Le président turc Erdogan garantit à Vladimir Poutine que les reliques chrétiennes de Sainte Sophie, à Istanbul, seront sauvegardées
Selon les médias il y aura à la cathédrale Sainte Sophie lecture permanente du Coran. Les visiteurs qui souhaitent admirer les fresques pourront le faire selon l'horaire établi. Il ne leur faudra pas payer leur entrée. Toutes les fresques, les mosaïques et autres représentations chrétiennes  ne correspondant pas au statut de mosquée seront présentées dans un autre lieu. Erdogan a annoncé que "Comme toutes les autres mosquées, les portes de Sainte-Sophie resteraient ouvertes à tous, Turcs et étrangers, musulmans et non-musulmans"

Moscou satisfait des déclarations de la Turquie selon lesquelles l'accès à Sainte-Sophie restera ouvert

"Nous avons entendu des déclarations de nos collègues turcs et du président turc, tout d'abord, selon lesquelles Sainte-Sophie sera préservée et que l'accès y restera ouvert. C'est satisfaisant", a déclaré le porte-parole présidentiel Dimitri Peskov aux journalistes mardi.

Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul avec quelque 3,8 millions de visiteurs en 2019.

Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité". Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les États-Unis et la France, avaient notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle le président turc Recep Tayyip Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, milite depuis des années.

***
Президент РФ Владимир Путин обратил внимание президента Турции Реджепа Тайипа Эрдогана на значительный общественный резонанс, который вызвало в России решение изменить статус храма Святой Софии в Стамбуле, сообщила пресс-служба Кремля по итогам разговора лидеров двух стран.

"Президент Турции дал соответствующие пояснения, отметив, что доступ к этому уникальному памятнику мировой цивилизации будет гарантирован для всех желающих, включая иностранных граждан, и будет обеспечена сохранность христианских святынь", - говорится в сообщении.

В соборе Святой Софии, который получил на днях статус мечети, будут круглосуточно читать Коран, при этом желающие осмотреть знаменитые фрески собора смогут это сделать в специально отведенное время, пишет, в свою очередь, греческое издание "Оrthodox Times". Далее

The Russian Foreign Ministry has expressed its regret over Turkey's decision to turn the Hagia Sophia cathedral museum into a mosque and to resume Muslim prayer services there.

"We hope that the administration of Hagia Sophia, which until recently was a museum and is the shrine for the entire Christianity, the patrimony of the world culture and Eurasian civilization, will fully correspond to its status as a UNESCO World Heritage site. We expect that any actions in regard to this unique monument will take into account its unique significance for believers the world over," the ministry's spokesperson Maria Zakharova said in a communique, commenting on Turkey's decision.

The 1934 decree which made Hagia Sophia a museum, at the behest of the founder of the modern Turkish state, Mustafa Kemal Ataturk, had "for decades made Hagia Sophia a symbol of peace and inter-religious accord, played an important role in strengthening the atmosphere of religious tolerance and dialogue among nations," Zakharova said.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juillet 2020 à 19:27 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gilles le 13/07/2020 20:19 (depuis mobile)
Ce ne sont que des pierres . C''est tout de même , et même s''il est vrai que des églises "nos" églises sont si vides , effectivement affligeant

2.Posté par Pandèlis le 15/07/2020 21:31
J'espère que Gilles est chrétien Orthodoxe et qu'il parle pour les églises Orthodoxes françaises qui peuvent être si vides comme il dit.

Mais ce n'est pas le cas en Grèce, mon pays d'origine où je vis depuis bientôt 15 ans (90% de l'année). Et encore moins celui des églises et monastères des îles grecques, dont celles de mon île, celle de mes ancêtres et où se trouve ma famille avec mon aîné et ses enfants. L'île de Symi dans l'archipel du Dodécanèse qui pour une population permanente de 3000 habitants qui triple en été, nous avons environ 300 églises et monastères dont le très connu " Panormitis " de l'Archange Saint Michel, patron de l'île et lieu de pèlerinage pour l'archipel, la Grèce et le monde. Toutes nos églises sont régulièrement remplies pour la liturgie du dimanche et en semaine, avec nos monastères selon le saint où la sainte du jour. Tous mes compatriotes Symiaki viennent s'y marier de l'endroit où ils se trouvent dans le monde, y baptiser leurs enfants et y être enterrés lorsque cela est rendu possible. J'en veux pour preuve moi-même qui me suis marié il y a plus de 35 ans à Symi dans la paroisse de mes grands-parents (Παναγία Και Χαριτομένη - Vierge pleine de Grâce). Mes trois enfants nés à Marseille, baptisés dans trois monastères différents de l'île, selon nos vœux et tous dédiés à l'échange Saint Michel. Même parcours pour mon aîné footballeur professionnel formé à l'OM, puis footballeur professionnel de l'AEK Athènes et d'autres clubs grecs, international espoir Grec. Actuellement agent de joueurs avec entreprise basée en France. Dimanche dernier, ma paroisse à Symi était bondée, car fermée depuis trois mois pour réfection de l'icônostase appelé Templo dans notre dialecte. Divine liturgie célébrée par notre métropolite Monseigneur Chrysostome avec pour la communion, une file de trente enfants l'un derrière l'autre. Alors j'espère que les propos de Gilles concernent le catholicisme et malheureusement même l'orthodoxie en occident, ce qui n'est pas le cas en Grèce et dans tous les pays à majorité orthodoxes. Et nos églises ne seraient être considérées que comme des pierres, mais des lieux où règne l'Esprit Saint.

Des lieux de vie où nous ressuscitons à chaque divine liturgie avec notre Seigneur et Dieu Jésus Christ. Les propos de Gilles sont limite blasphématoires. Nos églises qui ne sont que des pierres comme il dit, sont le lieu où " Là où deux et trois sont réunis en mon nom, je suis parmi eux. " Sainte Sophie de Constantinople représente pour moi le Saint des Saints de l'Orthodoxie après le Saint Sépulcre de Notre Seigneur Jésus Christ. Ce n'est pas que des pierres !!!
Je ne serai certainement plus de ce monde lorsque la prophétie de Saint Païssios de la Sainte Montagne se réalisera, mais Sainte Sophie de Constantinople reviendra au culte Chrétien Orthodoxe !!! ΑΜΗΝ + + + AMEN

3.Posté par Molotov le 16/07/2020 11:00
@Gilles,

Vos propos sont, pardonnez-moi de vous le dire, vraiment stupides...et affligeants. Les pierres de Sainte-Sophie de Constantinople sont certes des pierres mais ces pierres, cet édifice, bien que spirituellement mort depuis des siècles, est plus que ça, c'est l'un des symboles les plus puissants d'une belle et prestigieuse civilisation chrétienne, celle de l'empire romain d'Orient, de notre foi orthodoxe, d'un glorieux passé. C'est le symbole le plus puissant de la partie grecque de notre civilisation européenne et chrétienne.

En conséquence, l'initiative de l'islamiste Erdogan de transformer ce lieu en mosquée constitue une provocation, un scandale et une attaque à l'égard des chrétiens orthodoxes. Je tiens tout de même à vous rappeler que la Turquie est un Etat criminel, que les turcs (ou les Ottomans) ont chassés les grecs orthodoxes de cette contrée qu'on appelait Asie Mineure, une terre qui depuis toujours est de culture et d'ethnie grecques et de foi chrétienne orthodoxe. Les Turcs ont toujours été d'une incroyable violence et d'une extrême hostilité à l'égard des grecs et du christianisme (les arméniens, les serbes et les chaldéens peuvent également douloureusement en témoigner...). Et quoi de plus normal...l'islam est l'une des armes du diable et dont le but est d'insulter le Christ, de faire le plus de mal à l'Eglise et aux chrétiens du monde. En conséquence, tâchez de mieux peser vos reflexions avant d'oser les afficher légèrement et de mieux considérer les lieux les plus sacrés de notre foi...Car l'idée de transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée vient du diable.


Quant aux églises vides, je ne vois pas de quelles églises orthodoxes (en France ?) vous faites allusion. Je n'ai encore jamais vu d'eglises orthodoxes vides à l'heure de la divine liturgie. Je ne vois pas du tout le rapport de ce genre de reflexion avec le sujet de l'article...Bref du blabla pour rien dire...

4.Posté par Gilles le 16/07/2020 18:40 (depuis mobile)
Pardon

5.Posté par Guillaume le 17/07/2020 10:44
Je n'ai aucune confiance dans le président Erdogan, n'oublions pas que le mensonge envers les incroyants est une pratique courante.

6.Posté par Tchetnik le 17/07/2020 12:01
Il faut admettre que les églises orthodoxes ne sont pas aussi remplies qu'elles le devraient en France et ailleurs en Europe occidentale...

7.Posté par Nicodème le 19/07/2020 01:12
La Grèce a subi le joug ottoman plusieurs siècles . Force est de constater que cela est moins efficace que 150 ans (à la louche) de ripoux-blique (compte-tenu des années d'Empire et de "Restauration" ) , après 1 bon siècles de "lumières" , pour , sinon éteindre , en tous cas anesthésier la foi chrétienne , comme en France ...

8.Posté par Théophile le 19/07/2020 22:53
@ Nicodème
Entièrement d'accord avec vous pour le coup.
L'école de la République est malheureusement religieusement anti-chrétienne, car elle forme dès l'enfance à s'opposer à la foi, à la relativiser, ridiculiser, dénigrer (de manière caricaturale).
Malgré cela, la foi survit et survivra - je l'espère - dans les décombres.

9.Posté par Pandèlis le 20/07/2020 16:57
Non mais je crois rêver !!! Que Nicodème vienne chez moi dans l'île de Symi ou dans une autre île de l'archipel du Dodécanèse voir si nos églises et monastères sont vides.

Moi je vis dans mon île depuis 15 ans et après trois générations voire 4 à Marseille comme ailleurs en France (Paris,Grenoble,St Étienne etc...), et malgré des mariages mixtes avec des non grecs d'origine (ce qui n'est pas mon cas, ni celui de mon aîné) on conserve notre religion, notre langue et nos biens immobiliers qui viennent souvent de nos grand-parents et nous sommes tous pratiquants.

Qui en France aujourd'hui 20 Juillet célèbre le prophète Élie ??? Eh bien à Symi 2 monastères !!! Et la population de l'île s'y est rendue très nombreuses, comme ailleurs en Grèce. Alors quand on n'est pas grec, ou que l'on connaît si peu la Grèce dans son Orthodoxie, on s'abstient et on arrête le blabla pour ne pas dire des conneries qui n'ont pas de sens. En Grèce pas de séparation de l'église et de l'État (c'est dans notre constitution). À l'école de la république le premier jour de la rentrée scolaire bénédiction de la classe par le papas. Président de la république, premier ministre, ministres, présidents de régions, maires et leurs conseillers prêtent serment sur nos évangiles le jour de leur prise de fonction. La seconde chaîne de télévision publique grecque diffuse tous les temps forts de l'Orthodoxie et pas d'autres religions présentes dans le pays. Tous les dimanches diffusion de la liturgie en direct de la cathédrale d'Athènes, de Thessalonique où d'ailleurs. Nos journalistes des chaînes publiques ou privées nous souhaitent toujours de bonnes fêtes chrétiennes. Ils ont dans leur parler courant de nombreuses expressions chrétiennes et ils portent ostensiblement la croix en évidence sur leur poitrine sans peur d'être sanctionnés par les responsables de la chaîne. ETC... ETC... Alors de grâce Nicodème, n'insultez pas mon pays la Grèce en le traitant de ripoux-blique et en le comparant à la partie laïcarde de mon autre pays la France. Quand on ne sait pas on s'abstient pour ne pas raconter d'absurdités....

10.Posté par Tchetnik le 20/07/2020 19:21
@Pandelis

Nicodème parlait de la France en fait, et de l'efficacité comparée des différentes méthodes de déchristianisation.

Ceci dit, il ne faut pas trop surestimer la Grèce non plus. La pratique existe mais correspond-elle à une foi réelle, c'est un autre problème. Il existe des gens qui viennent depuis des décennies à l'église et n'ont jamais lu un Nouveau Testament de leur vie.

11.Posté par Nicodème le 20/07/2020 19:58
@Pandélis : visiblement , vous n'avez pas compris ce que j'ai dit . Cela arrive lorsqu'on lit trop vite ou lorsqu'on a un désir préconçu de condamner son interlocuteur . Je suis le premier à qui cela arrive . L'ami Tchetnik peut en témoigner ...:-(

Bon . Je disais justement que , malgré l'oppression ottomane durant plusieurs siècles , la foi chrétienne orthodoxe n'a pas été détruite en Grèce , alors que , en France , 150 ans de ripopux-blique stricto sensu l'ont quasiment détruite , bien que , mis à part la Terreur (1792-1795) , cela a été beaucoup moins dur à supporter , jusqu'au moment où , dans les années 80/90 (du XIX ième siècle , une fraction de plus en plus majoritaire du peuple adhère à la ripoux-blique (aidée en cela par le piteux ralliement du ci-devant pape de Rome Léon XIII...

12.Posté par Pandèlis le 21/07/2020 03:14
Nicodème, je n'ai pas un désir préconçu de condamner tout interlocuteur quel qu'il soit, bien moins un coreligionnaire. Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ n'affirme-t-il pas dans nos saints évangiles : " Garde toi de juger ton prochain, car avec la mesure avec laquelle tu juges les autres, on te jugera. J'ai tout simplement lu votre post en diagonale et m'excuse de ma réaction....

13.Posté par Nicodème le 21/07/2020 10:25
@Pandélis : oui , cela nous arrive souvent , moi le premier , et cela fait souvent des pataquès . L'enseignement que vous citez est un des plus importants et des plus difficiles à suivre , car il ne peut signifier qu'on doive se laver les mains du crime qu'on commet sous nos yeux sous prétexte de "ne pas juger "le criminel . Mais il ne s'agit pas du même "jugement" , comme le croient les "progressistes" , avec les dégâts que l'on voit tous les jours . Celui que nous ne devons pas faire , c'est le jugement métaphysique de notre prochain , même sil paraît être le pire salopard , par lequel , en quelque sorte nous nous mettons à la place de Dieu . Merci de votre rectification , et , comme dirait Chimène " Va , je ne te hais point !" ...:-))

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile