"Il faut bien reconnaître une fois de plus que la ligne suivie par l'Église gréco-catholique ukrainienne est un élément important qui bloque le développement normal des relations entre les Eglises /orthodoxe et catholique/. Un autre facteur est «le soutien manifeste à l'une des parties au conflit, et l'association publique avec les schismatiques en Ukraine. Nous aimerions espérer que la voix de notre Eglise sera entendue et la participation des greco-catholiques dans le conflit politique en Ukraine va diminuer, créant ainsi des conditions favorables pour maintenir un véritable dialogue entre les Orthodoxes russes et Églises catholiques romaine, y compris sur le sujet d'une éventuelle rencontre entre le patriarche et le pape" Père diacre Alexandre Volkov, porte-parole du patriarcat de Moscou, 3/12/2014

Préambule

L'Eglise Gréco-catholique d'Ukraine est la plus importante des Églises orientales unies à Rome, mais ce n'est pas la seule et il me parait intéressant d'en présenter toute la variété (j'utilise le terme "Uniate" pour parler de toutes ces Églises quelle que soit leur dénomination).

Un article de Claude le Liseur en faisait le point en 2003 avec une estimation du nombre des fidèles des Eglises uniates. Le voici in extenso (j'ai reclassé les Églises par taille et ajouté des sous-titres pour plus de clarté; la répartition entre "grandes" et "petite" Églises est arbitraire…).

Citation:

Cette estimation se base sur un livre publié sous les auspices de l'archevêché romano-catholique de Bucarest, mais écrit par deux Allemands, Dietmar Winkler et Klaus Augustin: Bisericile din Rasarit. J'ai révisé à la baisse les chiffres exagérés donnés pour les uniates roumains, melkites et arméniens, et à la hausse le chiffre probablement trop bas donné pour les uniates chaldéens.

Pour chaque Eglise uniate, j'ai indiqué son siège actuel et sa date de fondation. Le siège actuel n'est pas forcément le siège d'origine, et la date de fondation peut cacher des interruptions, certaines de ces Eglises ayant été interdites à l'époque du régime communiste (en Biélorussie et en Ukraine entre 1945 et 1990, en Roumanie entre 1948 et 1989, en Tchécoslovaquie entre 1950 et 1968 et en Albanie entre 1967 et 1991). Les Eglises uniates n'ont en revanche jamais été interdites par les communistes en Bulgarie, en Hongrie et en Yougoslavie.

13 grandes Églises (entre 120 000 et 3 800 000 fidèles)

Eglise ukrainienne catholique (Lviv; 1595) 3 800 000 (dont 38'000 en Australie, 56'000 en Europe occidentale, 135'000 aux Etats-Unis, 170'000 au Canada, 265'000 en Amérique latine et environ 3 millions en Ukraine - donc à peu près 6% de la population ukrainienne, ce qui est crédible)

Eglise syro-malabare catholique (Ernakulam; 1599) 3 500 000 (dont environ 700'000 au Kérala)

Eglise grecque catholique melkite (Damas; 1724) 825 000, dont environ 200'000 au Liban, 225'000 dans le reste des pays arabes et 400'000 en Occident (ici je corrige d'après Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des chrétiens d'Orient, Fayard, Paris 1994, p. 838, le chiffre peu crédible de 1'400'000 donné par Winkler et Augustin)

Eglise chaldéenne catholique (Bagdad; 1552) 535 000 (dont 400'000 en Irak, 35'000 dans le reste du Moyen-Orient et 100'000 en diaspora) Ici je substitue l'évaluation de Valognes à celle de Winkler et Augustin (350'000) qui me semble trop basse.

Eglise ruthène catholique (Oujgorod; 1646) 520 000 dont 200'000 aux Etats-Unis et 320'000 en Ukraine

Eglise syro-malankare catholique (Trivandrum; 1930) 400 000 (dont environ 300'000 au Kérala et le reste dans les autres Etats de l'Inde)

Eglise hongroise catholique (Hadjudorog; 1912) 280 000

Eglise arménienne catholique (Beyrouth; 1742) 274 000 (dont 30'000 en France et 30'000 au Liban) Ici j'ai substitué au chiffre de 350'000 donné par Winkler et Augustin le chiffre que cette Eglise revendiquait elle-même sur son site Internet, et qui me semble déjà lui-même exagéré...

Eglise slovaque catholique (Presov; 1937) 250 000 dont 25'000 au Canada et 225'000 en Tchéquie et Slovaquie

Eglise copte catholique (Le Caire; 1895) 200 000 (presque tous en Egypte)

Eglise roumaine catholique (Blaj; 1700) 195 481 en Roumanie (recensement roumain de 2002, et non le chiffre délirant de 1'500'000 avancé par Winkler et Augustin; l'avantage des pays qui tiennent des statistiques confessionnelles, c'est qu'au moins on ne peut pas raconter n'importe quoi)

Eglise éthiopienne catholique (Addis-Abeba; 1930) 170 000 (dont environ 80'000 en Erythrée et 90'000 en Ethiopie)

Eglise syriaque catholique (Beyrouth; 1781) 120 000 (dont environ 40'000 en Irak, 60'000 dans le reste du Moyen-Orient et 20'000 en diaspora)

7 petites Églises (moins de 100 000 fidèles)

Eglise italo-albanaise (autrefois dite italo-grecque) (Lugano en Italie et Piana degli Albanesi; 1742) 62 000 fidèles dans le sud de l'Italie

Eglise slave catholique de Krijevci pour l'ex-Yougoslavie (Zagreb; 1777) 49 000 (toutes les républiques ex-yougoslaves)

Eglise bulgare catholique (Sofia; 1926) 15 000

Visite apostolique de Biélorussie (Lublin; 1940) 15 000 (dont 10'000 en Biélorussie et le reste en diaspora)

Eglise catholique orientale russe (1917) 3 500 (essentiellement aux Etats-Unis)

Administration apostolique d'Albanie du Sud (Fier; 1900) 2 500

Eglise grecque catholique (Athènes; 1911) 2 300

Les Maronites (près de 2 millions de fidèles?)

Le tableau du christianisme oriental serait incomplet sans mentionner l'Eglise maronite: ce n'est pas à proprement parler une Eglise uniate, car elle tire son origine d'une Eglise monothélite (et non pas monophysite) qui s'est ralliée en bloc et sans opposition à Rome en 1182 et dont les rites ont été fortement latinisés.

Elle revendique 700'000 fidèles au Liban, 20'000 en Syrie et 1 million en diaspora. Ce dernier chiffre me semble très exagéré, car les maronites en Occident ont tendance à se fondre assez vite dans les paroisses latines. En outre, je sais d'expérience que les maronites de deuxième génération en Europe occidentale sont très souvent acculturés et déchristianisés. Mais retenons un chiffre de 1 million et demi de fidèles maronites. En revanche, le chiffre de 3'300'000 donné par Winkler et Augustin comprend des descendants d'émigrés qui ont perdu toute identité maronite depuis des générations et ne convainc pas.

Environ 11 millions de fidèles en tout

Ainsi, les Eglises uniates regrouperaient 11 millions de fidèles, ce qui est cohérent avec toutes les estimations selon lesquelles elles tourneraient autour de 1% des effectifs de l'Eglise catholique romaine, avec de très fortes concentrations en Inde (3'900'000), en Ukraine (3'320'000) et en Irak (443'000).

Environ 5'200'000 fidèles uniates sont issus d'Eglises préchalcédoniennes: mis en rapport avec une estimation de 41 millions de fidèles préchalcédoniens, cela veut dire que ces Eglises ont subi une véritable saignée qui correspond à plus de 11% de leur effectif de départ.

Environ 5'800'000 fidèles uniates sont issus d'Eglises orthodoxes: en rapport avec une estimation de 106 millions de fidèles, cela correspond à la perte de 5% de l'effectif de départ.

A noter que, de toutes les Eglises orientales (catholiques, préchalcédoniennes ou orthodoxes), c'est l'Eglise malabare catholique qui passe pour être la seule à avoir un dynamisme missionnaire réel.

A noter aussi la domination écrasante des uniates sur les orthodoxes (en termes d'effectifs) en Slovaquie (200'000 uniates contre 60'000 orthodoxes) et surtout en Hongrie (280'000 uniates de langue hongroise contre 8'000 orthodoxes de langue hongroise). Voilà sans doute deux pays où l'Orthodoxie pourrait manifester une présence plus agissante. (La situation est semblable en Ukraine occidentale, l'ancienne Galicie autrichienne, mais je n'ai pas de chiffres précis.)
Source

Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Décembre 2014 à 17:34 | 0 commentaire | Permalien



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