Vladimir GOLOVANOW

Une belle unanimité

Les représentants des religions catholique, protestante, orthodoxe et juive ont réaffirmé jeudi au cours d'une audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale leur opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, à l'exception des bouddhistes qui ne se prononcent pas et souhaitent un référendum. Le Métropolite Joseph (Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale) est intervenu en tant que représentant de l'AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France) et, dans une courte mais très belle intervention, il a rappelé les bases essentielles de la position orthodoxe sur le mariage. Mettant en garde contre un « totalitarisme de l’égalité », il a invité à trouver des solutions pour une égalité ouverte et plurielle (1) et s'est prononcé pour "le retrait du projet de loi afin d'organiser un débat national sur le sujet"(2). Son intervention est disponible ICI

Rappelons que, le 13 novembre 2012, "le projet de loi du gouvernement sur le mariage civil a fait l'objet d'un échange /avec le Premier Ministre/ lors duquel Mgr Emmanuel /le président de l'AEOF/ a expliqué au Premier Ministre les fondements de la position prise par les évêques orthodoxes de France, marquant des réserves fortes sur ce projet, lors de leur réunion du 2 octobre dernier. Il a réaffirmé la nécessité pour les autorités publiques d'organiser, sur un sujet d'une telle importance sociétale une très large concertation. En effet, un débat national sur un sujet qui risque de diviser les français est nécessaire pour éclairer les différents enjeux et implications qu'une telle réforme du mariage risque d'engendrer sur la conception du couple, de la famille, de la filiation, du droit patrimonial etc." (3)

Les fondements de la position orthodoxes sur le mariage


Le communiqué de la réunion de l'AEOF le 2 octobre mentionné ci-dessus explique:
Citation :

"Le mariage est une institution traditionnelle pluriséculaire qui structure société, famille et relations interpersonnelles. Dans une perspective orthodoxe et chrétienne, il s’agit d’une communion fondée par le Créateur (Genèse 1-2), bénie par le Christ (Jean 2) et dont la fin est double : participer avec Dieu à son œuvre créatrice (la « procréation »), tout en approfondissant l’union d’amour et de service mutuel entre un homme et une femme, dont la vocation et le destin sont de devenir «une seule chair» dans le monde et pour l’éternité.
En plus de sa dimension théologique, la question de la forme et de la nature du mariage est éminemment « sociétale » et renvoie à la notion du couple, à la conception de la famille, de la filiation, du droit à l’adoption, à l’éducation des enfants, [la conception] de l’altérité, des régimes matrimoniaux, etc. Pour l’Église orthodoxe, l’ontologie du mariage se fonde sur la complémentarité homme-femme. Alors que le PACS prévoit déjà l’union civile entre des personnes du même sexe, la notion traditionnelle et fondamentale du mariage – avec sa propre terminologie – doit être préservée, afin de marquer une distinction claire et nette entre des unions civiles et la vocation du couple hétérosexuel. Les évêques orthodoxes de France comptent publier prochainement une déclaration sur les fondements de la conception chrétienne orthodoxe du mariage.

Les évêques orthodoxes condamnent fermement tout ce qui peut porter atteinte, directement ou indirectement, ici et là, é la dignité des religions, à leurs symboles et à leurs référents essentiels. Toute atteinte à une religion est une atteinte à toutes les religions et, en premier et en dernier lieu, à la personne humaine." (4)

En relation avec cette question, Orthodoxie.com avait publié en 2005 une très intéressante étude du père Marc-Antoine Costa de Beauregard: "Essai d'une interprétation chrétienne de la question homosexuelle".(5).

Appel à la mobilisation


Et, pour finir, voici l'appel du Doyenné de l'Eglise de Serbie dans le Sud-ouest de la France: "Le Doyenné saint Jean-Cassien soutien et participera avec plusieurs prêtres et fidèles pour la défense de la Famille et de l’Enfant, venez nous rejoindre!" (7)


(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
[(6)
(7)

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Décembre 2012 à 09:22 | 43 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile