« Les Russes, des mal aimés ? »
Traduction Dmitriy Garmonov

Pourquoi en Russie les gens sont-ils souvent brutaux, montrent les dents,sont agressifs les uns envers les autres ? L’archiprêtre Alexie Ouminsky cherche des réponses.

Le fait que « nous soyons tellement méchants » est lié sans doute à ce qui s’est passé dans notre pays pendant le dernier centenaire. La psychologie de l’enfant connaît la notion de frustration ou de manque d’amour. Et dans ce sens, tout notre peuple et notre pays se trouvent dans cette situation de frustration depuis un siècle. Pendant presque cent ans, elle fait part de notre vie, elle est transmise de génération en génération, des parents aux enfants et des enfants aux parents.

Ce syndrome s’extériorise par la suite en tant que méchanceté, agression et méfiance, désir de se cacher et de se replier sur soi-même, de s’isoler des autres et, souvent, s’adonner au vol. C’est-à-dire, compenser cet amour manquant et aller jusqu’à remplir un vide douloureux par des divers moyens dont certains sont répréhensibles. En effet, quand les enfants volent, on comprend qu’ils compensent ainsi l’amour qu’ils n’ont pas reçu. Des phénomènes similaires se passent avec nous tous, avec notre pays.

Nous ne sommes pas trop aimés par notre propre peuple.

D’abord, la Patrie du peuple russe lui a été enlevée et détruite par les bolcheviques. Détruite dans tous les sens : également en tant que pays des ancêtres. Ils ont détruit la Patrie en la personne du tzar qui était le père de son peuple, en la personne du clergé. Ensuite ils ont fait disparaître les structures familiales ainsi que l’amour paternel. Le pays lui-même a commencé à s’autodétruire. Puis ces modèles se répètent, se multiplient et se deviennent principe de vie.

Ce dont tout le monde a vraiment besoin c’est d’être aimé profondément, consciemment et inconsciemment. Mais nulle part il n’est possible de retrouver cet amour ni de remonter à ses sources. Elles sont taries. Notre société s’est trouvée non préparée à une chose toute simple : il faut vivre selon les lois du respect de soi. L’attitude respectueuse envers la personnalité humaine est abolie. La personnalité humaine n’a plus aucune valeur.
Nous critiquons l’Occident pour les relations pragmatiques entre les hommes, le manque d’intérêt pour les autres, pour la recherche constante du profit. Mais le respect de la personnalité humaine y est présent.
A la différence de nous avec notre âme russe « mystérieuse et imbue de spiritualité ».
Notre attitude de respect est totalement oblitérée après des années de répression, de destruction de notre culture, par l’extirpation de l’homme de la notion même de « personnalité ». Voilà pourquoi notre vie est aussi difficile. Quand l’homme n’est pas capable de se respecter soi-même, il n’est plus capable de respecter les autres.

D’où vient notre immense incertitude.

Une faille colossale s’est produite dans la société puisque l’homme est dépersonnalisé et que son alliance avec Dieu n’est plus évidente. L’homme ne devient justement ce qu’il est que quand il est lié à Dieu, quand il est né en Dieu. Actuellement nous vivons dans un pays dé-divinisé (déchristianisé) (bien que 70% de Russes se déclarent orthodoxes) parce que notre conscience est dé-divinisé. Nous ne voyons pas, nous ne sentons pas la présence divine auprès de nous et n’y réfléchissons même pas. Donc il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de méchanceté autour de nous : nous en avons à revendre en nous-mêmes.Nous essayons de justifier notre méchanceté même en église, nous cherchons à justifier notre manque d’amour. Le Christ n’a jamais dit que nous avons le droit de ne pas aimer quelqu’un quelque part. Il nous appelle à aimer même nos ennemis.
Aujourd’hui on cite souvent les mots de saint Philarète (Drozdov) qui ont été dits dans un temps et lieu concrets et dans des circonstances précises. A l’époque, nous combattions pour la libération des peuples des Balkans. Les soldats russes donnaient leurs vies à la guerre pour la libération de leurs frères, pour leurs prochains. Et c’est dans ce contexte que saint Philarète (Drozdov) a dit : « Aime tes ennemis, bats les ennemis de la Patrie et dédaigne les ennemis du Christ ». Maintenant cette phrase est souvent répétée à tout venant.

Dans l’Evangile, les gens qui ont crucifié le Christ et pour lesquels le Christ priait Son Père Céleste en disant : « Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font », ceux-ci étaient les ennemis de la Patrie et les ennemis du Christ. Lui-même ne méprisait personne. Saint Polycarpe de Smyrne, élève du saint apôtre Jean le Théologien, appelait tous les chrétiens à prier pour les ennemis de la croix. Aujourd’hui chacun de nos adversaires idéologiques, tout ce qui n’est pas d’accord avec nous tombe dans la catégorie d’ennemi de la Patrie qu’il faut battre (parfois même du poing dans le visage). Nous commençons à mépriser « les ennemis du Christ » en oubliant les mots qu’a dit le saint archimandrite Dorothée dans un sermon. Il a dit que le jugement le plus terrible pour le pécheur était de le mépriser parce que l’homme qu’on dédaigne n’est pas digne de la vie sur la terre.

Aujourd’hui, même dans l’Eglise, nous cherchons toujours un prétexte non pas pour aimer, mais pour haïr.

Nous sommes saisis par la maladie horrible de la méchanceté. Il est difficile d’imaginer la manière dont nous pouvons guérir, dont le Seigneur peut nous implanter dans Son amour comme un sep sauvage. Ce ne sera possible que quand nous-mêmes, nous voudrons vraiment aimer, nous débarrasser de l’état d’inimitié, quand nous cesserons de nous justifier. Quand malgré notre douleur et notre sentiment de bon droit nous voudrons regarder autrement le monde.

Neskoutcniy Sad


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Août 2012 à 19:07 | 38 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Laurence Guillon le 02/08/2012 18:42
Ces derniers temps, à mon grand désarroi, à la faveur de la fracture politique entre l'opposition et le reste du pays, j'observe sur les sites russes un déchaînement de hargne qui me rappelle celui que nous connaissons en France depuis des décennies, entre bien-pensants socialistes et tous les autres, forcément ignares, obscurantistes, rétrogrades, stupides, sinon fascistes. Jusqu'à présent, en Russie, je n'avais pas senti cela à ce point, j'avais des amis de divers bords politiques qui se disputaient mais se réconciliaient autour d'une bouteille de vodka.
Quand j'étais en Russie, je ne trouvais pas les gens si mauvais. Ils étaient plus familiers qu'en France, moins polis, plus indiscrets mais plus sincères. Certes, il y en avait de très méchants, comme les mégères qui faisaient emmurer vivants les chats dans les caves des immeubles et menaçaient les habitants qui venaient les délivrer. Ou bien les riches chauffards capables de tout. Ou les jeunes imbéciles qui ont tiré mon chat avec une carabine à air comprimé. Mais des brutes et des imbéciles il y en a partout. Le problème en Russie est qu'il y en a beaucoup trop parmi les fonctionnaires et que la société civile n'a pas contre eux assez de recours.
Cependant, j'ai vu aussi là bas beaucoup de gens compatissants, enthousiastes, généreux et surtout naturels, spontanés, alors que les Français sont souvent, sous leur amabilité de surface, si rétrécis et si fermés. La société est dure, mais les individus, entre eux, sont souvent plus solidaires.
Ce qui me choquait toujours, là bas, c'étaient les Russes qui me disaient "ce pays" ou "les Russes ont toujours été incapables" ou encore qui parlaient des "pays civilisés" (c'est-à-dire surtout pas le leur) et faisaient fi de la grande originalité de leur culture qui m'avait conquise et attirée chez eux. Ceux qui permettaient de défigurer ce qu'il restait des beautés léguées par leurs ancêtres mais qui partaient passer leurs vacances à Prague ou à Paris, où on n'a pas commis de destructions aussi impardonnables.

