Les brebis égarées...
V.G.

Sous le titre "Noël. Messe orthodoxe à Saint-Dolay", "Le Télégramme" présente une communauté de "l'Église orthodoxe celtique", l'une des plus anciennes pseudo-Églises orthodoxes occidentales puisqu'elle fait partir sa "restauration" de 1866.

Revendiquant 7 "éparchies" au Royaume Unis, USA, Australie et France (qui compte une seule et unique communauté!), cette organisation appartient à la "Communion des Églises Orthodoxes Occidentales" avec "L'Église Orthodoxe Celtique, L'Église Orthodoxe Française et L'Église Orthodoxe des Gaules" et fait partie de la nébuleuse des Eglises Orthodoxes non canoniques.

Une Liturgie "réinventée"

(Digest de l'article du "Télégramme")

Se revendiquant "d'une des Églises les plus anciennes du monde chrétien, fondée par Saint-Joseph d'Arimathie, en Grande-Bretagne, en l'an 37 de notre ère", la communauté s'est installée en Bretagne dans les années 1960-70: 4 moines sur un terrain de 22 hectares, une église en bois, ornée d'icônes peintes; « Nous y avons planté 4.000 arbres. Nous avons recréé des haies. L'environnement est vraiment au cœur de nos préoccupations »… et réinventèrent (sic!) une liturgie: «Récemment, un chercheur a découvert, à Munich, un palimpseste très ancien. Ce parchemin qui avait déjà été utilisé et dont la première écriture avait été recouverte, nous a livré des éléments très intéressants d'une liturgie oubliée. Nous l'avons adaptée. Elle est très dépouillée et va vraiment à l'essentiel. Elle correspond bien à ce que nous cherchions».

Trois heures de "messe" (sic): contrairement à de nombreux orthodoxes, qui bannissent les instruments des églises, pensant que seule la voix humaine est digne de communiquer avec Dieu, les "orthodoxes celtes" utilisent fréquemment la harpe. De même, ils ont adopté le calendrier grégorien et non le julien comme l'ont fait leurs frères russes, macédoniens ou serbes qui fêteront Noël le 7 janvier. Ce soir, la "grande messe" (re-sic), qui, comme d'habitude, sera célébrée en français, débutera à 22 h. «Elle durera trois heures, précise le père Marc qui a été nommé évêque en juillet, à la suite du décès de Mgr Maël, l'ancien primat. Ensuite, si le temps le permet, nous organiserons une procession aux flambeaux. Et on se retrouvera au cœur de la nuit pour des agapes et des chants».
Les brebis égarées...

Une dénomination usurpée

Ce type de recherche peut avoir son utilité pour amener à l'Orthodoxie des personnes en recherche, voir par exemple l'itinéraire de l'Higoumène George Leroy. Toutefois le terme "Orthodoxe" est, à mon sens, une usurpation puisque ce groupe ne fait pas partie de la communion des Eglises orthodoxes. Et ce détournement de dénomination est évidement gênant puisqu'il induit en erreur certains fidèles Orthodoxes qui croient de bonnes foi recevoir des sacrements valides. Ainsi le soi-disant Mgr Marc parle de "ces Syriens ou Érythréens que nous accueillons parfois"… il est probable que ces croyants y réfléchiraient à deux fois s'ils savaient à qui ils avaient affaire!
Les brebis égarées...

Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Décembre 2014 à 21:58 | 10 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile