Encore une fois, l’Église russe a expliqué que la rencontre du patriarche de Moscou et de l’évêque de Rome reste une question d’actualité, mais qu’il reste des difficultés

« Quant à la rencontre des primats de nos Églises, elle est possible, en revanche elle doit être bien préparée. On n’excluait pas la possibilité de l’organiser sous le pontificat du pape Benoît XVI. Je ne vois aucune raison pour lesquelles elle ne puisse se tenir sous le pape actuel », a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieurs du Patriarcat de Moscou, ans une interview à la revue « National Catholic Register » publiée jeudi dernier.

D'après lui, l’automne dernier, il semblait déjà que les parties sont disposées à commencer la préparation de cette rencontre.

« Mais les évènements en Ukraine nous ont rejeté en arrière, ce qui est lié principalement aux actions des greco-catholiques que l’Église catholique romaine considère comme un « pont » entre l’Orient et l’Occident tandis que nous les considérons comme un grave obstacle au dialogue entre l’orthodoxie et le catholicisme ».

Il a remarqué également que dans l’opposition civile actuelle en Ukraine les gréco-catholiques « ont immédiatement pris la position de l’une des parties et ont coopéré avec les schismatiques ».

« Le primat de l’Église greco-catholique ukrainienne auinsi que le Patriarcat dit de Kiev sont allés dans bureaux du Département d’État appelant les autorités américaines à intervenir et à rétablir l’ordre dans le pays. En réalité, il s’agit d’une nouvelle croisade contre l’orthodoxie », a remarqué le métropolite.

Au Vatican, on répond qu’il n’y a aucune influence sur les gréco-catholiques vu leur pleine indépendance, mais en même temps « ils ne veulent pas se désolidariser d’eux».

Dans une telle situation, il devient plus compliqué de parler de la préparation de la rencontre entre le pape de Rome et le patriarche de Moscou dans un proche avenir. Il est nécessaire de patienter pendant un certain temps jusqu’à ce que les blessures récentes ne se cicatrisent. Néanmoins, nous espérons que les relations entre les catholiques et les orthodoxes seront de nouveau rétablies pour le mieux », a ajouté le métropolite Hilarion.

Interfax - religion
Traduction D. Garmonov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2014 à 13:46 | 4 commentaires | Permalien