Le témoignage de l’Église aujourd’hui
Vladimir GOLOVANOV

Pour préparer son congrès annuel les 5-7 novembre 2010 à Loisy, l’ACER-MJO publie un passionnant dossier consacré au conférencier principal, le père Pierre (Mechtchérinov). Certains de ces documents avaient déjà été publiés sur "P.O." 1, 2 et 3

L'higoumène Pierre est l'un des représentants les plus en vue de la "mission dans la société" que le patriarche Cyrille considère comme une activité prioritaire de l’Eglise. Il est connu pour ses prises de position fustigeant l'immobilisme et les mauvaises habitudes de l'Église et proposant des solutions courageuses qu'il essaye de mettre en œuvre dans ses formations. Le dossier présente en premier la réflexion de Boris Knore du Keston Institute qui me parait constituer une bonne suite au débat qui a eu lieu sur ce blog l'an dernier à propos de l'article où le père Pierre parle justement de la mission (le débat avait tourné un peu court à mon gout!). J'en cite la fin que je trouve particulièrement pertinente: nous pouvons à mon sens l'appliquer hic et nunc, car ce que dit le père Pierre (Mechtchérinov) va bien au delà de la critique de la seule Église de Russie:

Le témoignage de l’Église aujourd’hui
"En conclusion ajoutons que la position du père Pierre paraît inhabituelle à beaucoup parce qu’elle remet en question des habitudes de pensée qui se sont installées dans l’orthodoxie et qui favorisent une forme de mission passive, qui refuse dans son dialogue avec la société de sortir de « l’enceinte de l’Église ». Un tel schéma est commode pour la subculture orthodoxe, parce qu’il est plus facile d’avoir à faire avec un homme « privé de visage individuel », ne s’embarrassant pas de responsabilité personnelle et se contentant pour régler sa conduite des indications d’une autorité extérieure. C’est en un tel schéma sans vie qu’on transforme aujourd’hui les Pères de l’Église. Le père Pierre n’est nullement contre les Pères, et il appuie toujours ses idées par des références patristiques. Mais il constate que les Pères de l’Église sont aujourd’hui transformés en une « idéologie patristique ». Or « toute idéologie est un schéma théorique autoritaire, qui cherche à soumettre à soi la vie vivante ». Le père Pierre met en garde contre le danger mortifère de la perte de la vie à la suite d’une altération de la conscience ecclésiale. Il souligne que la vie en Christ est impossible en dehors de la responsabilité personnelle de chacun pour ses actes et sans un perpétuel examen de ses actions par la conscience."

Je ferais toutefois une réserve qu'il faut garder à l'esprit: malgré son dernier paragraphe (1), l'analyse de Boris Knore met surtout en évidence l'opposition que rencontre le père Pierre et donne ainsi l'impression que ses propositions se heurtent à une grande résistance dans l'Église russe. En fait ce n'est pas le cas: sa position(2) en fait l'un des acteurs essentiels de cette mission qui bénéficie du soutien total du patriarche. Il fait aussi cause commune avec des personnalités de premier plan comme Mgr Hilarion de Volokolamsk ou le père diacre André (Kouraev), voire des courants plus minoritaires comme celui de l'Institut Saint Philarète de Moscou, qui partagent souvent ses points de vue "progressistes". Comme preuve de cette influence notons que la décision récente du patriarcat d'implanter des "animateurs jeunesse" dans les paroisses correspond à une idée soutenue par le père Pierre, et toutes les paroisses de Moscou ont été appelées à envoyer des stagiaires pour une formation spécifique dans son École en mai 2010. Une autre indication est donnée par la blogosphère russe, où les citations favorables au père Pierre sont cinq à six fois plus nombreuses que celles qui lui sont hostiles.

Néanmoins, le père Pierre rencontre bien entendu des résistances en allant bousculer des habitudes enracinées, mais c'est principalement dans les cercles les plus traditionalistes, dont l'influence est difficile à mesurer, que se concentrent ses adversaires: l'auteur site "Blagodatny ogonj", ajoutons "Moscou–3ème Rome" /sic/, "Rus-front" /re-sic/ Ligne populaire russe…etc.

(1) "Remarquons enfin que le père Pierre n’a pas que des détracteurs. présentée De nombreux prêtres partagent ses vues, sont prêts à soutenir ses positions et participent volontiers aux rencontres qu’il organise. La presse ecclésiale, dont le Messager ecclésiastique de Serge Tchapnine, publie les articles du père Pierre. Certaines des idées du père Pierre concernant l’avenir de l’action missionnaire sont approuvées y compris par les chefs de file des cercles
patriotiques orthodoxes comme l’Union des citoyens orthodoxes ou le Club byzantin « Katekhon »."

(2) Rappelons que le père Pierre est directeur de l'École de formation de cadres pour le travail avec les jeunes du Centre patriarcal pour le développement spirituel des enfants et de la jeunesse (monastère Saint-Daniel, siège du patriarcat à Moscou).

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Novembre 2010 à 10:19 | 2 commentaires | Permalien