Les prêtres ayant pris la défense des manifestants à Moscou ne risquent rien!
Vladimir Legoyda, président du service des relations avec la société du Saint Synode, a dit sur les ondes de Radio Vera: " Rien ne me permet de supposer que des sanctions seraient prises à l'encontre des prêtres signataires de cette lettre. Les positions exposées dans la lettre ne sont pas, loin de là, celles de l'Eglise dans son ensemble. D'ailleurs la possibilité pour les clercs de faire de pareilles déclarations ne fait pas consensus.

L'Eglise intercède fréquemment sans que ses interventions soient rendues publiques. Divers médias avaient écrit que les éventuelles sanctions à l'égard des prêtres signataires pourraient être utilisées à leurs fins propres par ceux qui veulent faire obstacle à l'union de l'Archevêché avec le Patriarcat de Moscou.

Plus de 160 membres du clergé de l'Eglise russe ont signé un message en défense des participants des manifestations récentes à Moscou

В.Р. Легойда: Священникам, подписавшим письмо, ничего не грозит

Вопрос ведущего был связан с тем, что ранее в СМИ появились материалы, где утверждалось, что возможные прещения против священников-подписантов письма могут быть использованы в пропагандистских целях для осложнения процесса воссоединения Архиепископии приходов русской традиции с Московским Патриархатом

«У меня нет никаких оснований полагать, что на подписавших письмо священников будут наложены какие бы то ни было прещения», — подчеркнул представитель Церкви. Далее

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Septembre 2019 à 11:34 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 21/09/2019 16:26
Bien sûr qu'ils ne risquent rien.

La Russie actuelle n'est pas l'Union Soviétique des années 30 ou même 70 et faire la comparaison entre les deux est simplement obscène.

2.Posté par Marie Genko le 21/09/2019 20:56
Je ne comprends pas le sens de la phrase écrite dans l'article ci-dessus. Je la cite :

"Divers médias avaient écrit que les éventuelles sanctions à l'égard des prêtres signataires pourraient être utilisées à leurs fins propres par ceux qui veulent faire obstacle à l'union de l'Archevêché avec le Patriarcat de Moscou."

L'union de l'archevêché avec le patriarcat de Moscou a déjà eu lieu. Je ne comprends pas qui pourrait utiliser ces sanctions comme un obstacle à l'union de l'archevêché avec le Patriarcat de Moscou ?

3.Posté par Le métropolite de Volokolamsk Hilarion : « Chaque prêtre a le droit de prendre publiquement la défense de telle ou telle personne» le 25/09/2019 10:03
Suite à la lettre des prêtres orthodoxes russes demandant aux autorités de reconsidérer les peines prononcées à l’égard des participants aux récentes protestations à Moscou, le métropolite de Volokolamsk Hilarion s’est exprimé dans le cadre de l’émission « L’Église et le monde » de la chaîne télévisée « Rossia 24 ».

Le métropolite a déclaré : « Chaque prêtre est appelé à agir selon sa conscience, chaque prêtre a le droit de prendre la défense pour tel ou telle personne, de la défendre, d’agir publiquement ». Il a ajouté que les interventions des différents groupes de citoyens, dont des prêtres, ont montré que tout n’est pas faste dans le domaine des tribunaux en Russie. « D’autant plus que nous voyons que, sous l’influence des manifestations publiques, les peines sont revues. Je pense que des événements de ce genre témoignent du fait que, dans la société, croît le sens des responsabilités des individus les uns envers les autres ».
SUITE le VIDEO

4.Posté par Anselme le 25/09/2019 10:18
@ Marie Genko:
Traduction Google: "La question de la présentatrice portait sur le fait que, dans les médias, il est apparu plus tôt que des peines pouvant être infligées aux prêtres signataires pourraient être utilisées à des fins de propagande pour compliquer le processus de réunification de l’archidiocèse de paroisses de tradition russe avec le patriarcat de Moscou."
@ Tchetnik
30 ans après "la chute du mur", il y a encore des atavismes. C'est normal. Encore un peu de temps!

5.Posté par Marie Genko le 25/09/2019 14:12
Message 4 Anselme,

Merci pour votre message.
Entre temps j'ai pris la peine d'écouter le Métropolite Hilarion donné sur le lien du message N°3
Il a répondu très clairement à la journaliste que les prêtres avaient parfaitement le droit d'exprimer leur opinion.
La règle voudrait que leur opinion soit en accord avec celle de leur évêque.
Dans ce cas précis le métropolite Hilarion pense que cette règle n'a probablement pas été observée, dans la mesure où les prêtres signataires n'ont pas demandé la bénédiction de leurs évêques respectifs pour signer la lettre en question.
Le métropolite Hilarion a ajouté que si cette lettre a eu une telle résonance, c'est certainement parce qu'elle a touché un point faible dans l'Etat russe actuel.

Pour ma part je suis un peu triste qu'une mobilisation aussi importante ne se produise pas pour des causes aussi douloureuses que le soutien à Mgr Onufry en Ukraine.

6.Posté par Anselme le 25/09/2019 18:54
@ Marie Genko, post 5

184 prêtres c'est déjà un effectif conséquent. Je ne suis pas orthodoxe, mais je suppose que la légitimité entre évêque et prêtres est réciproque et que de ce fait il n'y a pas de nécessité à sanctionner qui que ce soit, même si chaque prêtre doit obéissance à son évêque.

Le Métropolite a raison quand il insiste sur la responsabilité en conscience des prêtres; ici, il ne s'agit pas d'une désobéissance mais d'une action consciente de défense de son prochain. C'est plutôt louable et courageux.

Par contre, le rapport de la phrase dont vous avez parlé plus haut avec cette action m'échappe. A moins qu'il ne s'agisse de penser affaiblir le Patriarcat de Moscou en colportant ceci ou cela, en voulant empêcher le Patriarcat de Moscou de se moderniser sur le modèle de l'Archidiocèse selon les décisions du concile de 1917-18 ? De toutes façons,la réunification de l'Archidiocèse avec le Patriarcat a eu lieu, donc il ne faut pas prêter attention à ce genre de choses.En plus, ce n'est pas l'Archidiocèse parisien qui va décider si le Patriarcat de Moscou va ou non moderniser ou modifier ses traditions multiséculaires.

Par contre, je ne sais pas si des prêtres d'un diocèse peuvent mener une action de ce type au sujet d'un autre diocèse (s'agissant de l'affaire ukrainienne). Vous n'êtes pas dans uns système pyramidal, mais il y a quand même une forme de respect entre diocèses je suppose. Sinon, je pense que les prêtres russes auraient réagi officiellement; comme le Patriarcat de Moscou l'a fait. Et puis cela aurait été peut-être un peu bizarre.
Vu de l'extérieur, il ne semble pas que les dissidents en Ukraine aient bien des chances de réussir l'entreprise audacieuse de Constantinople qui joue avec le feu. L'Ukraine, ce n'est pas le bassin méditerranéen. Le Patriarcat de Constantinople est tout petit aujourd'hui. Il cherche à grossir. Il peut aller voir sur le sud de la Turquie et plus bas. Il y a de la place, mais plus beaucoup de chrétiens malheureusement.
Aujourd'hui, le Patriarcat le plus important de l'Orthodoxie est celui de Moscou. Toujours vu de l'extérieur, il sert de référence. Que peut Constantinople contre lui sinon tenter des escarmouches perdues d'avance (voir l'Archidiocèse de Paris) ? A mon avis, Constantinople ferait mieux de négocier sa protection par Moscou. Mais il agit à l'envers. C'est bizarre et un peu suicidaire. A mon avis.

7.Posté par Marie Genko le 25/09/2019 20:07
message 6

Cher Anselme,
Vous soulevez beaucoup de questions dans votre message.

Je vais essayer, dans la mesure de mes faibles connaissances, de vous répondre sur certains points

Vous écrivez que vous n'êtes pas Orthodoxe, mais cela ne vous empêche pas de comprendre que les Orthodoxes ne sont pas organisés de façons pyramidale comme les Catholiques.

Et en effet les prêtres les évêques et les Patriarches orthodoxes doivent s'occuper des questions qui concernent leur territoire canonique, et non pas celui d'un autre territoire dépendant d'un autre patriarcat.

Le métropolite Onufry en Ukraine, étant métropolite d'un territoire dépendant du Patriarcat de Moscou depuis 300 ans, il aurait été normal que les prêtres et les évêques de ce même territoire canonique, situé en Russie, manifestent haut et fort leur soutient à la métropole d'Ukraine particulièrement persécutée sous la présidence de Petro Porochenko.
Tel était le sens de la dernière phrase de mon message N°5
Et vous parlez d'or lorsque vous écrivez que 184 prêtres qui signent c'est louable et courageux.
Comme je vis en France, j'ai peut-être manqué certaines manifestations de soutien aux Orthodoxes persécutés en Ukraine? C'est possible ?
Comme vous l'écrivez, Constantinople joue avec le feu !

le Patriarche Cyrille ne s'est pas privé de manifester son désaccord puisque la communion est officiellement rompue entre Moscou et Constantinople.

Comme vous l'écrivez aussi, Constantinople cherche à agrandir son territoire et à acquérir un peuple de fidèles.
Ce patriarcat est entretenu et survit grâce à ses deux millions de fidèles Grecs américains qui vivent aux USA.
Il faut savoir aussi qu'il est pris entre le marteau Turc et l'enclume du département d'Etat américain qui le surveille étroitement.
J'ai entendu que toute une petite équipe de la CIA est chargée des affaires orthodoxes.
Dans ces conditions il n'y a rien d'étonnant à ce que les USA souhaitent parachever l'arrachement de l'Ukraine hors des bras de son grand frère russe en la dotant d'une Eglise nationale.

Pour ce qui est de la modernisation de l'archevêché c'est une très question très longue à traiter et je vais essayer de le faire sur un autre message.
Très sincèrement à vous.

Marie

8.Posté par Marie Genko le 26/09/2019 00:35
Message 6 Anselme,

Pour répondre à ce que vous écrivez lorsque vous parlez de modernisation de l'archevêché.
De quoi s'agit-il exactement ?
Si nous parlons du Concile de 1917, nous nous apercevons qu'il ne s'agit pas réellement d'une démocratisation des structures ecclésiales, puisque ce concile a, au contraire, rétabli un patriarcat en Russie. C'est à dire une autorité ecclésiale indépendante de l'Etat.

Par ailleurs il y a eu, dans l'archevêché, des prêtres qui ont préconisé une sorte d'adaptation à l'Occident.
Et ils l'ont certainement fait dans le but de rendre l'Orthodoxie plus accessible aux personnes de culture occidentale.

Cette question peut donner lieu à des pages et des pages de polémique.
Car le but de chaque chrétien est bien de sauver son âme.
Et l'Eglise doit veiller à lui donner les moyens nécessaires à son Salut.

C'est là tout l'enjeu, qui importe à chacun d'entre nous.

Comment pourrons-nous, chrétiens orthodoxes, échapper à la sécularisation omniprésente autour de nous ?
Comment préserverons-nous le sens du Sacré qui baigne toujours les murs de nos églises?

Car nous voyons trop autour de nous le désastre de la Société libérale Libertaire, qui a vidé les églises de notre pays !.
Au lieu de prendre dans les cultures religieuses, qui imprègnent nos Nations, ce qu'elles ont de meilleurs, il paraît évident que les penseurs modernes les déforment à souhait.

Je veux dire ici que lorsque l'Histoire des peuples protestants sont des exemples de rigueur et d'honnêteté, la pensée moderne réclame toujours plus de Droits et ignore les Devoirs.
Lorsque l'Eglise Catholique a des siècles durant enseigné l'horreur du péché, aujourd'hui, il me semble que rien ne freine plus personne.
Chacun agit selon ses désirs et non selon les règles, que ses parents et son confesseur se sont efforcés de lui inculquer.
Même les Catholiques déforment le Libre Arbitre des Protestants pour réclamer d'agir selon leur conscience.
L'Occident semble ne plus savoir prier !
Comment en deux ou trois générations est-on parvenu à une telle déchristianisation ?

Et comment nous, Orthodoxes, pourrions nous sentir autre chose que vulnérables dans un pareil environnement ?

En Russie des milliers d'églises ont surgit de terre !
Les valeurs traditionnelles communes aux trois grandes religions monothéistes sont toujours transmises dans les écoles.
Alors qu'elles sont mises à rude épreuve dans les nôtres.

Je pense que c'est là cause profonde de la démarche qui a poussé la majorité des prêtres de l'archevêché à revenir vers le Patriarcat de Russie.

Puisse l'archevêché, à la Grâce de Dieu, irrigué par la sève de son Eglise Mère, retrouver une nouvelle vitalité et témoigner la Gloire du Seigneur sur les terres d'Occident !

Avec toute mon amitié Marie

9.Posté par Anselme le 26/09/2019 09:29
@ Marie Genko messages 7 et 8

Je vous remercie pour toutes vos explications. Cela me permet de mieux comprendre.
Je me suis peut-être mal expliqué; je ne crois pas qu'il y ait eu des manifestations pour l'Archevêque légal d'Ukraine Onuphre. Je pense que de toutes façons, celui qui a été nommé par Constantinople n'ira pas loin parce qu'il est un évêque politique et que la politique ne dure qu'un temps contrairement à l'Eglise qui est éternelle puisqu'elle est le Corps du Christ lui-même par Sa mère la Vierge Marie et par le Saint-Esprit.

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de Patriarcat en Russie avant 1917. Je suppose que c'était la famille régnante qui dirigeait l'Eglise? C'est incroyable compte tenu de la taille de ce pays et du nombre de chrétiens qui y vivaient alors. L'existence du Patriarcat aujourd'hui semble une bonne chose puisque cela permet son indépendance (l'Eglise éternelle).

La sécularisation de la société est mondiale; la voie religieuse a été remplacée par la voie du désir des choses du monde; c'est en partie dû à la technologie qui a envahi toute notre vie. Nous avons des esclaves techniques (voitures, avions, téléphones) qui nous donnent une illusion de puissance. Ce qui est faux parce que tout le monde fait la même chose, pense la même chose, etc. La société libérale est anti-liberté en fait. Et tout le monde pense qu'il est libre; une belle tromperie en somme et une tromperie qu'on accepte parce qu'elle nous évite le souci du bien et du mal. Le résultat, c'est que l'être humain ne pense plus qu'à lui et que notre monde est en train de mourir. Je ne sais plus qui a dit ceci: "L'état du monde est une manifestation de l'état intérieur de l'être humain." C'est vrai, infiniment. Cela n'a pas été décidé par quelques dirigeants, mais par tout le monde ou presque.
En quelques générations, le christianisme s'est affaibli, mais en apparence... cet affaiblissement est en corrélation avec l'évolution de la technologie qui accomplit nos désirs et remplace la rencontre avec Dieu. Par contre, quand la technologie aura pris le dessus sur tout, le monde sera tellement affaibli et triste spirituellement que cela fera une sorte de vide; alors, le Christ reviendra pour remplir ce grand vide. Je pense que plus le monde est abîmé, plus notre espérance dans ce retour est forte et donc il ne faut surtout pas désespérer.

Bien cordialement.

Anselme

10.Posté par Théophile le 26/09/2019 15:28
@ Marie
C'est dans notre faiblesse que Dieu manifeste sa force. Si nous sommes vulnérables, l'Esprit Saint nous aidera. Mais si nous nous reposons sur nos propres forces et un pouvoir extérieur (bien illusoirs), le Seigneur nous laissera nous affaiblir pour notre humilité.
J'espère que le choix de Moscou n'est pas dictée par la logique de la force et du succès extérieur, mais bien par l'Esprit, qui a voulu panser une blessure.

@ Anselme
Votre diagnostic est aussi le mien - la sécularisation est un phénomène mondial (et de nature diabolique). Il atteint tous les pays, et même si les pays plus pauvres et plus religieux résistent un peu mieux, la sécularisation y fait aussi des ravages.
Que le Seigneur nous protège dans ce moment difficile - et gardons nos lampes allumées (prière et charité)! C'est le moment de traverser la Mer rouge.

11.Posté par Anselme le 26/09/2019 19:43
@ Théophile message 10

Vous ne saurez si votre choix pour Moscou est le bon que dans plusieurs années; pour le moment votre espérance (dont Charles Péguy disait qu'elle passait par le porche de la foi et de la charité) est votre ressource et la Grâce du Saint-Esprit le baume de cette espérance.

Le Satan inspire l'imaginaire de l'être humain en lui montrant de faux dieux qu'il fait passer pour vrais. Ils sont légion. Pensez au mot ordinateur (celui qui ordonne) et à celui d'ordination (mise dans l'ordre)... C'est un symptôme. Chez Bossuet, l'ordinateur est celui qui confère l'ordre... (en parlant de Jésus).
Nous traversons une ère de grandes confusions. Même les mots sont touchés!

Anselme

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile