Le projet de la nouvelle église orthodoxe et du centre culturel russes quai Branly à Paris
La commission de l’appel d’offres pour le projet du centre culturel russe quai Branly se réunit pour la première fois le 30 septembre

M. Vladimir Kojine, représentant du secrétariat du Président Medvedev, se rend en France afin de participer à la première réunion de la commission de l’appel d’offre international du projet du centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris. M.Victor Khrekov, attaché de presse de l’administration présidentielle a précisé que : « Cette première réunion va valider les conditions de l’appel d’offres architectural et les conditions spécifiques de la présentation des projets. Le concours devrait se dérouler en deux tours. Les résultats seront annoncés à la mi-janvier 2011. M.Vladimir Kojine va présider la commission qui compte quinze membres dont huit représentant la Russie et sept la France.

Les membres de la commission sont M.M. A.Avdéev et F. Mitterrand, ministres de la culture des deux pays, M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Re la Fédération de Russie en France, M. Bokov président de l’union des architectes de Russie, S.E. Marc, archevêque d’Egorievsk ainsi que plusieurs représentants de l’Eglise orthodoxe russe, de la municipalité de Paris et des associations.
Le terrain d’une superficie de 4.245 m2 se situe quai Branly. Y seront édifiés une Cathédrale orthodoxe ainsi que les locaux administratifs du diocèse des salles d’études et des hémicycles destinés au Séminaire orthodoxe de Paris, un foyer étudiant et une bibliothèque. Un grand jardin est prévu au milieu du terrain.

L’appel d’offres international doit attirer des architectes de renom ce qui permettra de mieux sélectionner le meilleur projet. Ne pourront prendre part à l’appel d’offres que les candidats en mesure de prouver leur participation antérieure à des projets identiques ainsi que leur solidité financière. Il faudra au premier tour montrer des croquis de la future Cathédrale orthodoxe qui s’insèrent au mieux dans l’environnement urbain des bords de Seine.

Lien en russe Blagovest.info
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Septembre 2010 à 19:04 | 6 commentaires | Permalien