Le prêtre orthodoxe américain  Mark Tyson a quitté le patriarcat de Constantinople pour rejoindre l'EORHF
Le père Mark Tyson , recteur de l'église de la Dormition à Blue Field (USA), a quitté l'obédience du patriarcat œcuménique pour rejoindre l'Eglise orthodoxe russe hors frontières.

Dans une lettre adressée à son évêque il explique sa décision: "Il y a quelques jours le patriarche que je commémorais dans mes prières pendant vingt ans a décidé, chose sans précédent, de rétablir le statut canonique de la bande mutine de clercs démis de leur statut en Ukraine ( il s'agit du prétendu patriarche Philarète). Je rejoins l'Eglise canonique hors frontières pour montrer mon soutien à l'orthodoxie en Ukraine. Nous voyons se déployer une guerre civile religieuse, ceci avec l'approbation officielle du patriarche Bartholomé. Je cesse de le commémorer.

Ma conscience est nette, j'ai simplement décidé d'être en communion avec l'Eglise d'Ukraine qui souffre tant". Selon la chancellerie de l'EORHF aux Etats-Unis le père Thysen a été reçu et nommé dans une paroisse de Virginie.

Настоятель Успенского храма в американском городе Блуфилд (штат Западная Вирджиния) Марк Тайсон перешел из Константинопольского Патриархата в Русскую Православную Церковь Заграницей в знак поддержки канонического православия на Украине.

«Несколько дней назад патриарх, которого я преданно и молитвенно чтил на протяжении более двух десятилетий, предпринял беспрецедентный шаг по восстановлению канонического статуса мятежной банды лишенных сана и дискредитированных священнослужителей в Украине», — написал отец Марк в письме своему правящему архиерею

ANOTHER CONSTANTINOPLE PRIEST IN AMERICA SWITCHES TO ROCOR

On October 15, Fr. Mark Tyson, formerly of the American Carpatho-Russian Orthodox Diocese (ACROD), a jurisdiction of the Patriarchate of Constantinople in America, was received into the jurisdiction of the Russian Orthodox Church Outside of Russia (ROCOR), citing irreconcilable disagreement with Constantinople’s recent actions in Ukraine.
Now a second ACROD priest has made the same move.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Décembre 2018 à 11:46 | 0 commentaire | Permalien