Les bolcheviks, le schisme rénovateur et le prolétariat de Constantinople
Michel Shkarovsky, docteur és sciences historiques, chercheur et archiviste en chef des Archives centrales de Saint-Pétersbourg, conférencier à l'Institut de la culture de Saint-Pétersbourg, professeur à l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg , membre du Conseil de l'Institut de recherche comparée des relations entre l'Église et l'État à Berlin

L'interaction entre les patriarches de Constantinople et les bolcheviks a commencé plusieurs années après octobre 1917. Ces contacts étaient mutuellement bénéfiques. Si les bolcheviks voulaient légaliser leurs rénovateurs avec l'aide de Constantinople, alors le Phanar voulait se protéger de la pression des Turcs, également intéressés par des relations stables avec l'URSS. L'Église orthodoxe russe, dirigée par le patriarche Tikhon, a été piégée par ce triangle. Considérons les principales étapes des relations entre les bolcheviks et Constantinople au cours de la première décennie qui a suivi le coup d'État d'octobre.

20 novembre 1918
Le Commissariat du Peuple aux Affaires Etrangères a dispensé le bâtiment de la Représentation du Patriarche de Constantinople en Russie (Moscou, Krapivensky per., 4) de la réquisition et de la nationalisation.

2 décembre 1918
Le service juridique du conseil municipal de Moscou a certifié que la chambre de représentation du patriarche de Constantinople en Russie était exclue du décret «Sur la séparation de l'Église et de l'État».

Par la suite, l'immobilier de Constantinople à Moscou deviendra un sujet permanent de négociation entre le patriarche et les bolcheviks.

5 mai 1922
Le Synode du Patriarcat de Constantinople a adopté un mémorandum pour la défense des chrétiens persécutés en Asie et en Russie, condamnant la campagne bolchevique de confiscation des objets de valeur de l'Église et l'arrestation de Sa Sainteté le patriarche Tikhon de Moscou et de toute la Russie.

9 juin 1922
Le patriarche Meletios IV (Metaxakis) de Constantinople a adressé une lettre à son représentant en Fédération de Russie, l'archimandrite Jacques (Dimopulo), dans laquelle il a exprimé son désir, sous certaines conditions, d'envoyer en mai 1922.

Une délégation du Patriarcat de Moscou au congrès des représentants de la scission rénovationniste patronnée par le gouvernement soviétique

LIRE: Les relations entre le Saint patriarche Tikhon et le patriarcat de Constantinople

7-11 août 1922
L'archimandrite Jacques (Dimopulo), représentant du patriarche de Constantinople en RSFSR, a participé au congrès de l'organisation Rénovationniste Living Church à Moscou en tant que membre honoraire du présidium.

29 avril - 9 mai 1923
L'archimandrite Jacques (Dimopulo), représentant du patriarche de Constantinople en RSFSR, a participé au deuxième Conseil qui a décidé de destituer Sa Sainteté le patriarche Tikhon de Moscou et de toute la Russie.
Condoléances pour la mort de Lénine

Janvier 1924
Fin janvier 1924, le nouveau représentant du patriarche de Constantinople en URSS, le hiéromoine Basile (Dimopulo), a exprimé ses condoléances à propos de la mort de Lénine à la famille du défunt et au gouvernement soviétique.

Suite de ce texte en russe MOSPAT: Большевики, обновленческий раскол и Константинопольский Пролетариат
Les bolcheviks, le schisme rénovateur et le prolétariat de Constantinople

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Avril 2021 à 11:46 | 3 commentaires | Permalien