« Nous comprenons que des temps difficiles sont venus pour l’Ukraine. Nous prions pour la prospérité de l’Ukraine et l’union du peuple. L’Église orthodoxe auto-administrée d’Ukraine, sous la présidence du métropolite Onuphre, est justement le symbole de l’unité du peuple».

Les représentants des Églises orthodoxes autocéphales, venus à Kiev le 23 juillet à l’occasion de la fête de saint Antoine de la Laure des Grottes, ont exprimé leur soutien à l’Église orthodoxe d’Ukraine canonique et son primat le métropolite Onuphre. Un briefing a été organisé pour les médias, auquel ont participé le métropolite de Borispol et Brovary Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe d’Ukraine, ainsi que des évêques des Églises locales orthodoxes de Jérusalem, Bulgarie, Chypre, Grèce et Pologne. Entre autres, le métropolite de Bostra Timothée (Patriarcat de Jérusalem) a déclaré : « Nous comprenons que des temps difficiles sont venus pour l’Ukraine. Nous prions pour la prospérité de l’Ukraine et l’union du peuple. L’Église orthodoxe auto-administrée d’Ukraine, sous la présidence du métropolite Onuphre, est justement le symbole de l’unité du peuple ». Le métropolite de Roussé Nahum (Église orthodoxe bulgare) a rappelé qu’en son temps, l’Église bulgare avait subi également ce phénomène négatif qu’est le schisme, mais avec la prière et l’aide de Dieu, il a été surmonté. « Notre Église aussi soutient toujours l’Église orthodoxe d’Ukraine ainsi que son primat, S.B. le métropolite Onuphre et tous les évêques.

Les hiérarques des Églises orthodoxes autocéphales ont exprimé leur soutien à l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine
Nous élevons des prières devant l’autel afin que le Seigneur garde et affermisse le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine avec les évêques, les clercs et le peuple ukrainien fidèle », a assuré Mgr Nahum.

Le métropolite de Tamassos et Oreini Isaïe (Église orthodoxe de Chypre) a attiré l’attention sur la question de l’unité de l’Église en Christ : « Le corps du Christ est un, et qui est lié avec le corps du Christ est lié avec Lui. Je dois le dire : qui est en union avec l’Église orthodoxe d’Ukraine, est en union avec nous.

C’est la seule Église canonique en Ukraine », a souligné l’évêque. Le métropolite de Kitros, Katerini et Platamon Georges (Église orthodoxe de Grèce) a fait remarquer : « Notre présence ici revêt un caractère symbolique. Pendant la liturgie, que nous célébrons aujourd’hui avec les représentants d’autres Églises orthodoxes locales et les évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine, est témoigné notre unité panorthodoxe autour du calice du Christ et dans l’Esprit Saint. L’Église orthodoxe de Grèce et toutes les autres Églises orthodoxes du monde reconnaissent comme seule Église canonique d’Ukraine, l’Église orthodoxe d’Ukraine ayant à sa tête S.B. le métropolite Onuphre ». SUITE Orthodoxie.com

Поддержку канонической Украинской Православной Церкви и Ее Предстоятелю Блаженнейшему Митрополиту Киевскому и всея Украины Онуфрию выразили представители Поместных Православных Церквей, прибывшие на торжества в Киев 23 июля, сообщает Информационно-просветительский отдел УПЦ.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2017 à 11:17 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Украина не получит автокефалии le 23/04/2018 12:57
Отмечается, что свои дальнейшие действия в отношении украинского вопроса Константинопольский Патриархат будет координировать с другими Поместными Православными Церквами.

«Таким образом, как истинная Матерь-Церковь, она изучала вопросы, касающиеся церковной ситуации в Украине, как это имело место и в предыдущих заседаниях Синода, и, получив от церковных и светских деятелей, представляющих миллионы украинских православных христиан, петицию, которая требует даровании автокефалии, решила тесно общаться и координировать свои действия со своими сестрами Православными Церквами по этому вопросу», - подчеркивается в документе.

При этом, как сообщил РИА Новости близкий к Вселенскому Патриархату источник, Украина не получит автокефалии, поскольку вопрос будет обсуждаться с участием Русской Православной Церкви, а для принятия решения необходимо единогласие.

2.Posté par Avec la bénédiction du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, nous appelons les fidèles.... le 25/04/2018 13:11
Déclaration du département des affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe d’Ukraine à l’occasion de l’appel du président ukrainien au patriarche œcuménique Bartholomée
///////.......
L’Église orthodoxe d’Ukraine est l’Église qui existe et agit sur nos terres depuis les temps du baptême de la Russie de Kiev en 988. « L’Église orthodoxe ukrainienne – Patriarcat de Kiev » et « L’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale », ne sont que des parties de l’Église orthodoxe d’Ukraine, qui relativement récemment, ont quitté l’unité de l’Église. En conséquence, nous voyons le rétablissement de l’Église orthodoxe en Ukraine dans le retour ces parties qui s’en sont détachées, et il y aura alors « un seul troupeau et un seul pasteur » (Jn X, 16). Avec la bénédiction du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, nous appelons les fidèles de l’Église orthodoxe d’Ukraine a maintenir l’unité de l’Église, à garder le calme, et ne pas céder aux provocations des informations, demeurer dans la prière et ne pas oublier que le sort de l’Église, dans son intégralité et entièrement se trouve dans les mains de Dieu ». SUITE

3.Posté par Théophile le 28/04/2018 13:47
La solution, c'est peut-être que le Patriarcat de Moscou prononce préventivement l'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, afin de couper l'herbe sous les pieds des schismatiques.
C'est une époque pénible pour l'Ukraine, mais le Seigneur ne l'abandonnera pas.

4.Posté par Vladimir.G: une question purement politique! le 03/05/2018 10:53
Votre suggestion, bien cher Théophile, a l’inconvénient de ne tenir aucun compte de l'opinion des intéressés: l'immense majorité du clergé et des fidèles de l’Église orthodoxe d’Ukraine (EOU) ne veulent pas entendre parler d'une séparation avec l'Église russe, dont ils se considèrent comme partie intégrante, alors même que l'EOU jouit d'une très grande autonomie de fait. Comme la montre la démarche du président Porochenko auprès du patriarche de Constantinople, la demande d’autocéphalie est une question purement politique!

5.Posté par l’examen de la question ukrainienne par l’Église de Grèce sera renvoyé à l’Assemblée le 29/08/2019 13:49
Les travaux du Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce a achevé ses travaux, au cours desquels a été posée la question de la reconnaissance de la nouvelle Église autocéphale d’Ukraine, bien que ne figurant pas initialement à l’ordre du jour.

Selon les informations de l’agence Romfea les discussions ont eu lieu dans une ambiance sereine, où tous les membres du Synode ont exprimé leurs vues. « Nous avons tous reconnu le privilège [primatial, ndt] de l’archevêque de traiter lui-même l’affaire personnellement » a mentionné un hiérarque, membre du Synode, à Romfea. Celui-ci a souligné : « Dans un cas différent, comme cela a été le cas avec d’autres autocéphalies dans les Balkans, il ne serait pas nécessaire que l’assemblée de la hiérarchie prenne position au sujet de la reconnaissance de l’autocéphalie. Ici, cependant, nous avons un cas spécifique avec des personnes sans sacre épiscopal, schismatiques et excommuniés ».

L’archevêque a écouté avec un intérêt particulier les prises de position des membres du Synode et les a remerciés au sujet de leur appui et de la reconnaissance de son privilège. « Je ne puis prendre seul une telle responsabilité, je la renverrai à l’assemblée des évêques pour qu’elle décide », aurait déclaré le primat de l’Église de Grèce aux membres du Synode.

Dans son communiqué officiel, « Le Synode permanent reconnaît au Patriarcat œcuménique le droit d’octroi de l’autocéphalie, ainsi que le privilège du primat de l’Église de Grèce de continuer à traiter plus en avant la question de la reconnaissance de l’Église d’Ukraine ».

Selon les informations exclusives de Romfea, l’archevêque, malgré le fait que cela soit hors de l’ordre du jour de l’assemblée des évêques en octobre, proposerait que la question ukrainienne y soit discutée après l’élection de nouveaux métropolites. Enfin, il convient de mentionner que les membres du Synode n’ont pas dissimulé leur embarras pour le fait que la question ukrainienne est venue à la fin des travaux du Synode permanent sans en avoir été informés au préalable et sans que la question fût inscrite à l’ordre du jour.

6.Posté par Синод Элладской( Греческой) церкви не признает автокефалию данную Украинской церкви le 29/08/2019 14:05
Синод Элладской православной церкви, вопреки сообщениям украинских СМИ, не признал автокефалию новой церкви Украины (ПЦУ) признав лишь общее право Константинополя на дарование автокефалии, отмечают в Украинской православной церкви.

"На самом деле, согласно официальному сообщению, они лишь признали право, что Константинопольский патриарх может предоставлять любой Церкви разрешение на автокефалию. Следует отметить, что признание и реализация этого права не делает субъекта автоматически автокефальным", - написал в четверг на своей странице в "Фейсбуке" председатель юридического отдела УПЦ протоиерей Александр Бахов.

По его словам, это то же самое, что Церковь признает право министерства культуры Украины на регистрацию уставов религиозных организаций. "Но вопрос в другом - законно или незаконно это право реализуется", - отметил священник.

При этом он подчеркнул, что Элладская церковь находится в очень сложном положении: на нее имеет большое влияние Константинопольский патриарх, поэтому на нее оказывается давление в вопросе признания украинского раскола.

"Ведь решение о том, что патриарх Варфоломей имеет право предоставлять разрешение на автокефалию (...) - это попытка остаться "умной и красивой". Так как перед ними стоит выбор, засвидетельствовать солидарность греческому обществу или канонам Православной церкви", - заключил священник.

Накануне состоялось заседание Синода Элладской церкви, по итогам которого советник бывшего президента Украины и один из главных проводников идеи автокефалии Ростислав Павленко заявил, что Церковь Греции будто бы признала украинский раскол в лице новосозданной церковной структуры на Украине


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile