Les Africains seront  introduits en Orthodoxie par deux patriarches, entre lesquels il n'y a pas de communion eucharistique
Le primat de l' Église orthodoxe d’Albanie, l’archevêque de Tirana et de toute l' Albanie, Anastase a de nouveau appelé à une réunion des primats des Églises pour surmonter le schisme .

Anastase a publié un appel à propos de la décision de l' Église orthodoxe russe de créer un exarchat en Afrique , ce qui, selon lui, s'inscrit dans la continuité de la crise ecclésiale en Ukraine.

"Depuis le début de la crise en Ukraine, nous avons souligné, oralement et par écrit, que le temps ne guérit pas les divisions et les schismes de l'église. Au contraire, il les approfondit et les approfondit . La récente décision du Patriarcat de Moscou d'établir un exarchat sur le continent africain confirme ces craintes.

Les Ukrainiens sont en train de créer un nouveau schisme sur le continent africain sensible, où la mission orthodoxe s'est développée ces dernières décennies », lit-on dans un appel publié par l'Église albanaise.

Selon Anastase, les Africains seront introduits en Orthodoxie par deux patriarches, entre lesquels il n'y a pas de communion eucharistique. "L'affirmation qu'il n'y a pas de schisme dans l'orthodoxie, mais qu'il n'y a que des désaccords, ressemble à une théorie selon laquelle il n'y a pas de coronavirus. Un schisme avec de nombreuses mutations est évident, et un traitement et un vaccin nécessaires de toute urgence, qui est déterminés par la tradition apostolique – la réconciliation », écrit le primat de l'Église albanaise...

Suite à la création d’un Exarchat de Moscou en Afrique, le métropolite de Tamassos et Oreini Isaïe demande la convocation d’une Synaxe des primats pour régler le problème ukrainien

Anastase rappelle qu'en novembre 2019, il a lancé un appel à tous les primats des églises orthodoxes pour surmonter la division des églises. "Nous avons souligné la priorité absolue du devoir d'unité, la nécessité de recourir dialogue, d'éviter les divisions ethniques, d'utiliser d'urgence le principe de la conciliarité , sur lequel l'Église orthodoxe se fonde depuis des siècles", indique l'appel.

Lien Архиепископ Албанский заявил о новом расколе в православии

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Janvier 2022 à 06:35 | 8 commentaires | Permalien