Voici, d’après nos informations, le programme de la délégation de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale conduite par Mgr Jean de Doubna à Moscou pour l’acte d’union avec l’Église orthodoxe russe.

L’arrivée dans le capitale russe aura lieu le vendredi 1er novembre.

Le samedi 2 novembre, la délégation se rendra au monastère Donskoï où elle se recueillera, avec chant du mégalynaire, devant les reliques de saint Tikhon. Elle se rendra ensuite à la laure de la Trinité-Saint-Serge (1) où elle visitera les principaux monuments et célèbrera un office d’intercession devant les reliques de saint Serge de Radonège. En fin de journée, elle visitera la Maison diocésaine de Moscou, où eut lieu le concile de 1917-1918.

Le dimanche 3 novembre, elle se rendra à la cathédrale du Christ-Sauveur (photographie ci-dessus) pour la célébration de la liturgie présidée par le patriarche Cyrille. Pendant la petite entrée aura lieu la lecture et la remise de la charte patriarcale et synodale à l’archevêque Jean de Doubna. Par la suite, le patriarche Cyrille et Mgr Jean prononceront un discours. En début d’après-midi, le patriarche Cyrille rencontrera l’archevêque Jean, puis les membres de la délégation.

Le lundi 4 novembre, la délégation célèbrera la liturgie, présidée par le patriarche Cyrille, à la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou.

Le retour de la délégation en France se fera le 5 novembre

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2019 à 13:22 | -4 commentaire | Permalien

1.Posté par Plus de 60 paroisses de l’archevêché ont choisi de suivre Mgr Jean le 31/10/2019 21:40

ПАРИЖ, 31 октября. /ТАСС/. Свыше 60 приходов Архиепископии русской традиции в Западной Европе подтвердили свое желание перейти в юрисдикцию Русской православной церкви (РПЦ). Об этом сообщил в четверг ТАСС архиепископ Дубнинский Иоанн (Реннето).

"Более 60 приходов уже подтвердили свой переход в юрисдикцию РПЦ, - отметил он. - Среди них, разумеется, и парижский собор святого Александра Невского на улице Дарю".

"Сейчас наступает главный этап, после этого мы будем продолжать нашу религиозную жизнь", - сказал Иоанн.

Архиепископ также сообщил, что делегация Архиепископии западноевропейских приходов в пятницу отправится в Москву для подписания документа о принятии в юрисдикцию РПЦ.

"Мы завтра выезжаем в Москву и в воскресенье получим документ из рук Святейшего патриарха, - отметил он. - Документ о принятии Архиепископии западноевропейских приходов русской традиции в юрисдикцию РПЦ имеет огромное значение для продолжения духовной жизни православных церквей в .... далее по ссылке

2.Posté par jean le 31/10/2019 23:35
Je donnerais beaucoup pour avoir la chance de me joindre à cette délégation….

3.Posté par NICOLAS DEBARD le 01/11/2019 04:19
C'est une grande, belle et solennelle fête ! Un moment historique doublé d'une joie profonde et lumineuse.