Les reliques de Saint Nicolas le Thaumaturge seront pour la première fois en 930 ans apportées d'Italie en Russie du 21 mai au 28 Juillet.
Tout d'abord, les reliques du saint se trouveront dans la cathédrale du Christ Sauveur, puis dans l'une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.

Selon une déclaration aux journalistes du métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, la partie des reliques de Saint Nicolas le Thaumaturge qui est conservée dans la basilique papale de Bari (Italie) séjournera dans l'Eglise orthodoxe russe du 21 mai au 28 Juillet.

"Ceci est un événement unique : depuis 930 ans que les vénérables reliques reposent à Bari, elles n'ont jamais quitté cette ville," a déclaré le métropolite.

En réponse aux questions des journalistes, il a précisé qu'au début, les reliques du saint se trouveront dans l'église du Christ Sauveur, et ensuite dans l'une des principales cathédrales de Saint-Pétersbourg.

Le séjour des reliques est le résultat d'un accord entre le pape François et le patriarche Cyrille, à la suite de leur rencontre historique à La Havane le 12 Février de l'année dernière.

"Chaque année, des centaines de fidèles du Patriarcat de Moscou se rendent à Bari pour vénérer les reliques du grand serviteur de Dieu. Cependant, pour la majorité des orthodoxes de Russie, un pèlerinage aussi lointain est difficile à faire.

Le pape François et le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille espèrent que la prière devant les reliques miraculeuses du saint renforcera la foi dans le cœur des hommes ", a dit le métropolite.

Lien Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Lire Le second avènement de saint Nicolas - les origines du culte d’un saint et sa transformation en Europe de l’Est aux XI e -XV e siècles
Et aussi L'église Saint-Nicolas de Bari officiellement restituée à la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mai 2017 à 17:43 | 2 commentaires | Permalien