Les nouveaux martyrs et confesseurs de la foi, chrétiens morts pour la foi dans l'URSS, restent encore étrangers à la sensibilité religieuse de nombreux orthodoxes d'aujourd'hui. C'est ce que le père Georges Mitrofanov, professeur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg et membre de la commission synodale pour la canonisation des saints, a déploré lors d'un colloque à Moscou, à la Maison russe de l'émigration A. Soljénitsyne.

"Il n'y a pas chez nous de vénération pour les nouveaux martyrs, même les plus illustres et connus. La raison en est simple: ils restent étrangers à notre mentalité", a affirmé le père G. Mitrofanov. Il a souligné notamment qu'après la canonisation de ces martyrs du XXe siècle, les diocèses n'entreprenaient rien pour les faire connaître et leur mémoire n'était célébrée que dans de très rares églises. Le père Mitrofanov ajoute que la famille de Nicolas II fait partie des nouveaux martyrs les plus vénérés "à cause des exagérations dont certaine presse les a entourés". Mais, dit-il, la famille impériale est bien moins vénérée que sainte Matrone ou Théodose de Caucase, un saint populaire qui n'a jamais été canonisé !

"La fête des nouveaux martyrs a été introduite dans notre calendrier liturgique, mais c'est une solennité de plus et rien d'autre !

Nous n'avons pas compris ce qui s'est passé, nous n'avons pas voulu comprendre vraiment ! L'idée que la canonisation des nouveaux martyrs est l'occasion de réévaluer de façon critique notre chemin historique ne vient même pas à l'esprit de nombreux orthodoxes".
Selon le prêtre, "l'esprit de triomphalisme qui dévore notre Église nous empêche de voir le terrible défi que nous lancent les nouveaux martyrs. Pourtant, ce défi a dû être relevé par eux-mêmes. A l'époque, il leur avait été lancé par leurs propres confrères qu'ils avaient si mal initié à la foi qu'ils s'en prirent à leurs maîtres et à leurs propres églises".

Le père Mitrofanov a appelé à réfléchir à la responsabilité "non seulement des bolchéviks athées, mais aussi de l'Église elle-même pour ce qui s'est passé, car une grande partie de ces bolchéviks ennemis de Dieu sortait des écoles religieuses et même des séminaires où on leur avait pourtant appris le catéchisme".

Traduction "Parlons d'orthodoxie"
....................................................
"PO" Nouveaux-martyrs et confesseurs russes
Témoins de Lumière