Les décisions de Chambésy IV
Les textes approuvés par Chambésy IV sont disponibles, en grec et en anglais, sur le site de la SCOBA (Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques en Amérique). En comparant avec les documents de 1993 on peut vérifier qu'il y a eu bon nombre d'amendements et ajouts, comme l'a expliqué Mgr Hilarion (cf. note dédiée)

Les précisions concernant les droits des Assemblées Épiscopales et de leurs présidents ont été abondamment commentés, mais je relève des détails intéressants dans les "Règles de Fonctionnement des Assemblées Episcopales de la Diaspora" par rapport à la situation en France:

- Les évêques qui ne résident pas dans la région mais y "assurent un ministère pastoral" font partie de l'Assemblée (art 1 point 2): Mgr Michel de Genève est bien dans ce cas.

- sous réserve de l'exactitude de la traduction, le "Comité Exécutif" (art 3) est composé des évêques "principaux" (Primatial) de chaque Église canonique de la région: ce n'est pas le cas actuellement et, pour Constantinople, cela devrait supprimer la duplication Daru/Métropole. Si je comprends bien l'article 4 pt. 2, c'est aussi de cette façon que sont désignés les Vice-présidents de l'Assemblée.

- parmi les compétences de l'Assemblée, je note le pt. "e": "Préparer un plan pour organiser les Orthodoxes de la région sur une base canonique". Voilà enfin une volonté d'aller de l'avant et ce, cela me semble essentiel, en partant du terrain – la réalité des régions, et non par une approche théorique que concocteraient des théologiens en chambre!

- le dernier paragraphe de cet art. 5 me semble particulièrement intéressant: l'Assemblée peu collaborer avec chaque Église sur les questions linguistiques, pastorales et d'éducation "afin que la diversité des traditions nationales puisse assurer l'unité de l'Orthodoxie dans la communion de la foi et l'amour." Quelle magnifique définition de notre situation!

- Les décisions de l'Assemblées sont prises sur la base du consensus (art. 10 pt 1) alors qu'en France "Les décisions de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France et du Bureau exécutif sont, à défaut de l'unanimité souhaitable, prises à la majorité des membres présents" (règlement intérieur, art.2)

Enfin, pour l'organisation générale (cf. "Décision" art.3), il y a 12 régions "dans lesquelles des assemblées épiscopales seront créées dans une première étape" (contre 8 en 1993):

i. North America and Central America.
ii. South America.
iii. Australia, New Zealand and Oceania.
iv. Great Britain and Ireland.
v. France.
vi. Belgium, Holland and Luxembourg.
vii. Austria.
viii. Italy and Malta.
ix. Switzerland and Lichtenstein.
x. Germany.
xi. Scandinavian countries (except Finland).
xii. Spain and Portugal.

Voyons quelle seront les prochaines applications. L'entrée des évêques de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (EORHF) dans l'Assemblée des Evêques Orthodoxes des Amériques du Nord et du Centre sera, en particulier, un pas très important vers l'Unité!

Photo; Centre patriarcal de Chambésy à Genève
.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Octobre 2009 à 09:07 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile