder à feu Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV (HAZIM) (+1920-2012).

L’Archevêché Antiochien Orthodoxe de France, d’Europe Occidentale et Méridionale

La présence de communautés orthodoxes originaires du Patriarcat d’Antioche en Europe occidentale et en France en particulier, remonte dans la période contemporaine, au début du XX siècle au lendemain de la chute de l’empire ottoman, provoquant une émigration vers la France et l’installation de plusieurs familles antiochiennes dans le sud de la France particulièrement à Marseille. Une autre vague d’émigration a eu lieu au cours et au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Puis, en raison des évènements au Proche Orient et particulièrement au Liban à partir de 1975, la France connaîtra plusieurs vagues d’émigration de communautés antiochiennes originaires du Proche Orient (Liban Syrie, etc.).

Ainsi, c’est en 1980 que feu Mgr Gabriel SALIBY (+1923-2007) avait été dépêché par le Saint Synode Orthodoxe d’Antioche en tant que « vicaire patriarcal » pour l’Europe Occidentale pour accompagner pastoralement et ecclésialement les fidèles orthodoxe du Patriarcat d’Antioche. Il a été décidé d'avoir comme lieu du siège de ce Vicariat la ville de Paris, un des principaux centres de l'émigration antiochienne.

En 2000, Mgr SALIBY fut élevé au rang de « métropolite » par décision du Saint Synode qui décida alors de transformer le Vicariat en un véritable « diocèse » de plein exercice, ayant pour siège Paris, attestant ainsi de l’intégration des fidèles dans le tissu social de leurs pays d’adoption en Europe, et à leur tête la France.

En 2008, le métropolite JEAN (YAZIGI), l’actuel Patriarche, a été élu par le Saint Synode comme métropolite d’Europe pour succéder à feu Son Eminence le métropolite Gabriel (SALIBY) décédé en 2007.

Le 17 décembre 2012, le métropolite JEAN (YAZIGI) a été élu 158ème Patriarche d’Antioche.

Son Excellence Mgr IGNATIOS (ALHOCHI), alors évêque auxiliaire de l'Archevêché Orthodoxe Antiochien d'Europe, a été désigné Vicaire Patriarcal d’Europe pour le siège diocésain devenant ainsi vacant, avant d’être élu par le Saint Synode du Patriarcat d’Antioche le 15 octobre dernier métropolite avec juridiction canonique sur le nouveau diocèse formé par le Saint Synode, « l’Archevêché Orthodoxe Antiochien de France, d’Europe Occidentale et Méridionale ». Cet Archevêché dans sa nouvelle configuration géographique regroupe actuellement 5 paroisses (deux en région parisienne, une à Tours, une à Nice et une à Genève) ainsi qu’un monastère de moniales (le monastère du Buisson Ardent, à Villardonel-La Barthe Haute)

Source: http://www.orthodoxie.com/actualites/debut-de-la-visite-en-france-du-patriarche-jean-x-dantioche/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile