Selon les chiffres publiés cette semaine par le Centre russe des recherches sur l'opinion publique (VCIOM), la proportion de Russes croyant que l'univers est l'œuvre de Dieu s'élève à 23 %. De même, 37 % considèrent que la science contemporaine ne fournit pas de réponse adéquate à la question des origines du monde et de l'homme.

En revanche, 19 % de la population russe est attaché à la théorie de l'évolution des espèces. Cette catégorie a diminué de 5 % depuis 2006. 8 % de répondants affirment que la question de l'origine du monde ne les intéresse pas, tandis que 3 % croient que la vie est arrivée sur terre en provenance d'autres univers.

La Russie n'a pas échappé à la stérile polémique entre les tenants de la théorie de l'évolution et les "créationnistes". Il n'est pas rare d'y entendre, comme dans d'autres pays, certains croyants professer une totale incompatibilité entre ces deux visions qui pourraient, pourtant, se compléter. Selon le VCIOM, 20 % de Russes souhaiteraient que la théorie de Darwin ne soit pas enseignée dans les écoles...

Les statistiques sont citées d'après l'agence de presse Interfax.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Mars 2009 à 14:42 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Thierry Jolif le 18/03/2009 14:22
Pour pouvoir se compléter ces deux 'visions' devraient être reçues sur le même plan ? Est-ce concevable, réellement ? Pour pouvoir se compléter il faudrait que les évolutionnistes acharnés (cf. Dawkins, Tort ...) cessent de prétendre pénétrer les cieux et affirmer qu'ils sont vides et que tout croyant et un sot ignorant et superstitieux !
Les deux 'visions' sont compatibles en effet si l'on prend soin de reprendre la route empruntée par les saints Pères et que nous parvenons à ne pas systématiser la pensée, à ne pas l'enfermer dans des cadres étroits. La science, en se voulant strictement matérialiste et positiviste, s'est fermée elle-même à l'énergie créatrice et poétique de ses origines. Si elle acceptait, à nouveau, cette ouverture, nul doute que le dialogue avec la théologie pourrait être bien plus fécond ... et plus beau !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile