Les Africains seront  introduits en Orthodoxie par deux patriarches, entre lesquels il n'y a pas de communion eucharistique
Le primat de l' Église orthodoxe d’Albanie, l’archevêque de Tirana et de toute l' Albanie, Anastase a de nouveau appelé à une réunion des primats des Églises pour surmonter le schisme .

Anastase a publié un appel à propos de la décision de l' Église orthodoxe russe de créer un exarchat en Afrique , ce qui, selon lui, s'inscrit dans la continuité de la crise ecclésiale en Ukraine.

"Depuis le début de la crise en Ukraine, nous avons souligné, oralement et par écrit, que le temps ne guérit pas les divisions et les schismes de l'église. Au contraire, il les approfondit et les approfondit . La récente décision du Patriarcat de Moscou d'établir un exarchat sur le continent africain confirme ces craintes.

Les Ukrainiens sont en train de créer un nouveau schisme sur le continent africain sensible, où la mission orthodoxe s'est développée ces dernières décennies », lit-on dans un appel publié par l'Église albanaise.


Selon Anastase, les Africains seront introduits en Orthodoxie par deux patriarches, entre lesquels il n'y a pas de communion eucharistique. "L'affirmation qu'il n'y a pas de schisme dans l'orthodoxie, mais qu'il n'y a que des désaccords, ressemble à une théorie selon laquelle il n'y a pas de coronavirus. Un schisme avec de nombreuses mutations est évident, et un traitement et un vaccin nécessaires de toute urgence, qui est déterminés par la tradition apostolique – la réconciliation », écrit le primat de l'Église albanaise...

Suite à la création d’un Exarchat de Moscou en Afrique, le métropolite de Tamassos et Oreini Isaïe demande la convocation d’une Synaxe des primats pour régler le problème ukrainien

Anastase rappelle qu'en novembre 2019, il a lancé un appel à tous les primats des églises orthodoxes pour surmonter la division des églises. "Nous avons souligné la priorité absolue du devoir d'unité, la nécessité de recourir dialogue, d'éviter les divisions ethniques, d'utiliser d'urgence le principe de la conciliarité , sur lequel l'Église orthodoxe se fonde depuis des siècles", indique l'appel.

Lien Архиепископ Албанский заявил о новом расколе в православии

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Janvier 2022 à 06:35 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Serge Coimbra le 12/01/2022 15:13
Un ami catholique m'a demandé depuis quand cette notion de patriarcat recouvrant chaque état nation a-t-elle mise en place depuis l'église primitive, L'église romaine catholique ne fonctionnant pas sur ce principe ?
Sur quelle tradition est elle fondée ?
Merci
Serge

2.Posté par irénée le 13/01/2022 00:06
Toutes les Eglises fonctionnaient sur ce même principe au premier millénaire.
Rome était alors le Patriarcat de l'Occident.Puis venaient Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem...
Alexandrie avait juridiction sur l'Egypte et toute l'Afrique...

3.Posté par Victorov le 13/01/2022 09:11
En fait, les différentes Eglises autocéphales (=indépendantes) qui forment ensemble la communion orthodoxe (et dont certaines - mais pas toutes - portent le titre honorifique de "patriarcat") ne recouvrent pas forcément des Etats-nations : certaines coïncident avec des communautés "de civilisation", comme le patriarcat d'Antioche pour l'Orient (Proche-Orient sauf Terre sainte) et celui d'Alexandrie (normalement) pour l'Afrique et celui de Moscou pour "les terres russes et du nord".

Les délimitations géographiques de chaque Église ont été précisées soit lors des Conciles œcuméniques (pour les "anciens patriarcats"), soit lors de l'accession de chaque Eglise à l'autocéphalie (2e millénaire). Elles peuvent aussi varier (et ont effectivement varié) en cas de changements politiques majeurs (changements de frontières de certains États, par exemple en Europe au sortir des deux guerres mondiales, puis à la suite de la disparition de l'URSS).

Dans l'ensemble, c'est le 4e concile œcuménique (Chalcédoine, 451) qui a formalisé la notion de patriarcats.

Pour le reste, les canons suivants définissent les territoires anciens (j'en oublie sans doute) :
- Patriarcats de Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche : canons 2 et 3 du concile de Constantinople, 28 et 30 du concile de Chalcédoine, 36 du concile In Trullo.
- Eglise de Chypre : canon 3 du Concile d'Ephese, 39 du concile In Trullo.

4.Posté par Théophile le 13/01/2022 14:18
@ Serge Coimbra
Je ne suis pas expert, mais historiquement les apôtre ont mis en place un "évêque" (gardien, surveillant), dans chaque ville, afin qu'il soit le pasteur réunissant toute la communauté locale.
Les évêques des grandes villes ont vite pris un rôle de médiateurs régionaux en cas de conflits.
Avec la conversion de l'Empire romain, les évêques ont reçus la gestion des diocèses (divisions administratives de l'empire).
Pour les métropoles (Rome, Alexandrie, Antioche, puis Constantinople, Jérusalem), elles sont rapidement devenues des médiateurs sur de plus grands territoires.
Les divisions des diocèses ont souvent suivi les découpages administratifs politiques, de manière pragmatique.
Le patriarcat de Rome a progressivement acquis une primauté sur toutes les populations latines de l'Europe occidentale (d'honneur, puis de juridiction). Ensuite, la papauté a revendiqué la primauté juridique universelle, ce qui a adonné lieu à la vison centralisatrice romaine de l'église où le pape nomme tous les évêques partout dans le monde.

Une telle organisation n'a pas existé en Orient, car il y avait plusieurs villes importantes dans l'Orient grec (et plusieurs langues liturgiques).
Quant aux découpages nationaux, ils sont relativement tardifs (dès la fin du Moyen-âge), consécutifs à la conversion des peuples voisins et de l’affaiblissement progressif de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman (dès le XIXe siècle).
Des royaumes à la conversion très ancienne, comme l'Arménie, la Géorgie ont connu une organisation autonome très vite, avec la traduction de tout leur cycle liturgique en langue locale.
D'autres églises ont conservé leur lien avec l'antique métropole très longtemps (église éthiopienne rattachée à Alexandrie jusqu'au XXe siècle).
Tout cela est très complexe. Mais l'ecclésiologie primitive, c'est un évêque par ville, avec une primauté d'honneur pour les grandes villes.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...!

5.Posté par Serge Coimbra le 13/01/2022 20:49
merci à vous tous pour votre éclairage.

6.Posté par Mark le 14/01/2022 09:21
Le Patriarcat d'Alexandrie a décidé d'aggraver les relations avec l'Église russe

Le Synode de l'Église orthodoxe d'Alexandrie est entré en conflit avec l'Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, rapporte Orthodox Times aujourd'hui 12 janvier.
Dans une déclaration du Synode d'Alexandrie, il a été noté :
"... au cours des deux dernières années, dans le cadre de la reconnaissance de l'autocéphalie de l'Église orthodoxe d'Ukraine par le patriarche Théodore d'Alexandrie , nous avons soudainement été confrontés à l'empiètement immoral et à l'invasion de l'Église russe par des méthodes non canoniques et obscène à la pratique et à la tradition de l'église, qui ont été respectées par tous les prédécesseurs du patriarche Kirill . »

Le Synode estime que l'Église orthodoxe russe a « acheté » le clergé de l'Église orthodoxe d'Alexandrie en représailles à la reconnaissance des schismatiques ukrainiens. Selon l'Église orthodoxe d'Alexandrie, « une tentative est en cours pour changer l'ecclésiologie orthodoxe dans plusieurs de ses paramètres individuels, mais principalement dans la question des limites de la structure administrative des structures de l'Église du Christ, en partant de motifs éloignés de Tradition orthodoxe

." La déclaration du Synode note également :
"Malheureusement, on comprend que toutes ces actions viennent toujours de motifs passionnés et sont infectées par le" virus de l'ethnophylétisme "[" racisme ecclésiastique "], condamné par le Synode de 1872... Bien sûr, l'esprit laïc, qui a encore attitude vis-à-vis du « néo-colonialisme » et prétention à la domination du monde, connue de longue date sur le continent africain souffrant, et qui est en rupture avec l'esprit sacrificiel de notre tradition sacrée orthodoxe… Ces méthodes violent grossièrement une fois pour toutes l'essence de notre La foi orthodoxe, en particulier dans le domaine sensible de la mission sacrée en Afrique" ...

Dans une déclaration de l'Église orthodoxe d'Alexandrie, dont le clergé est composé de Grecs, il a été noté entre autres :
"Le Patriarcat d'Alexandrie continuera à remplir son devoir pastoral envers son troupeau qui lui a été confié par le Seigneur, en se soumettant à l'héritage spirituel des grands Pères de l'Église grecque."

Le Synode a décidé, par lettres patriarcales, d'informer le Patriarcat de Constantinople et d'autres Églises orthodoxes locales, dans lesquelles il exposera son point de vue sur le conflit avec le Patriarcat de Moscou, ainsi que de punir le clergé qui s'est converti à l'Église orthodoxe russe Église.

EADaily rappelle que le 29 décembre 2021, le Synode de l'Église orthodoxe russe a décidé de former l'Exarchat patriarcal d'Afrique au sein des diocèses d'Afrique du Nord et d'Afrique du Sud. L'archevêque Leonid ( Gorbatchev )d'Erevan et d'Arménie a été nommé exarque patriarcal d'Afrique avec le titre « Klinsky »

Le diocèse nord-africain comprend les paroisses du patriarcat de Moscou en Égypte, en Tunisie et au Maroc qui sont directement subordonnées au patriarche. La sphère de responsabilité pastorale du diocèse comprend 31 pays du continent africain. La paroisse de l'Église orthodoxe russe en Afrique du Sud, directement subordonnée au patriarche, est devenue une partie du diocèse sud-africain. Le diocèse couvrira 23 pays.

De plus, le Synode a décidé d'accepter 102 ecclésiastiques du Patriarcat d'Alexandrie de 8 pays africains avec leurs paroisses dans la juridiction du Patriarcat de Moscou après les pétitions appropriées.

La raison de ces décisions était la reconnaissance et le ministère conjoint du Patriarche d'Alexandrie avec le chef de l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine Épiphanie Dumenko . Une partie du clergé du Patriarcat d'Alexandrie, déclarant leur désaccord avec la position du primat, a fait appel au patriarche Kirill avec une demande de les accepter dans la juridiction de l'Église orthodoxe russe, et beaucoup l'ont fait en 2019, lorsque les schismatiques ukrainiens ont été reconnu par l'Église orthodoxe d'Alexandrie.

https://eadaily.com/ru/news/2022/01/12/aleksandriyskiy-patriarhat-poshyol-na-obostrenie-otnosheniy-s-russkoy-cerkovyu


7.Posté par Alexandre le 14/01/2022 18:35
L’Église primitive fut fondée par les apôtres qui ont institué des Églises locales autour de la Méditerranée, en Orient et en Asie, consacrant partout des évêques à leur tête (par exemple saint Lin à Rome), qui tous ensemble dirigent l’Église du Christ (c’est la conciliarité : règle du 34ème canon apostolique). Ces Églises locales vont se développer en diocèses, régions, puis patriarcats : au 1er Concile œcuménique déjà (Nicée 325), Rome, Alexandrie et Antioche seront distinguées comme villes prééminentes. Au concile de Chalcédoine de 451 elles formeront avec Jérusalem et Constantinople la pentarchie (cinq patriarcats). Attention l’époque des États-Nations n’apparaîtra en gros qu’un millénaire plus tard et c’est Thomas d’Aquin qui au 13ème siècle développe une théologie assimilant les évêques aux apôtres (d’où saint Pierre assimilé aux évêques). Rome a fait partie de la pentarchie avec une primauté d’honneur mais sans aucun pouvoir supérieur aux autres pôles de la chrétienté pendant mille ans. C’est seulement avec l’élection du pape Nicolas 1er en 858 que Rome revendique la suprématie papale ce qui conduira au schisme de 1054 ; la séparation de Rome d’avec la pentarchie est un processus s’étalant jusqu’au 13ème siècle.

8.Posté par Nicodème le 15/01/2022 21:22
@Alexandre : merci de ce résumé très concis du problème . Malheureusement , les mensonges historiques continuent de sévir ds les milieux catholiques , y compris les milieux cultivés . Le pompon , c'est évidemment la tarte à la crème du "siège de Pierre" . Il suffit de se plonger ds l'"Histoire ecclésiastique "d'Eusèbe de Césarée pour s'en convaincre . Tant que les mensonges romains continueront d'être enseignés et transmis , par des gens qui ne se rendent même pas compte qu'il s'agit de mensonges , aucun rapprochement sincère ne sera possible . Cela est très triste . Par contre , se rapprocher avec "nos frères musulmans" , façon François premier , là , pas de problème ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile