Les métropolites  Jean de Doubna  et Emmanuel de France ont signé un protocole d'accord
Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 4 décembre 2020

« Le nom de l’Église n’est pas un nom de division, mais d’union et d’harmonie. L’Église est venue à l’existence non pour que nous soyons divisés, mais unis. » Saint Jean Chrysostome

Le 4 décembre 2020 un accord a été signé qui constitue l’aboutissement d’une démarche visant à trouver une issue pacifique à la situation conflictuelle rappelée ci-dessous et qui a été portée unanimement, tant par Monseigneur Jean et le Conseil de l’Archevêché que par Monseigneur Emmanuel et les paroisses qui, réunies en assemblée générale sous sa présidence, se sont prononcées en ce sens.

La décision prise le 27 novembre 2018 par le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople de révoquer la charte patriarcale (Tomos) qui reliait canoniquement à celui-ci l’Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, structure ecclésiale de l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale, a généré durant deux ans, au sein des paroisses qui étaient membres de l’Union directrice au niveau européen, d’intenses débats au cours desquels toutes les opinions ont pu être exprimées, révélant une grande diversité de positions et de sensibilités.

Durant ce processus, souvent douloureux, a émergé une nouvelle réalité : d’une part le souhait d’une partie des paroisses de suivre les décisions du Saint-Synode et de rester dans l’obédience du Patriarcat Œcuménique, et d’autre part le rattachement de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale au Patriarcat de Moscou, confirmé le 3 novembre 2019 par l’octroi d’une Gramota patriarcale et synodale. Ceci a rendu nécessaire la mise en place d’un accord formel admis par tous afin de garantir de bonnes relations entre les communautés.

C’est dans cet esprit que les représentants des deux parties ont travaillé pour donner un signal fort d’exemplarité conforme à ce que doit être la vie en Église. Un accord a ainsi été conclu entre le métropolite Emmanuel de France, représentant du Patriarcat œcuménique, et l’archevêque métropolite Jean de Doubna, président de l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale visant à garantir un avenir des différentes communautés dans la paix et la concorde.

La démarche commune ainsi engagée entre les deux parties s’est articulée autour de trois axes :

- Pacifier les relations entre les parties, par la reconnaissance mutuelle et le respect scrupuleux des décisions des paroisses et communautés membres de l’union diocésaine de rester ou non dans l’Union (passée sous l’autorité du Patriarcat de Moscou) en préservant les moyens, notamment matériels, qui doivent permettre aux communautés de poursuivre paisiblement leur cheminement spirituel, quelle que soit la décision qu’elles auront prise.

- Organiser et garantir la coexistence fraternelle et ecclésiale entre les communautés des différentes Métropoles en Europe présidées par les hiérarques du Patriarcat Œcuménique et celles de l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale présidée par Mgr Jean de Doubna, conformes aux exigences de la vie en Église.

- Garantir l’accès de tous au riche héritage spirituel et culturel commun, qui sera préservé et numérisé par l’Union directrice diocésaine des associations orthodoxes russes en Europe occidentale pour les générations à venir.

Les deux parties signataires soulignent que la démarche entreprise pour l’élaboration de cet accord est antérieure au déclenchement de la pandémie qui a durement éprouvé les paroisses, les communautés en même temps que le plérôme de l’Église orthodoxe, et plus généralement la société. Ils partagent la conviction que cette épreuve peut et doit concourir à la pacification ecclésiale souhaitée par tous et appellent chacune et chacun à se recentrer sur l’essentiel : l’amour du prochain et l’exemple du pardon.




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Décembre 2020 à 15:47 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Michel Milkovitch le 04/12/2020 19:52 (depuis mobile)
Une excellente initiative !
Ce qui étonne néanmoins, c’est le côté unilatéral de l’obligation pour l’Archevêché de mettre son héritage à la disposition de tous. Et ceux qui ont quitté et emporté une partie de cet héritage ?

2.Posté par Mischa le 04/12/2020 20:47
@ Michel Milkovitch
Nous ne pouvons qu'espérer que le patrimoine de l'Archevêché ne deviendra pas l'objet de litiges indignes comme cela se passe à Nice, Cannes et Biarritz... Il ne saurait s'agir seulement d'appropriation, de politique. Ne s'agirait-t-il pas seulement de cupidité, comme cela se passe à Nice, Cannes et Biarritz

Espérons que les Tomos cesseront d'être mobiles et que les accords conclus ne se prêteront plus à annulation unilatérale!

Можно только надеется что будущее НАСЛЕДИЕ АРХИЕПИСКОПИИ не будет раздираться на части, как это происходит в Ницце, Каннах и Биаритце.
Все упирается в амбиции " это моё" и ПОЛИТИКУ. Допустим что это ТВОЕ, но сможешь ли ты отреставрировать, сохранить потомкам?

Умный подход, умное взаимодействие, нахождение средств... Это может только пойти на пользу. Надеюсь что это подписание " мирного договора" приведет только к миру, а не к попранию Тела Христова, церкви, прихожан и наследия русской диаспоры

3.Posté par André G. le 04/12/2020 21:38
C'est, je pense, plutôt une expression pour dire que l'Archevêché est reconnue faisant suite à l'Union directrice des paroisses .... en Europe occidentale' (devant la loi) et que l'héritage reste un héritage commun de toutes les communautés issues de cet Archevêché. Ce qui est vrai et ne devrait pas poser problème.
Meilleurs sentiments
André G.

4.Posté par Alexis le 04/12/2020 22:08
Il semblerait qu'in fine Mgr Emmanuel ait abandonné l'idée de démarches judiciaires comme cela avait été envisagé initialement. La raison l'aurait-elle emporté sur le sentiment de ne pas avoir récupérer assez de paroisses?

5.Posté par Marie Genko le 04/12/2020 23:14
Je suis profondément convaincue que chaque chrétien doit avoir conscience de son devoir d'exemplarité et qu'une démarche irénique est la seule qui nous soit possible.

Je me permets toutefois d'exprimer mon étonnement à la lecture des termes utilisés dans cette communication.
Personne n'a jamais empêché les fidèles orthodoxes, quelque soit leur appartenance juridique, de communier dans une église orthodoxe d'une autre juridiction.
Les fidèles des patriarcats grecs, serbes, ou roumains ont parfaitement le droit de venir communier et prier dans les églises de l'archevêché.
Certaines paroisses ont quitté l'archevêché, et ont préféré rester dans la juridiction de Constantinople.
C'est leur droit le plus strict !
Et c'est aussi le droit. des paroissiens de ces paroisses de venir se recueillir dans toutes les paroisses de l'archevêché, s'ils le désirent.
Seuls les membres du clergé doivent demander la permission de leur évêque pour célébrer dans une autre juridiction.
Les paroissiens du VICARIAT restent nos frères orthodoxes.
Et, pour beaucoup d'entre eux, ils restent pour nous des amis de longue date, libres de leurs opinions politique et ecclésiales.

Il me semble important de rappeler que la décision du Patriarche Bartholomé de créer une métropole, sur les terres canoniques du Patriarcat de Moscou en Ukraine, a amené beaucoup de souffrances et de spoliations d'églises pour les Orthodoxes ukrainiens restés fidèles au métropolite Onuphre et au Patriarche Cyrille.
Cette tragédie humaine en Ukraine a été lourde de conséquences !

1/ A la surprise de l'Orthodoxie toute entière, le Patriarche Bartholomé a affirmé qu'il est le premier sans égal parmi tous les patriarches orthodoxes.

2/Le Patriarcat de Moscou a rompu la communion avec le Patriarcat de Constantinople.

L'entente souhaitable entre les Orthodoxes présents sur la terre de France, va-t-elle impliquer notre bien aimé métropolite Jean dans des concélébrations avec le métropolite Emmanuel ?

En supposant que le Patriarche Cyrille donne son accord pour une telle concélébration, le métropolite Emmanuel ne manquera pas de commémorer le métropolite Épiphane, qui a été ordonné par le patriarche autoproclamé Philaret d'Ukraine!
Philaret, qui a été interdit par sa hiérarchie canonique ?

Tout ceci n'est hélas pas anodin !

Et je ne vois pas comment notre bien aimé métropolite Jean pourrait accepter de siéger à l'assemblée des Évêques Orthodoxes de France sous la présidence du métropolite Emmanuel ?

Il serait plus conforme à la tradition conciliaire orthodoxe, que la présidence des évêques orthodoxes de France soit en toute logique une présidence tournante.

Puisse le Seigneur venir en aide au Patriarche Bartholomé et lui permettre de voir clair en son âme et conscience.
Puissions nous, chrétiens orthodoxes, ne plus voir les images des églises ukrainiennes incendiées par des Ukrainiens égarés par un philétisme condamné depuis longtemps par notre Eglise.

6.Posté par Guillaume le 05/12/2020 16:07
Que dit le Métropolite Antoine de cet accord?

7.Posté par Marie Genko le 05/12/2020 21:27
@Guillaume message 6

Mgr Jean est maître de l'archevêché.
Depuis 2019 Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou a totalement respecté cette indépendance.
Et je pense pas que les relations fraternelles souhaitées avec les ex paroisses de l'archevêché puissent poser un problème ?

Etant donné que le communiqué de l'archevêché ne donne pas d'autres précisions que celles de considérer les ex paroisses de l'archevêché avec autant de bienveillance et de sollicitude que possible, il est difficile de deviner quelles ont été les questions soulevées et négociées ?

8.Posté par Guillaume le 06/12/2020 09:32
Merci Marie Genko,
bien sur que l'exarchat est indépendant mais "Timeo Danaos et dona ferantes" comme l'écrivit Virgile.

9.Posté par Marie Genko le 06/12/2020 15:24
@Guillaume,

Merci pour votre dernier message.
J'aimerais écrire des paroles d'amour dignes de ma foi chrétienne.
Mais comme cela est difficile lorsqu'il s'agit du métropolite Emmanuel et de la décision du Patriarche Bartholomé de dissoudre l'Archevêché et d'intégrer ses Biens dans les métropoles grecques d'Europe Occidentale.
Comme cela est difficile en pensant aux souffrances du métropolite Onuphre et aux fidèles ukrainiens jetés hors de leurs églises par les nationaliste soumis au faux métropolite Epiphane !

Que le Seigneur pardonne au patriarche Bartholomé et au métropolite Emmanuel d'avoir semé tant de divisions et de souffrance pour mettre la main sur une partie des Biens de l'Eglise en Ukraine !
Je mets mon espoir en Notre Seigneur pour que l'issue de cette tragédie grandisse les Ukrainiens dans leur Foi orthodoxe.

De façon identique, Le patriarche Bartholomé a semé la division au sein du troupeau de Mgr Jean !
Mais le Seigneur a permis à notre bien aimé métropolite Jean de trouver la force de ne pas abandonner le troupeau, que le Seigneur lui avait confié.
Et il lui a fallu beaucoup de courage pour résister aux pressions, auxquelles il a été soumis.
C'est bien grâce à la sollicitude de Mgr Jean, que nous avons à présent le bonheur d'être revenus dans le giron de notre Eglise mère le Patriarcat de Moscou.
Qu'il en soit béni et que le Seigneur lui accorde encore de longues années!

Quant aux dons des Grecs, je pense que vous pouvez être rassuré !
Cela m'étonnerait beaucoup que le métropolite Emmanuel veuille faire des cadeaux à notre archevêché!

Bien à vous.
En Christ.

Marie

10.Posté par Parlons d'orthodoxie le 07/12/2020 09:18
МОСКВА, 6 декабря. /ТАСС/. Русская православная церковь (РПЦ) приветствует мировое соглашение Архиепископии западноевропейских приходов русской традиции с центром в Париже с Галльской митрополией Константинопольского патриархата об отсутствии взаимных претензий, сказал ТАСС в воскресенье заместитель председателя Синодального отдела внешних церковных связей (ОВЦС) Московского патриархата протоиерей Николай Балашов.

"Русская православная церковь с готовностью приняла те общины в составе архиепископии в Западной Европе, которые того пожелали, и ни к кому претензий не предъявляла. Если теперь и пожелавшие оставаться в юрисдикции Галльской митрополии Константинопольского патриархата согласились с этим добровольным выбором и обещали его уважать, - конечно, это можно только приветствовать. Дай Бог, чтобы мир был прочным", - сказал он.

4 декабря глава архиепископии митрополит Дубнинский Иоанн (Реннето) и митрополит Галльский Эммануил (Адамакис) подписали в Париже совместное коммюнике. В качестве цели документа заявлена необходимость обеспечить мирные отношения между архиепископией, перешедшей в Московский патриархат, и приходами, оставшимися в составе Галльской митрополии, и констатируется добровольность этого выбора.

История вопроса

Священный синод Константинопольского патриархата 27 ноября 2018 года принял решение отменить действие томоса от 1999 года, который даровал расположенной в Париже архиепископии пастырское попечение и управление православными приходами русской традиции в Западной Европе. После этого в феврале этого года внеочередное собрание архиепископии проголосовало против решения о ее упразднении. Патриарх Московский и всея Руси Кирилл направил в архиепископию обращение, в котором выразил готовность принять ее в состав Московского патриархата, полностью сохранив при этом особенности ее управления.

В сентябре 2019 года глава архиепископии архиепископ Хариупольский (ныне - митрополит Дубнинский) Иоанн (Реннето) обратился к патриарху Кириллу о вступлении в каноническое единство с РПЦ. Священный синод РПЦ постановил принять в свою юрисдикцию ряд обратившихся с просьбой об этом священнослужителей архиепископии во главе с возглавляющим ее архиепископом Иоанном, при этом ряд приходов архиепископии остался в составе Константинопольского патриархата. 3 ноября в храме Христа Спасителя патриарх Кирилл вручил ем

11.Posté par Marie Genko le 07/12/2020 09:26
Voici en Français ce qui a été publié aujourd'hui sur Orthodoxie.com :

L’Église orthodoxe russe salue l’accord amiable entre l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale et la métropole de France du Patriarcat de Constantinople, relatif à l’absence de revendications mutuelles. C’est ce qu’a déclaré dimanche à l’Agence TASS le vice-président du Département des Affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov. « L’Église orthodoxe russe a reçu volontiers ces communautés de l’archevêché en Europe occidentale qui le souhaitaient, et n’a manifesté aucune revendication à l’égard de qui que ce soit. Si, maintenant, ceux qui ont souhaité rester dans la juridiction de la Métropole de France du Patriarcat de Constantinople sont d’accord avec ce choix volontaire et ont promis de le respecter, cela va de soi, on ne peut que le saluer. Que Dieu fasse que la paix soit durable », a-t-il déclaré.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile