Un article a paru dans Le Parisien sur le projet de construction d'une église russe en bois au séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart:

Une église traditionnelle en bois construite au nord de Moscou sera bientôt remontée à l’identique dans le parc du séminaire orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart.

La promesse d’un lieu de culte typique et flambant neuf. C’est le cadeau que va pouvoir offrir aujourd’hui le séminaire russe d’Epinay-sous-Sénart à ses fidèles pour le Noël orthodoxe. D’ici deux à trois mois, une église en bois traditionnelle s’élèvera à Epinay-sous-Sénart dans le parc de la Maison Sainte-Geneviève — une ancienne propriété de religieuses catholiques —, où est installée la confrérie depuis 2009
C’est une très bonne nouvelle pour nous, mais aussi pour la ville, sourit le père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire russe âgé d’une trentaine d’années. La construction de cette église va permettre de faire parler autrement d’Epinay-sous-Sénart. C’est une belle attraction pour la commune car notre nouveau lieu de culte sera ouvert à tous ceux qui souhaitent le visiter. Tout comme notre parc boisé dont nous entamons les travaux d’aménagement. »

Pour l’heure, la future église est éparpillée en pièces détachées réparties dans trois camions qui patientent à… Tver, une ville de 400000 habitants située à 160 km au nord-ouest de Moscou. C’est toute l’originalité du projet. Dans un premier temps, l’église a été construite à Tver avant d’être démontée. Elle attend aujourd’hui d’être acheminée vers l’Essonne où elle sera reconstruite à l’identique. Une première en région parisienne. « Cela permet de respecter le mode traditionnel de montage. L’ouvrage est entièrement en bois imbriqué, sans clous ni vis, enchaîne Alexandre Siniakov. Une fois que le convoi sera arrivé, nous comptons sur un délai de deux semaines pour le remonter. »

La nouvelle chapelle, d’une surface au sol de 100 m2 et qui culminera à une trentaine de mètres, pourra accueillir une centaine de fidèles. Elle a été offerte au séminaire russe par un groupe d’entrepreneurs orthodoxes du diocèse de Tver. « C’est un très beau cadeau, apprécie le père Siniakov. Nous n’aurions pas pu nous l’offrir. Le seul poste à notre charge, ce sont les fondations. »

Pour les financer, le séminaire d’Epinay-sous-Sénart a fait appel à la générosité de ses fidèles. « De nombreuses personnes ont répondu à notre sollicitation et nous avons pu réunir la somme nécessaire. » Trois entreprises locales sont sur les rangs pour préparer le futur berceau de la chapelle.
Dès les premiers coups de pioche, prévus dans le courant du mois, le compte à rebours sera lancé. Restera alors au convoi à avaler les 2900 kilomètres qui séparent Tver d’Epinay-sous-Sénart pour livrer le petit bijou. Les camions sont attendus à la fin février.

Le séminaire attire aussi les catholiques

Installé à Epinay-sous-Sénart depuis trois ans, le séminaire orthodoxe russe compte une bonne cinquantaine de fidèles très réguliers. Une communauté issue en majorité des villes d’Yerres et de Montgeron. « Mais notre église attire également un grand nombre de catholiques. Surtout lors des offices de semaine,- précise le père Alexandre Siniakov. Ce qui les attire surtout c’est notre liturgie et les chants. »

Le séminaire d’Epinay-sous-Sénart entretient par ailleurs une relation très étroite avec l’église orthodoxe russe de Sainte-Geneviève-des-Bois et celle, roumaine, de Limours. « Un de nos séminaristes s’y rend régulièrement, assure ainsi Alexandre Siniakov. Quant à Sainte-Geneviève, nous avons le plaisir de compter souvent quelques-uns de ses fidèles à nos offices. Les rapports entre les différentes communautés orthodoxes, qu’elles soient russes, roumaines ou grecques, sont très bons en Ile-de-France. »

Le Parisien