Le prétendu "patriarche" Denissenko présente un ultimatum aux "exarques" de Constantinople
Philarète Denissenko qui se trouve actuellement aux Etats-Unis vient de déclarer à RBK Ukraine :

"Ils /"exarques" / ne réussiront pas à me pousser à me retirer. Je ne renoncerai pas à mon titre de patriarche et dès que Constantinople octroiera son Tomos j'avancerai ma candidature au trône patriarcal. De par le passé l'Eglise autonome d'Ukraine avait déjà exigé que je renonce à être le responsable de la future Eglise unifiée. Nous n'avions pas accepté ces conditions, aussi le Concile ne s'est pas réuni".

Лже-патриарх Филарет Денисенко, находящийся с визитом в США, из далёкой Америки дал понять константинопольским «экзархам», приехавшим на Украину, что им не удастся уговорить его уйти на покой, и они ни при каких обстоятельствах не смогут заставить его не выдвигать своей кандидатуры в главы «единой украинской церкви». Русская линия

Патриарх УПЦ КП Филарет (Денисенко) заявил, что не планирует отказываться от своего выдвижения на пост предстоятеля единой поместной Церкви в Украине после дарования ей Константинопольским патриархатом Томоса об автокефалии. «А те, кто выступает против этого — сеет раздор», — цитирует Филарета 18 сентября «РБК-Украина».

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Septembre 2018 à 10:23 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Guillaume le 19/09/2018 11:39
Après avoir essayé d'obtenir le pardon de Moscou l'an dernier, il tente sa chance avec Constantinople qui est bien trop heureux d'augmenter son influence. La situation est dramatique et grave.

2.Posté par Silvain le 19/09/2018 16:56
Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Les schismatiques risquent de se déchirer entre eux avant la rédaction du Tomos et cette entreprise ténébreuse sera morte-née. La caricature de patriarche d'Ukraine est en fait quasiment une protection contre une fausse unité, on voit bien qu'il est animé par un esprit de pouvoir et de division et ne peut ainsi réunir personne sous son aile, même des gens unis par une haine commune de la vérité.
Restera ensuite de régler la question de la légitimité de Constantinople, désormais à la dérive et en complet porte-à-faux avec l'Orthodoxie, pour bien trop de raisons, historiques ou récentes.
Peut-être que le véritable problème n'est pas fondamentalement l'Ukraine, mais Constantinople.

3.Posté par L’ancien vice-président américain Joe Biden a rencontré le « patriarche » Philarète le 21/09/2018 12:54
L’ancien vice-président américain Joe Biden a rencontré le « patriarche » Philarète et a exprimé son soutien à la création d’une Église orthodoxe autocéphale en Ukraine

Сообщается, что Филарет встретился с помощником госсекретаря по делам Европы и Евразии Уэсом Митчеллом и обсудил с ним вопросы поддержки Украины. В частности, обсуждались вопросы обеспечения демократии и свободы вероисповедания. Также Филарет встретился с бывшим вице-президентом США Джозефом Байденом.

Как сообщало ИА REGNUM, во время встречи с Денисенко Байден заявил, что создание автокефалии УПЦ КП укрепит украинскую государственность. В ответ Филарет наградил Байдена «орденом» Святого равноапостольного князя Владимира Великого II степени.

Подробности: https://regnum.ru/news/polit/2485346.html

4.Posté par Guillaume le 21/09/2018 13:59
Une preuve de plus que cette démarche est purement politique et instrumentalisé par les américains et directement dans le sillage du "soulèvement" de Maïdan.

5.Posté par Marie Genko le 24/09/2018 20:29
Il faudrait rappeler à Philarète Denissenko la fable du Chat de la Belette et du petit lapin.

De mémoire:

"Jetant des deux côtés ses pattes en même temps, Raminagrobis, le doux apôtre, mit les plaideurs d'accord les croquant l'un et l'autre…(La Fontaine)

Porter ses querelles devant plus fort que soi revient à une certitude de déconfiture.

Tout cela est d'une tristesse sans nom !

A Istanbul, ou plutôt au Phanar, voir tomber dans son escarcelle quelques millions de fidèles orthodoxes ukrainiens est une tentation à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque les sponsors américains l'exigent expressément.

Ce ne sera certainement pas Jo Biden, ni aucun politicien américain, qui viendront tirer ce pseudo patriarche du monastère dans lequel les exarques de Sa Sainteté Bartholomé vont l'envoyer avec l'aide probable de Petro Porochenko.

Mais le plus dramatique sera la menace d'expulsion des prêtres fidèles à Moscou de leurs églises et de leurs monastères.

Il nous reste à prier pour que ce malheureux peuple ukrainien ne s'embrasse pas davantage et que son sang arrête de couler.