Le starets Serge (Chévitch) à propos de la patience
Il y a 31 ans, le 25 juillet 1987, l’âme du père Serge (Chévitch) a été rappelée à Dieu. Père spirituel de nombreux prêtres, moines et laïcs orthodoxes, l’archimandrite Serge demeure, à travers les années, une personnalité phare de l’Orthodoxie du XXième siècle en Europe occidentale. Ce mercredi, le 25 juillet, une pannikhide à sa mémoire sera célébrée dans l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs (rue Pétel) après la Divine Liturgie...suite

A la mémoire du P. Serge Chévitch

« La patience est aussi, avec la pénitence et la prière, l’un des instruments dont nous disposons pour mener le combat invisible permanent contre toutes les tentations et les difficultés qui sont placées sur notre chemin par nos ennemis spirituels.

Elle est également le moyen d’accomplir chaque jour notre tâche spirituelle alors même que nous en tirons encore aucune jouissance spirituelle, mais qu’au contraire les obstacles dus aux attaques des démons et les peines se multiplient.

C’est grâce à elle que, sans nous décourager, nous pouvons porter le joug que nous a donné le Christ (Mt. 11, 29-30). »

Le starets, qui, nous l’avons vu, a une conception modérée et équilibrée de l’ascèse, considère que, pour y progresser réellement et sans danger, il ne faut pas faire de saut.

« Il faut, dit-il, aller vers Dieu progressivement mais avec conscience. La voie du milieu est la voie royale. Il ne faut pas montrer impatient d’obtenir des résultats et d’atteindre le but de la course. C’est une tentation qu’il faut savoir éviter, et c’est la patience qui nous y aide. Il y a de la prétention et de l’orgueil à espérer obtenir immédiatement des résultats comme des effets de ses propres efforts ; il y a de l’orgueil à vouloir rapidement parvenir au but ».

C’est pourquoi le starets dit que « la patience est la fille de l’humilité »

Extraits du livre de Jean-Claude Larchet "Le Starets Serge"
Le starets Serge (Chévitch) à propos de la patience

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juillet 2018 à 06:13 | -2 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile