Lors de la rencontre à Moscou du patriarche Cyrille avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le patriarche a rappelé qu’une exposition des chefs d’œuvre du Musée du Vatican sera bientôt inaugurée à la Galerie Tretiakov et dit: « Nous nous réjouissons également, a-t-il dit, du prochain concert conjoint de la chorale du monastère de la Sainte Rencontre, de la chorale Synodale de l’Eglise orthodoxe russe et du chœur de la Chapelle Sixtine qui aura lieu le 11 décembre prochain à Rome .

Il s’agît là d’évènements culturels marquants, c’est aussi une étape importante dans le renforcement de nos relations bilatérales ».

À la galerie Tretiakov le 25 novembre s’ouvre l’exposition «Roma Aeterna. Les chefs-d’œuvre Pinacothèque du Vatican», sur laquelle il sera possible de voir les œuvres de Raphaël et du Caravage.
L’exposition venue du Vatican suscite un immense intérêt du public. C’est la première fois que ces toiles vaticanes sont exposées en tel nombre à l’étranger.
Trad "PO"

Lire aussi Un concert du Chœur synodal de Moscou et de la Chorale de la Chapelle Sixtine a eu lieu le 1 juillet au Vatican en 2014

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Novembre 2016 à 07:29 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par A Rome, un concert commun du Chœur synodal de Moscou et du chœur de la Chapelle Sixtine le 14/12/2016 21:26
Le 11 décembre 2016, à la basilique romaine Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, avait lieu un concert du Chœur synodal de Moscou, sous la direction d’Alexeï Pouzakov, et du chœur de la Chapelle Sixtine, sous la direction de Mgr Massimo Palombella. Le concert avait lieu en l’honneur du 80e anniversaire du Pape François de Rome, le 17 décembre prochain. Il était également rattaché à la fête patronale de l’église russe Sainte-Catherine de Rome. Le concert se déroule dans le cadre du festival d’art russe « Russie-Italie. A travers les siècles » (Rome, 9-14 décembre 2016) et a été préparé par le Groupe de travail pour la collaboration culturelle entre l’Église orthodoxe russe et le Saint Siège, avec le soutien de la Fondation Saint-Grégoire-le-Théologien et de la banque « Inteza ».

Avant le concert, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a lu le message du Pape François de Rome. Ensuite, l’évêque Antoine de Bogorodsk, administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, a présenté le message de Sa sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Le Chœur de la Chapelle Sixtine a interprété des chants grégoriens, des œuvres de Giovanni Battista da Palestrina. Le Chœur synodal de Moscou a interprété des œuvres de S. Rachmaninov et du métropolite Hilarion de Volokolamsk. Le concert s’est terminé par le chant en commun du « Te Deum » de D. Bortnianski et du « Tu es Petrus » de Palestrina.

A la fin du concert, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, est intervenu devant le public, insistant sur l’importance de la collaboration culturelle pour le développement des rapports entre orthodoxes et catholiques, auxquels la rencontre historique de La Havane, en février dernier, entre le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, a donné un nouvel élan.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Saint Siège, A. A. Avdeev, le producteur général du festival « Russie-Italie. A travers les siècles » T. Choumova, et le recteur de la basilique, Mgr Franco Kutrone, ont prononcé un discours.

A la fin du concert, des distinctions ont été remises au cardinal Kurt Koch et au prêtre Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ainsi qu’aux personnes soutenant le chœur synodal de Moscou dans son activité artistique.

Partager la publication "A Rome, un concert commun du Chœur synodal de Moscou et du chœur de la Chapelle Sixtine"

FacebookTwitterGoogle+LinkedInVKontakteE-mail