Le prêtre Feodor Guidaspov (1875-1918), parmi les premiers nouveaux martyrs
La modeste chapelle de la Mère de Dieu à Kazan s’élève près des murs blancs du couvent de la Vierge. C’est une des plus anciennes églises de la ville. C’est là qu’au XVI siècle, Hermogène, plus tard patriarche de l’Eglise Russe et martyr, exerça son ministère en ses jeunes années, peu après la conquête de la ville par les Polonais, quand ils entrèrent en Russie.

La célèbre icône miraculeuse de la Vierge, connue sous le nom de « Notre-Dame de Kazan » fut découverte, en 1579, dans une maison brûlée, à quelques pas de la jolie chapelle près de laquelle on construisit alors un grand couvent de femmes. La ville de Kazan, située au bord de la Volga, fut créée par les Tatars lors de leur invasion au XIII siècle.

En 1917, quand commença la révolution, c’était un vieux et modeste prêtre, le père Feodor Guidaspov qui s’occupaiot de la petite chapelle.

L’année d’après, Kazan fut occupée par l’armée populaire qui cherchait, à la défendre contre l’assaut des Bolcheviks ; ceux-ci la bombardaient depuis la Volga, avec leurs canonnières. Tandis que continuait la lutte le père Feodor faisait chaque jour le tour de sa pauvre paroisse à la tête d’une procession.

Le prêtre Feodor Guidaspov (1875-1918), parmi les premiers nouveaux martyrs
Le 10 septembre 1917, la ville fut abandonnée par ses défenseurs en retraite. Le bon prêtre s’efforça de consoler ses paroissiens remplis de peur et d’appréhension par ce dénouement.
Les communistes entrèrent dans la ville. Deux semaines plus tard le père Feodor était fusillé. Pendant longtemps ses paroissiens orphelins continuèrent à prier pour leur cher prêtre défunt.

En 1926, le petit sanctuaire tomba aux mains de l’église progressiste-révolutionnaire. En 1930, les sans-Dieu démolirent la cathédrale du couvent de Kazan ainsi qu’une partie des murs historiques de ce monastère. La petite église rasée fut remplacée par une usine de produits cinématographiques du nom « Orient Rouge ». La chapelle de la Vierge abrita durant quelques années les reliques de saint Gouri de Kazan qu’on enleva ensuite.
En 1937, la modeste chapelle devint une prison, la sixième de la ville, où elles étaient devenues trop peu nombreuses pour abriter les innombrables victimes du sinistre Ejov, chef de la police secrète sous Staline. Beaucoup de chrétiens passèrent leurs derniers jours dans ce sanctuaire devenu prison et, de là, rejoignirent dans un monde meilleur, leur cher père Feodor, vingt ans après sa mort.

La célèbre icône de Notre-Dame de Kazan, après avoir séjourné en Amérique du Nord, attend maintenant son retour dans une Russie redevenue chrétienne.

Ce texte est tiré de l’ouvrage « Les nouveaux martyrs russes », éditions Résiac, 1976

En 1937, le temple était fermé puis utilisé comme prison par le NKVD (la 6e prison urbaine de Kazan a été rendue tristement célèbre par les mémoires d'Evguénia Guinzbourg dans "Le Vertige") où furent torturés et fusillés des centaines de condamnés.

On peut voir d'ailleurs dans la cour de l'église, là où étaient enterrés les corps — dont une grande partie des ossements furent purement et simplement transportée au dépotoir lors de la rénovation de l'édifice au début des années 1990 dans le but d'en faire un musée des icônes —, une petite chapelle bâtie en 2004 au-dessus d'une fosse commune où ont été regroupés les débris humains retrouvés un peu partout dans le sol, mémorial honorant les victimes de cette féroce répression (ce n'est pas un hasard si le rouge est la couleur dominante de la récente iconostase installée dans l'église...).

Le clocher avait été démoli dans les années 1950 et l'édifice laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'il soit restauré et finalement remis à l'Eglise en 1997. Un nouveau clocher a été élevé au-dessus du perron ouest en 2000-2001, identique à l'ancien. C'est de nos jours le centre spirituel de la communauté tchouvache orthodoxe de Kazan. LIEN et suite

Гидаспов Федор Михайлович.
Книга Памяти Жертв Коммунистического Террора
Биографический справочник "За Христа пострадавшие",** ПСТГУ, М. 1997г., 698с.
Le prêtre Feodor Guidaspov (1875-1918), parmi les premiers nouveaux martyrs

Tombeau-mémorial aux victimes de la répression dans l'ancienne prison soviétique (photo © 2005 Galina S.) Pendant le carême pensons aux Nouveaux Martyrs

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Avril 2021 à 08:48 | 0 commentaire | Permalien