Les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria ROMANOV pourraient être inhumées le 18 octobre à Saint Pétersbourg
Le groupe de travail interinstitutionnel des Archives nationales de la Fédération de Russie suggère d’inhumer le 18 octobre prochain les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria dans la cathédrale Saints Pierre et Paul.

Ceci a été annoncé par le service de presse du Conseil des ministres. La Commission a pris connaissance des rapports présentés par deux groupes d’experts ayant procédé à l’étude de ces dépouilles. Les experts ont conclu à l’exactitude de l’identification de ces dépouilles.

L’Eglise orthodoxe russe avait sollicité le Comité d’investigation de la Fédération de Russie, le Centre des expertises médico-légales du Ministère de la santé publique ainsi que le Centre de recherches génétiques Vavilov de procéder à de nouvelles études et analyses.

Les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria ROMANOV pourraient être inhumées le 18 octobre à Saint Pétersbourg
Les experts se sont fondés dans leurs conclusions sur l’analyse de l’ADN des vestiges osseux du Tsar Nicolas II et de ses proches parents.

M. Serge Mironenko
directeur des Archives nationales, a déclaré à Interfax-Religion : « Ces études seront rapidement menées à bien. Il est indispensable d’inhumer ces dépouilles et je ne peux que saluer l’installation de ce groupe de travail.

J’espère que l’EORHF permettra l’analyse des reliques des membres de la famille impériale découverts il y a quelques ans lors des travaux de restauration de l’église Saint Job le Martyr à Bruxelles ».

M. André Artizov, responsable de l’Agence fédérale des archives, a dit de son côté : «Les doutes qui subsistaient quant à l’authenticité des dépouilles n’ont plus lieu d’être. Les preuves nécessaires ont été apportées. Il y aura toujours des personnes incrédules ».

La cathédrale Saints Pierre et Paul se prépare à la cérémonie de l’ensevelissement. Les autorités municipales ont élaboré le protocole de cette cérémonie. Les dépouilles des deux enfants de Nicolas II seront inhumées à proximité des sépultures de leurs parents et de leurs sœurs. Les membres de la famille Romanov se joignent à l’avis de Serge Mironenko, directeur des archives nationales. Ils estiment que l’authenticité de ces dépouilles doit être reconnue par l’Eglise orthodoxe russe.

M. Ivan Artzychevsky,
représentant de la famille Romanov, a dit : « Il nous faut accorder crédit à la science. Il est indispensable qu’il y ait en Russie un lieu où les fidèles puissent vénérer les Saintes dépouilles impériales. Un lieu validé par l’histoire et non un endroit régi par l’aléatoire. Certains hiérarques qui s’opposent à la reconnaissance de l’authenticité des dépouilles se laissent aller à des manœuvres politiques ».

Le Comité d’investigation de la Fédération de Russie a clos ce dossier en janvier 2011 et a reconnu l’authenticité des dépouilles découvertes non loin d’Ekaterinbourg. Le Comité d’investigation serait disposé au cas l’EOR insisterait sur l’exhumation des dépouilles à accepter cette procédure.

La Grande-Duchesse Maria Vladimirovna n’assistera pas à la cérémonie de l’inhumation sans la bénédiction du patriarche Cyrille, a dit Alexandre Zakatov, Directeur de la chancellerie de la Maison Romanov.

Liens Interfax religion Traduction "PO"
Lire Les Archives Nationales ainsi que le Comité d’enquête de la Fédération de Russie proposent d’inhumer les dépouilles de la grande-duchesse Marie et du prince héritier Alexis

Les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria ROMANOV pourraient être inhumées le 18 octobre à Saint Pétersbourg

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Septembre 2015 à 21:37 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Les restes de deux enfants du dernier tsar de Russie inhumés à Saint-Pétersbourg le 11/09/2015 23:01
Les autorités russes ont annoncé vendredi que les restes du fils et d'une des filles du dernier tsar Nicolas II, conservés depuis une décennie dans les archives d'Etat et dont l'authenticité a été officiellement établie, seraient inhumés en octobre aux côtés de leur famille à Saint-Pétersbourg.

Les experts chargés de l'identification des restes «proposeront au gouvernement l'organisation d'une cérémonie funéraire du tsarévitch Alexeï et de la grande duchesse Maria le 18 octobre», ont annoncé les autorités.

L'inhumation se déroulera dans la cathédrale Pierre et Paul de l'ancienne capitale impériale, où Nicolas II, sa femme et leurs trois autres enfants sont enterrés depuis 1998.

Le porte-parole de l'une des branches de descendants des Romanov, Ivan Artsichevski, a déclaré à l'agence de presse Tass que des membres de la famille impériale assisteraient aux funérailles.

En 2008, le Parquet russe avait rendu publics les résultats de tests d'ADN confirmant que des ossements découverts un an plus tôt dans la région d'Ekaterinbourg (Oural) étaient bien ceux du tsarévitch et de sa soeur.

Des fragments de corps, portant des traces de mort violente, avaient été découverts en juillet 2007 dans les environs de l'endroit où la famille impériale a été exécutée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 sur ordre des bolcheviks, arrivés au pouvoir à la faveur de la révolution d'Octobre 1917.

L'Eglise orthodoxe russe, qui a pendant longtemps exprimé des doutes sur l'authenticité des ossements, a finalement salué la décision des autorités.

Les restes des autres membres de la famille Romanov, extraits d'une fosse commune d'Ekaterinbourg en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998 par le gouvernement russe et inhumés en grande pompe dans l'ancienne capitale impériale.

2.Posté par Vladimir. G: Information prématurée! le 12/09/2015 22:09
D'après Interfax, le porte-parole officiel de l'Église russe, le père Vsevolod Chaplin, n'a pas "salué la décision des autorités" mais a demandé que des expertises complémentaires soient effectuées car "il reste de nombreuses questions non résolues dans l’identification des restes de la famille de l'empereur de Russie Nicolas II"

Le père Vsevolod participe aux travaux de la Commission interministérielle chargée de ce sujet par le premier ministre D. Medvedev et il semblerait qu'un consensus a été atteint sur ces expertises complémentaires restant a effectuer.

3.Posté par Vladimir. G: Information prématurée (suite) le 13/09/2015 09:58
La question qui se pose est celle de la traçabilité des échantillons prélevés: "il faut qu'on ait la garantie absolue que les échantillons proviennent bien des restes trouvés à Ekaterinbourg, d'une part, et d'autre part de restes authentiques dont l'attribution historique est incontestable" précise le père Vsevolod. Car le problème c'est que l'exhumation des restes d'Ekaterinbourg et les prélèvements des échantillons s'étaient faites de façon très brouillonne et dans l'opacité, ce qui a conduit à plusieurs versions de falsification des échantillons qui pourraient provenir des corps d'autres membres connus de la famille impériale…


4.Posté par L'Eglise orthodoxe russe va faire exhumer le tsar Alexandre III le 02/11/2015 17:59
L'Eglise orthodoxe russe va faire exhumer le corps du tsar Alexandre III pour faire toute la lumière sur le sort de son fils, le dernier tsar de Russie Nicolas II, et de sa famille. Ces derniers ont été assassinés par les bolcheviques en 1918.


L'objectif est de récupérer des fragments d'ADN susceptibles d'authentifier les corps présumés de deux des enfants de Nicolas II, découverts en 2007, et de s'assurer qu'il s'agit bien d'Alexis et de Marie. Si tel est le cas, ils pourront être inhumés aux côtés des leurs à Saint-Pétersbourg. L'Eglise veut aussi lever toutes les dernières incertitudes sur les restes de Nicolas II lui-même.

Le dernier empereur de Russie, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants ainsi que leurs domestiques ont été assassinés en juillet 1918 à Iekaterinbourg, dans l'Oural. Leurs corps, d'abord jetés dans un puits de mine, ont par la suite été brûlés et couverts d'acide avant d'être inhumés.

Les restes retrouvés du tsar et ceux d'une partie des siens ont été transférés quatre-vingts ans plus tard dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

Mi-novembre au plus tôt

"Le comité d'enquête de la Fédération de Russie en coopération avec des représentants de l'Eglise orthodoxe russe prévoit d'exhumer les restes du tsar Alexandre III, qui a été inhumé en 1894 dans la cathédrale Pierre-et-Paul", écrivent les enquêteurs dans une lettre adressée à la direction du site, devenue un musée.

Authentifier Alexis et Marie permettra leur inhumation aux côtés des membres de leur famille.

Interrogé lundi par l'agence de presse Interfax, Vladimir Soloviov, qui dirige cette affaire au comité d'enquête, précise que l'exhumation n'aura pas lieu avant la mi-novembre au plus tôt. Mais l'idée est rejetée par la veuve d'un des petits-fils d'Alexandre III: "le tsar doit reposer là où le Seigneur lui a accordé le repos éternel", explique Olga Koulikovskaïa-Romanova dans un communiqué.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile