Les Eglises du Nord russe seront numérisés à l'aide des dernières technologies
Les anciennes églises survivants du grand Nord seront incluses dans le registre des monuments en ruine. Une archive numérique de es édifices, sera créée dans les plus brefs délais.

Deux méthodes seront utilisées pour décrire en détail ces bâtiments : la photogrammétrie et le balayage laser. La première consiste à faire voler un drone équipé d’ un appareil photo numérique autour du temple et la prise d’une photographie panoramique circulaire de l'ensemble . En ce qui concerne les monuments, à propos desquels une décision de conservation sera prise par la suite, cela est généralement suffisant. Il est possible, sur la base des résultats de la photogrammétrie, d’élaborer un projet de restauration. La numérisation laser est plus onéreuse mais plus précise..

Il a été décidé d'orienter en priorité les efforts vers les églises en bois, les plus sujettes au vieillissement , selon le site Internet du diocèse d'Arkhangelsk . Il y en a environ huit mille en Russie. Des 1239 églises en bois qui existaient à la veille de la révolution dans le nord de la Russie, seules 390 nous ont survécu.

« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »

Plus de la moitié d'entre elles sont aujourd'hui menacées de disparition. Deux monuments d'architecture en bois dans la région d'Arkhangelsk - l'église Saint Vladimir dans le village de Podporozhye et le complexe du temple de l'Ascension dans le village de Vorzogory - ont déjà été soumises à la procédure de balayage laser.

Храмы Русского Севера оцифруют с помощью новейших технологий

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2021 à 09:20 | 2 commentaires | Permalien