2.Posté par Marie Genko le 02/08/2012 19:59

Pauvre Père Alexeï Ouminsky!

Comme il doit être fatigué pour voir ainsi uniquement les côtés négatifs de ses compatriotes!

Merci chère Laurence, de remettre un peu de réalisme dans la teneur des propos du Père Alexeï.

Par ailleurs, si le communisme a certainement été un traumatisme pour les peuples qui l'ont subi, il n'a heureusement pas réussi à changer l'âme de ces peuples.
Je ne pense absolument pas qu'il y ait tant de changements dans le caractère et le comportement des peuples des ex républiques de l'URSS!
Ces peuples ne sont plus identiques à ce qu'ils étaient au XIXème siècle, et cela est dans l'ordre des choses partout!
Aussi bien en Europe occidentale qu'en Europe centrale ou orientale....


,

3.Posté par Frédéric Vigne le 02/08/2012 20:18
Bonjour,
Il m'est difficile de me projeter dans une réalité qui n'est pas la mienne, puisque je ne suis ni Russe ni orthodoxe. Je n'ai pas eu à connaître ce traumatisme séculaire qu'à vécu le peuple russe. Je dirai simplement que bien avant les Bolcheviks, déjà, l'amour ne semblait pas la valeur cardinale aux yeux des maîtres autocrates de ce pays. En revanche, il y avait une identité, et l'ouverture sur le monde commençait à se produire peu à peu. Mais je rejoins malgré tout le commentaire qui précède. Les Russes s'autodénigtrent, critiquent leur pays, avec ce point qui les rapproche des Corses dont je suis en parti issu: l'étranger, lui, n'a pas droit de critique. C'est comme si un réflexe clanique étreignait tout le peuple russe (je caricature évidemment).

Mais on sait que les ressorts psychologiques de l'auto-dénigrement, de la haine de soi (donc celle des autres) sont avant tout le manque d'amour reçu de la part de ceux qui nous en doivent de manière imprescriptible.
J'avoue que cet article m'a fait profondément fait réfléchir. Je ne connais pas très bien le monde russe, seulement par touches légères et sporadique. Mais il m'intéresse et m'attire. Quelqu'un a dit un jour"pour connaître un pays, il faut le boire, le manger, l'étreindre et le danser". J'ai fait les quatre et pourtant il y a des réalités sur lesquelles je ne pouvais êttre de mots, des sensations diffuses presque intraduisible pour moi qui me pique de savoir manier ma langue.

Merci à l'auteur de cette analyse qui a su mettre des mots sur mes impressions.
En toute sympathie,

4.Posté par Mischa le 02/08/2012 22:28
Уважаемая госпожа Генко
Отец Алексей Уминский очень известный батюшка в Москве и то что он говорит о проблемах русской мысли и сознания ВСЁ ПРАВИЛЬНО!
Проблемы как в обществе так и в семье/ особенно где есть дети и внуки/ нужно обсуждать, а не скрывать за милыми " спасибо" " извените" "Вы правы" и " вы самый хороший и добрый"
Отец А, Уминский правильно подходит к проблеме пост советского общества и сознания. Он любит свою Родину и поэтому хочет настоящего избавления этого общества от коммунистического сознания.
Вы наверное многое видите в розовом свете. Это я могу понять. Многие эмигранты / и отдельные люди/ хотят видеть только хорошее, и закрывать глаза на плохое, чтобы не создавать конфликтов.

5.Posté par Daniel le 02/08/2012 22:36
@ Frédéric Vigne

Vous dites : "bien avant les Bolcheviks, déjà, l'amour ne semblait pas la valeur cardinale aux yeux des maîtres autocrates de ce pays." Pourriez-vous développer? Je crains les poncifs sur l'autocratie. Saviez-vous qu'il n'y avait pas de peine de mort en Russie par exemple? Il en est question dans l'Idiot de Dostoïevsky par exemple.

"En revanche, il y avait une identité, et l'ouverture sur le monde commençait à se produire peu à peu."

L'ouverture ne la Russie ne s'est pas produite peu à peu mais très largement avec Pierre le Grand! C'est d'ailleurs cette ouverture qui est responsable de la révolution avec la venue des idées occidentales néfastes : franc-maçonnerie, socialisme, communisme, anarchisme etc. Donc l'ouverture oui mais pas à n'importe quoi.

6.Posté par Clovis le 03/08/2012 18:56
Pas de peine de mort ? Vous semblez oublier que de 1825 (coup d'état décembriste) à 1917, 6321 avaient été condamné à la peine de mort pour crimes politiques (même s'il faut ajouter que ces peines avaient été bien des fois commuées en travaux forcés), et les "cravates de Stolypine" qui coûtèrent la vie à 1310 personnes en 1906. Même si ce n'est rien à côté de la terreur rouge. Ce n'est quand même pas négligeable. (cf Nicolas Werth Livre Noir du Communisme).
Nicolas Ier avait instauré la peine de mort pour "crimes de haute trahison", le châtiment était donc réservé à des crimes bien spécifiques dans les faits, mais dans la pratique l'on s'aperçoit qu'en 1906 par exemple la condamnation pour crimes de haute trahison n'était pas forcément anodine, en proportion avec l'agitation révolutionnaire qui coûta la vie à bien des ministres et fonctionnaires du tsar, parmi lesquels le ministre Stolypine...

7.Posté par Marie Genko le 03/08/2012 22:51
Cher Micha,

Je ne mets pas en doute un seul instant le charisme et le dévouement du Père Alexeï Ouminsky.
J'essaye simplement de dire que plus grande est l'aura d'un prêtre, plus de gens s'empressent pour lui demander conseil et avoir à faire à lui!

Donc en toute logique il doit être débordé et fatigué!
Il est donc tout à fait possible que le surmenage lui fasse voir les choses avec un pessimisme qui me semble excessif!

Ensuite je crois qu'il faut distinguer deux choses :

1/ la faiblesse et les tares de la nature humaine.

2/ le contexte de l'époque actuelle en Russie.

1/ en ce qui concerne la faiblesse de la nature humaine et ses tares, elles ont accompagné toute l'humanité depuis le début de notre Histoire!
A titre d'exemple voici un court extrait d'un excellent livre de Steven Runciman, Le Manichéisme Médiéval, publié chez Payot:

" Cependant la faute était une chose très réelle chez les premiers chrétiens. Le monde qu'ils connaissaient, le monde cruel, luxurieux, incertain de l'Empire romain, était sans aucun doute un méchant lieu." (chapitre II, page 11)

Ceci pour dire que la nature humaine n'a jamais été parfaite, ni dans l'Antiquité, ni dans l'Orient ou dans l'Occident chrétien.
Elle n'était pas parfaite dans la Russie avant la révolution, et n'est toujours pas parfaite aujourd'hui!
Tout comme elle n'est pas parfaite en Europe occidentale non plus!

2/ Lorsqu'on veut essayer de changer le contexte des choses, il est impératif de se poser la question :

EN QUOI DOIS-JE MOI-MÊME CHANGER POUR QU'UNE SITUATION DONNEE EVOLUE!

Pardonnez-moi, si ce que j'écris va vous choquer, mais il me semble que c'est une solution de facilité de mettre toutes les faiblesses du peuple russe sur le compte de la révolution!

Si vous croyez que les gens sont meilleurs en Occident, qu'ils divorcent moins, qu'ils s'occupent mieux de leurs enfants, etc. etc. et bien je pense que vous vous trompez!

Il y a moins de brutalité apparente ici, probablement parce que nous avons aussi moins d'alcooliques qu'en Russie
Mais n'oubliez pas que l'apparence est infiniment importante chez les Latins et, grâce à cet amour de l'apparence, les choses semblent plus en ordre chez nous!

Cher Micha, RIEN n'est parfait nulle part !!!
Et cela parce que nous sommes tous pécheurs!
Pour que le monde aime les Russes et la Russie, je crois qu'il faut que les Russes commencent par s'aimer eux-mêmes!
Et pour cela l'estime de soi est un facteur important.

Le Père Alexeï a raison nous devons essayer de réformer les choses, mais c'est à chaque Russe, à chaque être humain de notre malheureuse planète, de demander l'aide de Dieu pour que nous trouvions, chacun d'entre nous, le courage de nous réformer nous-mêmes!
Une société saine est composée par la somme des hommes et des femmes sains qui la composent!
Si nous étions moins pécheurs, nous pourrions espérer des lendemains meilleurs pour le genre humain!

Avec toute mon amitié Marie

8.Posté par Daniel le 04/08/2012 08:44
@ Clovis

Pas de peine de mort pour les crimes de droit commun, uniquement pour les crimes politiques. Plus généralement, je voulais demander Frédéric Vigne en quoi "l'amour était pour les dirigeants allemands, espagnols, français, anglais etc une vertu cardinale comparés aux dirigeants russes qui auraient été particulièrement cruels. Car 6321 condamnations politiques de 1825 à 6321, cela fait 68 condamnations à mort par an en moyenne... On a connu pire.

Quant aux travaux forcés, c'est plus une marque de clémence, non?


9.Posté par Laurence Guillon le 04/08/2012 13:54
J'ai beaucoup d'estime pour le père Ouminsky, dont je regardais régulièrement l'émission du samedi matin, "l'encyclopédie orthodoxe" et je pense qu'il aime son pays, je voulais seulement apporter un petit correctif personnel. Je m'élève de même contre les visions caricaturales de la Russie pré-révolutionnaire. Dommage qu'on n'ai jamais traduit "l'été du Seigneur" de Chmeliov qui en donne une toute autre imagen de même que les œuvres méconnues de Leskov. Pierre Pascal évoque souvent dans son journal, avant la guerre de 14, la grande bonté du peuple russe. Les intellectuels russes qui font passer leurs ancêtres pour des sauvages misérables et obscurs sont des produits de la période soviétique. Les personnes qui connaissent le folklore russe (et pas ses succédanés) et l'art populaire savent bien que ces gens n'étaient pas un ramassis de boueux ignares éclairés par l'école obligatoire et la propagande qui l'accompagnait. Cela dit, les gens qui les gouvernaient étaient souvent d'une extrême brutalité et tenaient leur propre peuple en grand mépris. Ils auraient préféré des Allemands. Tout se passe comme si ce peuple doué, contemplatif et religieux, en se détournant des affaires de ce monde, ce qui me le rend d'autant plus sympathique, en laissait le soin aux pires serviteurs du prince auquel il appartient. Les méchantes gens sont d'autant plus haïssables en Russie que leurs victimes sont plus attachantes. Un ami russe me parlait, à propos de son pays, de "moyen-âge déboussolé". Il me disait: "En France, les gens ne sont jamais très méchants, mais ils sont rarement très bons. Alors que chez nous, les gens peuvent être extrêmement bons ou d'une méchanceté infernale". Ce qui prouve qu'en Russie, la partie n'est pas gagnée, alors qu'en Europe, c'est déjà la paix des cimetières.
Cependant, si l'on regarde bien, en France, la République s'est acharnée sur les paysans et les a représentés de la même manière que la propagande soviétique. Je me souviens, dans mon enfance, de la phrase rituelle des instituteurs ou des professeurs pour cataloguer les cancres: "L'agriculture manque de bras". Pour une certaine catégorie de Français, la France n'existait pas avant 1789. Ce sont précisément ceux-là qui forcent le trait de la Russie misérabiliste et projettent sur tout ce qui en provient leur éclairage particulier.
Il est vrai que les Russes s'autodénigrent et ne supportent pas que les étrangers le fasse. Chose étrange, j'ai moi-même acquis cette tendance. Je veux bien critiquer des aspects de la vie russe avec des Russes, mais ne supporte pas la vision qu'en ont les occidentaux. Normal: ils ne comprennent rien! Ils voient tout à travers leurs préjugés. Ils viennent apporter leur bonne parole démocratique à tous ces attardés. C'est irritant, quand même!
Et en effet, comme je l'ai entendu dire à une employée de l'ambassade, "les Russes ont une drôle d'idée de la patrie, pour nous c'est avoir la citoyenneté d'un pays et un passeport et pour eux une espèce d'attachement irrationnel". Quand j'ai entendu cela, j'ai compris pourquoi je ne me sentais plus tellement chez moi en France et je m'étais si bien adaptée en Russie. Pour moi, comme pour les Russes de ma connaissance ( ecclésiastiques, artistes, folkloristes, cosaques, villageois), la Patrie est une famille, une communauté spirituelle, culturelle, historique et charnelle, c'est-à-dire tout sauf le droit de voter pour un coquin plutôt qu'un autre, ou un passeport dûment tamponné. La Russie s'ouvre à ceux qui l'aiment. Je ne dis pas qu'ils la comprennent forcément mieux que les autres, mais disons qu'ils admettent de l'aimer sans trop savoir pourquoi, par une sorte d'affinité de l'âme, de prédisposition génétique dont les racines plongent dans notre propre moyen âge.

10.Posté par Marie Genko le 04/08/2012 17:24
Chère Laurence,

Comme vous aimez la Russie!

C'est vrai qu'il y a dans ce pays un nombre étonnant de personnes "bonnes" et que cette bonté émeut nos âmes de sa lumière!
Comme vous, je ne supporte plus de lire les journaux français qui critiquent stupidement tout et plus encore en Russie!
Il faut comprendre que cette critique est orchestrée d'en haut par les coquins dont vous parlez.
Tant que la politique internationale sera fondée sur la loi de la jungle, sur la destruction des autres Nations, nous continuerons à lire les mêmes mensonges...

Mais je ne peux pas être d'accord avec vous lorsque vous écrivez que chez nous c'est déjà la paix des cimetières!

C'est vrai, et vous le dites très bien, la révolution française et les idéologues qui ont perpétré son message ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour érradiquer la foi chrétienne, la famille et les valeurs traditionnelles, qui étaient celle de la France d'avant 1789.

Mais les choses ont été si loins que les esprits les plus crédules commencent à se réveiller et à seccouer cette léthargie mortelle insufflée par les idées des Lumières!

Ce n'est encore qu'un frémissement, mais je vous assure que ce frémissement va bientôt enfler en une grande colère !

La France entière est sur le point de se réveiller et de seccouer le joug des Robespierre et de leurs successeurs!

Comme l'écrivait quelqu'un sur ce blog :"La vérité finit toujours par apparaître"!

Chère Laurence, ne désespérez pas de votre propre pays!
Ne désespérez pas de ce magnifique pays, la France!
Il y a aussi en France des coeurs généreux, des coeurs priants tournés vers le Seigneur!
Et, grâce au Ciel, le pire n'est jamais une certitude!

Avec toute mon amitié Marie

11.Posté par Nicodème le 04/08/2012 22:15
A Marie , ha! ha! vous avez le moral !! la France a déjà cessé d'exister . Sa seule chance de ressusciter est la (sainte) Russie . Comment , je n'en sais rien . La Russie est la seule nation européenne qui interdit la gay-pride , et , en cela seulement elle est sainte , càd "kadosh" , "à part" . Pourvu que la Russie tienne , çàd pourvu que Vladimir tienne !

12.Posté par Marie Genko le 05/08/2012 15:39
Cher Nicomède,

Je vais commander aujourd'hui même "Le Livre Noir de la Révolution Française"!

Le simple fait que ce livre ait pu voir le jour devrait vous permettre d'avoir les espoirs le plus fous!

En Russie, l'Eglise s'est publiquement repentie au nom du peule russe pour les massacres de la révolution! La famille impériale a été mise au rang des martyrs pour la foi....
Mais en France, nous chantons toujours la Marseilleise et nous voulons instruire le monde des droits de l'homme fondés sur le culte de la déésse Raison!

J'espère, je crois même que, grâce à des livres courageux, le peuple français va enfin seccouer plus de deux siècles de bourrage de crâne anti chrétien!

En essayant de démolir le christianisme, les athées de la République, n'ont fait rien d'autre que de mettre au grand jour les faiblesses et les erreurs de l'Eglise catholique romaine!

Donc, nous pouvons à présent penser que les chrétiens catholiques vont réagir à ces critiques incessantes, faire leur examen de conscience et revenir à la foi qui était la leur durant le premier millénaire!

Cher Nicomède, il ne nous reste qu'à prier pour que cette France, qui s'est appelée jadis la fille aînée de l'Eglise, retrouve le sens du sacré, la générosité et toute l'immense foi qui lui a permis de construire nos cathédrales!
Seule cette foi peut permettre à la France de retrouver son vrai visage!
Et tant mieux si l'exemple de la piété russe peut l'entraîner vers le Seigneur

Hauts les coeurs, cher Nicomède, le Seigneur ne permettra pas un règne éternel aux impies!



13.Posté par Clovis le 05/08/2012 22:20
En Russie, la révolution est terminée, il en reste encore quelques reliquats, il faudra encore une génération pour en effacer les traces, mais en France la révolution ne s'est pas arrêtée. Il n' y a qu'à voir comment Lorant Deutsch s'est fait attaquer pour son "Métronome", qui serait jugé trop royaliste. Il ne faut pas toucher à la légende sacro-sainte républicaine. Pourtant le livre est très loin de l'agit'prop ! sic !

@ Maire, je crois cependant qu'aujourd'hui la plus part des erreurs de l'église catholique soit le fait justement de l'athéisme et du laïcisme républicain. En 1905, les français ont défendu leurs églises parfois au prix de leur propre vie, il y avait des barricades et certaines églises ont été prises de force par l'armée (dirigée par les francs-maçons cf affaires de fiches). SI la situation n'était pas la meilleure au sein de l'église catholique elle était cela dit plus enviable que celle d'aujourd'hui, c-à-d. post conciliaire, lorsque l'église française a voulu entonner le chant du monde. En italie les curés n'en ont pas profité comme ne France pour élever de nouveaux autels, en sacrifiant les seconds au mépris de toute logique et tradition chrétienne, autel sur la martyrium, trois marches (ou sept) etc...
L'église catholique actuelle paie surtout les errances de ces 50 dernières années.

@ Daniel, Je suis d'accord avec vous, la peine de mort était pour des crimes très spécifiques, et la "moyenne" entre 1825 et 1917 est moindre comparée à la Terreur, mais 1310 exécutions pour la seule année 1906 c'est quand même quelque chose. Ce n'est pas pour chipoter du reste, il faut replacer 1906, dans une perspective déjà révolutionnaire.

14.Posté par Mischa le 05/08/2012 22:31
Самое ужастное, что во всём мире сейчас идёт страшное наступление на христианство. Во всех проявлениях. Только что прочёл, что в Китае / в одном из регионов/ заставляют вырывать мертвецов из могил, для того чтобы отбить культ могил , предков, и всё это делается под управлением и с одобрения КомПартии Китая.
Мадам Генко, это я говорю и для Вас. Можете представить как негативно будет воспринимать христианское китайское население свой Китай. Какие тяжелые последствия в душе и сердце оставят подобные акции у народа. А вы защишаете СССР

15.Posté par Marie Genko le 05/08/2012 23:01
Cher Micha,

Je crois que vous m'avez mal comprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai jamais, jamais, jamais défendu le parti communiste, ni l'URSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai simplement écrit qu'il faut arrêter de regarder en arrière et trouver des excuses pour ses propres faiblesses dans le Passé communiste de la Russie!

Oui, 75 années d'athéisme, de crimes et de mensonges ont laissé une terrible meurtrissure dans la conscience du peuple russe ;

Mais aujourd'hui vingt années ont passé, et il faut tourner la page, retrouver l'estime de sois -même et apprendre à se conduire selon sa conscience chrétienne !

Battre sa femme, mentir, boire ou voler, sous prétexte de 75 ans d'oppression communiste est tout simplement inadmissible!

Les Russes ont probablement beaucoup à apprendre des Occidentaux, à commencer par une conduite mesurée en toutes choses!

Mais nous aussi, ici, nous avons tant à apprendre des Russes!

Puisse l'exemple de leur Foi être le merveilleux cadeau que les Russes apporteront à l'Occident !

16.Posté par Mischa le 06/08/2012 11:29
Мадам Генко, Ваша фраза: "Mais aujourd'hui vingt années ont passé, et il faut tourner la page"
Но если бы было так просто перевернуть эту страницу!!!!! 80 лет СССР проделали страшную операцию над русским народом. Он стал СОВЕТСКИМ и потерял облик РУССКОГО .
Об этом нужно говорить и писать. Именно это и хочет сказать о. Алексей Уминский

17.Posté par Marie Genko le 06/08/2012 14:34
Cher Micha,

Que veut dire pour vous le peuple russe est devenu soviétique et il a perdu sa russité?

Lorsque j'entends des descendants de l''émigration blanche parler exactement dans ces termes, je sais tout de suite que j'ai à faire à des personnes qui ne veulent rien voir de positif ni dans la Russie d'aujourd'hui, ni dans le peuple russe, ni dans son Eglise!
Lorsque certains Russes descendants de l'émigration me disent avec mépris:
"C'est un soviétique!"
Mon sang se met à bouillir!

Pourtant je suis bien obligée d'admettre que le Russe d'aujourd'hui passe en Occident pour un malappris. Mais ce n'est pas une séquelle de l'URSS, c'est plutôt du à la présence de nombreux nouveaux riches russes en Occident qui se conduisent avec un immense sans gêne!

Je ne suis pas d'accord avec vous, le Russe d'aujourd'hui aime son pays et il n'a pas perdu sa russité puisqu'il se sait russe!
Les meules communistes n'ont pas réussi à broyer ni son identité, ni son amour pour sa terre natale!

Après avoir été trompé durant trois générations, les Russes sont devenu désabusés et méfiants.

Mais je ne peux que répéter: "Quelles que soient les épreuves que nous sommes amenés à traverser, nous ne réussissons à retomber sur nos pieds que si nous regardons en avant, et non en arrière!

Cher Micha, tant de magnifiques églises se sont ouvertes à nouveau en Russie!
Comment pouvez-vous ne pas être convaincu que le Seigneur veille sur vous avec sollicitude?

Avec toute mon amitié Marie








18.Posté par Clovis le 06/08/2012 14:37
Le "comportement" des russes, si j'ose m'exprimer ainsi a fait couler beaucoup d'encre,et pas seulement depuis les soviétiques. Si l'on remonte aux voyageurs européens qui ont laissé des mémoires sur leurs périples en Russie, tels que Corneille le Brun ou Johann Georg Korb, ou plus proche de nous Custine et Pierre Pascal. Peu, mis à part Pascal n'ont compris et voulu comprendre l'âme russe. Gorki qui exécrait le moujik a laissé un article intéressant sur "les deux âmes". Parlant d'une sorte de tiraillement entre un côté "asiatique incontrôlable", et la nature slave et douce de l'homme russe.

Un réflexion bien plus intéressante est à creuser en ce qui concerne l'article du Père Ouminski se trouve du côté du recueil De approfondis de S. Frank, du Père Boulgakov, Izgoev etc... Il y est dit en somme que les bolcheviks ont anéanti en l'homme russe son pendant moral et chrétien qui était son garde fou pour ainsi dire, que le bolchevisme avait fait fait ressortir tout ce qui se pouvait trouver de mauvais chez le russe, sans contre partie possible. C'est peut-être un peu manichéen, mais cela a le mérite d'être clair quand à l'action délétère de 80 ans de communisme...
Aujourd'hui, il y a toute une culture russe à reconstruire, que les russes garent leurs spécificités, ni asiatiques, ni européens, cette belle indépendance du coeur qui les caractérise. L'orthodoxie travaille en ce sens

19.Posté par Laurence Guillon le 08/08/2012 00:02
Marie, je suis vraiment d'accord avec vous, et me repens d'avoir enterré la France! D'autant plus que quelque chose, en effet, commence à bouger, à l'insu complet des médias aux ordres.
En ce qui concerne la Russie, après avoir lu l'Archipel du Goulag, j'avais pensé qu'il était finalement miraculeux que les conséquences n'en aient pas été encore pires. Je ne pense pas que le peuple russe soit devenu "soviétique", ou plutôt, je crois qu'il existe deux populations, celle qui est devenue soviétique ou post-soviétique et celle qui est restée russe. Entre ces deux pôles, il y a cependant des graduations car rien n'est toujours aussi tranché. Et sans doute peut-on dire la même chose de la France, bien qu'à mon avis, la situation spirituelle y soit plus grave.

20.Posté par Marie Genko le 08/08/2012 11:52
Chère Laurence,

Comme je me réjouis que vous aussi perceviez ce léger revirement qui frémit sur les résaux d'internet et aussi dans la conscience de nos concitoyens!
Lorsqu'on a touché le fond, il est normal de réagir!
Etr il y a tant d'intelligence dans ce beau pays!
Prions pour que la Foi rayonnne à nouveau dans l'âme de la France!

Et l'avenir sera porté par nos espérances!

21.Posté par Vladimir le 08/08/2012 22:22
Il suffit de lire les livres de Evguénia Guinzbourg (1) pour voir que l'âme russe est restée ce qu'elle était. L'ignoble système de "rééducation" par les camps et la terreur n'a rien modifié en profondeur et l'horrible "homo soviéticus" (2) n'aura en fait été qu'un masque superficiel. Et il suffit de lire les classiques, Dostievsky; Saltykov Schedrin (3)… pour constater que les traits soulignés par le père Alexis sont une constante russe; le fait que les deux "Russes de Russie" que nous voyons s'exprimer ici, le père Alexis et Misha, soient d'accord souligne d'ailleurs bien la justesse de l'analyse. De mon côté je ne peux que marquer aussi mon accord: les Russes ont des valeurs et des comportements qui diffèrent sur bien des points des Occidentaux; ils sont les "Orientaux de l'Europe", "des Arabes blonds" écrivait Custine (4), "des Scythes-Asiates" proclamait Alexandre Blok (5)

Je ne crois pas qu'il y ait deux populations: en sociologie tout est une question de statistiques. Les Russes sont tout aussi dissemblables que les Occidentaux, mais il y a en effet des traits spécifiques qui se rencontrent plus souvent chez eux qu'en Occident et le père Alexis met bien le doigt dessus. Et s'il "appuy là où cela fait mal" c'est en espérant provoquer un reflexe salvateur. L'affaire "Poussy Riot" illustre bien son "Aujourd’hui, même dans l’Eglise, nous cherchons toujours un prétexte non pas pour aimer, mais pour haïr": ces soi-disant Orthodoxes qui hurlent "Punissez-les" en dénonçant sacrilège et blasphème me rappellent trop les cris de la foule de Jérusalem. Souvenons-nous que Jésus a été condamné pour blasphème!

Mais le père Alexis indique aussi la voie du changement dans sa conclusion: il faut "vraiment aimer, nous débarrasser de l’état d’inimitié, … cesser de nous justifier, … regarder autrement le monde (malgré notre douleur et notre sentiment de bon droit)". Tout cela semble actuellement impossible? Cela l'est pour les hommes, mais rien n'est impossible à Dieu et c'est là dessus que nous devons compter… et prier.


(1) Le Vertige, édition du Seuil, 1967 ISBN 2020316366. Le Ciel de la Kolyma, édition du Seuil (1990, posthume)
(2) Terme inventé par l'écrivain dissident yougoslave Mihajlo Mihajlov (in « Yugoslav Assays 'Homo Sovieticus' », The New York Times, 6 juin 1965, p. 9.) et popularisé par Alexandre Zinoviev (in "Les Hauteurs béantes", L'Âge d'Homme, 1976). L'Homo sovieticus peut se caractériser par l'obéissance et l'acceptation passive de ce qu'impose le gouvernement et la fuite de toute responsabilité individuelle, l'indifférence envers les résultats de son travail et l'absence d'esprit d'initiative, l'indifférence envers le bien commun… etc. (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sovieticus)
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Mikhail_Saltykov-Shchedrin
(4) http://www.gutenberg.org/cache/epub/25755/pg25755.html
(5) http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Scythes

22.Posté par Marie Genko le 09/08/2012 09:33
Cher Vladimir,

Même si je n'apprécie pas du tout Custine, je ne peux qu'être d'accord avec vous lorsque vous écrivez que:

"De mon côté je ne peux que marquer aussi mon accord: les Russes ont des valeurs et des comportements qui diffèrent sur bien des points des Occidentaux; "

Pour ce qui est du procès "Pussy riot" il me paraît clair qu'il est complètement en dehors du cadre du blashème!
Pour moi il s'agit d'un CHOIX DE SOCIETE, et pour vous le confirmer je vous copie ce qu'écrit Alexandre Latsa (journaliste français) sur son blog de Moscou:

"Le groupe Pussy Riot s’est créé en 2011 quand il a semblé clair à ces jeunes femmes que la Russie manquait cruellement d’émancipation politique et sexuelle. L’une des trois jeunes femmes arrêtée, Nadezhda Tolokonnikova, est par ailleurs une militante active LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Les chansons du groupe traitent principalement des ravages de la routine dans la vie quotidienne, des conditions de travail difficiles pour les femmes et de la bonne façon de réprimer les hommes."

D'autres informations les concernant circulent, elles font partie d'un groupe appelé "Voïna" (la guerre) et elles n'en sont pas à leur coup d'essai....

Que la chanteuse Madona s'appittoie sur leur sort n'a rien d'étonnant!

Mais que les Russes ne souhaitent pas laisser leur société tomber dans la déliquescence des moeurs, selon les souhaits des Occidentaux, est défendable aussi!
D'où la malheureuse importance accordée à ce lamentable fait divers.

Pour moi, cela n'a rien à voir avec le fait de chercher des prétextes pour haïr parmi les croyants.

Leur procès est instruit par l'Etat.
C'est l'Etat qui défend l'ordre public et non pas une inquisition religieuse, comme voudraient nous le faire croire les médias occidentaux!
Elles méritent un punition proportionée au désordre qu'elles ont créé!
Et celui là est malheureusement de taille.

Avec toute mon amitié Marie

23.Posté par Marie Genko le 09/08/2012 11:37

Cher Vladimir,

J'ai omis de mettre en ligne le lien sur l'article d'Alexandre Latsa!
Désolée, le voici ci-dessous, et cela vaut hélas la peine de le lire en entier

http://fr.rian.ru/tribune/20120808/195607508.html

Avec toute mon amitié Marie

24.Posté par Vladimir le 09/08/2012 14:11
Bien chère MBien chère Marie

Ce qu'écrit Alexandre Latsa est archi-connu (Misha en particulier en avait parlé) et le procès Pussy-riot est traité sur un autre fil (pour contrebalancer certaines affirmations personnelles de Latsa je vous suggère de lire l'interview du père André que j'y ai indiquée: http://www.novayagazeta.ru/politics/53780.html)

De fait je ne voulais donc pas parler du procès mais de "ces soi-disant Orthodoxes qui n'a sont pas partie mais hurlent "Punissez-les" en dénonçant sacrilège et blasphème"; je trouve en effet que cela démontre bien et illustre ce syndrome de méchanceté, agression, méfiance dont parle le père Alexis: même ces soi-disant Chrétiens oublient totalement le deuxième commandement du Christ, "aussi important que le premier"…

Mais là ou l'article de Latsa est intéressant, c'est qu'il souligne le blocage et l'extrême fragilité de cette société russe: si ces blagues de carabins suffisent à la déstabiliser c'est qu'elle n'est ni très stable ni sure d'elle-même! Et la comparaison avec la société islamique, quand il parle de mosquée, me semble bien aller dans le même sens.
arie

25.Posté par Mischa le 09/08/2012 15:16
Госпожа Генко,
Вы серьёзно думаете. что за мелкое хулиганство можно сидеть в тюрьме 7 лет?
То что сделали эти женщины-певицы, безусловно не красиво и не уважительно по отношению к религии и Православной Церкви. Но они никого не убили, они ничего не разрушили в Храме, а поэтому их поведение заслуживает наказания, но не 7 лет лагеря. Почему Вы не пожалеете их? Вы же много пишете о прощении во имя Господа. В тексте прот. Виктора Потапова очень точно всё написано и поверьте, что я верю ему а не банальной статье Alexandre Latsa

Прежде чем осуждать акции в Москве, хорошо бы посмотреть что делается в Париже:
Мне кажется то что произошло с фресками в Св.Сергиевском Институте заслуживает настоящего уголовного дела, суда и привлечения к ответственности настоятеля храма. Это именно преступление. Но почему то никто из Архиепископии не рассматривает это как надругательство над Православием? Поговорили и забыли. Отец Николай Озолин в своём интервью очень хорошо говорит об этом "недорозумении".

26.Posté par Tchetnik le 09/08/2012 16:39
Que de bruit pour un évenement savament orchestré de manière à faire passer le Christianisme Orthodoxe pour une bande de malfrats.

Quand l'Église est ferme, on l'accuse d'"intolérance", quand elle est clémente (ce qui est la plupart du temps le cas), les mêmes l'accusent de lâcheté à l'égard des institutions laiques. Quelle que soit sa réaction, ces gens la jugeront négativement. Que des personnes "Chrétiennes Orthodoxes " s'allient à ces personnages pour hurler avec les loups et s'associer à ces caricatures laicardes en dit long. Citer certains journaux notoirement anti chrétiens et mensongers est une démarche qui, pour qui se prétend Chrétien Orthodoxe, traduit un manque certain de cohérence.

Tout d'abord, si la Russie et l'Église Orthodoxe étaient à égalité avec les Musulmans sur ce genre de question, ces charmantes demoiselles sentiraient assez vite (mais pas forcément rapidement) la différence. Ce genre de distraction étant, dans ces contrées punies de manière bien plus radicale.

Aux USA, quand on insulte le drapeau Américain, on va en prison.

En France, toucher aux vaches sacrées voltairiennes,, républicaines ou en général droitdelhommistes vous attire les foudres de ces pouvoirs si pointilleux sur la "liberté d'expression" quand il s'agit de la Russie. Le sort réservé à Loran Deutsch en est une illustration.

N'importe quel pays qui se respecte tient en général à la défense et au respect de ses héritages spirituels et culturels fondateurs et aux lieux et histoires qui les incarnent. C'est quelque part logique et légitime.

Ces filles savaient ce qu'elles faisaient et ce qu'elles risquaient. Les actes ont simplement des conséquences logiques.
En l'occurence, chaque jour en Russie, des dizaines de caricaturistes, humoristes, journalistes, écrivains et autres caricaturent Poutine, parfois à raison, parfois de manière excessive. Ils ne sont pas tous mena

27.Posté par Marie Genko le 09/08/2012 21:19
Cher Vladimir,

Je vais lire votre article dans Novaïa Gazette, tout en sachant que ce journal est très orienté anti gouvernement!!!!

Cher Misha,

Je vous ferai remaraquer, ainsi qu'à Vladimir, que je me suis contentée d'écrire que les questions de Société doivent être jugées par la Société!
Par ailleurs, je ne connais pas assez l'importance que revêt aux yeux des Russes ce fait divers et je ne me permettrai donc pas de porter un jugement sur une condamnation prononcée en Russie, d'autant plus que je n'ai pas la citoyenneté russe!

Merci, Tchetnik de remettre les choses dans leur vraie lumière!!!
Je ne peux qu'abonder dans votre sens:
Si les Pussy riot avaient dansé dans une synagogue ou dans une mosquée, les réactions auraient été très différentes en Europe occidentale.

J'insiste pour dire qu'une société qui permet n'importe quoi, et l'atteinte à ses valeurs, va vers une décadence certaine.

C'est la morale orthodoxe, l'Eglise et la Société russe tout entière qui sont agressées par le symbole des pukettes.

La Société doit se défendre et chacun d'entre nous doit défendre l'Eglise.

Les sanctions sont nécessaires même si elles peuvent être graciées ou réduites par l'intervention des hautes instances de l'Eglise ou de l'Etat!




28.Posté par Marie Genko le 09/08/2012 22:41
Cher Vladimir,

J'ai lu le lien avec l'interview du diacre André Kouraiev,et franchement je dois probablement ne pas comprendre du tout son propos!!!!

Qui déteste qui, et pourquoi???

A titre personnel et en tant que mère de famille moi-même, j'ai plutôt tendance à être désolée pour les familles de ces filles, pour leurs enfants et surtout pour elles-mêmes!

C'est d'une tristesse infinie d'être parties si loin du chemin de Vérité!

Mais encore un fois, il est nécessaire dans l'intérêt des générations à venir que dans chaque pays la Société défende ses Valeurs!

Voilà pourquoi je comprends qu'une peine exemplaire soit requise contre elles.

Et je ne peux que répéter que toutes les peines peuvent être graciées ou réduites dans la durée, selon la conduite des condamnées.

29.Posté par Tchetnik le 10/08/2012 11:23
(partie qui sauta au marbre)

....En l'occurence, chaque jour en Russie, des dizaines de caricaturistes, humoristes, journalistes, écrivains et autres caricaturent Poutine, parfois à raison, parfois de manière excessive. Ils ne sont pas tous mena

30.Posté par Laurence Guillon le 10/08/2012 14:29
J'en ai vraiment assez de ces Pussy, mais les voilà qui resurgissent. Mon avis est qu'en effet, des chrétiens n'ont pas à crier vengeance, d'autant plus que des réactions extrémistes font précisément le jeu de ceux qui organisent ces provocations. Malheureusement, tous les chrétiens ne sont pas charitables ni même intelligents, et l'indignation, comme me disait mon père spirituel russe, nous ravale bien souvent au rang de ceux qui nous indignent.
Mais d'autre part, assimiler la sarabande des Pussy à une blague de carabins, c'est quand même un peu fort. Si elles avaient fait cela dans une synagogue, on aurait invoqué la Shoah et sangloté d'un bout à l'autre de la planète. Or les communistes ont organisé de véritables pogroms de chrétiens dont il est rarement question et qui pourraient expliquer des réactions épidermiques violentes que l'on approuve chez les juifs.
Pour ma part, j'estime que ces filles doivent recevoir de l'Etat le châtiment correspondant au délit de trouble de l'ordre public, ni plus ni moins. Du point de vue de l'Etat, elles ont troublé l'ordre public.
De mon point de vue de chrétienne orthodoxe, elles ont commis quelque chose d'insultant, de choquant, de stupide, au nom des principes bidons de la modernité occidentale. Mais c'est à elles-mêmes qu'elles font ainsi le plus de mal et qu'elles se débrouillent avec Dieu le moment venu.

31.Posté par Tchetnik le 10/08/2012 14:38
En l'occurence, chaque jour en Russie, des dizaines de caricaturistes, humoristes, journalistes, écrivains et autres caricaturent Poutine, parfois à raison, parfois de manière excessive. Ils ne sont pas tous mena

32.Posté par PRAVOSLAVIE i MIR le 10/08/2012 15:15
Прот. Алексей Уминский о сожжении портрета певицы Мадонны: «Нужно бороться в первую очередь с собственным грехом»

На днях активисты из Союза православных хоругвеносцев сожгли у храма Христа Спасителя портреты певицы Луизы Чикконе (Мадонны). Смысл акции они пояснили следующим образом: «Мы выступаем не против людей, мы выступаем против греха». По мнению активистов, после сожжения портрета поп-звезды «она полетела в ад, и бес был изгнан».

Подлинной причина акта явилось то, что Луиза Чикконе во время концерта в Москве поддержала арестованных девушек из скандальной панк-группы. Один из своих хитов она исполнила в маске панк-группы, а на спине у неё было написано «Pussy Riot».

— Иначе, как глупость, плохое воспитание, дурной тон, я такие поступки назвать не могу. Это одна из форм выражения обычной животной агрессии, одно из проявлений загнанного в подсознание агрессивного поведения.

Когда человек сжигает чей-то портрет, на самом деле он подсознательно желает уничтожить другого, поэтому говорить, что они выступают против греха — лукаво.

Другое дело, когда человек выражает свою позицию даже в пикете — тогда можно сказать, что он протестует против греха.

Но здесь мы видим, как совершается акт сожжения, что сразу напоминает костры инквизиции, фашистские костры. Это уже акты патологического мышления, с которыми надо обращаться к психиатру.
Фото: ИЗВЕСТИЯ/Владимир Суворов

Фото: ИЗВЕСТИЯ/Владимир Суворов

В идеале, православным вообще не нужно было реагировать на приезд Мадонны. Слишком много чести — обращать на это внимание. Кто захотел — сходил на её концерт, кто не захотел — просто не пошёл. Таких мадонн было и будет миллионы. И что, мы каждый раз будем проявлять своё «православие» таким образом?

Мне кажется, если человек проявляет своё православие именно таким образом, его нужно лечить. Более того, если быть последовательным, получается, что тогда надо реагировать подобным образом на каждую передачу по телевидению, на каждую книгу. Это же несерьёзно.

Единственное, что я могу посоветовать — побороться со своим собственным грехом. Те, кто начинает проявлять агрессию вовне, словно заявляют, что у них никаких грехов уже нет, раз вместо того, чтобы бороться со своими грехами, они борются с грехами другого человека. А обратить внимание следует в первую очередь на себя.

Записала Ксения Кириллова

33.Posté par Tchetnik le 10/08/2012 15:34
Quant aux blagues de carabin, la rue est assez grande pour les faire sans venir en plus s'en prendre à une cathédrale, qui, pour mémoire, a déjà pas mal souffert des blagues de carabins des ancêtres athées de ces jeunes personnes. Blagues qui se prenaient bien au sérieux à l'époque.
Elles n'étaient pas obligées de se produire dans de telles conditions. Et, encore une fois, elles étaient conscientes de leurs actes.

La Russie actuelle réhabilite son héritage spirituel et historique Chrétien et Impérial, héritage qui souffrit suffisament pour avoir un minimum de respct, y compris de la part de ceux qui ne le partagent pas.

Enfin, des pamphlets mensongers, ironiques et orduriers de Voltaire (que nos profss ont la faiblesse de décrire comme des “oeuvres littéraires”) ont découlé la Terreur et le Génocide Vendéen. Tout comme des caricatures anti-Empereur et des mensonges genre “dimanche rouge” dans la presse FM et Banquière Russe a fini par découler l’assassinat horrible de la famille impériale et les millions de martyrs du bolchévisme. Il y a toujours un étage au dessus dans ce genre de chose, hélas. Rien n'est si innocent.

On peut ensuite adopter à l'égard de ces jeunes femmes l'attitude du Christ en Croix "Père, pardonne leur car elles ne savent pas ce qu'elles font.". Elles profiteront de toute manière d'une certaine clémence de la part des concernés. On ne peut ensuite que prier pour leur conversion et souhaiter la bienvenue à celles d'entre elles qui réfléchiront sur leur geste et souhaiteront en apprendre plus sur ce qu'est lÉglsie et sur ce qu'elle peut leur offrir. Elles se donnent bien du mal pour détester un Jésus qu'au fond d'elles mêmes, elles aiment. On ne leur souhaite aucun mal, mais il est clair que leurs actes ne sauraient être ignorés d'un pays qui cherche à être respectueux de lui-même.




34.Posté par Vladimir le 10/08/2012 16:19
Merci! Même si on ne lit pas le russe, il faut regarder la photo: comme écrit le père Alexis, c'est un retour aux buchers de l'Inquisition et des Nazis. Les costumes et autres attributs y sont!

35.Posté par Fabre Daniel le 11/08/2012 07:08
"Tchetnik écrit : Enfin, des pamphlets mensongers, ironiques et orduriers de Voltaire (que nos profss ont la faiblesse de décrire comme des “oeuvres littéraires”) ont découlé la Terreur et le Génocide Vendéen. Tout comme des caricatures anti-Empereur et des mensonges genre “dimanche rouge” dans la presse FM et Banquière Russe a fini par découler l’assassinat horrible de la famille impériale et les millions de martyrs du bolchévisme. Il y a toujours un étage au dessus dans ce genre de chose, hélas.
rien n'est si exagéré non plus ! allons donc Voltaire origine de la terreur et du génocide vendéen ! faut pas pousser ! alors la responsabilté de chacun est effacée sous prétexte d'un quidam source ??!! vous plaisantez j'espère !

36.Posté par Tchetnik le 11/08/2012 10:12
Il ne s'agit pas d'effacer la "responsabilité" des Carrier, Turreau et autres, mais de montrer ce qui les inspirèrent dans leur mensonge et leur agressivité.

Et ce lien, comme dans le cas de la révolution Russe, a été largement établi. De même que fut établi le rôle néfaste des pamphlets et "chansons d'amuseurs" de 1789 dans la haine qui s,ensuivit à l'égard de Louis XVI.

37.Posté par Marie Genko le 11/08/2012 11:15
Cher Daniel Fabre,

Presque deux cent cinquante années on passé depuis la révolution française!
Le génocide vendéen a été soigneusement occulté, et les plaies de la Nation française se sont petit à petit refermées au gré du temps et de la propagande républicaine.

Pour nous autres, dont les parents ont vécu en direct l'action bolchévique, l'assassinat de notre empereur et les meurtres innombrables de la terreur rouge, il faut comprendre que nos plaies sont encore à vif!

Nous aimons bien en Russie chercher des responsables extérieurs à notre propre malheur!

Aussi ne devez-vous pas vous étonner du ressentiment des Russes blancs et de leurs descendants pour l'enseignement des Lumières et de tous ceux qui ont inspiré la révolution française et hélas aussi en partie la révolution russe!
Même si il est indéniable que la révolution russe a eu ses propres inspirateurs plus contemporains comme Marx et Engels, la révolution française a été pour les Bolcheviques "La Référence"!

Vous avez entièrement raison de dire que chacun porte la responsabilité de ses actions!

Mais si en France personne ne songe plus à pleurer les morts de la révolution française, et la fin de la France chrétienne, foulée aux pieds par la déesse Raison, il n'en est pas de même pour les Russes aujourd'hui, autant parmi les descendants des blancs ici en France que parmi ceux des rouges en Russie!

Et à titre personnel je ne peux que me réjouir de cet examen de conscience salutaire pour le peuple russe!
Il n'est certainement pas trop tard pour que la France fasse le sien aussi et retrouve les valeurs qui ont construit la Nation Française durant tant et tant de siècles!

Avec toute mon amitié Marie


38.Posté par Tchetnik le 11/08/2012 11:48
@Marie

Effectivement, et en cela, le réveil spirituel et culturel actuel de la nation Russe peut être une bonne source d'inspiration pour l'ensemble des Chrétiens en Europe. Ceci dit sans idolatrer le peuple Russe qui a ses qualités et défauts, ni la religiosité des Russes qui peut être très profonde et christique, parfois plus superficielle.

Mais ce qui se passe dans ce pays actuellementn'en reste pas moins édifiant et authentique. Encourageant.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile