Le réchauffement entre Rome et Moscou se confirme
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu mardi 12 novembre par le pape François, tandis que de nombreux signes et rencontres soulignent le réchauffement des relations des relations entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe. Suite

Le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, est à Moscou pour une visite de trois jours, dans le cadre des nombreuses initiatives marquant le dix-septième centenaire de l’Edit de Constantin. Point d’orgue de cette visite : sa rencontre prévue mardi matin avec le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill.

Une visite qui sera scrutée avec attention et qui montre le réchauffement en cours entre Rome et Moscou.

Dans les années 90, après l’effondrement de l’Union Soviétique, les rapports entre l’Eglise catholique romaine et l’orthodoxie russe étaient tendus et le dialogue dans l’impasse. Mais le dégel s’est amorcé après l’élection de Benoît XVI. Sur un plan diplomatique d’abord, les relations entre le Saint-Siège et la Russie se sont renforcées. Lors de la venue du président Dmitri Medvedev en décembre 2009, les deux États avaient décidé d'établir de pleines relations diplomatiques.

Des rapprochements locaux

Malgré la méfiance présente encore dans certains milieux, les liens ne cessent de se resserrer aussi sur le plan œcuménique. Les défis du monde contemporain ont fait tomber des barrières. Juste après son élection, le Patriarche Kirill avait envoyé au pape François un message dans lequel il insistait sur les défis que les catholiques et les orthodoxes doivent, selon lui, relever ensemble, notamment face au « libéralisme agressif ».

Les rapprochements se font aussi à l’échelon local. Ainsi, le 17 août 2012, le patriarche de Moscou et le président des évêques de Pologne ont signé une déclaration commune, une déclaration mettant en avant le dialogue et la réconciliation entre les deux nations. Deux jours plus tard, lors de l’Angélus, Benoît XVI évoquait publiquement « un événement important qui suscite l’espoir pour l’avenir ». Suite

Mgr Hilarion s'exprime sur l'actualité

Le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes

" La prochaine rencontre de la Commission Mixte sur le dialogue théologique devrait avoir lieu en 2014. La commission s'est attaquée au sujet très complexe de la primauté dans l'Église et du rôle de l'évêque de Rome durant le premier millénaire et il apparait que des divergences très importantes existent non seulement entre les parties orthodoxes et catholiques, mais aussi parmi les Eglises orthodoxes. "

"J'ai parlé au nouveau Pape le lendemain de son intronisation et je lui ai indiqué quels étaient les points essentiels de la coopération entre l'Église Catholique et l'Eglise orthodoxe Russe. J'ai reçu de sa part d'abord la compréhension de l'importance de ces questions, et d'autre part il était évident que ces questions n'étaient pas nouvelles pour lui. Je pense que ses connaissances du dialogue orthodoxe-catholique, ainsi que son expérience en Argentine, quand il rendait visite à l'Eglise orthodoxe Russe à Buenos-Aires plusieurs fois par an et, après les offices divins, restaient perler avec les paroissiens, laisse espérer un développement positif de nos relations pendant son pontificat".

− Il faut préparer sérieusement une rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou. Il faut régler les questions qui font problème entre nous différends. Cette rencontre ne doit pas être simplement protocolaire mais amener nos relations à un nouveau niveau de confiance, de coopération et de compréhension mutuelle. Notre plus grand différent porte sur une question récente: c'est le problème de l'Ukraine Occidentale où dans les années 1980 - 90 il y eut une série d'événements très tristes. Ils ont carrément privé d'église les communautés orthodoxes dans certaines villes et villages et, malheureusement, cette situation perdure… Mais il est certain que le jour de cette rencontre se rapproche

Le Patriarche Cyrille a rencontré le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture
..................................
Почему православный крест не такой, как католический?

Rédigé par Vladimir Golovanow le 12 Novembre 2013 à 09:51 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Митрополит Волоколамский Иларион встретился с Папой Римским Франциском le 12/11/2013 19:44
12 ноября 2013 года в Ватикане состоялась встреча председателя Отдела внешних церковных связей Московского Патриархата митрополита Волоколамского Илариона с Папой Римским Франциском.
Митрополит Иларион передал Предстоятелю Римско-Католической Церкви приветствия и благопожелания от Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Кирилла. В ходе встречи, прошедшей в обстановке взаимопонимания, стороны обсудили различные вопросы православно-католических отношений.
Одной из тем беседы стало нынешнее положение христианского населения Ближнего Востока. Владыка Иларион поделился впечатлениями от поездки в Ливан и обеспокоенностью христиан этой страны своим будущим. Папа Франциск и митрополит Иларион отметили необходимость консолидированных действий христианских Церквей в деле защиты христиан в Сирии, где в течение длительного времени не утихает вооруженный конфликт. Председатель ОВЦС поблагодарил Папу за усилия, направленные на защиту страждущих сирийских христиан.
Собеседники отметили, что одним из значимых направлений взаимодействия Московского Патриархата и Святого Престола является совместное отстаивание традиционных семейных ценностей, которые в последние годы подвергаются пересмотру сторонниками секулярной идеологии. Видимым свидетельством развития взаимодействия в данном направлении является организованная Московским Патриархатом и Папским советом по делам семьи конференция «Православные и католики вместе в защиту семьи», которая пройдет 13 ноября текущего года.
По окончании аудиенции митрополит Иларион представил Папе Франциску членов сопровождающей его делегации: секретаря Администрации приходов Московского Патриархата в Италии архимандрита Антония (Севрюка), сотрудника Секретариата ОВЦС по межхристианским отношениям священника Алексия Дикарева, помощника председателя ОВЦС иеромонаха Иоанна (Копейкина), исполнительного директора Благотворительного фонда имени святителя Григория Богослова Л.М. Севастьянова и сотрудника ОВЦС М.Х. Паласио. Затем председатель ОВЦС преподнес понтифику памятные подарки – наперсный крест, изготовленный в мастерских Московского Патриархата, и первый том итальянского издания своей книги «Православие». Папа Франциск вручил митрополиту Илариону и членам делегации Русской Церкви медаль, отчеканенную в честь его понтификата.

2.Posté par Le Pape François a reçu le métropolite Hilarion au Vatican. le 12/11/2013 19:51
Le 12 novembre - Le Pape François a reçu le métropolite Hilarion au Vatican. A Moscou, le Patriarche Kirill s’est entretenu avec le cardinal Angelo Scola, l’archevêque de Milan. Le rapprochement entre catholiques et orthodoxes russes se confirme

3.Posté par Les "deux poumons" du christianisme, selon le Cardinal Poupard le 12/11/2013 19:57
Les échanges entre le patriarcat orthodoxe de Moscou et le Saint-Siège se multiplient, signe d’un réchauffement des relations. Ce mardi matin, au Vatican, le pape François a reçu en audience le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Ce même jour, le cardinal Scola, archevêque de Milan, rencontrait à Moscou le patriarche Kirill dans le cadre des commémorations du dix-septième centenaire de l’Edit de Milan de l’empereur romain Constantin.

Toujours ce mardi, un concert est organisé à Rome par la Fondation Urbi et Orbi, fondation rassemblant catholiques et orthodoxes qui travaillent ensemble dans le domaine de la culture. Autre événement à Rome, la présentation d’un livre de l’intellectuel russe, Sergueï Averintsev, auteur de Verbe de Dieu et paroles de l’homme, publié dans une édition bilingue italien-russe et préfacé par le métropolite Hilarion.

Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la Culture, participe à cette présentation, ayant bien connu l’auteur aujourd’hui décédé. Il y a quelques jours, il était lui-même à Moscou où il a rencontré le patriarche Kirill à l’occasion d’un symposium sur le thème de « la responsabilité sociale corporative dans la sphère de l’enseignement ».

Dans ce contexte d’intenses échanges culturels entre catholiques et orthodoxes, le cardinal Poupard rappelle que ce rapprochement a été initié par le pape Jean XXIII, avant de revenir sur ce qui rapproche les « deux poumons » du christianisme

4.Posté par Vladimir.G le 12/11/2013 20:07
L'espérance de nouveaux progrès dans les relations

Rome, 21 mars 2013 (Zenit.org) |

Le métropolite Hilarion dit son espérance que « les progrès constatés dans les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine sous le pape Benoît XVI seraient confirmés sous le nouveau pontificat ».

Le site en ligne du Département des Affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou rend compte de la rencontre de son président, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, avec le pape François, mercredi 20 mars au Vatican (cf. Zenit du 20 mars 2013)

Le métropolite a transmis au pape François « les salutations du patriarche Kyrill de Moscou et de toute la Russie, qui le remercie également de ses prières » et il a « souligné que le Primat de l’Église russe avait attentivement suivi l’élection et l’intronisation du pontife romain ».

Le président du DREE a offert au pape le livre du patriarche Kyrill Liberté et responsabilité, en espagnol.

Le pape a transmis « ses vœux les plus sincères au Primat de l’Église orthodoxe russe ».

« Au cours de l’entretien, dit la page en ligne, le métropolite Hilarion a parlé de la vie et du ministère de l’Église russe, exprimant son espoir que les progrès constatés dans les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine sous le pape Benoît XVI seraient confirmés sous le nouveau pontificat».

Il a souligné que « le Patriarcat de Moscou accorde une grande importance au développement des relations avec l’Église catholique, en particulier dans le domaine de l’action sociale, de l’aide aux pauvres et aux démunis, de la défense des chrétiens persécutés ».

Le métropolite Hilarion a par ailleurs « informé le pontife des problèmes toujours actuels dans les relations entre les deux Églises, exprimant l’espoir que des solutions seraient trouvées sous le nouveau pontificat ».

A l’issue de la rencontre, le président du DREE a offert au pape François une icône de la Mère de Dieu dite « Regarde mon humilité », cadeau du Patriarche Kyrill.

« Les premiers pas de Votre Sainteté après Votre élection portaient la marque de l’humilité », a souligné le métropolite Hilarion en remettant l’icône au nouveau pontife.

Le pape a répondu : « Je ne suis pas humble, et je vous demande de prier pour que le Seigneur m’accorde l’humilité ».

L’entretien avait lieu en russe et en espagnol: M. Palassio, du DREE, faisait office d’interprète.
(21 mars 2013) © Innovative Media Inc.

5.Posté par Daniel le 12/11/2013 21:03
On nous ressort encore la fraude des deux poumons... N'oublions pas le rein protestant, l'estomac anglican, le foie copte...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile