Le réchauffement entre Rome et Moscou se confirme
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu mardi 12 novembre par le pape François, tandis que de nombreux signes et rencontres soulignent le réchauffement des relations des relations entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe. Suite

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, est à Moscou pour une visite de trois jours, dans le cadre des nombreuses initiatives marquant le dix-septième centenaire de l’Edit de Constantin. Point d’orgue de cette visite : sa rencontre prévue mardi matin avec le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill.

Une visite qui sera scrutée avec attention et qui montre le réchauffement en cours entre Rome et Moscou.

Dans les années 90, après l’effondrement de l’Union Soviétique, les rapports entre l’Eglise catholique romaine et l’orthodoxie russe étaient tendus et le dialogue dans l’impasse. Mais le dégel s’est amorcé après l’élection de Benoît XVI. Sur un plan diplomatique d’abord, les relations entre le Saint-Siège et la Russie se sont renforcées. Lors de la venue du président Dmitri Medvedev en décembre 2009, les deux États avaient décidé d'établir de pleines relations diplomatiques.

Des rapprochements locaux

Malgré la méfiance présente encore dans certains milieux, les liens ne cessent de se resserrer aussi sur le plan œcuménique. Les défis du monde contemporain ont fait tomber des barrières. Juste après son élection, le Patriarche Kirill avait envoyé au pape François un message dans lequel il insistait sur les défis que les catholiques et les orthodoxes doivent, selon lui, relever ensemble, notamment face au « libéralisme agressif ».

Les rapprochements se font aussi à l’échelon local. Ainsi, le 17 août 2012, le patriarche de Moscou et le président des évêques de Pologne ont signé une déclaration commune, une déclaration mettant en avant le dialogue et la réconciliation entre les deux nations. Deux jours plus tard, lors de l’Angélus, Benoît XVI évoquait publiquement « un événement important qui suscite l’espoir pour l’avenir ». Suite

Mgr Hilarion s'exprime sur l'actualité

Le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes

" La prochaine rencontre de la Commission Mixte sur le dialogue théologique devrait avoir lieu en 2014. La commission s'est attaquée au sujet très complexe de la primauté dans l'Église et du rôle de l'évêque de Rome durant le premier millénaire et il apparait que des divergences très importantes existent non seulement entre les parties orthodoxes et catholiques, mais aussi parmi les Eglises orthodoxes. "

"J'ai parlé au nouveau Pape le lendemain de son intronisation et je lui ai indiqué quels étaient les points essentiels de la coopération entre l'Église Catholique et l'Eglise orthodoxe Russe. J'ai reçu de sa part d'abord la compréhension de l'importance de ces questions, et d'autre part il était évident que ces questions n'étaient pas nouvelles pour lui. Je pense que ses connaissances du dialogue orthodoxe-catholique, ainsi que son expérience en Argentine, quand il rendait visite à l'Eglise orthodoxe Russe à Buenos-Aires plusieurs fois par an et, après les offices divins, restaient perler avec les paroissiens, laisse espérer un développement positif de nos relations pendant son pontificat".

− Il faut préparer sérieusement une rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou. Il faut régler les questions qui font problème entre nous différends. Cette rencontre ne doit pas être simplement protocolaire mais amener nos relations à un nouveau niveau de confiance, de coopération et de compréhension mutuelle. Notre plus grand différent porte sur une question récente: c'est le problème de l'Ukraine Occidentale où dans les années 1980 - 90 il y eut une série d'événements très tristes. Ils ont carrément privé d'église les communautés orthodoxes dans certaines villes et villages et, malheureusement, cette situation perdure… Mais il est certain que le jour de cette rencontre se rapproche

Le Patriarche Cyrille a rencontré le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture
..................................
Почему православный крест не такой, как католический?

Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Novembre 2013 à 09:51 | 5 commentaires | Permalien