Émotion et solidarité internationales après l’incendie à Notre-Dame de Paris

Les orthodoxes du monde entier ont souffert avec leurs frères catholiques, avec le monde entier de voir au bord de annihilation Notre-Dame de Paris, joyau du christianisme européen . Gloire au Ciel, aux efforts et aux prières de tous , nous irons tout à l'heure, comme nous le faisons souvent vénérer ce haut lieu de la foi . L’icône de la Mère de Dieu de Vladimir, don du défunt patriarche Alexis II est sauve, comme l'ensemble des objets sacrés se trouvant dans la cathédrale.

Патриарх Кирилл надеется на быстрое восстановление собора Нотр-Дам

Патриарх Московский и всея Руси Кирилл "глубоко опечален" известием о разрушительном пожаре, который нанес большой ущерб собору Парижской Богоматери, сообщает официальный сайт Русской православной церкви.

"Сопереживаю Вам, вашей пастве и всем, кому дорог этот шедевр христианского храмового зодчества, занимающий особое место среди памятников архитектуры всемирного культурного наследия", - говорится в послании патриарха Мишелю Опети, архиепископу Парижскому.


Глава РПЦ молится о том, чтобы Господь помог "преодолеть последствия пожара и в скором времени восстановить собор в былом благолепии". Он надеется, что совместные усилия Церкви, государства и всех неравнодушных людей в этом деле увенчаются успехом.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2019 à 10:37 | 57 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Didier Veillat le 24/04/2019 06:49
@ M. Oberlin:
Pas de "veillatgate" ni d'usurpation d'identité, juste une plaisanterie, mon nom et mon adresse "de second rang" étant publiquement disponibles (j'entretiens trois sites dont deux de sciences destinés à des élèves du secondaire.. un âge "espiègle").
J'ai déjà eu à faire à ce genre de bêtise sur mes mails professionnels; même nom et même adresse (qui n'est pas mon adresse mail personnelle, évidemment).

Je laisse les choses en l'état et continue à penser que l'anonymat d'Internet est un poison qui véhicule du poison, un amplificateur du mal. Il n'a pour le coup rien de viril non plus que d’œstrogénique, ces deux distinctions psychologiques que j'ignore. Je suis physiologiste.

Il serait bon pour vous que vous ayez d'autres préoccupations que mon diaconat apatride sans intérêt mais auquel vous donnez une importance hors de propos et totalement hors sujet dans ce fil. Pour ne rien cacher, j'avais demandé à être déposé à cause de l'agressivité "virile" de certains orthodoxes radicaux et cela n'a pas été accepté. J'ai quand même repris unilatéralement ma liberté de parole: du grain à moudre pour les juges.
Quant à votre "petit camarade", s'il a trouvé des informations à ce sujet, c'est qu'il les a cherchées, trouvées, puis qu'il les a interprétées, et s'est précipité dessus, d'où son erreur. Puis, après probable délectation, en a dit qu'elles supportent un "mensonge caractérisé"... Au point où vous en êtes, cela ne fait guère plus de poids dans la balance... Pour ma part, je croyais lesdites informations effacées depuis longtemps. Peu importe!
Ceci dit, trop de précipitation nuit aux lenteurs de la pensée et engendre une certaine forme de calomnie sincère (donc vulgaire) parce que réactive; ce dont je fait régulièrement état. Certains confondent leur réactivité avec une forme d'enthousiasme ou de combat pour Dieu (une forme d'idéologie; le chrétien ne fait pas "pour" Dieu, il fait "de" Dieu selon ce qui survient).

Vos amis de l'Archevêché disent vrai quant à mon courrier. Rien d'anonyme, rien à retrancher, rien à ajouter. Rien de caché. Tel est le principe. Le suite en Juin.

Je sais que vous ne voulez que du bien à vos contemporains.

56.Posté par Jean Oberlin le 23/04/2019 21:20
Post 54 : On croirait presque à une palpitante (ou angoissante) affaire d'usurpation d'identité.... Le "Veillagate" quoi. Attendons la suite.

Post 53 : Merci Daniel pour vos conseils, jusqu'à présent j'arrive à faire les deux. Mais effectivement, gardons la nepsis.
Bien à vous et bon Mystère de l'Onction demain !

55.Posté par Didier Veillat le 23/04/2019 20:44
Mon adresse mail a été utilisée par le biais de mon petit site. Désolé!
Après quoi, je le prends avec humour à défaut d'autre chose. Je vais peut-être être obligé à l'anonymat... Pfou!
L'auteur du spam a un certain humour, c'est déjà ça...
Bonne soirée

54.Posté par Didier Veillat le 23/04/2019 19:00
@ Danile
Je vous écris pas. Pourquoi vous me répondre alors? Je vous conseille de retourner vers semaine sainte au lieu de donner la leçon. Travail à l'envers, non?
Courage!

53.Posté par Daniel le 23/04/2019 15:51
@ Bell Anonyme (51)

Bravo pour votre bon mot: "Vous confondez ordinateur et l'ordination!"

Sinon à part cela, entre vos chikayas, avez-vous le temps de lire les textes de la semaine sainte. En cette période, peut-être pourriez-vous mettre pareille énergie pour donner les textes qui vous touchent le plus en cette semaine sainte...

52.Posté par Tchetnik le 23/04/2019 13:21
@Jean Oberlin

En effet, cela illustre bien ce que disait un grand Chrétien, le cardinal Fulton John Sheen, un Catholique intègre, d'une autre trempe que les capitulards actuels des évêchés:  

A religion that doesn't interfere with the secular order will soon discover that the secular order will not refrain from interfering with it.

Hélas, le virus a largement contaminé les juridictions (?) Orthodoxes en Occident, voire ailleurs...

51.Posté par Jean Oberlin le 23/04/2019 11:23
Post 54 : Mr. Veillat, il me revient à l'esprit que plusieurs amis diacres et prêtres de l'Archevêché me firent par, tant ils étaient surpris de recevoir un courriel comportant de nombreuses maladresses dogmatiques et canoniques faisant notamment--selon vos demandes-- advenir un Archevêché totalement isolé du reste de la communion orthodoxe et parasynagogal. Je ne sais que ce qu'on m'en a dit et c'est ce qu'on m'en a dit. Ce courriel reçu par l'ensemble des clercs de l'Exarchat était intitulé "Ni Constantinople, ni Moscou", signé d'une personne se nommant Didier Veillat, se déclarant "diacre apatride". Peut-être que votre courriel fit écho jusqu'aux oreilles de Tchetnik, le laissant pensé que vous étiez toujours au sein de l'exarchat puisque vous aviez utilisez pour votre envoi la liste de l'ensemble des clercs de l'Exarchat.

Cela dit, j'ai beaucoup d'ami au sein de l'Exarchat et ne prenez pas cela pour un grief de ma part. De plus les raisons de votre cessation de l'exercice du diaconat vous regardent vous et votre évêques. Le tout est que vous ayez la paix intérieure et la sérénité de l'âme sans lesquelles il n'y a pas d'hésychasme.

Bien à vous cher frère, et bonne continuation des offices de cette Grande Semaine !

Post 56 : Tchetnik, vous avez tout à fait raison. On se souvient que l'une des figures de marque d'une rencontre de l'ACER-MJO du 28 Septembre 2018 à Paris (mouvement d'essence et d'esprit "darusien"), fut le regrettable Dr. Denys Clément, fils de feu Olivier Clément. Lors d'une interview réalisée par l'une des membres du comité de rédaction du Journal de l'ACER-MJO, "Mouvement", ce docteur, faisant fit de tout serment d'Hyppocrate stipulant que le médecin est là pour soigner non pour tuer, répondait à la question : "Pratiquez-vous IVG et IMG" : "Oui je pratique les interruptions médicales de grossesse et les avortements, [...]."
A la question : "Vous êtes d’une famille chrétienne, plus particulièrement orthodoxe, vous-même êtes pratiquant, cet héritage a sans doute une influence sur votre manière de concevoir et de vivre votre métier ? Quelles questions morales ou éthiques se posent lors de l’exercice de ces actes particuliers ?"
La réponse : "Moi je le fais, car cela me semble un mal nécessaire. Je pourrais très bien invoquer la clause de conscience, mais ce serait se voiler la face. Je crois qu’il faut participer à ce malheur. [...] C’est mal vécu par l’ensemble des praticiens, chrétiens ou pas. Et je ne vois pas pourquoi moi, en tant que chrétien, je laisserais à mes collègues le « sale travail »."

On apprend donc que le chrétien, par charité, doit se faire le soutien par la pratique de toutes les actions sataniques et les normes antichristiques de notre époques (sic le regretté p. Jean Boboc).

Continuons. A la question ahurissante : "Et en tant que médecin, c’est sans doute nécessaire de se pardonner de prendre part à ce monde déchu ?", la réponse : "C’est vrai… Parfois il me semble que je me sacrifie, que je vais finir en enfer (rires). Mais, moi qui fais ce métier pour les femmes, j’aurais vraiment l’impression de les trahir si je refusais de pratiquer ces actes. Il y a la réalité dogmatique, la réalité de grands théologiens dans les cabinets feutrés, et puis il y a la réalité du terrain, la face sombre de la vie."

L'enfer ? Rires. RIRES... R.I.R.E.S (SIC). "C'est pour la bonne cause que je tue des êtres humains dans le ventre de leur mère : c'est pour les femmes que je fais ça. Je peux donc me pardonner et tout va bien. Au font, en plus, l'enfer n'est-ce pas là un concept pour théologiens de salon, bien au chaud dans leur cabinet feutré, déconnectés du monde ?"

On reste pantois. Et c'est ce type de personnes qui est invité pour "bioéthiser" devant la "jeunesse orthodoxe" ? Y-a-t-il plus abscons, plus abjecte comme inversion des valeurs, comme volonté de pervertir le millet orthodoxe francophone déjà bien éprouvé par la difficulté de trouver des confesseurs, des offices, des églises ?

Mais le clou du spectacle arrive. Voici la chute, la fin de l'itw : "Évoquiez-vous ces questions avec votre père [le théologien orthodoxe Olivier Clément, ndlr] ?"
Réponse : "Là-dessus, mon père était assez ouvert et avait des vues modernes. Il défendait le principe d’économie et n’était pas contre, par exemple, la procréation médicalement assistée. Il voyait qu’il fallait vivre avec son temps et qu’il était nécessaire de se confronter aux problématiques contemporaines. Au sujet de l’avortement, bien évidemment, cela lui était difficile, comme à moi, de totalement le cautionner dans l’absolu. Mais je ne pense pas le trahir en disant qu’il concevait qu’il y ait des situations où on pouvait avoir recours à un avortement. [...] Il faut se pardonner à soi-même pour avancer."

"IL FAUT SE PARDONNER A SOIT MÊME POUR AVANCER"

J'arrête là, je mettrai le lien.. A la fin il nous parle de morale, que l'Eglise orthodoxe doit avoir une morale mais pas moralisatrice ou "stigmatisante", etc... Qu'il doit y avoir un développement de l'économie ecclésiale (Mr. Denys Clément ignore sans doute que l'économie ecclésiale n'existe pas pour contredire l'acribie mais au contraire pour la faire advenir à terme), une adaptation du discours du chrétien aux évolutions sociétales. Il se plein aussi qu'en Angleterre, pour l'ouverture des Jeux olympiques de 2012 il y eut des enfants handicapés filmés en train de convulser et crier face à la télé, que c'était là un progrès, et que malheureusement en France de telle chose n'était pas encore possible, etc... Du grand délire digne des plus belles interviews des "Inrocks" ou de "Libération". Affligeant.

https://mouvementjjo.wordpress.com/2014/10/06/interview-denys-clement/#more-141

50.Posté par Bell anonyme le 23/04/2019 05:56
@ Tchenik 53 de la part d'anonyme. je passe ici et pas orthodoxe. Quelqu'un m'a conseillé de venir ici. Je viens alors.

"Critiquer les hommes est une chose, vu qu'ils peuvent le mériter". Feriez mieux de vous t...e au lieu de sortir les accusations fausses. Juger le mérite, c'est juger l'homme derrière.

"mensonge caractérisé" à vous: Veillat n'est plus de l'Archevêché ça fait plusieur ans. Google c'est pas Dieu. Vous aussi même si on pouvait le croire. Si c'est votre culture, pourquoi pas, mais vous dites n'importe quoi. Vous confondez ordinateur et l'ordination! 05- 11; ça correspond à l'an 2011. Vous êtes en retard.
"On opprime beaucoup mieux son prochain quand on ne le connaît pas". Cherchez qui a dit ça avec google, ombre cultivé. c'est le 20me siecle.

on peut pas dire qu'on est juste quand on est mauvais avec les autres. Méditez avec votre copain JO, au moins vous vous tenez chaud et serez heureux.

@ Veillat
Il va encore vous accuser. Il est comme moi; il est caché. Moi, je suis pas franc. lui aussi. Vous vous taisez et c'est le meilleur. Il veut vous prendre dans l'orgueil et vous entrez dans son gros piège.

Peut-être il va répondre par son orgueil à lui.

49.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 22:38
@Didier Veillat

Vous devirez aussi en perdre les mauvaises habitudes, qui, hélas, semblent avoir la vie dure.

Quant à l'église locale, voie effectivement bonne, logique et souhaitable, il ne vaut mieux pas que ce soit Daru qui l'incarne, si on veut avoir une chance d'avoir une église orthodoxe qui ne passe pas son temps à bénir les avortements et les mariages gays...

48.Posté par Théophile le 22/04/2019 21:45
Voilà la Semaine Sainte et le Temps Pascal qui arrive, pour faire toute chose nouvelle en Christ!

Oublions nos anciennes logiques, qui n'ont pas été capables de transfigurer la réalité. Mettons nous à l'écoute et à la suite du Seigneur qui seul peut nous sauver des épreuves terribles qui sont au devant de nous.
Il suffit de voir les nouvelles terribles, pour nous rendre compte de notre éloignement toujours plus grand du plan divin au niveau de nos sociétés en décomposition.
Mais tout est possible à Dieu, si nous Lui donnons la place qui lui revient dans nos coeur.
Lampes allumées, veillons.

47.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 20:46
Je ne suis plus diacre à l'Archevêché de la rue Daru depuis 2013.

Je l'ai quitté volontairement et dispose d'une lettre officielle de Mgr Job confirmant que je ne fais plus partie des membres du clergé de l'Archevêché. D'ici à être à une assemblée le 05 novembre dernier... (post 51), assemblée introuvable au demeurant...
Je ne suis pas retourné dans une seule paroisse de cet Archevêché depuis juin 2013.


Je n'en défends pas moins son maintien en tant que voie vers une localité de l'Eglise (ce qui n'est pas le sujet ici).
Merci de votre lecture.
Didier Veillat

46.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 19:46
@Didier Veillat

Passez-vous un peu d'eau sur la figure, vos posts suintent la perte de contrôle de soi, même si quelque part, ils sont marrants.

Votre diaconat est une donnée on ne peut plus officielle et disponible sur le net (Google n'est pas votre ami). Et ces informations contredisent une de vos affirmations, qui passe ainsi pour un mensonge caractérisé...Par ailleurs, quand on est diacre de l'Eglise Orthodoxe, il est en général mal venu d'en critiquer les dogmes et la Tradition, à moins de scier la branche sur laquelle on est assis. Critiquer les hommes est une chose, vu qu'ils peuvent le mériter, mais le corps de l'Eglise, qui devrait être le seul corps institutionnel dont vous devriez vous réclamer, cela peut passer pour - ne le prenez pas mal, hein - une certaine forme de trahison...

Pour argumenter, encore faut-il avoir des arguments solides et autre chose que des bons sentiments fades ou des stéréotypes historiques aussi faux que débunkés depuis longtemps.

Vous auriez pu vous amender et tenter de revenir à une attitude un poil plus lucide, notamment par la reconnaissance de vos propres péchés dans des domaines que vous reprochez pourtant aux autres. Tout comme vous auriez pu reconnaître que dans certains domaines historiques (Croisades, France Royale…), vous n'y connaissiez pas grand chose, ce qui rendait vos appréciations en la matière peu recevables.

Enfin, comme dirait l'amiral Tojo, ne vous faites pas de sushi, errare humanum est.

45.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 17:56
@ Tchetnik
Je n'avais pas terminé qu'une fausse manœuvre, ici ou là, a envoyé un post inachevé. Les arcanes de l'informatique...

De toutes façons, je n'avais pas grand chose à ajouter puisque "le commissaire du peuple immature, infantile et gâté" (je vous paraphrase), dont vous qualifiez avec la violence honteuse de l'ignorance, ma personne (il doit y avoir là du degré...) n'a pas l'intention de prolonger avec vous. Cela n'a aucun intérêt sur quelque plan que ce soit. (A part, bien sûr apprendre de votre part exclusive ici qui est Kim Kardashian. Une passion secrète mal assumée?)

Cela vous donnera peut-être l'illusion d'une victoire sur du vide; prenez en soin, elle sera courte comme l'existence.

Un point sur lequel j'insiste à nouveau:
Le Christ n'a pas besoin de soldats anonymes. Il y a sur ce site quatre personnes qui se comportent comme telles et se présentent parfois comme incomprises ou agressées (!?) tout en prenant ouvertement leur interlocuteur pour un imbécile. Elles vous le disent mais ne supportent pas la pareille; c'est à cela qu'on les reconnaît. Elles vous assomment de faits et de citations, détestent tout ce qui n'est pas elles, c'est à dire hors de leur vérité orthodoxe dont elles se présentent comme une définition vivante, et au prétexte de sauver leur prochain. Tout le reste du monde est nécessairement destiné au pire jugement qui soit: le leur, qu'elles ont déjà mis à l'ouvrage par les accusations dont elles ont à priori les textes et la primeur et dont on ne sait d'où elles les tiennent.

Ce que vous faîtes régulièrement. Alors, débrouillez-vous avec ça. Je ne fréquente que de loin de tels comportements et uniquement quand je ne peux faire autrement. En plus, il y a bien plus intéressant, sans difficulté aucune. Par exemple, je vais aller promener mon chien, mais au 9ème degré pour être tendance.

Je ne vous autorise pas à faire état de mon diaconat au profit de vos bêtises auto-interprétatives; une spécialité sans doute.

Au plaisir de ne pas vous relire et celui durable de ne pas répondre.

Didier Veillat, pour ne pas vous contredire "commissaire politique" et "enfant gâté".

44.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 16:10
@Didier Veillat

"Je n'appartiens pas à la juridiction que vous évoquez"

Votre nom apparaît pourtant sur le compte-rendu 05-11 de l'assemblée diocésaine de ladite…

Pour le reste, je vous laisse à vous-même. Dieu vous garde.

43.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 14:00
@ Mme Marie Genko,
Chère Madame,
Malgré toutes les bêtises ci-dessus, je n'ai pas oublié votre conseil.
Je vous souhaite une belle Semaine Sainte vers la Résurrection de notre Seigneur et stoppe mes activités un peu idiotes parfois sur ce site.
A bientôt, avec mes salutations respectueuses et fraternelles en Christ ainsi qu'à tous les vôtres.

42.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 13:53
@ Tchetnik

Vous ne savez strictement rien de mon diaconat. Donc pas un mot. Merci.

Je ne trouve pas utile d'argumenter avec vous. Veuillez, je vous prie, m'en excuser. Il faudrait qu'il y ait matière à... Or nous sommes ici sur une échelle inversée.

Les propos de M. Oberlin sont violents, encore plus s'ils sont à relativiser en degrés de compréhension parce qu'ils participent alors d'une certaine ironie. En réalité, il n'en est rien. Surtout après coup parce que c'est bien trop facile. N'importe qui peut être violent et ensuite annoncer du degré comme s'il s'agissait d'un jeu sur le moment innocent. Pensez-vous un seul instant que je croie cela? Non! Non! Vous êtes très sérieux au fond. Le plus inquiétant au demeurant.
Merci d'ailleurs pour la culture niveau collège. C'est exactement cet argumentaire qui détruit l'intelligence et tout progrès; après quoi on parle d'amour, de sainteté, etc. Sans transition. Du degré aussi?

Il y a sur ce site des intervenants qui qualifient à tout va, sans retenue, maniant l'ironie et le fer avec un aplomb extraordinaire digne des plus grandes glaciations. Après quoi, ayant froidement méprisé leur interlocuteur en disqualifiant leur pensée, leur culture ou leur réflexion, ils pensent les amadouer en leur conseillant amour et théologie dans la seule vraie foi orthodoxe. C'est foncièrement grave, surtout quand réalisé au nom du Christ. Une compilation des "insanités" et du mépris qui court ferait froid dans le dos.

Eu égard au mépris dont vous affublez tous ceux qui ne sont pas de votre chapelle, au nom de mon "immaturité de commissaire politique infantile gâté", je pense inutile de prolonger le "non-dialogue" avec vous. Entretenez-le avec vous-même pour vous endormir, le soir... Ce n'est pas la première vois que je lis de vos propos agressifs sur ce site, ce doit être un réflexe. Ne soyez donc pas surpris lorsque l'on vous répond par renvoi de la balle; la dernière cartouche, n'est-ce pas? Ne dites pas à quelqu'un qu'il est agressif si vous l'êtes ou si vous défendez qui l'est.Vous gagnerez du temps. Vous faites partie d'un lot de cinq contempteurs patentés identifiés comme tels depuis mon angle de vue dégénéré. Soyez en fiers. Cela vous donnera l'illusion d'une forme de victoire, mais volée sur du vide.

Le Christ n'a pas besoin de soldats auto-proclamés. Comme tels, je ne peux les considérer.

Tout cela ne vaut rien.

41.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 12:17
@ Tchetnik
Je sais ce que vous me dites et n'ai jamais dit ou écrit le contraire. Je n'appartiens pas à la juridiction que vous évoquez.
Corps à entendre au sens de structure sociale (Blaise pascal). Etc.
Les propos de M. Oberlin sont violents, encore plus s'ils sont à relativiser en degrés de compréhension parce qu'ils participent alors d'une certaine ironie. En réalité, je n'en crois rien. Surtout après coup parce que c'est bien trop facile. N'importe qui peut être violent et ensuite annoncer du degré comme s'il avait s'agit d'un jeu innocent. Pensez-vous un seul instant que je croie cela?
Merci d'ailleurs pour la culture niveau collège. C'est exactement cet argumentaire qui détruit l'intelligence; après quoi on parle d'amour, de sainteté, etc. Sans transition. Du degré aussi?

Il y a sur ce site des intervenants qui qualifient à tout va, sans retenue, maniant l'ironie et le fer avec un aplomb extraordinaire. Après quoi, ayant froidement méprisé leur interlocuteur en disqualifiant leur pensée, leur culture ou leur réflexion, ils pensent les amadouer en leur conseillant amour et théologie. C'est foncièrement grave, surtout quand réalisé au nom du Christ. J'ai réalisé une compilation des "insanités" et du mépris qui court; cela fait froid dans le dos.

Et vous écrivez à mon propos: "Une certaine culture que manifestement vous surestimez chez vous, de la même manière que vous avez pris les propos de Jean Oberlin au premier degré, ce qi implique une certaine immaturité."
Etes-vous conscient de ce que vous écrivez? Vous ne me connaissez pas et vous émettez une chose contraire à tout principe louable: un jugement. Enfin... une suite plutôt.

Tout cela ne vaut guère...

40.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 11:42
@ M. Oberlin

Vite fait, mais parce que vous insistez. Mon jardin m'attend.

Je me demande pourquoi d'ailleurs vous prenez la peine de vous adresser à un "partisan d'un coup d'état bourgeois génocidaire", ce que je suis puisque vous l'avez écrit comme tel. Maintenant, vous parlez de "mes manœuvres". Vous n'avez pas de limites en somme.
Vous avez bien été objectivement insultant, relisez-vous. Violent, sans conteste. Je ne vais quand même pas vous citer à nouveau! Maintenant vous devenez victime. Normal. C'est l'ordre naturel, psychologique.

Pour le reste, je n'y trouve aucun intérêt nouveau.

39.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 09:30
@Justine

Hilandar commémorant le Patriarche de l'Eglise Serbe autant que celui de Constantinople (et encore, de mon temps, du bout des lèvres), sa prise de position est logique, même si, hélas, elle ne se fait que partiellement pour les bonnes raisons.

38.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 09:28
@Didier Veillat

Le Christ est venu pour tous les Hommes, à condition toutefois qu'ils se repentent, renoncent à l'erreur ou au mensonge et acceptent la Vérité. Les Homes ne sont pas sauvés s'ils restent dans leur mensonge. Or islam et talmudisme sont des mensonges, c'est aussi basique que cela. Dieu est un Dieu d'Amour, mais aussi de Sainteté, Didier. Et Il n'aime ni le mensonge, ni l'iniquité, surtout quand elles se camouflent sous des dehors de pseudo-"charité". Si Dieu est venu pour toutes les races et nations, Il n'est pas venu pour toutes les religions. En tant que diacre, vous devriez savoir faire la différence. Je comprends cependant que votre "juridiction" actuelle, très teintée de relativisme et d'idéologie FM vous empêche de comprendre cette réalité pourtant très basique.

37.Posté par Tchetnik le 22/04/2019 09:06
@Didier Veillat

Il est très difficile de se prétendre "républicain de corps" et "Chrétien d'esprit", un peu comme si un Chrétien Orthodoxe se prétendait "national bolchevik". Mais la contradiction a dû vous échapper.

Votre agressivité ne prouve que votre manque de second degré et d'une certaine culture que manifestement vous surestimez chez vous, de la même manière que vous avez pris les propos de Jean Oberlin au premier degré, ce qi implique une certaine immaturité. Mais courage, ça peut venir. A condition que vous renonciez à votre attitude de commissaire politique et d'enfant gâté.

Pour le reste, être très défiant envers l'islam et le talmudisme n'a jamais consisté ni à "haïr" les Hommes, ni à souhaiter leur mort, mais simplement leur conversion, outre que tout Chrétien se doit de défendre la Vérité et se défier du mensonge. Mais un "républicain" relativiste, pour qui "tout se vaut", ne peut comprendre cela. Un "orthodoxe" d'une juridiction aussi gangrenée par les idées relativistes et maçonniques que celle de la rue Daru, non plus.

Sur le commerce triangulaire, je vous ai répondu plus haut, de manière on ne peut plus circonstanciée et Napoléon est justement un produit de la république…
Le crime existe partout, mais certainement pas au même niveau, certainement pas avec le même caractère systématique dans tous les systèmes. Si vous condamnez un système par ce qu'il "a usé de la violence", cela risque de ne pas vous aider beaucoup..En revanche, tous n'ont pas condamné ou justifié l'emploi de la violence de la même manière. Et condamner une royauté ne fit pas le dixième en dégâts de la république en 6 ans de révolution procède, outre d'une culture de niveau collège, d'un certain manque de logique et de cohérence...

36.Posté par Jean Oberlin le 22/04/2019 08:42
Le commentaire se répète au début, c'est dû à une fausse manipulation et au petit espace de commentaire... Je le remets ici, correction faite :


Mr. Veillat... Vous vous dites républicain, et bien l'on vous dit ce que cela fait de vous qui acquiescez les œuvres républicaines et le qualificatif de républicain. Vos manœuvres n'y changeront rien, cher Monsieur.
Post 42 : je suis donc heureux d'apprendre que pour vous même, il n'y a aucune logique possible à se dire chrétien et républicain. Kant aussi disait être philosophe rationaliste lorsqu'il "pensait" et chrétien lorsqu'il n'utilisait plus sa raison : le piétisme. La contradiction pour un chrétien orthodoxe c'est de n'avoir pas compris ce que signifie hésychasme et salut du corps et de l'âme. Car c'est bien avec tout votre corps que vous êtes appelé à vivre votre ascèse mystique en vue de votre salut. Il ne peut y avoir salut de l'âme sans salut du corps qui en est sa demeure. Êtes vous conscient que de chrétien vous n'avez moins que d'être néo-platonicien ? Vous n'aimez pas que l'on vous qualifie de ceci ou de cela mais c'est bien vous, et vous seul, qui êtes responsable par vos déclarations de ces qualificatifs.
Comment pouvez-vous séparer les deux, l'un serait républicain et l'autre chrétien.. Mais enfin, cessez l'orgueil et reconnaissez vos errements idéologiques ! Comment pouvez-vous relancer les fils de commentaires avec autant de vulgarité théologique et dogmatique ? Tout en exhortant, bien sûr, vos contradicteurs à plus d'honnêteté (vos leçons sur l'anonymat, d'autant plus que "Tchetnik" comme pseudonyme, cela engage beaucoup plus qu'un simple nom finalement condamné à l'anonymat d'internet), plus de courtoisie (alors que vous ne cessez de produire des grossièretés idéologiques et dogmatiques et historiques).

Et donc oui, selon le dictionnaire de ma langue maternelle, dictionnaire de l'académie française, injurier c'est faire preuve d'injustice à l'encontre de quelqu'un. Et bien navré, vous vous fourvoyez encore une fois : tous les qualificatifs de ma "diatribe" ne sont pas des fantasmes issus d'une pensée hystérique et œstrogènique mais bel et bien les conséquences connues et dénoncées par nombres d'intellectuels, penseurs, ecclésiastiques papistes et orthodoxes, dont le père Placide (Deseille) , de bienheureuse mémoire.

Post 39 : Ensuite, Napoléon est un fruit de la révolution française, c'est d'abord elle qui l'appelle au secours et l'élit premier consul, lui permettant le coup d'état du 18 Brumaire, et la proclamation de l'empire. Les guerres sont aussi fruits de cela. Vous reconnaîtrez donc, "l'arbre à ses fruits".

Le commerce triangulaire à surtout profitez à quelques familles négrières de Nantes, La Rochelle et Bordeaux, familles dont nombre d'études sérieuses et universitaires, notamment québécoise, ont montré qu'elles étaient plus proches de celles œuvrant au Sentier, à Paris, que des tisseurs de toiles bretons. Vérifiez par vous même avant de crier au complot fasciste.

Enfin, si vous vous intéressiez à certaines personnalité de l'Ancien Régime, l'ancien monde en somme, vous verriez que les hommes illustres laissaient volontiers le pouvoir à un seul homme et sa cour pour pouvoir être libre, exécrant l'administration et l'Etat centralisateur. Lisez par exemple "Vingt ans après" de Dumas, vous verrez quelle attitude adoptaient les fameux mousquetaires face à la centralisation croissante, l'étatisation et la politisation de la société. En un sens, les hommes de biens étaient tous en quelques sortes des anarchistes, confiant le pouvoir à un seul homme pour mieux être débarrassé de toute politisation et soucis administratifs. Relent de stoïcisme ? Pourquoi pas !

Encore une fois, si ma "litanie" vous gêne, étudiez plus en amont les tenants et aboutissants de la révolution française et du monde moderne et repentez-vous devant Christ, pas devant moi, je m'en moque, ce n'est pas moi qui distribue la rémission des péchés.


Post 40 Nicodème : Vous savez, cher monsieur, les excès sont ceux qui nient la vérité et provoque la réaction. Mais comme vous semblez avoir une hauteur de vue, ce qui vous donne l'énergie de déclarer une fois tous les dix messages que vous quittez définitivement ce forum tout en trouvant le courage de venir élever les débats de façon concise et intéressante (d'un point de vue important qui est le votre : d'un orthodoxe jamais vraiment au fait de sa foi mais l'ayant quitté la trouvant trop ou pas assez etc..), je vous prie expressément de me pardonner mon orgueil et mon aveuglement tant il est vrai que je n'arrive pas savoir en quoi je devrais demander pardon. Faites preuve envers moi d'un peu d'économie, s'il vous plaît. Joyeuse fêtes de Pâques et bon courage pour la Grande semaine qui débute, bon office de l’Époux, avec ses psalmodies géniales !

Post 41 : Mr. Veillat... comment donc un Tchetnik (connaissez-vous ce mouvement ?) peut-il être anti-chrétien et fasciste ? Refusez-vous aux gens le droit de questionner, en l'apprenant et en confrontant les sources et les opinions, l'histoire ? Monsieur il est facile sur certains sujets de voir la vérité ou le mensonge et l'erreur sans pour autant être Dieu. Peut-être le fait d'avoir tort ne vous est pas connu, voir inacceptable tant vous semblez disposez d'un solide bagage intellectuel et spirituel, ce qui n'est pas le cas forcément de tout le monde ici. en effet, trop nombreux sur ce forum sont ceux qui bien modestement n'auront jamais vos capacités polytechniques et autodidactes. L'anonymat en ce sens leur permet-il peut-être d'éviter la risée qu'une telle infériorité face à vous ou d'autre de votre standing pourrait leur causer. Je m'inclus tout à fait dans ce groupe d’inférieurs.


Bon courage pour la Grande semaine, chère Marie. La Grèce est certes encore assez pieuse relativement à ce que nous connaissons mais premièrement ce n'est pas une république mais une démocratie, malheureusement fondée sur beaucoup d'idées des Lumières ("électriques" disait Dostoïevski), notamment à cause de Koraïs, maçon, et de Vénizélos, frère de loge d'Atatürk et sémite. Métaxas fut un bol d'air, malheureusement Simitis -"Fils de Sem"- prit le pouvoir à la chute des Colonels, avec l'érosion économique que l'on connaîtra par la suite, jusqu’aujourd’hui où le gouvernement démocrate d'essence Auflärungienne voudrait laïciser au forceps le pays.
Voici, toutefois, cette petite citation en complément de votre belle phrase "Je voudrais conclure sur ce thème en disant que l'homme étant imparfait, tous les régimes politiques, le sont nécessairement aussi" :

"Sachez distinguer toujours le roi de la royauté ; le roi n’est qu’un homme, la royauté, c’est l’esprit de Dieu ; quand vous serez dans le doute de savoir qui vous devez servir, abandonnez l’apparence matérielle pour le principe invisible, car le principe invisible est tout. Seulement, Dieu a voulu rendre ce principe palpable en l’incarnant dans un homme… servez, aimez et respectez la royauté, c’est-à-dire la chose infaillible, c’est-à-dire l’esprit de Dieu sur la terre, c’est-à-dire cette étincelle céleste qui fait la poussière si grande et si sainte".
Vingt-ans après, A. Dumas, http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67956742&typedoc=N

35.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 06:33
@ M. Oberlin post 38

"Que l'on se qualifie de républicain et de chrétien c'est un syllogisme dont je n'arrive pas à trouver la clef."
Il ne s'agit pas d'un syllogisme. Il n'y a ni prémisses, ni conclusion logique.

Réponse générale: républicain pour l'ordre du corps, chrétien pour l'ordre de l'esprit et pour l'ordre de la charité. Il n'y a pas de contradiction.

34.Posté par Didier Veillat le 22/04/2019 06:17
@ Nicodème
Il y a en effet des personnes qui, avançant masquées par le biais de pseudonymes et parce qu'ils sont sur Internet, disent proférer la vérité du jugement. Or, le masque est déjà une tromperie, surtout dans ce cas d'espèce. Qui plus est, ils professent une forme de haine envers d'autres chrétiens, contre les Juifs, contre les Arabes, contre tout ce qui n'est pas eux, oubliant volontairement que le Christ est mort pour tous les hommes, persuadés qu'ils sont d'être dans la Vérité, comme s'ils avaient déjà traversé le feu du Jugement et étaient dans leur propre royauté...
Disant qu'ils n'ont pas dit ce qu'ils ont dit, ils sont même capables de pardonner à leurs victimes.
Bientôt peut-être, ils cabreront leur honneur mais aucune honte n'y figurera. Pourtant, honte et honneur, ces deux sœurs de la dignité, ne sauraient être séparés. C'est en leur séparation que l'on distingue la radicalité lourde et violente, quand la honte s'excuse toute seule avant même que de se réaliser et s'en va bien vite se cacher... Comme le loup: au fond du bois. L'honneur sans honte est une prévarication de la vérité.

Bien amicalement à vous!

Didier Veillat

33.Posté par Nicodème le 22/04/2019 01:15
Excellente illustration du fait que l'échange par la Toile conduit rapidement à des excès , notamment à l'insulte , directe ou indirecte , si l'on y prend pas garde . Ayez au moins le courage de demander pardon à vos interlocuteurs , même si vous êtes persuadés d'avoir raison . Sinon , que vaudrait votre "orthodoxie" ? Elle ne serait juste qu'un "orthodoxisme " , comme disait Olivier Clément , "de bienheureuse mémoire" ....

Je ne reviendrai pas avant Pâques , ainsi qu'il a été demandé par notre sage Marie . Je vous souhaite donc à tous une bonne fête de Pâques , et je vous dirai à tous , en mon coeur , ce jour là : "Christ est ressuscité! par la mort , il a vaincu la mort , à ceux qui étaient dans les tombeaux , il a donné la vie !" Faisons en sorte d'être capables de recevoir la vie qu'il nous donne ...

32.Posté par Didier Veillat, à la paire de compères.... le 21/04/2019 20:25
@ M. Oberlin

Est-il nécessaire de répéter ce que vous avez écrit à mon encontre?! Une litanie sans demandes de pitié, ni même once d'idée de pitié. "Vous êtes tout ça à la fois", avez-vous écrit. Vous écrivez maintenant "le débat d'idée n'est pas un défouloir où l'on déverse sa bile contre une personne en particulier." En y adjoignant une sorte de virilité à l'oeuvre qui plus est, cette chose primitivement naturelle.
Après quoi vous me faites l'histoire en négatif de votre intervention hallucinante en retournant l'argumentaire. C'est assez marrant. Si vous continuez, vous m'attribuerez bientôt vos propres paroles. Sinon, pour le moment, vous êtes tout à fait généreux et même prêt à me supposer une sorte de sincérité innocente, comme à une sorte d'imbécile, grosso-modo. Ce qui ajoute au ridicule.

"Pour autant donc, je n'ai jamais injurié quiconque" dites-vous avec un sérieux qui vous donnerait pour victime. Vous avez raison! "Sataniste, etc", puis, "vous êtes tout cela, etc." n'est pas une injure. Un quolibet affectueux alors? Reprenez votre définition du 17ème siècle, et appliquez-la là (pas lala!).

Et quand bien même l'auriez-vous transformé depuis, détournée en diatribe contre une "généralité" d'hommes, votre parole n'en serait pas plus justifiée ni justifiable dans le cadre d'un site chrétien. Ici, tout votre "débarras" n'a pas sa place à mon humble avis.

Cher Monsieur, vous seriez bien intelligent de ne pas ajouter le mensonge à l'insulte.

@ M. Tchetnik
Toujours pas de nom. pour le nième degré et l'extrême droite nazie... et son regretté chancelier?

Vous êtes anti-républicain? Vous êtes comptable alors du commerce triangulaire? Des guerres napoléoniennes? Autre chose? A moins que vous ne soyez un anarchiste qui s'ignore et donc affilié à aucune histoire... Argumentaire du - nième degré... inintéressant non? Quoiqu'il en soit je ne rentrerai pas avec vous dans une comptabilité avec des nombres complexes... encore moins avec quelqu'un dont le pseudonyme est celui d'un combattant armé. Pas ici; ce n'est pas le lieu du ridicule.

31.Posté par Jean Oberlin le 21/04/2019 12:37
Un simple mot pour me défendre de tout comportement insultant ou injurieux. Au risque de me répéter, le débat d'idée n'est pas un défouloir où l'on déverse sa bile contre une personne en particulier. A travers mes messages, il n'est aucunement question d'insulter Mr. Veillat en ce qu'il est personnellement. S'il le prend ainsi c'est bien dommage. La confrontation et le désaccord, même le plus viril, n'est jamais une attaque ad hominem Je ne crois pas cependant qu'il s'agisse de sa part d'une diversion ou d'une vulgaire réduction ad fascisam de ses interlocuteurs qui le dérangent. Je gage que son autodidactisme et sa formation intellectuelle qu'il mit plusieurs fois en gage de sa bonne volonté lui soit une garantie contre ce procédé malhonnête.
Pour autant donc, je n'ai jamais injurié quiconque, je n'ai fait qu'explicité les conséquences qu'entraîne le qualificatif "républicain". Si les personnes se sentent offensées par quelques mots découlant de ce qualificatif, c'est à elles seules de reconsidérer leur jugement vis-à-vis de l'oeuvre républicaine et son idéologie. Qu'on ne soit pas un partisan de l'Ancien Régime trop féodal, papiste, injuste, etc... c'est une chose, qu'on le soit en faveur de la République c'en est une autre. Que l'on se qualifie de républicain et de chrétien c'est un syllogisme dont je n'arrive pas à trouver la clef.

Comme le signal le dictionnaire de l'Académie Française, "injure" signifie :

INJURE n. f. xiie siècle, enjurie, injuire. Emprunté du latin injuria, « injustice ».
1. Vieilli. Injustice, acte contraire au droit ; tort porté à quelqu'un.
https://academie.atilf.fr/9/consulter/injure?page=1

Je ne vois donc pas en quoi j'ai fait preuve d'injustice en déclarant antichrist le fait d'être républicain. L'hystérisation du débat est néfaste et contre productive.

30.Posté par Didier Veillat le 21/04/2019 07:39
@ M. Oberlin. Où ai-je soutenu un quelconque bienfait des morts de la terreur, de la Vendée ou de 1848? C'est vous qui l'avez décidé, tout comme vous avez décidé la liste insultante des crimes qui me seraient imputables parce que vous essentialisez le fait que je sois républicain au sens de la chose publique. Je peux vous attribuer tout un tas de meurtres selon le même "raisonnement illicite" que le vôtre. Et après? Croyez-vous que la Vérité y gagne un iota? Lisez ou relisez "Le Dialogue des Carmélites".

@ Tchetnik: sérieux?

@ Mme Justine
Chère Madame,
Vous avez raison, cette malheureuse histoire de l'incendie de la Cathédrale occulte la catastrophe ukrainienne et ses attendus, catastrophe autrement plus grave et très inquiétante. Le élections d'aujourd'hui n'apporteront aucune avancée sur ce sujet et nous pouvons craindre le pire. La guerre expansionniste menée par le Phanar pourrait en plus se prolonger par un conflit armé. Ici, en Europe, où l'on a sa part de responsabilité en ayant voulu attirer l'Ukraine dans son giron, tout le monde s'en fiche radicalement. Comme de coutume...
D'ici peu on dansera la danse de Saint Guy des jeux olympiques ou autre "messe" jouissive pour ne rien voir.

@ Mme Marie Genko
Chère Madame,
Merci pour l'équilibre de vos propos.
Le système actuel est constitué d'une alliance matérialiste et objective entre socialisme et capitalisme, se nourrissant mutuellement; le tout en chute libre! Il ne faut plus en attendre grand chose, je le crains. Et l'ensemble devient mondialisé. Quelques aspects positifs en matière de connaissances et en médecine thérapeutique, un accès accru à la culture, etc. Mais c'est à la marge et souvent mal utilisé parce que reposant sur soi-même: du vide.
Et cette croissance continue qui épuise le monde!
La rencontre du désir humain et de la technologie détruira l'homme sur la pente de l'illusion matérielle. Que ce soit par l'idéologie occidentale, chinoise ou autre.

Mais l'espérance, avec la foi et la charité, ne doit pas nous quitter; ce pourquoi nous entrons dans cette Semaine par la fête d'aujourd'hui et nous engageons en Eglise sur le sentier de notre Sauveur vers Sa Résurrection.

Une bien belle fête des Rameaux à tous!

29.Posté par Marie Genko le 20/04/2019 23:13
@Didier Veillat,

Je regrette vraiment que vous ayez été soumis à des injures sur ce blog, car c'est assez inadmissible entre chrétiens orthodoxes!

Il ne rime absolument à rien d'exprimer sa conception des choses avec agressivité.
Cela ne fait que cabrer les personnes avec lesquelles nous essayons de communiquer.

Heureusement vous avez la chance d'avoir une formation scientifique.
Et cette formation vous donne l'assurance d'être une personne instruite, qui a participé à l'édification et au Bien être de notre Société.

Je vous remercie de rappeler que la Grèce, tout en étant une République, est actuellement plus religieuse que certains royaumes européens.

Hélas, je crains que l'idéologie de l'Union Européenne risque de rapidement éroder cette Foi !

Je voudrais conclure sur ce thème en disant que l'homme étant imparfait, tous les régimes politiques, le sont nécessairement aussi.

Rappelons nous Samuel dans la Genèse, mettant en garde Israël qui lui réclamait un roi.

Le danger dans nos pays européens, c'est le côté orwellien qui se met en place dans nos Sociétés "démocratiques".
Je sens une main de fer dans un gant qui se veut encore de velours!

Pourquoi ?

Parce que notre système capitaliste n'est plus ce qu'il a été durant des millénaires.
Il semble que ce système s'est emballé,?
Il ne peut plus vivre sans croître indéfiniment !
Et cette croissance effrénée non seulement elle broie les individus les plus vulnérables mais, inexorablement, elle nous amène au seuil de la guerre..

Vous avez parlé de guerres idéologiques.
Pour moi, les guerres sont avant tout économiques.
L'idéologie n'en est que le prétexte.

Le gigantisme nécessaire à ce système mondialisé devient une sorte de monstre qui broie tout ce qui lui résiste. Et les valeurs qu'ils défend sont bien loin de la Vérité du Christianisme.

La guerre fait hélas partie de cette fuite en avant nécessaire à nourrir ce système.
L'Occident a besoin de nouvelles ressources et de nouveaux territoires pour continuer à s'enrichir.
Voilà pourquoi l'ex Youslavie a été détruite et la Serbie bombardée.
Voilà pourquoi l'OTAN espère un jour envahir la Russie...
Pour que ce système monstrueux puisse continuer à vivre, rien n'arrêtera sa fuite en avant.
Voilà pourquoi il est utile de lire attentivement les liens que nous envoie Justine dans son message 33.
Il est clair pour les politiques, que l'Orthodoxie doit être divisée, asservie et contrôlée.

Avec toute mon amitié

En Christ Marie

28.Posté par Tchetnik le 20/04/2019 21:40
@Didier Veillat

Un petit indice, tchado. La politique a ruiné sa carrière de peintre:-))

Il ne suffit pas de se prendre au sérieux pour être sérieux. J'ai été aussi disert à votre endroit et j'aimerais savoir si come républicain, vous approuvez les 125 000 morts du génocide Vendéen, la Terreur, les lois des suspects, le fusillades de Juin 1848, les massacres de religieux, les tanneries de peux humaines…

Sinon, je crains fort que votre indignation ne soit que bien sélective.

27.Posté par Jean Oberlin le 20/04/2019 21:19
Pour ma part, n'étant ni de gauche, ni socialiste, ni catholique, je ne peux être ni national-socialiste, ni mussolinien, ni oustachi, ni "pinochiste", ni pétainiste, quoique lui fut plus modéré, ni franquiste. Salazar au Portugal, Codréanu, Metaxas, le mouvement Tchetnik, pourquoi pas oui, volontiers même ! Le reste, non, trop de gauche pour moi, trop athée ou catholique.

26.Posté par justine le 20/04/2019 17:15
"Les orthodoxes du monde entier ont souffert avec leurs frères catholiques". En meme temps, toutefois, leurs frères orthodoxes en Ukraine souffrent dans une bien plus grande mesure encore, car on continue à les battre, les humilier, les chasser de leurs églises, et ainsi la Grande Semaine et la Fete des Fetes ils les célébreront soit dans quelque tente ou grange ou dans la rue ou pas du tout. Où est la co-souffrance dans ce cas? Les medias occidentaux se taisent sur ce sujet, comme d'habitude, mais meme sur PO, on ne semble pas trop s'intéresser au sujet. Pourtant, voyez:

https://youtu.be/n2244PEMmvU
https://youtu.be/ejEqVMOvp48
https://youtu.be/zJk8JM9wK8g

D'autre part, mospat.ru publie aujourd`hui un article (en russe et en grec, pour le francais activer le traducteur automatique) du protopresbytre Andrei Novikof sur la profonde division que le schisme du Fanar a causé à la Sainte Montagne, avec quatre monastères, mus par l'omineux ambassadeur US Geoffrey Pyatt, ayant diffusé une longue et diffamante déclaration anti-russe, rejetée par les autres monastères comme étant incompatible avec l'esprit athonite. Accessible sur

https://mospat.ru/ru/2019/04/19/news172892/?fbclid=IwAR3JysJV9cBxXb2SMu08SUpqH6iEUEf5Sdue0zzCCBBVW6YQztDfPxzGaXU en russe, et

https://mospat.ru/gr/2019/04/19/news172892/?fbclid=IwAR3JysJV9cBxXb2SMu08SUpqH6iEUEf5Sdue0zzCCBBVW6YQztDfPxzGaXU en grec.

A noter que dernierement, des schismatiques ukrainiens ont de nouveau visite la Sainte Montagne, recus par les monasteres fanariotes, notamment Xenophontos et Nouveau-Esphigmenou, alolrs qu'ils ont ete refoules dans d'autres qui ne les reconnaissent pas. De Chilandar on apprend que les responsables ont commence un controle minutieux de l'identite des Ukrainiens qui se presentent, afin d'empecher que des schismatiques s'introduisent par fraude dans des concelebrations illegales. Les memes precautions ont ete prises par le Patriarcat de Jerusalem.

25.Posté par Didier Veillat le 20/04/2019 13:02
@ Tchetnik
Monsieur, j'ai été disert à votre endroit et j'attends une réponse quant "au regretté chancelier..." de votre post 24. Après quoi, si vous avez le courage de me donner le nom de ce personnage par vous regretté, je verrai à répondre à votre post 29. Cela vous évitera de penser que je fais semblant de ne pas comprendre et de passer au dessus de vos écrits en faisant mine de leur vilaine innocuité...

@ Mme Marie Genko,

Chère Madame,

Je l'ai écrit, les guerres et les méfaits sont commis par tous les régimes. De l'ensemble des guerres recensées, seules 13 % sont à proprement parler religieuses. Les autres sont pour la plupart expansionnistes ou idéologiques. A l'origine de tous les états constitués actuels, il y a des guerres. Il ne s'agit pas d'un concours entre royauté ou république. Etant républicain par préférence institutionnelle, je ne dénie à personne le droit d'être royaliste, je ne défends aucun crime commis par quelque république que ce soit et ne mets pas en concours ces derniers avec ceux des rois de France qui sont bien nombreux eux aussi. Or le simple fait de la préférence institutionnelles a fait sortir M. Oberlin de son bon sens le plus élémentaire. Traiter quelqu'un de sataniste, de kaballiste, etc. n'est pas gratuit. J'attends des éclaircissement que j'espères salutaires.

Il y a certains éléments écrits par M. Oberln qui ne peuvent passer outre leur assomption par leur auteur. Il est beaucoup trop facile de dire des horreurs derrière l'anonymat. Et je ne suis pas sûr que le pardon que vous demandez pour ce monsieur lui soit un service; il eut d'ailleurs fallu que je souffrisse pour pouvoir pardonner. Or mon inquiétude va plus à le teneur des propos qu'à moi, leur destinataire. j'ai largement les étais nécessaires à les supporter, grâce à Dieu.

Le plus pénible est qu'au nom de la foi, certaines personnes veulent faire valoir quelque chose d'autre que la foi en avançant que je ne la connais pas tout en n'expliquant pas la leur. Un procédé basique d'ailleurs. De la même façon qu'il est facile d'attribuer à la République la déchristianisation de la France. Il suffit d'aller visiter les pays voisins du nôtre chez lesquels il y a une reine ou un roi pour s'en rendre compte. Par contre, la Grèce est une république et la foi y est encore vivace.

En tout cas, je vous remercie de votre post.

24.Posté par Tchetnik le 20/04/2019 12:18
Les colonies - au demeurant plus positives que négatives - furent soutenues par Jules Ferry, pas un grand partisan de l'Eglise et les Papes restent ceux qui condamnèrent le plus l'esclavage. En revanche, un regard sur les noms des armateurs des navires négriers (auxquels un certain Voltaire, vache sacrée de la république, prit certaines parts) et des commerçants d'esclaves permet de comprendre que l'Europe Chrétienne et royale n'a qu'un très lointain rapport avec. Mais pour cela, encore faut-il aller au fond des choses et ne pas se contenter des séries B à la tv (Ou alors des bonnes).

23.Posté par Tchetnik le 20/04/2019 12:09
@Didier Veillat

Le gros problème de certains est que, se prenant trop au sérieux, ils ne savent pas distinguer le premier du second degré. Ou alors avec l'aide du Douze Degré Cinq…

Ce que vous appelez "extrême droite" fait référence à des concepts scientistes et sociaux en fait issus et de la révolution "française" et d'un certain positivisme scientiste du XIXème siècle. En aucun cas aux idéaux de valeurs traditionnels issus du Christianisme que peuvent pratiquer certaines puissances publiques. En fait, si vous connaissiez l'Histoire de manière plus sérieuse qu'au travers des manuels scolaires, vous auriez compris que vous avez du côté de ceux qui ont combattu le regretté chancelier (:-))) plus d'"extrême droite" que chez ceux qui l'ont soutenu. Il se trouve que ni Franco, ni même Mussolini (sauf à l'époque de la République Sociale Italienne, pour faire plaisir à son copain) de jouaient sur ces concepts raciaux, purement biologiques et que les associations se référant au Christianisme comme à un certain héritage monarchique sont probablement les moins racistes et les plus culturellement cosmopolites des Hommes.

Un peu de flegme et de décontraction ne fait pas de mal. De vraie culture aussi, car là, on a un peu l'impression de deviser avec un élève du collège Kim Kardashian.

22.Posté par Tchetnik le 20/04/2019 11:47
@Didier Veillat

A partir du moment où la république actuelle continue de nier les crimes de ses pères et de commémorer leurs noms, elle reste autant comptable des horreurs sans précédent de la révolution que la Turquie actuelle ne l'est des crimes d'Enver Pacha.

21.Posté par Marie Genko le 20/04/2019 10:33
Chers amis, lecteurs de ce fil,

Et si nous lisions l'Histoire ancienne et contemporaine et de la France et du Monde à la grille de notre Foi Orthodoxe.
Cela ne changerait-il pas notre vision des choses ?
Et cela ne nous permettrait-il pas de tomber d'accord sur les méfaits et sur les guerres meurtrières qui jalonnent l'Histoire de l'Humanité?

Jean Oberlin admettrait que les rois très chrétiens ont commis bien des péchés et mené bien des guerres et en Europe et ailleurs.
Didier Veillat admettrait que l'étiquette d'extrême droite est un label bien confortable brandi par tous les gauchistes de la planète.

Cher Monsieur Veillat, pardonnez à Jean Oberlin, il est doit être bien jeune et il se réfugie dans la doctrine royaliste comme dans un dernier abri qui a su donner un élan et une identité à son pays.

Pour nous tous, qui nous efforçons de suivre l'enseignement, de Notre Seigneur, nous sommes condamnés à être déchirés entre notre Foi et notre amour pour notre patrie....

Comme elles sont redoutables ces Paroles prononcées par le Christ :
"Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu"

Je souhaite à nouveau une merveilleuse fête des Rameaux à tous les lecteurs et les intervenants de P.O.
Et je propose de nous taire durant la semaine à venir.

En Christ Marie

20.Posté par Didier Veillat le 20/04/2019 07:43
Ce matin, je distribue gratuitement puisque j'ai , par les largesses de certains, été servi et gâté:

@ Tchetnik
Je comprends très très bien! On y vient... Votre post 24: "Le regretté chancelier comme Benito M."... Encore quelques pas et on y sera. "Regretté...". Je comprends, je comprends... Mais pourquoi ces dénominations incomplètes? Vous êtes anonyme ici. Vous ne risquez rien. Pouvez-vous répondre à ceci: Pourquoi ces dénominations incomplètes? De quel regretté chancelier parlez-vous? N'allez pas dire que je ne vous aide pas.
- Je déforme, dites-vous les propos de mes interlocuteurs. Relisez-vous... Les régimes de ces gens étaient d'extrême droite, c'est à dire raciaux avec des millions de morts à la clé dans les conditions que l'on sait et une police politique sanguinaire hallucinée par des chefs à demi-fous. "Le regretté chancelier...". Monsieur, il faut là se taire et rester décent. Je vous l'écris comme un conseil. Ce que vous écrivez sur un site engage votre responsabilité et vos pas sur certains sables mouvants.
- Par ailleurs, puisque vous allez dans la même direction que M. Oberlin, je le cite (post 16): "Vous êtes tout ça à la fois : partisan d'un coup d'état bourgeois génocidaire, d'un régime totalitaire idéologique, sans aucune existence réelle autre que celle acquise à coups de millions de morts en à peine deux siècles d'existences. En 1917 vous auriez été bolchevique, titiste en 40, maoïste en 50, vietcong en 60, polpotiste en 70,etc... Que Dieu vous pardonne, cher ami !". Je passe la liste de saletés qui précède et dont je suis censé assumer le satanisme. C'est sérieux? Dites-moi, je vous prie, à quel endroit s'introduit ma déformation, vous m'aiderez.
Vous défendez ce type de propos? M. Oberlin généralise? Allez au bout de vos choix et ne dites pas que je déforme: je complète, c'est tout. Vous devriez me remercier de vous aider de la sorte. En fait, je suis un gars plutôt sympa finalement.
- Un homme seul n'est pas chargé de faire pencher la balance ni de changer le monde. Ce genre d'idée ne correspond pas à l'eschatologie chrétienne mais à la politique terrestre. Ce qui arrive à vous faire écrire que je suis hors sujet. C'est assez rigolo.
Quant aux officines dont vous parlez, elles sont ultra-minoritaires et creuses.
- Enfin, ne faites pas porter les malheureux morts de la terreur révolutionnaire française à la cinquième république; historiquement, cela ne tient pas longtemps... Pensez plutôt au "quarteron de généraux", par exemple...

@ Mme Marie Genko,
Il est en effet facile de manipuler les foules, mais si les foules se laissent manipuler, c'est par facilité. Il est plus facile de descendre la pente que de la monter; "on choisit ses influences". Personne n'est irresponsable, ni de ses actes, ni de ses choix. C'est pourquoi "le Redoutable Tribunal du Christ se trouve en chacun de nous". Il ne faut pas se tromper de cible.
Le déesse raison n'est pas sur le sol de France. La déesse matérialiste oui... Tout comme dans les régimes non républicains riches, d'ailleurs... Si la raison définissait le destin de la France, cela se saurait et se verrait, la raison demandant autre chose que l'ignorance généralisée pour fonctionner. Et tout les lycéens étudieraient les théorèmes de l'Ethique de Spinoza... Je peux vous dire qu'en tant que scientifique, je ne rencontre la raison que très rarement.
Je suis par contre inquiet de la déresponsabilisation personnelle des individus, de l'excuse du "c'est pas moi, c'est les autres" qui fait porter son péché personnel à des organismes plus ou moins (plutôt moins) intéressants. Cela me rappelle certain instant de la Genèse. La déchristianisation en marche est de la responsabilité de ceux qui la choisissent. Si elle est massive, c'est par choix. L'athéisme est un choix.
Quant à Franco ou aux communistes, je ne sais choisir... Je suis républicain au sens premier; rien à voir avec ces horreurs. Pour un éclairage consistant, je vous conseillerais volontiers de Bernanos "Les Grands Cimetières sous la Lune" et parallèlement la lettre que lui écrivit Simone Weil. Ils étaient initialement dans des camps opposés et se retrouveront pourtant finalement dans le camp de l'anti-totalitarisme. Ce que M. Oberlin considère comme de l'ordre de l'affadissement de la race.
Bonne journée et bien amicalement.

@ M. Oberlin
- Je tiens mon autorité des insultes que vous avez proférées plusieurs fois, ici et autre part sur ce site (vous rappelez-vous?); ce que vous appelez débat d'idées. Et de mon émotivité probablement génétique; celle de la race des faibles... dont la génétique, la vraie, nous dit que c'est une vaste escroquerie. Bref: vos propos légitiment cette autorité. Prenez-vous en donc à vous-même au lieu de vous en plaindre puisqu'il s'agit là de votre création. Je me contente d'en profiter à toutes fins utiles et nécessaires.
- Je vous cite (posts 16 et 22; cela me rappelle le Capitaine Haddock): "être républicain en France c'est être par voie de conséquences tout ce que j'ai énuméré"[...]: régicide, génocidaire (Vendée, Bretagne, Provinces contre-révolutionnaires, etc...), antichrist, antichrétien, anti-cléricaliste, théiste, kabbaliste, égalitariste, liberticide (au nom de la "liberté"), progressiste, moderniste, totalitaire, nationaliste (la "Nation" est une construction républicaine), constitutionnaliste, étatiste, idolâtre, blasphémateur, anti-corporatiste, bourgeois ou prolétaire anti-paysan, anti-monachisme, anti-France, misanthrope, sataniste." Etc.
Vous soutenez donc qu'en tant que républicain, je suis au minimum antichrist, sataniste et misanthrope. Merci de votre philanthropie. Que d'autre part la République française, grâce à votre interlocuteur qui était un petit enfant, a soutenu implicitement les régimes communistes dictatoriaux d'extrême orient. Bravo pour la rigueur intellectuelle et la pensée historique! Si vous me parliez de la France-Afrique, au moins serions peut-être d'accord; un petit quelque chose là dessus? Les colonies, ces régions occupées et asservies, le commerce triangulaire, Républicaines aussi? L'inquisition? Oui? Non?

- Vous pensez que la défense de Dreyfus par Péguy fut une erreur? Dont acte.

- Le site que j'ai créé n'est pas une copie de ce que je poste ici. Ce serait plutôt le contraire.

- Libre à vous de penser que je ne connais pas les fondements de la foi orthodoxe. Ce type d'anti-argument n'a strictement aucun intérêt. Je l'ai entendu maintes fois et, "l'habitude émoussant la sensation", il me semble superflu.

- Quant au "Sans rancune" dont vous ornez la fin de votre message, il est absolument inaudible. Non que je sois rancunier, mais plutôt que le bruit que vous avez fait a assourdi mes tympans émotifs. Vous me rassurez néanmoins quant au bûcher inquisiteur. C'est gentil de m'épargner de la sorte. Cela pourrait néanmoins sous-entendre que vous l'auriez à disposition si j'étais soupçonneux.

Ceci étant écrit, "cher ami", je ne vous salue pas: j'attends la suite.

19.Posté par Didier Veillat le 19/04/2019 22:42
Entre les vérités historiques de M. Oberlin et ses propos indignes et insultants, il y a un fossé à ne pas franchir. Un flirt légal avec la malséance; une jouissance.

République ou Royauté, le crime a toujours été là. C'est une mauvaise opposition idéologique. La différence réside en ceci que la République française actuelle n'est pas assise sur le meurtre de ce pauvre Louis XVI, qu'elle n'a pas pratiqué le commerce d'êtres humains, etc. Et qu'elle permet à M. Oberlin de déballer ses insanités autant que Charlie Hebdo les siennes.
Enfin, M. Oberlin rappelle des faits historiques connus et reconnus. Sauf pour ceux qui ont désappris la lecture.
Par contre, la plupart des français ne connait pas les événements de la révolution (d'ailleurs, ils s'en fichent majoritairement, comme du reste...).

Quoiqu'il en soit, le processus accusatoire de dictature sanglante et criminelle communiste, laissant sciemment de côté les dictatures d'extrême droite, est révélateur d'une défense très orientée politiquement quant à une certaine vue du christianisme de la part de M. Oberlin. On ne peut laisser aller la voie chrétienne sur ce genre de sentier très dangereux dans l'esprit des gens qui lisent les textes publiés ici.

En ce qui me concerne, mais faut-il le dire? j'ai toujours été anti-communiste tout autant qu'opposé à l'extrême droite en général et plus encore à certains de ses ayant-droits dont je ne peux citer les noms.
Il faut là reconnaître à Bernanos une extraordinaire évolution, depuis les bas-fonds maurassiens vers quelque chose de plus "péguyste", de plus profond et par certains aspects proche de la pensée de Simone Weil. (une juive gauchiste chrétienne hors de toute église qui pourtant a approché... mais sans atteindre. Dommage! Mais quel courage! quelle profonde intelligence et quel engagement!).

Quant à "Faire une "diatribe" contre la hiérarchie papiste apostat et traître non seulement envers la patrie mais envers les principes, même les plus élémentaires de sa doctrine, ce n'est pas faire preuve de manque de charité" (sic), merci pour ce que M. Oberlin a fait de la charité envers un membre précis de ce fil.

Enfin! assez bavardé...

Bonne fin de soirée.

Didier Veillat, disciple méconnu de Mao et par lui-même.

18.Posté par Tchetnik le 19/04/2019 22:26
@Didier Veillat

Je vois que vous faites semblant de ne pas comprendre et que vous déformez les propos de vos interlocuteurs, ce qui a une odeur de dernière cartouche.
Il était question, dans votre commentaire, de la négation des rôles joués par certaines officines et communautés dans certains évènements importants de l'Histoire de certaines nations, or, ce rôle est largement prouvé et le nier revient à nier que le soleil se lève à l'Est. et nier leur capacité d'action n'a jamais en rien réduit cette dernière. Ledit rôle n'a ensuite rien à voir avec les capacités individuelles à savoir résister aux pressions de ces lobbies, mais un homme seul peut rarement faire pencher la balance en la matière, aussi forte que soit sa foi. Il parviendra certainement à se tenir à l'écart de beaucoup de choses à titre personnel, mais ne saura à lui seul infléchir le cours des choses. Ce ne sont pas les masses qui font l'Histoire, en effet. Pour le reste, vous êtes tout simplement...hors sujet.

17.Posté par Tchetnik le 19/04/2019 22:20
@Ddier Veillat

Le regretté chancelier comme Benito M. représentaient en fait des idéologies révolutionnaires et socialistes.

Au temps pour les "dictatures d'extrême droite".

Après, vous êtes libre d'aimer une république athée qui fit 300 000 morts en 6 ans, mais ce n'est pas bon signe pour quiconque se prétend Chrétien.

16.Posté par Marie Genko le 19/04/2019 21:58
Je voudrais partager un court extrait d'un article d'Emmanuel Dubois de Prisque paru sur le site "Causeur"
Le titre de l'article est : Notre Dame: Faire plier "la fille aînée", ils en rêvaient.
....................................................................................................
"Nous pourrons sincèrement, de tout notre cœur – qui n’est ni de pierre, ni de chair, mais de bêtise -, pleurer cette perte irréparable, tandis que depuis des décennies déjà notre esprit hagard et satisfait avait déserté les lieux. La vérité est que nous haïssons ce qui nous dépasse, nous haïssons Dieu et ses œuvres, nous avons tué Dieu, nous sommes tous ses meurtriers. Mais c’était Lui la clé de voûte de cet édifice fragile qu’était l’Europe et nous devons constater que sans Lui plus rien ne tient : les fondations s’effondrent, les arcs-boutants s’affaissent et les piliers ne soutiennent plus grand chose…"
...........................................................................................................
J'ai voulu partager ce court extrait avec vous, car je suis convaincue qu'une Europe sans Dieu est une construction sans fondations, bâtie sur du sable.

Pour répondre à Jean Oberlin, vous avez raison d'être nostalgique des rois de France, car ce sont eux qui ont construit cette Nation.
Ils n'ont pas été parfaits, loin de là, mais avec leurs faiblesses et leurs qualités, ils se sont efforcé d’œuvrer à la grandeur de notre pays et ils ont été des rois très chrétiens.
Même Louis XIV malgré toute sa luxure.
Les réalisations des roi de France sont soigneusement occultées dans nos manuels scolaires.
Tout comme l'étaient les actions des Tsars orthodoxes dans l'URSS...

Pour répondre à Didier Veillat, message 21
Cher Monsieur, je me permets de vous faire remarquer qu'Hitler était National Socialiste, sa politique n'avait rien de conservateur, ou d'extrême droite, c'était plutôt une idéologie construite sur le crime envers son Prochain...
Franco a été à égalité dans l'horreur de la guerre civile avec les révolutionnaires espagnols.
Ces derniers ont massacré un nombre effrayant de religieuses et de prêtres. Si les révolutionnaires espagnols avaient réussi à battre Franco, l'Espagne serait tombée dans l'idéologie communiste pour quelques dizaines d'années ....
Je connais mal les effets de la dictature de Mussolini? aussi je ne vais pas m'étendre à son sujet.
Je me souviens simplement d'un film Italien dénonçant Mussolini et ses mœurs traditionnelles. Les mêmes que celles de Philippe Pétain à la même époque (Travail, Famille, Patrie) Ce film avec Sophia Loren et Marcello Maïstroani, montrait un homosexuel terrifié à l'idée d'une dénonciation.
Peut-être que la plus grande erreur de Mussolini a été de de s'allier à Hitler....?

Le régime républicain, que vous défendez, a effectivement ses avantages, mais nous ne devons pas oublier que depuis 1789, il n'a guère fait autre chose que de combattre la religion catholique.
Il me passe par la tête que les responsables pourraient en partie être les Protestants ???
Vous savez aussi bien que moi combien nous sommes conditionnés et dans nos écoles et par nos médias et en cela Tchetnik a raison: il est si facile de manipuler les foules !
A mon sens la révolution française vient seulement d'atteindre ses objectifs :
Notre Dame est en cendres, et la Déesse Raison a remplacé le Christ sur le sol de France.
Avec toute mon amitié.
En Christ Marie

15.Posté par Jean Oberlin le 19/04/2019 20:46
D. Veillat, post 18. Connaissez-vous le débat d'idée, la confrontation idéologique, la dispute argumentative ? Vous semblez bloquer à chaque fois sur l'émotivité et la réaction à chaud tout en essayant de masquer ces hystéries par une pseudo distanciation, vous prévalant d'une expérience du monde et de l'existence que vous vous attribuez du seul fait que vous vous croyiez à même de reprendre les gens quand bon vous semble, distillant votre évangile de vérité. D'où tenez vous votre autorité ?
Lorsque vous vous dites républicain, vous assumez alors la République et son idéologie. Son idéologie, je l'ai rappelé. Votre personne m'importe peu. Que ce soit vous ou un autre qui vous disiez républicain, les conséquences seraient les mêmes, sont les mêmes. Ainsi donc, être républicain en France c'est être par voie de conséquences tout ce que j'ai énuméré. Qu'on le veuille ou non. Si vous objectez que non c'est que vous ne connaissez pas l'idéologie révolutionnaire et républicaine "française".
Loin de moi l'idéalisation d'un Ancien Régime apostat, hérétique et décadent, surtout depuis Versailles et Louis XIV.. Simplement, le Roi c'est la voie naturelle de gouvernement, celle voulue par Dieu. La démocratie via la république ça n'a jamais été sanctifiée par l'Eglise et les Pères et jamais dans l'Ecriture on nous exhorte à la soumission à un césar élu par la plèbe.

Je n'a que très peu lu Bernanos, sa biographie et la connaissance de quelques-uns de ses écrits de combats et autres récits bien connus de tous (Curé de campagne, France contre Robot, Soleil de satan,etc...) suffisent à réaliser qu'il fut bon mais à l'image de l'AF et de Maurras et de l'esprit français décadent : reniant à un moment l'absolue pour mieux plier face aux contraintes du temporel.
Vous me citez Péguy, pourquoi pas. Ces éloges de Chartres, Notre-Dame, Jeanne d'Arc, etc.. sont de beaux textes, très touchant pour qui en plus est attaché à cette bonne vieille ville de Chartres. Il mourut en poète, c'est bien. Il fut mystique à défaut de pouvoir avoir une véritable spiritualité dans ce catholicisme français moribond de la fin XIXe et du début XXe. Malheureusement, il n'est pas assez radical dogmatiquement, restant finalement prisonnier de cet état d'esprit post-révolutionnaire et relativiste français. Son oeuvre est une impasse. Il s'est d'ailleurs voué à une mort certaine et rapide. C'est une idéologie de la perdition et de la défaite, de l'intériorisation de la foi, la destruction voir la négation de l’intercession de l'Eglise. Enfin sa complaisance envers le judaïsme est une faute grossière et une preuve de son manque d'esprit de synthèse. Bloy est mieux et d'ailleurs irrécupérable par le modernisme. Vous ne me l'avez d'ailleurs pas suggéré, comme c'était prévisible... Même avec beaucoup d'effet de style et d'efforts, peu d'esprit arrive à ne pas rentrer dans des carcans idéologiques du fait de leur médiocrité dialectique. Je ne m'exclu pas, c'est aux autres d'en juger.

Si vous connaissiez, pour les avoir lu, les actes des conciles et l'histoire ecclésiastique, vous sauriez que les défenseurs de la foi, loin de vivre "dans la dénonciation permanente", furent toujours dérangés dans leur quiétude par des esprits soucieux d'apporter à l’Évangile de Christ leurs petites opinions, leur "pierre à l'édifice", en suggérant des améliorations à l'enseignement divin qu'ils jugent trop ceci ou pas assez cela.
Je perds toujours mon temps à écrire des commentaires, simplement ma conscience d'analphabète mais trop extatique devant le miracle de la foi orthodoxe, pure et sans tâche, ne me permet pas de laissez couler de telles insanités.
Qu'à Dieu ne plaise, nous lutterons toujours contre la république autant que contre la tiédeur de ses opposants les plus autorisés.
Seule la foi orthodoxe est la voie salutaire, transmet les énergies divines par l'hésychasme. Si vivre dans votre confort oecuméniste vous satisfait, le salut de nos frères de sang ne permet pas de tiédeur ou sympathie envers ce qui les tue deux fois : corporellement et spirituellement. La république les tue, le catholicisme les damne. Voilà mon propos initiale : si Notre-Dame brûle, c'est que la France, son peuple, à cause de ses dirigeants et des hérésiarques, sont détournés de Dieu. Bien sûr le peuple est coupable de ses propres fautes : son reniement, sa tiédeur, sa tolérance, mais n'est pas responsable en premier lieux des fléaux qui lui soient arrivés et qui lui furent imposés par la force et le coup d'état (papisme et républicanisme).

Nous avons avec d'autres longuement déjà dévissé sur l'orthodoxie, vous en avez même crée un site reprenant pour l'essentiel vos discussions sur ce forum. Il n'est nul besoin d'alimenter ce genre d'échange voués à l'échec tant l'une des deux parties est de mauvaise foi tout en ne connaissant pas les fondamentaux de la foi orthodoxe.

Sans rancunes, cher ami, ce n'est là qu'une discussion et n'ayant pas au cœur la doctrine dominicaine, le bûché inquisiteur ne vous attend pas au coin de la rue.
Bien à vous.

14.Posté par Didier Veillat le 19/04/2019 20:09
@ Jean Oberlin,
Vous avez oublié tous les dictateurs d'extrême droite: Hitler et Mussolini... Franco...
Hasard ou nécessité personnelle?

13.Posté par Marie Genko le 19/04/2019 20:04
Quel fil de discussion passionnant!

Hélas ce me semble difficile de mettre tous les intervenants d'accord.
Et pourtant chacun d'entre nous doit souhaiter que la Vérité sur la Révolution française finisse par se faire dans l'esprit de chaque Français.

Le Futur d'une Nation ne peut se construire sur le mensonge.

Les Russes l'ont parfaitement compris en faisant leur mea culpa sur 1917.
Hélas, comme l'écrit si bien Didier Veillat, les forces du mensonge sont à nouveau à l'oeuvre puisque Staline est en passe de réhabilitation.

Mais en France aussi, le mythe révolutionnaire est toujours à l'honneur.

Je ne suis pas une inconditionnelle d'un système monarchique, mais je reconnais que Jean Oberlin rappelle des vérités soigneusement occultées
Je crois que Jean Oberlin est en dessous de la Vérité puisqu'il a oublié de mentionner que la perfide Albion a elle aussi trempé dans la révolution française pour rendre à Louis XVI la monnaie du financement qu'il avait accordé à La Fayette!

Ce qui est le plus affligeant est que les foules soient si faciles à manipuler et à tromper!

12.Posté par Didier Veillat le 19/04/2019 15:49
@ Justine - post 15
C'est tout à fait cela... un monument d'art. Un objet culturel. Et comme vous le dites, derrière, la vraie tragédie invisible du désert intérieur.
D'ailleurs, le très haut niveau de l'art en occident a été une compensation du vide spirituel. Aujourd'hui, l'art agonise aussi... C'est tout à fait effrayant.
Bonne soirée.

11.Posté par Didier Veillat le 19/04/2019 15:28
@ Tchetnik
Je ne suis pas surpris que vous pensiez ce que vous écrivez effectivement, c'est à dire que la responsabilité incomberait à des arrières-monde occultes, etc. Le truc, voyez-vous, c'est que vous reconnaissez donc leur importance à ces arrières-mondes, que d'une certaine manière, et à votre corps défendant, en toute sincérité en quelque sorte, vous participez de leur fonction et de leur embonpoint aérien. Quand on aura compris qu'il faut laisser ces bêtises, on aura fait un progrès colossal.
La réalité de ce monde est bien plus sordide que cela de ce point de vue là; les gens que vous pensez victimes des arrières-mondes occultes, n'en n'ont pas besoin pour connaître qu'ils sont ignorants et que cela les arrange bien. Jamais il n'y a eu autant de facilités pour lire, se documenter sur l'art, écouter la musique de Schubert (un péché-mignon) et j'en passe! Mon père était orphelin et connaissait toutes les partitas de Bach... Il ne s'est tout simplement pas laissé aller. Pourtant, les francs-maçons existaient.
Il faut instamment prendre ses responsabilités en tant que personne avant de jeter la pierre à des systèmes. C'est trop facile.
Quant au rôle des services secrets, je crains que vous ne le connaissiez absolument pas. Le Renseignement ne travaille pas à fomenter des complots dignes des pires fictions. Son travail est bien plus prosaïque. Renseignez-vous...

@ Jean Oberlin,
Je rentre à peine de promenade, j'ouvre mon ordinateur et ce fil de discussion, et quelle belle surprise!
Vous vous surpassez. Si! C'est bien! je suis content de vous: vous progressez vers une certaine forme de vérité, laquelle ne me concerne pas. Mais puisque vous me la jetez, n'est-ce pas? je l'ai sous le nez.
Je profite donc:
1° Chacun jugera de la haute tenue de vos propos à mon encontre. Un morceau de bravoure intellectuel et moral. "Vous êtes tout ça à la fois " écrivez-vous après une litanie d'insultes sans vertu. A elle seule, cette litanie pose une seule question: qui est le barbare? J'espère que si vous m'aviez en face de vous, vos actes ne suivraient pas vos mots. Me voilà donc tout plein d'inquiétude fébrile...
Quelle que soit votre réponse, votre colère à ce stade, cette passion identificatrice à un objet (pour vous la république), je reste républicain quant aux institutions. Ben si! Désolé.Lesquelles institutions républicaines vous permettent à 12h02 frappantes de poster sans rire tout un monceau d'insanités à mon encontre sur ce site. Ce qui fait que de ce point de vue là, vous êtes, par l'usage ici présent et fort lisible de Votre Liberté d'expression, plus républicain que moi. Je vous assure. Peut-être un record? Confirmeriez-vous? Oui? Félicitations! (un peu d'humour, n'est-ce pas?).

Finalement, je vous conseillerais bien aussi, et parce que je doute que vous connaissiez si bien Georges Bernanos, de lire Charles Péguy. les cahiers de la quinzaine par exemple. Vous en seriez bien édifié.

2° Je cite: "Je souscris à l'idée que "Macron" soit une sorte de châtiment"; Dans le temps jadis, quand on insultait le Roy, on écarteloit ensuite. Vous ne serez pas traité de la sorte, parce que vous vivez en république. Une chance!
Pour ce qui est de l'Eglise et de ses prélats du temps du Roy, je crains que les mœurs, tout à fait officiels, de ces messieurs vous eussent choqué.
Il est curieux que tout le monde passe son temps à rêver un monde passé selon ce qu'on en attend; ce processus imaginaire et onirique produit des opinions fausses, des idéaux, toutes choses permettant d'échapper à la réalité présente. Le monde d'aujourd'hui n'est ni pire, ni meilleur. Il présente quelques avantages dont vous usez, comme indiqué précédemment. Ne soyons pas trop exigeant.

3° Au demeurant, et puisqu'il s'agit de la seconde fois que vous portez le fer sur ma personne (pour un chrétien...) je vous recommande deux choses.
- La première est de ne pas y revenir parce que vous allez vous ridiculiser et que vous en serez tôt ou tard déçu; déçu par vous seul. Mari. Ne comptez pas sur moi pour vous aider. Je retiens "ma plume" et je regrette d'avoir certaines tentations.
- La seconde est de la forme d'un conseil. J'y tiens et c'est là le centre de ma réponse. Un grand auteur contemporain a écrit: "celui qui vit dans la dénonciation permanente du mal [ici en partie imaginaire - c'est D. Veillat qui l'ajoute], disparaîtra quand sa nourriture aura elle-même disparue". D'où mon conseil: débarrassez-vous de ce manteau insane, pensez au Christ, au Roi Louis XVI si vous voulez (et à sa terrible fin), au soleil qui inonde le ciel aujourd'hui, et simplement, demandez-vous quelle avance aurez-vous eue d'insulter quelqu'un comme moi (qui n'en a "royalement" rien à faire...).
Si je n'étais pas chrétien, j'en rirais. Malheureusement. On a les hystéries qu'on peut...

Ah! Une dernière chose, mais par laquelle vous auriez dû commencer! Il fallait le dire: "Moi, Jean Oberlin, je suis royaliste"; ça ne m'aurait pas choqué outre mesure et c’eût été autant de gagné sur votre "temps d'antenne". Alors, en toute sérénité, nous aurions pu deviser d'orthodoxie, par exemple. Ce n'est qu'une suggestion de ma part...

A vous relire!

Didier Veillat

10.Posté par Tchetnik le 19/04/2019 12:13
@Didier Veillat

L'"opinion publique" n'existe pas. C'est un monstre protéiforme sans aucune définition précise et il n'y a rien de plus facile à manipuler qu'une foule. Des complots, vous en avez forcément, sinon, vous n'auriez pas de services secrets, entre autres. Il y a une différence entre pointer du doigt la responsabilité - au demeurant historiquement largement prouvée - de certains lobbies et communautés, et souhaiter ensuite du mal aux membres de ces communautés - alors que nous ne souhaitons que leur conversion.

9.Posté par Jean Oberlin le 19/04/2019 12:02
Merci encore Tchetnik d'avoir eu le courage de répondre aux atermoiements de gens rendus si hystériques par leurs propres lubies et autres marottes qu'ils en oublient de savoir lire correctement un texte, si court soit-il.

Didier Veillat, post 14. Merci d'avoir l'honnêteté de vous déclarer républicain, vous n'aurez donc pas la peine de prétendre que je vous considère ainsi. Cependant cher Monsieur, être républicain c'est assumer d'être régicide, génocidaire (Vendée, Bretagne, Provinces contre-révolutionnaires, etc...), antichrist, antichrétien, anti-cléricaliste, théiste, kabbaliste, égalitariste, liberticide (au nom de la "liberté"), progressiste, moderniste, totalitaire, nationaliste (la "Nation" est une construction républicaine), constitutionnaliste, étatiste, idolâtre, blasphémateur, anti-corporatiste, bourgeois ou prolétaire anti-paysan, anti-monachisme, anti-France, misanthrope, sataniste. Vous êtes tout ça à la fois : partisan d'un coup d'état bourgeois génocidaire, d'un régime totalitaire idéologique, sans aucune existence réelle autre que celle acquise à coups de millions de morts en à peine deux siècles d'existences. En 1917 vous auriez été bolchevique, titiste en 40, maoïste en 50, vietcong en 60, polpotiste en 70,etc... Que Dieu vous pardonne, cher ami !

En 1789, la population réclamait des changements, des réformes. Il y eut toujours des révoltes, des jacqueries, au Royaume de France, mais jamais de volonté régicide ou constitutionaliste. Seuls les clubs et cercles d'initiés tels les illuminés de Bavière ou maçonniques continentaux anti-français et surtout anti-chrétiens, voulaient et désiraient la révolution (la mort du Roi, l'allégeance de l'Eglise, etc...). Le Roi fut trahi par ses proches conseillers (Necker notamment).

Bernanos s'est affadie et abâtardie à la fin de sa vie au point de faire machine arrière sur nombre de points "incorrects". C'est une constante chez les maurrassiens que de finir par accepter le reniement de soi-même. Il n'y a qu'à voir les propres descendants de Bernanos pour voir l'affadissement de son sang. Les maurrassiens sont tous modérés et traîtres à la France. Céline le dit déjà. Par leur germanophobie, ils poussèrent la France à la guerre après avoir été, comme le Front Populaire, d'ardents pacifistes...

Je préfère vivre persécuté pour ma foi plutôt que d'avoir des évêques orthodoxes jureurs républicains. L'ennemi c'est l'ultramontanisme. Si le roi n'est pas ultramontain alors il est convertissable à l'orthodoxie, car oui, à la différence des modernistes (qui se réjouissent de la déclaration de Cuba), je fais parti de cette mouvance orthodoxe lisant entièrement les Évangiles, ne me focalisant pas sur les passages "droit de l'homme-compatibles", et donc comprenant qu'il faille "prosélyter" et témoigner de la vérité partout et toujours. Récemment, un diacre orthodoxe me disait qu'en Eire il y a peu d'orthodoxie, que ce serait bien qu'il y en ait plus, mais qu'il ne fallait pas faire de prosélytisme. Ces gens croient certainement que les apôtres, dont saint Patrick en est l'égal, attendirent que les gens viennent tout seul à la foi, tel le druide corse qui attend que le gui tombe.

La France, enfin, n'est pas la Russie. Notre histoire, rien que chrétienne, est vieille de près d'un millénaire de plus que ce pays. Nous étions chrétiens qu'il n'y avait encore que de la pré-histoire là bas. Ces deux peuples sont incomparables.

Je souscris à l'idée que "Macron" soit une sorte de châtiment, tout comme l'étaient tous les présidents de quelque république que ce soit. Le peuple s'est laissé berner par la république avec la COMPLICITÉ de la hiérarchie papiste : concordat, ralliement, excommunication des royalistes non ultramontains d'abord puis non ralliés ensuite.

Enfin, combattre et condamner une hérésie et ses hérésiarques ce n'est nullement combattre ou condamner le peuple victime de ceux-ci. Faire une "diatribe" contre la hiérarchie papiste apostat et traître non seulement envers la patrie mais envers les principes, même les plus élémentaires de sa doctrine, ce n'est pas faire preuve de manque de charité, surtout durant le carême, bla-bla.

Dieu et ma patrie, c'est chouan breton ;
Dieu et mon Roy, c'est vendéen ;
Liberté, égalité, fraternité, c'est maçonnique. C'est pas moi qui le dis encore une fois, c'est marqué dans tous les livres sérieux. Et la maçonnerie est d'essence... Je vous laisse deviner.

Très bon samedi de Lazare à vous tous !

8.Posté par justine le 19/04/2019 12:01
Quand la Foi se tarit, il reste la culture. La plupart pleurent sur un monument d'art, certains sur un monument historique, quelques-uns sur un sanctuaire de la Mère de Dieu saccagé. Ces derniers recevront certainement la récompense de leur piété sincère.

Reste le fait choquant que tout le monde s'afflige de la destruction matérielle, d'un bâtiment en principe dédié à la glorification du Dieu incarné, mais personne ou presque ne s'afflige du désastre spirituel de l'apostasie généralisée, cet incendie invisible qui dévore l'homme moderne et en a fait une carcasse aussi noircie et vidée de sa substance que les poutres de Notre-Dame.

Est-ce par hasard que l'incendie s'est produit le jour qui pour les Occidentaux était le Lundi Saint? Ce jour-là, premier de la Semaine Sainte, l'Eglise commémore la malédiction du figuier stérile par le Seigneur.

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile