Les orthodoxes de Moscou reprennent le monastère
CÉLINE CAREZ

Le patriarche Alexis II de Russie a jeté son dévolu en 2007 sur le monastère d’Epinay-sous-Sénart, propriété de l’Eglise catholique. Au grand dam de la mairie.

Une vierge polychrome du XVIIIe siècle accueille les visiteurs. Dans une odeur de bois ciré, des chants russes liturgiques résonnent, portés par une voix juvénile et cristalline. Le monastère d’Epinay-sous-Sénart, ancien domaine Sainte-Geneviève, propriété des sœurs auxiliatrices du purgatoire depuis 1952, est tombé dans le giron russe Après lui avoir loué les lieux deux ans durant, les religieuses catholiques viennent de le céder au séminaire russe orthodoxe.

L’opposition se réjouit
La propriété du XVIIIe et son parc magnifique de 4000 m2, caché derrière de hauts murs dans le vieux village à seulement quelques centaines de mètres des tours défraîchies de la cité, servent désormais à former une « nouvelle génération de prêtres ouverts à l’Occident », précise p. Alexandre Siniakov, recteur du séminaire. Des séminaristes orthodoxes russes, ukrainiens et haïtiens, de préférence polyglottes, de formation universitaire s’y croisent dans les couloirs silencieux pour décrocher un diplôme Saint-Synode du patriarcat de Moscou, l’équivalent en Russie et chez les orthodoxes de l’évêché de Paris…

Les orthodoxes de Moscou reprennent le monastère
Du côté de la municipalité, ancrée à gauche, on s’étonne : « Le maire n’est pas au courant de la cession du domaine. » Même si on sait que « depuis longtemps les Russes étaient intéressés ».

A l’origine de cette transaction, un beau jour d’octobre 2007, le patriarche Alexis II de Russie se pose en soutane et en Tupolev sur une piste de Roissy avec l’idée de trouver un monastère en Ile-de-France. Epinay lui semble un bon choix. Le domaine était habité par une dizaine de sœurs vieillissantes, parties progressivement en retraite dans d’autres monastères. Et malgré l’intérêt de la mairie — « On s’y intéressait parce que la ville manque de foncier », confirme cette dernière —, les religieuses vont préférer l’acquéreur religieux pour « garder l’esprit du lieu », dixit p.Alexandre Siniakov.

François Frugier, élu de l’opposition du groupe Epinay Ensemble, se réjouit aujourd’hui de cette cession. « Déjà en 2009, la mairie socialiste voulait construire dans le parc 110 logements, un projet de construction fait au mépris du cadre de vie des habitants et de ce patrimoine. » Aujourd’hui — curiosité de procédure —, il ne reste plus que l’aval du préfet de Paris pour ficeler l’affaire, déjà « validée en mai dernier par le Vatican, affirme p. Alexandre. Ça devrait tomber en octobre prochain ».

Là encore, la mairie s’étonne de « l’implication du préfet de Paris » dans « cette opération obscure pilotée au plus haut niveau ». Reste que les Russes ont commencé à bichonner leur belle demeure. Ils y accueillent le public pour des offices chantés. « Nous avons des familles russes orthodoxes autour d’Yerres. A Brunoy, dans la première moitié du XXe siècle, il y avait une propriété de l’ambassade russe à Paris pour accueillir des immigrés russes », explique p. Alexandre.....SUITE Le Parisien /Essonne

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Août 2011 à 12:37 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile