Les paroisses de l’Église orthodoxe russe ont fêté le 1030e anniversaire du Baptême de la Russie dans différents pays du monde
Les paroisses russes du monde entier ont célébré le 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.

En France, l’évêque Nestor a célébré la Divine liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas de Nice le 28 juillet 2018, mémoire de saint Vladimir. L’archiprêtre Andreï Elisseïév recteur de la paroisse, a lu le Message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe à l’occasion du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.

Après la Divine liturgie, le clergé a chanté la glorification de saint Vladimir. A midi, suivant la bénédiction de la hiérarchie, les cloches ont sonné en l’honneur de la solennité.

Dans son homélie, Mgr Nestor a dit : « Le prince Vladimir a brusquement changé de vie : d’homme brutal et débauché, il est devenu un modèle de vertus chrétiennes : miséricordieux, chaste, réservé, concentré, pieux. Il reste un modèle depuis des siècles. Nous sommes, frères et sœurs, ses héritiers. Il prit jadis cette décision au nom de son peuple, prêchant le Christ par son exemple ; et nous, ses enfants spirituels, sommes les coparticipants de ce qui s’est passé à Kiev il y a 1030 ans.

L’archevêque Tikhon de Podolsk, administrateur du diocèse de Berlin et d’Allemagne, a célébré la Divine liturgie à l’église Saint-Vladimir de Berlin en l’honneur du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie. Après le verset de communion, Mgr Tikhon a lu le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Des pèlerins de l’Église orthodoxe polonaise assistaient à l’office. Après la liturgie, un office d’intercession à saint Vladimir a été célébré, pendant lequel ont été lues des demandes spéciales pour l’unité de l’Église et du peuple de Dieu. Les célébrations se sont terminées par une procession. Mgr Tikhon a souhaité une bonne fête à l’assistance, évoquant le Baptiste de la Russie, « l’homme qui a illuminé le peuple russe de la lumière de la foi en Christ, et posé les bases de la civilisation chrétienne dans la Russie historique. »

Le jour de la Saint-Vladimir, Mgr Mathieu, évêque de Souroge , a présidé la célébration de la Divine liturgie à la cathédrale de la Dormition de Londres. Après le verset de communion, le prêtre Dimitri Nedostoupenko, secrétaire du diocèse, et l’archidiacre Vadim Santsevitch ont lu en russe et en anglais le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe en l’honneur du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie.

A la fin de l’office, l’archipasteur et le clergé ont chanté la glorification à saint Vladimir.

Ensuite, Mgr Mathieu a prononcé une homélie, félicitant également les communiants.

Pour le 1030e anniversaire du Baptême de la Russie, l’évêque Jean de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux États-Unis, a célébré la Divine liturgie à l’église Saint-Nicolas de New-York. Pendant l’office, le clergé a lu le message de Sa Sainteté le patriarche et du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe en l’honneur du 1030e anniversaire du Baptême de la Russie, adressé aux archipasteurs, aux clercs, aux moines et aux laïcs. SUITE + Photos

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Août 2018 à 05:49 | 0 commentaire | Permalien