Le primat de l’Église catholique en Biélorussie appelle à cesser de détruire les croix des Kourapaty
Kourapaty est une zone forestière des environs de Minsk, en Biélorussie où de nombreuses exécutions furent perpétrées par le régime soviétique de 1937 à 1941. Le nombre de victimes est estimé entre 30 000 et 100 000

L’archevêque Tadeusz Kondrusiewicz, primat de l’Église catholique-romaine en Biélorussie, a appelé à cesser de détruire dans la forêt des Kourapaty les croix érigées, sans autorisation des autorités gouvernementales, par les parents des victimes des répressions staliniennes.

L’archevêque déclare dans le communiqué publié sur le site de l’Église catholique : « J’appelle les responsables de ces actes à cesser de détruire les croix et à entamer, par le dialogue avec les représentants des différentes forces politiques et des différentes religions, un processus de régularisation de la situation. » Il rappelle ensuite que le problème des Kourapaty existe depuis longtemps et a des racines profondes, mais qu’il est indispensable de régler cette situation et poursuit :

« Depuis que, à la fin des années 80 du siècle dernier, le monde a découvert le lieu des exécutions, il est apparu indispensable de mener les recherches fondamentales adéquates, comme cela se pratique avec tous les charniers comparables pour s’assurer de ce qui s’est passé.

Malheureusement cela n’a pas été fait en son temps et des problèmes s’en sont suivis. » L’archevêque relève que des gens sensibles à la tragédie humaine des crimes massifs ont commencé à se rendre dans les Kourapaty pour y prier, marquer le lieu et commémorer la mémoire de leurs parents et concitoyens qui ont été tués et sont ensevelis ici.

« C’est ainsi que dans la forêt sont apparues ces croix, comme cela se fait depuis des temps immémoriaux dans tout cimetière ou nécropole. Ces croix ont été érigées sans autorisation, mais les autorités ne l’interdisaient pas. […] C’est pourquoi la destruction inattendue de ces croix est pour le moins choquante. Personne ne dit qu’il ne faut mettre de l’ordre dans la forêt des Kourapaty, mais il faut le faire dans le respect des croyants. Je pense qu’il est indispensable d’organiser une consultation générale pour un plan d’occupation de cette forêt avec les représentants des différentes structures religieuses. » Et l’archevêque Kondrusiewicz souligne que « les croix sont détruites pendant le grand carême, période où tous les croyants ont les yeux tournés vers la Croix du Christ, symbole de notre salut et notre espérance. »

Jeudi, ont a annoncé qu’ont été détruites les croix érigées l’été dernier par des activistes d’opposition. Les autorités ne confirment pas ces destructions.

De son côté, Alexandre Mironovitch, directeur du sovkhoze d’exploitation de la forêt de Borovliansky a déclaré à l’agence de presse BelTA que dans les Kourapaty, territoire considéré comme une richesse nationale historique et culturelle et qui appartient à l’État, se poursuit actuellement la deuxième phase du plan de réaménagement de la forêt. « Dans le même temps sont érigées des constructions illégales sous forme de croix. »
Dans la forêt des Kourapaty, près de Minsk, ont été ensevelies les victimes des purges staliniennes. Selon différentes données, les charniers pourraient renfermer entre quelques dizaines et 250.000 corps. Ici se trouvent des victimes de différentes nationalités : des Biélorusses, bien sûr, mais aussi des Russes, des Polonais, des juifs, des Lituaniens.

Cette nécropole couvre 15 ha et se trouve sous la protection de l’État.

L’an dernier on a relevé plusieurs faits de vandalisme. Au début de l’année des inconnus ont détruit le « banc de Clinton », mémorial offert il y a vingt cinq ans par les président américain Bill Clinton. En mars, d’autres monuments ont été couverts de peinture rouge.
L’an dernier, le président Alexandre Loukachenko a décidé de remettre de l’ordre dans la forêt et ordonné de mettre fin à cette « pagaille sur des ossements ». Cette année, il a déclaré qu’il s’oppose catégoriquement à ce que des actes illégaux ne soient pas réprimés. « Et qu’il n’y ait pas de manifestations avec des croix sur le territoire de la forêt. Pourquoi y avoir planté toutes ces croix blanches ? C’est une manifestation. Je suis contre les manifestations. »

Minsk, 4 avril 2019. INTERFAX Traduction pour PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Avril 2019 à 10:36 | 1 commentaire | Permalien