Le titre de «plus beau village de Russie» vient d’être attribué au village des orthodoxes «vieux-croyants»
Le titre de «plus beau village de Russie» vient d’être attribué à une petite localité, village de Bolchoï Kounaleï, en Bouriatie, peuplée par des descendants des orthodoxes «vieux-croyants», installés près du lac Baïkal en Sibérie après le schisme du XVIIe siècle.

Le village, fondé à la fin des années 1730, compte actuellement un millier d'habitants. Il s'agit essentiellement de descendants des vieux-croyants, ce groupe qui s'est séparé de l'Église orthodoxe russe suite à son refus d'adopter les réformes introduites par le patriarche Nikon en 1666-1667. Fuyant les persécutions, nombre d'entre eux se retirent ainsi aux frontières de l'Empire et particulièrement en Sibérie.

Les maisons de ce village pittoresque sont généralement peintes de couleurs vives et décorées de magnifiques chambranles en bois sculpté en dentelle. À l'intérieur, la propreté et l'ordre impeccables règnent.

Le ministère de la culture de la Fédération de Russie participe à la mise en œuvre du programme de restitution de leurs biens aux vieux-croyants

Le village est aussi réputé pour son chœur populaire qui fait perdurer le folklore des vieux-croyants orthodoxes du lac Baïkal et de ses environs. Lien + PHOTOS Село старообрядцев в Бурятии признано самой красивой деревней России

Moscou - Les vieux-croyants viennent de récupérer leur église, construite juste avant la révolution et transformée en salle de sport, passage Gavrikova . C'est une très belle église! Nous somme heureux à la fois pour le monument qui sera entretenu, et pour les vieux-croyants qui vont y prier.

Lire : LE SCHISME SECULAIRE DES VIEUX-CROYANTS VA-T-IL SE RÉSOUDRE? et Un Français chez les vieux-croyants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2018 à 08:25 | 0 commentaire | Permalien