Le représentant d’une association orthodoxe estime très important le retour à la toponymie historique en Russie
Valentin Lébédev, président de l’Union des citoyens orthodoxes, s’est exprimé au sujet du retour aux noms historiques des rues et des villes russes.

« Il importe beaucoup que les enfants grandissent rue Préobrajenskaya (de la Transfiguration) et non pas Clara Zetkin (une militante du komintern), Okhotny riad (ruelle des Chasseurs) et non pas boulevard Karl Marx. Ce sont des symboles qui influencent directement la conscience des jeunes », a-t-il déclaré vendredi dernier.

Même les noms des stations du métro dénotent « une schizophrénie sociale » : sur la même ligne coexistent la station "Voïkovskaïa" (du nom de l’un des assassins du dernier Tsar) et la station "Tsaritsyno".

Le militant orthodoxe estime que cela exerce une influence délétère et dévalorisante . « Cela concerne notamment la ville de Kirov ainsi que de telles conjonctions paradoxales comme Saint-Pétersbourg et sa région de Leningrad ou Ekaterinbourg et sa région de Sverdlovsk (un dirigeant bolchevik) , a dit M.Lébédev.

Selon lui, la question est d’une importance vitale . « Il faut revenir aux noms historiques qui sont très souvent liés à l’Eglise pour dépasser ces contradictions ».
Interfax-Religion

Traduction D.G.

De la station de métro "Voïkovskaïa"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Juillet 2013 à 22:02 | 1 commentaire | Permalien