Le compte rendu proposé dans La Croix du discours du président de la République française à Saint-Quentin, attire l'attention sur l'appel à la responsabilité morale. Voir aussi cet article du Figaro, "Sarkozy prône une éthique du 'capitalisme' "

Nicolas Sarkozy a enfoncé le clou en estimant qu’un dirigeant qui a mis son entreprise en difficulté ne doit pas partir avec un parachute doré : « ce n’est pas responsable, pas honnête ». Poursuivant : « Je voudrais que chacun comprenne qu’il ne peut y avoir d’économie sans morale, que lorsque l’on est patron on a le devoir d’être exemplaire, que ce devoir d’exemplarité est encore plus grand en temps de crise. Il ne doit plus y avoir de parachutes dorés, il ne doit plus y avoir de bonus, de distribution d’actions gratuites ou de stock-option dans une entreprise qui reçoit une aide de l’État, qui met en œuvre un plan social d’ampleur ou qui recourt massivement au chômage partiel. »

Nicolas Sarkozy a appelé à un plus grand partage de la valeur, sujet confié aux partenaires sociaux, précisant que si aucun progrès n’était accompli d’ici là, il demanderait au gouvernement de déposer un projet de loi. Assurant aussi : « Je n’accepterai pas qu’une entreprise qui fait des milliards de bénéfices ne se pose pas la question d’en distribuer une partie à ses salariés. »


Les Églises, elles aussi, clament depuis longtemps qu'il "ne peut y avoir d'économie sans morale". Il y a trois mois, le métropolite Cyrille (actuel patriarche de Moscou) disait dans une interview (publiée en français dans le numéro 12 du Messager de l'Église orthodoxe russe): "L'économie sans éthique n'est plus une économie au sens propre du terme". Et "l'économie ne peut être efficace si elle n'est pas fondée sur la justice sociale et la responsabilité personnelle".

Est-ce que cette crise va faire évoluer l'économie mondiale vers une plus grande responsabilité éthique?

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Mars 2009 à 15:54 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Thierry Jolif le 27/03/2009 22:07
Berdiaev le rappelait avec constance, il n'y a pas d'éthique qui ne soit créatrice. Ce n'est qu'un sentiment personnel mais, le moralisme a toujours fait partie du système libéral-bourgeois. Finalement, le capitalisme financier n'aura été qu'une excroissance de ce système. Je ne vois pas d'initiatives marquant une volonté d'éthique créatrice. Nous allons sortir de cette crise "adulescente" un peu folle et très frivole d'un libéralisme déluré et débridé pour faire retour à un capitalisme "à papa", non moins mortifère, mais plus confortable et plus "moralement" acceptable, plus paternaliste. Nous allons gommer un peu les inégalités inhérentes à tout système économique pour les rendre plus tolérables, personne ne souffrira vraiment moins mais ceux qui souffrent seront sans doute moins nombreux et surtout moins audibles !
Il serait grand temps que nous nous plongions enfin dans l'étude sérieuse de "La Philosophie de l'économie" du Père Boulgakov ... Son mot préféré à l'égard de ses élèves était, rapellons le : OSEZ !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile