Les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) ne peuvent se déplacer librement pour les célébrations du Baptême de la Russie
Le Département de l’information de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) déclare qu’on s’efforce d’empêcher les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne de prendre part à l’office d’actions de grâce et à la procession dans Kiev le 27 juillet en interdisant à tous transporteurs de l’arrondissement Ovruchskiy ( région de Jitomir) tout déplacement vers Kiev ce jour-là.

En revanche les déplacements des fidèles de l’église schismatique du « patriarcat de Kiev » sont organisés par les administrations locales qui mettent des cars à leur disposition. Pour le 28 juillet, on a donné aux administrations locales des instructions comminatoires pour qu’elles recueillent des fonds auprès des chefs d’entreprise et transportent dans les cars tous leurs fonctionnaires jusqu’à Philarète. Tout cela pour montrer à la télévision que le « patriarcat de Kiev » est soutenu par la majorité des Ukrainiens.

La politique se mêle de l’affaire. Le pouvoir ne peut se déconsidérer devant le patriarcat œcuménique à qui l’on a maintes fois soutenu que le prétendu « patriarche Philarète Denissenko » de Kiev est reconnu par des millions de fidèles. C’est pourquoi il faut par tous les moyens, licites ou illicites, assurer une assistance nombreuse au rassemblement de ses fidèles. Ainsi les autorités pensent limiter l’afflux des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) et faire illusion.

Source : Interfax-religion.ru, traduction abrégée pour PO
texte complet en russe

Censure, pressions, menaces, agressions, expropriations de force, voilà les méthodes employées par cette Église orthodoxe ukrainienne du "patriarcat de Kiev" !

Des méthodes qui en disent long sur le message véhiculé par cette Église dont le Patriarche a béni à plusieurs reprises des criminels de guerre et des néo-nazis ukrainiens.

Il est temps que le Patriarcat de Constantinople s’exprime clairement et dénonce cette Église schismatique dont les méthodes sont une honte et l’antithèse de ce qu’est l’orthodoxie.

La volonté de Porochenko d’obtenir une Église orthodoxe autocéphale risque de provoquer une guerre de religion en Ukraine! Pour lui le but est de semer la division et la discorde entre les croyants orthodoxes du pays, d’aggraver la situation interne du pays et de rompre encore plus les relations avec la Russie.

Des craintes justifiées au vu de l’actualité. En effet, alors que se prépare le 1030e anniversaire du baptême de la Rus/Russie , les services secrets ukrainiens font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher l’organisation d’une procession de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou qui doit avoir lieu à Kiev le 27 juillet.

Pour cela, ils tentent d’empêcher les fidèles d’accéder à la capitale en faisant pression sur les compagnies de bus pour qu’elles refusent d’emmener les membres de l’UOC-MP dans le centre de Kiev ce jour-là.

Depuis le Maïdan, l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP, église schismatique créée en 1992 et non reconnue par les autres églises orthodoxes) essaye de plus en plus de récupérer fidèles et temples de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP, qui est reconnue par les autres églises orthodoxes).

Des incidents et agressions physiques ont régulièrement lieu contre les fidèles et les lieux de cultes de l’UOC-MP (23 églises de l’UOC-MP ont été vandalisées en 2017, et 2018 va sûrement battre un record), et les appels à saisir par la force les églises ou à tirer sur les prêtres (parce qu’ils seraient soi-disant des agents du Kremlin) se multiplient.

Dans ce contexte, l’insistance du président ukrainien, Petro Porochenko, auprès du Patriarche de Constantinople pour obtenir une église orthodoxe autocéphale officielle a de quoi inquiéter au plus haut point. Car des analystes politiques aux officiels de la RPD tous sont d’accord sur l’issue d’une telle décision : une guerre de religion généralisée en Ukraine.

Pourquoi cela devrait-il forcément déboucher sur une conséquence aussi tragique ? Tout simplement parce qu’il a déjà été déclaré en Ukraine, que dès l’obtention de cette église autocéphale officielle, cette dernière s’appropriera tous les lieux de culte appartenant actuellement à l’UOC-MP.

C’est ce qu’a rappelé le politologue Rosticlav Ichtchenko dans un article sur la façon dont Porochenko pourrait provoquer une escalade de la situation en Ukraine pour faire annuler les élections et garder ainsi sa tête.

« Porochenko n'a pas perdu l'espoir de recevoir l'autocéphalie - mais il n’est pas clair pour qui - des mains du patriarcat de Constantinople. Cela fera immédiatement exploser la situation religieuse dans le pays, puisqu'il a déjà été déclaré qu'immédiatement après l'obtention de l'autocéphalie, les schismatiques qui seraient ainsi légalisés commenceront à exproprier pas seulement certains temples de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, mais tous ses monastères - y compris les Laure, les temples, les paroisses et les communautés. Comme il n'y a aucune garantie que Fanar [le Patriarcat de Constantinople] se risquera à attirer la colère de Moscou dans les conditions actuelles, Porochenko prépare une option de rechange - déclarer la création de l'église locale ukrainienne par le biais d'un acte d’État (avec les mêmes conséquences) », a ainsi écrit Ichtchenko....
Suite

На Украине чиновники массово препятствуют участию верующих в Крестном ходе 27 июля
Les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) ne peuvent se déplacer librement pour les célébrations du Baptême de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juillet 2018 à 13:25 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Les fêtes jubilaires de la laure des Grottes ont commencé à Kiev le 24/07/2018 14:37
Les fêtes jubilaires de la laure des Grottes ont commencé à Kiev

Le 20 juillet, ont commencé dans la capitale ukrainienne les solennités en l’honneur du 30ème anniversaire de la renaissance de la vie monastique à la laure et du 1035ème anniversaire de la naissance de saint Antoine de Kiev et ce par l’ouverture de la conférence internationale « La laure des Grottes de Kiev – Athos- Jérusalem – une unité à travers les siècles ». À la conférence participent 80 théologiens et chercheurs de 15 pays. Parmi eux, il y a des représentants de la Sainte-Montagne de l’Athos et du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ainsi que des conférenciers de Grande-Bretagne, USA, Russie, Biélorussie, Grèce, Israël, Autriche, Allemagne, Roumanie, Bulgarie, Moldavie, Pologne, Serbie, Tchéquie et Géorgie.

Les manifestations ont été inaugurées par le métropolite Onuphre, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine qui, entre autres, a déclaré : « Hormis la Terre Sainte et la Sainte-Montagne de l’Athos, il n’y a pas un seul pays du monde où est réunie une telle quantité de saintes reliques orthodoxes, comme dans notre laure des Grottes de Kiev. C’est pourquoi la ville même de Kiev était appelée dans les temps anciens « la deuxième Jérusalem ». Quant à la laure des Grottes de Kiev, elle était « L’Athos russe », et « le troisième apanage de la Mère de Dieu [après le Mont Athos et la Géorgie, ndt]. La place centrale dans la Synaxe de tous les saints pères de la laure des Grottes est occupée par saint Antoine, son fondateur et « le père du monachisme russe ». Cet ascète est vénéré depuis longtemps comme « le supérieur de tous les moines russes », du fait que le monastère des Grottes fondé par lui sur les monts de Kiev, a été pendant des siècles le grand centre de l’ancien monachisme russe et de l’illumination spirituelle de toute la Rous’. La laure est restée un tel centre maintenant aussi, pour toute l’Ukraine et les autres pays voisins orthodoxes. Et c’est précisément depuis l’Athos que saint Antoine a apporté la bénédiction du Seigneur à Kiev. C’est sur le Mont Athos que le saint a vécu dans l’ascèse durant ses jeunes années, et c’est là qu’il s’est empli du pieux désir d’allumer le feu vivant de la foi dans sa patrie ».

La session plénière de la conférence a été suivie par les messages envoyés par le patriarche Théophile III, primat de l’Église orthodoxe de Jérusalem, le métropolite Hilarion, primat de l’Église russe hors-frontières, le métropolite de Vychgorod et de Tchernobyl Paul, supérieur de la laure de Kiev, le métropolite de Borispol et de Brovary Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine, l’évêque de Belgorod Sylvestre, recteur des écoles ecclésiastiques de Kiev, du métropolite de Dioclée Calliste (Ware, Patriarcat de Constantinople), des représentants de la Sainte-Montagne de l’Athos ainsi que d’autres hôtes éminents de l’étranger proche et lointain. À la fin de la partie officielle, les participants ont procédé à leurs communications et à leur discussion, dédiées à l’histoire et aux ascètes de la laure de Kiev, aux liens spirituels, historiques et culturels de la laure avec la Terre Sainte et la Sainte-Montagne de l’Athos, ainsi qu’avec les monastères d’Europe.

La seconde journée du forum, le 21 juillet, sera également consacrée à ces travaux.

Le 23 juillet, jour de la mémoire de saint Antoine de la laure des Grottes de Kiev aura lieu une liturgie solennelle en l’église principale de la laure. La divine liturgie et les vigiles qui la précéderont la veille seront présidés par le métropolite Onuphre, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine.

2.Posté par Nicodème le 25/07/2018 20:09
Constantinople ? Ha! ha! Constantinople ne dénoncera jamais la fausse Eglise de Denissenko . Pour une raison simple : Constantinople est du côté de l'Empire (vous savez , le camp du Bien , du Vrai et du Beau ...) .

3.Posté par N.B. le 28/07/2018 12:48
В Киеве проходит крестный ход и в одной колонне Порошенко идёт рядом с раскольником фИларетом Денисенко! Вот и доказательство политической любви и полного не понимания канонической ситуации
Хотя бы для приличия помолился с верующими УПЦ и митрополитом Онуфрием

........................
Делегация Константинопольского патриархата отказалась участвовать в крестном ходе УПЦ МП. Об этом на брифинге заявил управляющий делами УПЦ МП митрополит Антоний, передает корреспондент LIGA.net.
По его словам, на приглашения откликнулись 12 представителей мировых поместных церквей. "Но, на приглашение принять участие в крестном ходе не отозвалась Константинопольская делегация, которая сейчас в Киеве с визитом", - сказал Антоний. "Наверное, у них плотный график", - высказал предположение он.
Также Антоний подчеркнул, что на крестный ход был приглашен президент Петр Порошенко, но он традиционно отказался.
http://news.liga.net/politics/news/delegatsiya-konstantinopolya-otkazalas-uchastvovat-v-hode-upts-mp

НЕУЖЕЛИ Эммануил Гальский принял участие в крестном ходе рядом с ДЕНИСЕНКО и ПОРОШЕНКО?

4.Posté par Marie Genko le 28/07/2018 22:07
Sur les chaines d'information de la télévision russe, il a en effet été possible de voir Mgr Emmanuel (métropolite des Gaules) assister aux célébrations dirigées par le patriarche auto proclamé Denissenko.
Dans ces conditions il n'y a rien d'étonnant ) ce que Petro Porochenko ne perde pas espoir de créer sa propre Eglise envers et contre tous précédents phylétismes condamnés par Constantinople même.

Que le Seigneur prenne en pitié ses serviteurs et empêche les Orthodoxes de se déchirer davantage entre eux.

5.Posté par Vladimir.G: l'Église canonique d'Ukraine bouc émissaire le 30/07/2018 20:42
Comme je l'expliquais sur une autre fil, il y avait les primats de toutes les juridictions et Mgr Emmanuel autour du couple présidentiel à l officiellea cérémonie.

Ce qui semble vraiment grave, ce sont les déclarations de Prochenko qui semblent augurer d'une aggravation des persécutions administratives contre l'Église canonique d'Ukraine, désignée à la vindicte populaire comme "ennemi". Cette mise en avant d'un bouc émissaire est évidement destinée à masque le fiasco de sa politique sur tous les plans...

Et il faut souligner que, si le pseudo-patriarcat de Kiev bénéfice d'un avantage statistique dans les sondages généraux, les fidèles PRATIQUANTS répondent "avec leurs pieds" en fréquentant les 12000 paroisses de l'EOU (P.M.) plutôt que les 2000 du pseudo-patriarcat, pourtant massivement soutenu par les autorités...

La position de Mgr Emmanuel est très ambiguë: lui et ses collègues étaient absents de la procession sous les auspices de l’Eglise d’Ukraine (P.M.) ainsi qu’à celle organisée par le pseudo-patriarcat de Kiev (contrairement à ce que vous pensez avoir vu, chère Marie), renvoyant ainsi dos à dos l'Église schismatique et l'Église canonique, malgré les affirmations répétées du patriarche Bartolomé. Et il faut souligner que sa rencontre le 9 juillet dernier avec le patriarche Cyrille à Moscou n'a pas donné lieu à communiqué ou compte rendu officiel, signe évident d'un profond désaccord que même les platitudes diplomatiques habituelles ne peuvent masquer.

6.Posté par Marie Genko le 31/07/2018 13:20
Cher Vladimir,

Merci pour votre mise au point, qui est tout à fait juste.
Il est un fait que le mois de juillet a été très chargé pour moi et je n'ai vraiment pas eu le temps de visionner sérieusement tout ce qui a été montré et publié sur ce douloureux sujet.

Pour moi il est évident que les politiciens globalistes occidentaux veulent éliminer l'influence de l'Eglise de Russie sur les terres conquises ou en cours de conquête comme c'est le cas actuellement pour l'Ukraine et bientôt pour la Bielorussie.

Les Orthodoxes, qui refusent de reconnaître les nouvelles lois sociétales sont des ennemis à éliminer ! Et comment mieux affaiblir l'Orthodoxie qu'en la morcelant ?

Le Prince de ce monde doit se réjouir lorsqu'il s'exprime par la bouche des diviseurs.

7.Posté par Nicodème le 01/08/2018 10:57
A Marie Genko : au sujet de la Bélarus , j'ai lu quelque part , ce devait être sur le blog "russiepolitics" de mme (saperlipopette , j'ai oublié son nom) , que Loukatchenko avait carrément demandé à Poutine d'intégrer la Bélarus ds la fédération de Russie . Cela règlerait bien des pb , non ? Tant ecclésioloqiques que politiques (souvent liés , d'ailleurs , et ça date de Constantin ...) .

8.Posté par Marie Genko le 01/08/2018 14:27
Cher Nicodème,

le blog "Russiepolitics" est tenu par Karine Bechet-Golovko, qui écrit en général des choses qu'elle a vérifiées.
Mais tant que les belles paroles ne sont pas suivies de réalisations concrètes, à mon humble avis, elles restent au niveau des vœux pieux !
Pour ma part, j'avais l'impression que Loukachenko espérait fonder sa propre dynastie ?
Il se fait assez systématiquement accompagner par son petit fils dans toutes sortes de réunions internationales?
Mais en supposant que l'enfant refuse cet héritage? Notre merveilleuse communauté internationale ne laissera pas faire une union aussi scandaleuse à ses yeux sans réagir.

Pour l'Occident, l'ex empire russe est bien trop étendu et bien trop riche.
Comme disait l'inénarrable Madlen Allbright Ce n'est pas juste ! Il est temps de partager !

9.Posté par Daniel le 01/08/2018 15:07
@ Nicodème

En Biélorussie, la liste des églises autorisées est encore plus restrictive qu'en Russie: Patriarcat de Moscou, catholiques, protestants, juifs et peut-être musulmans... c'est à peu près tout...

10.Posté par Nicodème le 01/08/2018 15:56
A Marie : c'est ça . Avec son nom qui se dévisse , je ne l'avais pas encore retenu , mais je vais régulièrement sur son site , toujours très instructif . Certes , il y a beaucoup de la coupe aux lèvres... mais le père Lukatchenko a peut -être fait le calcul selon lequel la réintégration dans le giron de la (grande) Russie permettrait d'élever très sensiblement le niveau de vie (et de sécurité) des biélorusses . Madeleine Allbright ? Aaaargh ! La tenue générale du forum m'empêche de la nommer comme elle le mérite ...La dame qui disait ouvertement que les victimes du blocus de l'lrak n'avaient aucune importance . Elle fait partie de ceux-là qui m'auront fait rejeter finalement leur allégeance ...

A Daniel : l'islam ne constitue pas une "église" . Tout au plus une communauté . Et ce n'est pas une religion . C'est un système militaire et politique totalitaire qui instrumentalise Dieu .

11.Posté par Marie Genko le 01/08/2018 17:07
Cher Nicodème,

J'ai lu des articles de personnes, qui ont été en Bielorussie, et je me souviens avoir été étonnée de lire que ce pays est plutôt florissant et bien administré.

C'est probablement la raison pour laquelle la propagande occidentale ne prospère pas encore sur ce territoire?

L'Ukraine par contre est depuis longtemps aux mains de mafieux et c'est la raison pour laquelle ces malheureux Ukrainiens ne voient pas la fin de leur peines.

J'ai lu un article choquant à propos de la danse hésitation des représentants du Phanar en Ukraine.

A moins de vouloir créer un terrible précédent, je ne vois vraiment pas comment il serait possible de reconnaître Philaret, Patriarche d'une Eglise autocéphale ?
C'est la porte ouverte pour que chaque évêque, qui le souhaite, crée sa propre Eglise!

12.Posté par Nicodème le 01/08/2018 18:23
Sur la Biélorussie , il se peut que j'aie été victime de la propagande occidentale . Cela dit , je verrais d'un très bon oeil cet ...heu anschluss . Sur le terme , évidemment , je plaisante ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile