Les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria ROMANOV pourraient être inhumées le 18 octobre à Saint Pétersbourg
Le groupe de travail interinstitutionnel des Archives nationales de la Fédération de Russie suggère d’inhumer le 18 octobre prochain les dépouilles du Grand-Duc Alexis et de la Grande-Duchesse Maria dans la cathédrale Saints Pierre et Paul.

Ceci a été annoncé par le service de presse du Conseil des ministres. La Commission a pris connaissance des rapports présentés par deux groupes d’experts ayant procédé à l’étude de ces dépouilles. Les experts ont conclu à l’exactitude de l’identification de ces dépouilles.

L’Eglise orthodoxe russe avait sollicité le Comité d’investigation de la Fédération de Russie, le Centre des expertises médico-légales du Ministère de la santé publique ainsi que le Centre de recherches génétiques Vavilov de procéder à de nouvelles études et analyses.

Les experts se sont fondés dans leurs conclusions sur l’analyse de l’ADN des vestiges osseux du Tsar Nicolas II et de ses proches parents.

M. Serge Mironenko
directeur des Archives nationales, a déclaré à Interfax-Religion : « Ces études seront rapidement menées à bien. Il est indispensable d’inhumer ces dépouilles et je ne peux que saluer l’installation de ce groupe de travail.

J’espère que l’EORHF permettra l’analyse des reliques des membres de la famille impériale découverts il y a quelques ans lors des travaux de restauration de l’église Saint Job le Martyr à Bruxelles ».

M. André Artizov, responsable de l’Agence fédérale des archives, a dit de son côté : «Les doutes qui subsistaient quant à l’authenticité des dépouilles n’ont plus lieu d’être. Les preuves nécessaires ont été apportées. Il y aura toujours des personnes incrédules ».

La cathédrale Saints Pierre et Paul se prépare à la cérémonie de l’ensevelissement. Les autorités municipales ont élaboré le protocole de cette cérémonie. Les dépouilles des deux enfants de Nicolas II seront inhumées à proximité des sépultures de leurs parents et de leurs sœurs. Les membres de la famille Romanov se joignent à l’avis de Serge Mironenko, directeur des archives nationales. Ils estiment que l’authenticité de ces dépouilles doit être reconnue par l’Eglise orthodoxe russe.

M. Ivan Artzychevsky,
représentant de la famille Romanov, a dit : « Il nous faut accorder crédit à la science. Il est indispensable qu’il y ait en Russie un lieu où les fidèles puissent vénérer les Saintes dépouilles impériales. Un lieu validé par l’histoire et non un endroit régi par l’aléatoire. Certains hiérarques qui s’opposent à la reconnaissance de l’authenticité des dépouilles se laissent aller à des manœuvres politiques ».

Le Comité d’investigation de la Fédération de Russie a clos ce dossier en janvier 2011 et a reconnu l’authenticité des dépouilles découvertes non loin d’Ekaterinbourg. Le Comité d’investigation serait disposé au cas l’EOR insisterait sur l’exhumation des dépouilles à accepter cette procédure.

La Grande-Duchesse Maria Vladimirovna n’assistera pas à la cérémonie de l’inhumation sans la bénédiction du patriarche Cyrille, a dit Alexandre Zakatov, Directeur de la chancellerie de la Maison Romanov.

Liens Interfax religion Traduction "PO"
Lire Les Archives Nationales ainsi que le Comité d’enquête de la Fédération de Russie proposent d’inhumer les dépouilles de la grande-duchesse Marie et du prince héritier Alexis

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Septembre 2015 à 21:37 | 3 commentaires | Permalien